Sub Six Project Evolution 2014 - le TCR ISP d'Erikerac

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede MIMI 25 » Jeu 22 Avr 2010 09:08

On attend le coup de fusil avec impatience ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Erikerac » Lun 3 Mai 2010 12:57

Enfin !!!!!

Montage terminé ce weekend après des heures de dur labeur. Quelques photos des pièces montées...

Leviers avec colliers mcfk : 271g
Image

Scapula Sp + expandeur + cap, coupée à 210 : 267g
Image

Pièces d'origine AX contre pièces made in Concept6 : 4g de gagné :D
Image

Image

Cintre Zipp SL (181g), colliers, potence Extralite (92g en 120) "au loin"...
Image

Avec la bague de 2cm, super lourde (8g :shock: ) à remplacer asap
Image

Vue du dessus, il me manque encore un capot de potence, en cours de création chez Je9999
Image

Toute ma câblerie, gain très important (13g pour un seul câble de frein non coupé) : 13g au total après recoupe
Image

La mauvaise nouvelle : j'ai merdé un des powercordz au montage et n'ai pas réussi à le récupérer. Du coup, montage d'un câble acier en temporaire à l'arrière sur les orions.
Image

Alors que c'est tellement plus beau :D avec un powercordz et la pièce de Jérôme :D :D
Image

mais dont j'ai aussi merdé le montage :oops: :cry:
En fait, j'ai fait faire le demi tour du mauvais côté, sur l'extérieur au lieu de l'intérieur et du coup, je perds tout le bénéfice du percage asymétrique. En zoom.
Image

Vue de face, j'ai réalisé après coup que ce n'était pas très esthétique car les câbles de dérailleurs ne sont pas de la même longueur :? Je devrai sûrement refaire... même si ce n'est pas très génant.
Image

Je suis très satisfait du rendu des orion, c'est beau :D
Image

Le der arrière en nokon également, le noir lui va bien et j'aime l'aspect gaine lisse plutôt que "perlé" du ilink. Sur ce coup, tant pis pour le poids.
Image

Par contre, j'ai toujours mon problème de shifting, impossible de passer le 23 (K7 11*23 record Ti) : ça monte et ça retombe, je ne sais pas comment faire. Je me demande s'il ne faut pas que j'essaie de réaligner la K7 en ajoutant/enlevant des bagues de manière à ce que le 23 soit "moins proche" du parapluie :idea: :?:

Au final, câblerie complète en powercordz + liner sur tout le long + gaine nokon y compris sur le cintre (j'ai réutilisé mes anciennes perles grises à la place des passages de gaines fournies par nokon, j'y gagne pas mal, c'est plus propre) : 102g au total du total. Quand je vois le poids annoncé de certaines câbleries.... je suis très surpris car là c'est quand même du léger.

J'essaie de faire une photo d'ensemble quand j'aurai collé mes extremes sur les bora, ça me semble pas mal du tout.

Ensuite il faudra voir le test en dynamique. En bas de chez moi, après re-réglages des freins au plus juste, ça freine quand même pas mal et c'est très progressif, même plus que mes ZG. En terme de puissance, il faudra voir mais je pense que ce sera suffisant.

Comme Chamby, le cintre est très rigide, c'est pour moi un faux 31.8 donc ça explique peut-être.
Ceci dit, je pense changer ma potence pour remettre ue potence en 100, donc avis aux vendeurs, si une Extralite OC 100 est à vendre, j'achète :D
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Repliquant67 » Lun 3 Mai 2010 13:13

On attend les photos de l'ensemble. Je suis curieux de voir ce que donne la scapula avec le cadre.
Repliquant67
 
Messages: 188
Inscription: Dim 7 Fév 2010 12:47

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede thomas » Lun 3 Mai 2010 13:25

Pour le dérailleur arrière, c'est un problème de câble ... J'avais eu la même chose ! J'ai recommencé (déserrage, serrage) et ça allait ;)
Cela peut aussi être les butées mais je suppose que tu les as bien réglées ... 8-)
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Erikerac » Lun 3 Mai 2010 13:50

Repliquant67 a écrit:On attend les photos de l'ensemble. Je suis curieux de voir ce que donne la scapula avec le cadre.


Pas trop mal en fait.... je vais essayer de faire ça vite car mercredi apm, travel to Maldives :mrgreen:
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Repliquant67 » Lun 3 Mai 2010 15:28

Erikerac a écrit:
Repliquant67 a écrit:On attend les photos de l'ensemble. Je suis curieux de voir ce que donne la scapula avec le cadre.


Pas trop mal en fait.... je vais essayer de faire ça vite car mercredi apm, travel to Maldives :mrgreen:


Veinard. Moi c'est la bretagne vendredi
S-tec m'a dit qu'ils allaient voir avec ups pour me faire parvenir mon cadre avant que je parte.
La scapula doit bien passer avec les anciens cadres, mais avec le nouveau ça doit pas être terrible.
Ce serait bien si thm pouvait faire une fourche droite, comme celle avec les freins intégrés ...
Repliquant67
 
Messages: 188
Inscription: Dim 7 Fév 2010 12:47

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede MIMI 25 » Lun 3 Mai 2010 16:07

Pense à mettre un peu de noir avec un marqueur sur le jaune/kevlar du pivot de fourche ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Erikerac » Sam 15 Mai 2010 20:57

Photo en version quasi définitive, je dois encore remettre mes powercordz pour les freins, changer les porte bidons et mettre un capot de potence digne de ce nom.

Je viens de changer la potence : Extralite Roadstem OC en 100 à la place de la même en 120.
Je ne suis pas encore assez souple, reprise aujourd'hui après 40 jours d'arrêt.

Image
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede mont VEntouX » Sam 15 Mai 2010 21:23

Magnifique montage erikerac ;)

Finalement la scapula ne choque pas du tout (enfin c'est mon avis).
Bravo à toi.
mont VEntouX
 
Messages: 391
Images: 1
Inscription: Dim 16 Sep 2007 16:39

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede hidalgo » Dim 16 Mai 2010 18:30

Erikerac a écrit:
Par contre, j'ai toujours mon problème de shifting, impossible de passer le 23 (K7 11*23 record Ti) : ça monte et ça retombe, je ne sais pas comment faire. Je me demande s'il ne faut pas que j'essaie de réaligner la K7 en ajoutant/enlevant des bagues de manière à ce que le 23 soit "moins proche" du parapluie :idea: :?:

Au final, câblerie complète en powercordz + liner sur tout le long + gaine nokon y compris sur le cintre (j'ai réutilisé mes anciennes perles grises à la place des passages de gaines fournies par nokon, j'y gagne pas mal, c'est plus propre) : 102g au total du total. Quand je vois le poids annoncé de certaines câbleries.... je suis très surpris car là c'est quand même du léger.



tu as fixé comment tes câbles PC sur les dérailleurs???
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede hidalgo » Dim 16 Mai 2010 18:48

visiblement tu hésites toujours avec les plateaux :!:
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede xcal64 » Dim 16 Mai 2010 19:14

Très beau montage, mais juste une question, pas une critique, pourquoi des Bora (qui sont d'exellentes roues, c'est d'ailleurs peut être la raison du choix) qui sont lourdes à côté des autres composants super light ?
bike? what else!
Avatar de l’utilisateur
xcal64
 
Messages: 539
Images: 1
Inscription: Dim 12 Aoû 2007 20:08
Localisation: pyrénées atlantiques

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede ufolep60 » Dim 16 Mai 2010 20:20

xcal64 a écrit:Très beau montage, mais juste une question, pas une critique, pourquoi des Bora (qui sont d'exellentes roues, c'est d'ailleurs peut être la raison du choix) qui sont lourdes à côté des autres composants super light ?


Il me semble qu'Eric avait des LW mais que pour sa pratique (Tri) il trouve les bora meilleures.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede scandium71 » Dim 16 Mai 2010 20:46

Au début de son post, je crois qu'il a eu une longue réflexion quant au choix de ses nouvelles roues, et cette réflexion l'avait amené à choisir les Bora en adequation avec sa pratique.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede scandium71 » Dim 16 Mai 2010 20:52

En tout cas, c'est un très beau montage.
Sinon qu'en est-il de l'efficacité des freins Orion ?
J'avoue que visuellement ils rendent vraiment bien (je crois qu'ils iraient très bien sur mon Tarmac) mais quid de l'efficacité ?
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede xcal64 » Lun 17 Mai 2010 08:39

Comme je l'ai dit, ce n'est pas une critique, c'était juste une interrogation, je ne me souvenais pas du début du post ou il parle des roues, et il a fait un très bon choix...
bike? what else!
Avatar de l’utilisateur
xcal64
 
Messages: 539
Images: 1
Inscription: Dim 12 Aoû 2007 20:08
Localisation: pyrénées atlantiques

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Erikerac » Lun 17 Mai 2010 10:24

Pour les orions, câble PC fixé avec les pièce sde "Maitre Je9999". Du top. Même si pour l'instant je suis en câble acier avec les pièces d'origine car une des pieces de Je9999 est en cours de refabrication.

En ce qui concerne l'efficacité et bien.... ça freine très bien ! J'ai fait un ajustage très très précis pour avoir une course de freinage la plus réduite possible, j'ai peut-être 0.5mm max entre les patins et la jante, voir moins. Du coup, ça freine fort si on appuie fort et c'est très progressif. Franchement, je suis satisfait :D

Pour les roues, scandium a raison : j'ai remplacer mes LW par des Bora pour leur comportement plus "inertiel" qui correspond mieux à ma pratique en tri. Mais en théorie, j'approche les 5.1kg avec une paire de roue légère :mrgreen: :mrgreen:
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede MIMI 25 » Lun 17 Mai 2010 13:34

Ton vélo est :shock: magnifique.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Repliquant67 » Lun 17 Mai 2010 13:50

Une véritable enclume :lol:
Joli montage et très beau vélo.
Visuellement, je le préfère avec les lightweights ;)
Repliquant67
 
Messages: 188
Inscription: Dim 7 Fév 2010 12:47

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Staniii » Lun 17 Mai 2010 14:09

Splendide !!
On imagine difficilement comment gratter encore qlq grammes !
Avatar de l’utilisateur
Staniii
 
Messages: 145
Images: 2
Inscription: Ven 23 Jan 2009 20:38

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Erikerac » Lun 17 Mai 2010 14:37

Staniii a écrit:Splendide !!
On imagine difficilement comment gratter encore qlq grammes !


Et pourtant, j'attends encore une pièce ou deux qui devraient me pemettre d'en gratter un poil : 4/5g sur la bague de réhausse, 20g environ sur la guidoline, autant sur les porte bidon et peut-être encore autant sur un nouveau chariot de selle. Soit un bon potentiel de 65g :D

Dans cette version (pb lourds, guidoline lourde, chariot lourd), je suis à 5548, dans la version aboutie je serai autour de 5480 et des poussières.

Avec une jolie paire de RAR Optimal, je passerais à 5230, et 5100 avec des RAR Svelt ce qui en ferait un vélo très très polyvalent :oops: :D :geek:
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Tytoune » Lun 17 Mai 2010 17:36

Heureusement qu'en tri personne vient peser nos vélo :mrgreen:

Ce we j'ai vu la différence, parcourt bourré de relance, un concurrent était à coté de moi avec un Argon 18 et Zipp 808 sortie de virage, j'ai dût lui mètre 10m en 2-3 coup de pédales mais par contre avantage à lui lors des parties droites ;)

Sur les tri on voit peut de vélo "véloptimiser" :D
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Erikerac » Mar 17 Aoû 2010 17:40

En attendant dans la semaine l'arrivée d'une petite evol Concept64 :mrgreen: je me pose pas mal de question sur le fonctionnement de mon red et regrette parfois mon défunt record 10V :cry:

J'ia toujours pas compris si un nouveau der ar Super Record 11v peut marcher avec des leviers 10v. Oui ou non ?

Autre question : combien sait-on tirer au max des derniers leviers Record 10V Ultra (deniers en 2008, on en trouve encore)? A priori les leviers font 325g à la grosse, on sait facilement faire -20g avec des coliers carbone soit 305g. Peut-on faire mieux (sans modifs des repose main) ?

Idem pour le der arrière, combien sait-on en tirer sans faire des modifs trop exotiques ? Par exemple en changeant axe, galet et une ou deux vis.

Merci pour vos avis éclairés :D
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Erikerac » Mer 18 Aoû 2010 11:46

Bon puisque personne ne veut me répondre :( je me réponds moi-même :D

Quand je relis l'archive du blog de Stevan, il est bien parvenu à 310g environ sur des leviers record et 155g sur le der arrrière en changeant pas mal de pièces. Ca ne rend plus énormément par rapport à un red sachant qu'on peut même bien gagner sur le der avant.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede MIMI 25 » Mer 18 Aoû 2010 12:01

Erikerak,je suis toujours en Record 10v et ai optimisé le dér arr en changeant les vis par un kit Tiso et des galets Tiso céramique.Par rapport aux photos j'ai aussi changer par la suite la chappe interne par une fibrelyte carbone me faisant gagner quelques grammes.Il est à noter que c'est une chappe moyenne ;)
peripherique 1 013.jpg

peripherique 1 012.jpg

A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede MIMI 25 » Mer 18 Aoû 2010 12:11

POIDS PERIPH 002.jpg

poids nouveau montage 1 001.jpg

ROUES RAR 011.jpg

A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Amadeus » Mer 18 Aoû 2010 12:21

J'apporte ma petite contribution,si ça peu t'aider...

Derr AV: changement de toute la visserie (titane) via Bikehardest.com + vis nylon (pour les deux pattes) via Dulight

IMG_6043.JPG


Derr Arr: changement de toute la visserie (titane) via Bikehardest.com + galet Tiso et vis de fixation pour la pattes de derr+ chape interne fibrelyte 2 grs , ça me donne un poids de 168grs (pas de photos sur la balance).

Bon courage...
Amadeus
 
Messages: 182
Inscription: Ven 21 Nov 2008 06:02

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Erikerac » Mer 18 Aoû 2010 14:10

Merci à vous deux !!!!

Je crois bien que d'ici peu je vais avoir du red à vendre :D :D :D
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede Erikerac » Mer 18 Aoû 2010 14:48

D'ailleurs Mimi tu t'en fou toi maintenant... aveec ton beau LW RD :D
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sub Six Project Evolution 2010 - le TCR ISP d'Erikerac

Messagede hidalgo » Mer 18 Aoû 2010 16:44

Erikerac a écrit:Merci à vous deux !!!!

Je crois bien que d'ici peu je vais avoir du red à vendre :D :D :D



attends le dérailleur Ar campa 11v full carbon 155gr
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités