Titane Décathlon????

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Titane Décathlon????

Messagede Nerio » Sam 10 Oct 2020 10:43

DJ a écrit:Pour s'attaquer aux grandes marques, ils ont l'EDR CF DURA ACE moins de 4000€ pour un vélo de route patin de 6.6kg ...


je sais que c'est hors sujet, mais j'ai bossé chez eux, j'ai essayé pas mal de vélo et on peut clairement pas comparer des grandes marques et un dkt... les vélos sont raides comme un banc d'église, c'est affreux! quand je suis passé sur mon canyon je l'ai trouvé ultra confortable.

Le titane la je sens qu'ils sont capable de nous faire un truc bien moche! ayez confiance dkt sait toujours nous surprendre (dans le mauvais sens)
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines

Re: Titane Décathlon????

Messagede alexP33 » Sam 10 Oct 2020 12:44

Nerio a écrit:
DJ a écrit:Pour s'attaquer aux grandes marques, ils ont l'EDR CF DURA ACE moins de 4000€ pour un vélo de route patin de 6.6kg ...


je sais que c'est hors sujet, mais j'ai bossé chez eux, j'ai essayé pas mal de vélo et on peut clairement pas comparer des grandes marques et un dkt... les vélos sont raides comme un banc d'église, c'est affreux! quand je suis passé sur mon canyon je l'ai trouvé ultra confortable.

Le titane la je sens qu'ils sont capable de nous faire un truc bien moche! ayez confiance dkt sait toujours nous surprendre (dans le mauvais sens)


Ils t'ont viré ?

Les essais du rcr sont plutôt bien noté mais je n'ai jamais jugé par moi-même.

En revanche côté chaussures je peux dire que c'est très bien, mieux que mes shimano et au niveau de mes vieilles mavic fury. Visuellement elles font certes moins chiadees par contre a l'usage pas de différence.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Titane Décathlon????

Messagede pLOOK » Sam 10 Oct 2020 13:07

J'aurais dû préciser : aux grandes marques qui font du titane. Parce que c'est vrai que pour le carbone les GSS font souvent très fort, avec leurs marques propres ou d'autres. (J'ai trouvé le Facet hyper réussi en son temps, des solutions techniques standard et éprouvées avec une esthétique bien à lui, certainement un des vélos les plus originaux de son époque, tous les goûts étant dans la nature).
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Titane Décathlon????

Messagede Fat bob » Sam 10 Oct 2020 13:44

pLOOK a écrit:J'aurais dû préciser : aux grandes marques qui font du titane. Parce que c'est vrai que pour le carbone les GSS font souvent très fort, avec leurs marques propres ou d'autres. (J'ai trouvé le Facet hyper réussi en son temps, des solutions techniques standard et éprouvées avec une esthétique bien à lui, certainement un des vélos les plus originaux de son époque, tous les goûts étant dans la nature).


C'est vrai que le Décathlon Facet avait une esthétique disons très originale.... un peu comme le Fiat Multipla :mrgreen:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Titane Décathlon????

Messagede gb47 » Sam 10 Oct 2020 19:49

Je me rappelle plus de l’année (80?) , mais j’avais acheté un course Titane D4 équipé tout Dura Ace c’était du 6 /4.5 je crois mais rien que pour l’équipement c’était une super affaire ! Je l’ai gardé 4ans et de ce que je me rappelle c’était un bon cadre, après j’avais pas trop de recul par rapport à d’autres :roll:
gb47
 
Messages: 604
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Titane Décathlon????

Messagede Nerio » Sam 10 Oct 2020 20:08

-
alexP33 a écrit:Ils t'ont viré ?

pas du tout, mais quand tu vois les choses de l'interieur tu te dis que le haut de gamme ils s'en foutent royalement.

pLOOK a écrit:(J'ai trouvé le Facet hyper réussi en son temps, des solutions techniques standard et éprouvées avec une esthétique bien à lui, certainement un des vélos les plus originaux de son époque, tous les goûts étant dans la nature).


très reussis oui le nombre de changement de cadre sous garantie pour des problèmes de jeu de direction merdique, un vélo tape cul et totalement inconfortable! j'ai essayé pas mal de vélo au même moment et franchement j'ai jamais mis le cul sur un truc aussi raide! après oui sur la fiche technique c'était top, mais en comportement...
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines

Re: Titane Décathlon????

Messagede pLOOK » Sam 10 Oct 2020 23:03

Je parlais surtout de l'esthétique, le Definitive The One était très chouette aussi dans le genre d'esthétique un peu radicale.

Et puis d'abord, le Multipla c'était une bonne bagnole. :P
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Titane Décathlon????

Messagede Nerio » Dim 11 Oct 2020 17:17

pLOOK a écrit:Je parlais surtout de l'esthétique


la je suis d'accord c'est vrai que ça faisait un beau vélo!

Image

et puis je suis d'accord le multipla c'était peut être moche mais c'était vraiment un monospace spacieux! et puis la on va en avoir un de 1000 chevaux d'ici 1 an...
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines

Re: Titane Décathlon????

Messagede Arph » Lun 12 Oct 2020 00:49

L'immonde Grenadiers ?

Le Facet et le Gitane effectivement il y a débat pour savoir lequel était le plus vilain (ptet le Gitane quand même).

La comparaison avec un Multipla, j'ai bien ri :) Même si le Multipla c'était quand même 6 places bien habitables et pas trop gros, soit un truc loin d'être bête (mais hideux).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Titane Décathlon????

Messagede alexP33 » Jeu 15 Oct 2020 11:05

Ca bouge...

http://yanngobert.com/2020/10/triban-grvl900-titane/

par contre je me suis mis le doigt dans l'œil sur la finition !
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Titane Décathlon????

Messagede samuel » Jeu 15 Oct 2020 12:59

Tubes Dedacciai , soudé en Italie. A 2400 € y a pas vol...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Titane Décathlon????

Messagede Nerio » Jeu 15 Oct 2020 23:04

Bon ba 2400 € pour un mauvais vtt qui pèse 10kg en tout rigide... je trouve ça chère!!!
pour la déco, je vous avais prévenu!! ils sont largement capable de nous surprendre dans l'idiotie...

cette mode du gravel je la comprendrai jamais.
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines

Re: Titane Décathlon????

Messagede pLOOK » Ven 16 Oct 2020 04:13

C'est juste inventer un format pour créer un marché. Pas tout terrain, pas routier, un machin qu'il faut acheter, quoi. :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Titane Décathlon????

Messagede rickyfirst » Ven 16 Oct 2020 06:49

Nerio a écrit:Bon ba 2400 € pour un mauvais vtt qui pèse 10kg en tout rigide... je trouve ça chère!!!
pour la déco, je vous avais prévenu!! ils sont largement capable de nous surprendre dans l'idiotie...

cette mode du gravel je la comprendrai jamais.


As tu essayé ?

Sinon par rapport au VTT, le gravel c'est du VTT d'il y a 25 ans soit du VTT:

- avec un vélo réactif de 7,6 kg
- sans te poser éternellement la question, est ce que je fais du vrai ou faux VTT ?
- sans te poser la question, est ce que c'est de la rando, du trail du XC de l'enduro de la DH ?
- sans te poser la question, est ce que je vais me casser la gueule ?
- sans changer de consommable tout les 300 km
- sans changer de VTT chaque année

Bref du vélo dans la nature ou sur des routes pourries désertes sans te prendre le choux avec les gars dans des caisses métalliques de 2 tonnes.

Pour revenir au sujet :

https://www.facebook.com/sebastien.delfosse.10/posts/10158865952208293
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Titane Décathlon????

Messagede Doc holliday » Ven 16 Oct 2020 08:05




Oh la vache !!! Rocco Siffredi a pris un coup de vieux :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Titane Décathlon????

Messagede Rémi » Ven 16 Oct 2020 08:31

Ah ça fait plaisir : elle est bonne :D
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Titane Décathlon????

Messagede samuel » Ven 16 Oct 2020 13:28

Oh la vache !!! Rocco Siffredi a pris un coup de vieux

Et encore on a pas tout vu :D .

Sinon pour en revenir au sujet je maintiens ce que j'ai écrit plus haut. Le débat sur le gravel on s'en fout personne n'est obligé d'acheter . Par contre, avec une géométrie correcte, çà peut le faire en mode randonneuse. Si certains trouvent que le gravel est le vtt réinventé, j'y vois plutôt un retour de la randonneuse : cadre confortable avec une géométrie soft, gros pneus, bref ce qu'il faut pour voyager correctement. Et les finitions sont loin d'être honteuses sur ce cadre, faut arrêter de basher... J'ai acheté un vtt chinois en titane à madame y a une paire d'années, j'aurai bien aimé y voir les mêmes soudures.

Et @Nério : la déco sur un titane on s'en fout encore plus, suffit d'enlever les stickers.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Titane Décathlon????

Messagede rickyfirst » Ven 16 Oct 2020 14:51

samuel a écrit:. Si certains trouvent que le gravel est le vtt réinventé, j'y vois plutôt un retour de la randonneuse : cadre confortable avec une géométrie soft, gros pneus, bref ce qu'il faut pour voyager correctement.


J'aime pas voyagé en vélo :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Titane Décathlon????

Messagede Etienne » Ven 16 Oct 2020 15:29

pLOOK a écrit:C'est juste inventer un format pour créer un marché. Pas tout terrain, pas routier, un machin qu'il faut acheter, quoi. :mrgreen:


Je pense que le marché existait déjà, où du moins ce besoin de passer de la route aux chemins sans trop de problème.

Dans mon coin, il y avait deux olibrius qui avaient un vélo tout rigide polyvalent route / chemin ... un gars qui roulait toute l'année en cyclocross, sur route et chemins avec les pneus qui vont bien et moi avec mon Surly tout rigide, idem.

Lorsque les cadres de gravel sont arrivés, nous avons tous les deux franchi le pas. Il y a probablement pas mal de marketing derrière (au sens originel du terme, c'est à dire trouver le marché et réfléchir aux produits pour le satisfaire) mais je pense que cela répond à un besoin de polyvalence légitime, sans compter le grand marché du gravel qu'est l'Amérique du Nord où la fréquentation des routes par les cyclistes est un vrai défi.

Maintenant, tout le monde n'est pas obligé d'adhérer ... mais quand je double des gus en pneus de 25 sur les routes défoncées en ce moment, je souris avec mes pneus de 38.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Titane Décathlon????

Messagede olivier91 » Ven 16 Oct 2020 19:07

bonsoir
on réinvente un peu l'eau tiède avec ce concept du gravel...
Dans les années 80, on montait les boyaux wolber à pointes de diamant (ils devaient faire un bon 25-28mm), un 26 derrière, et on partait sur les chemins forestiers, sans pour autant être sur des parcours cyclo-cross (on courait beaucoup (trop) en cc à l'époque!). Ca changeait un peu des sorties hivernales dans le froid sur les routes de la Beauce, à se faire doubler par les camions de betteraves!

Mais, le "retour" du gravel a un sens aujourd'hui: 1) Probablement plus de sentiers forestiers ouverts (merci les VTTistes!) 2) des petites routes maintenant fermées à la circulation auto, ou l'herbe pousse entre les pavés. 3) ras le bol de se faire frotter par des SUV qui tiennent les 2/3 de la largeur de la route...et puis l'évolution technique des VTT vers des vélos très exclusifs (roues démesurées, géométries très typées et poids plus très contenus pour les enduros)
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Titane Décathlon????

Messagede alexP33 » Mar 10 Nov 2020 15:03

alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Titane Décathlon????

Messagede frederic ostian » Mar 10 Nov 2020 16:41

ça fait certainement longtemps que l'on a pas vu un cadre made in Europe chez Decat (mais je me trop peut être). Ca fait bien plaisir. Peut être bientôt un acier made in France ? Même si ça peut être vu comme du marketing il y a un marché potentiel et si ça pouvait être le début de quelque chose ça serait une belle initiative...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Titane Décathlon????

Messagede Nerio » Mar 10 Nov 2020 20:00

frederic ostian a écrit:ça fait certainement longtemps que l'on a pas vu un cadre made in Europe chez Decat (mais je me trop peut être). Ca fait bien plaisir. Peut être bientôt un acier made in France ? Même si ça peut être vu comme du marketing il y a un marché potentiel et si ça pouvait être le début de quelque chose ça serait une belle initiative...


renseignes toi, car tous les cadres non carbone sont fait en europe chez dkt! les roues sont toutes rayonnées en france. Ils ont BEAUCOUP de défaut mais sur les vélos ils ont de grande qualité!

je suis quasiment certain qu'ils ont des cadre made in france.
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines

Re: Titane Décathlon????

Messagede faber » Mar 10 Nov 2020 20:41

Sérieusement ils pourraient faire des efforts sur la présentation, c'est dommage cette potence... :roll:

Image
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Titane Décathlon????

Messagede pLOOK » Mar 10 Nov 2020 22:37

Ben c'est une potence de gravel... Juste ce qu'il faut pour avoir l'air agricole. :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Titane Décathlon????

Messagede frederic ostian » Mer 11 Nov 2020 08:41

Nerio a écrit:
frederic ostian a écrit:ça fait certainement longtemps que l'on a pas vu un cadre made in Europe chez Decat (mais je me trop peut être). Ca fait bien plaisir. Peut être bientôt un acier made in France ? Même si ça peut être vu comme du marketing il y a un marché potentiel et si ça pouvait être le début de quelque chose ça serait une belle initiative...


renseignes toi, car tous les cadres non carbone sont fait en europe chez dkt! les roues sont toutes rayonnées en france. Ils ont BEAUCOUP de défaut mais sur les vélos ils ont de grande qualité!

je suis quasiment certain qu'ils ont des cadre made in france.


Des cadres faits en Europe ? Tu as des sources ? Les 2 derniers que j'ai vu passé (non carbone) étaient made in China. Mais je veux bien volontiers me tromper. Je ne fais pas de procès d'intention à Decat. A l'heure ou un SL7 se paye plus de 10'000 balles il faut des marques comme Decat (surtout qu'il y a aujourd'hui de très bons produits). Mais la production française et européenne dans les magasins ne doit quand même pas peser lourd. Comme je le disais je veux bien volontiers me tromper...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Titane Décathlon????

Messagede Klarf » Mer 11 Nov 2020 09:24

Les carbones d'accord, mais les cadre alu ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Titane Décathlon????

Messagede Nerio » Mer 11 Nov 2020 09:53

je ne trouve pas l'info exact, je sais de mémoire que les cadres alu et acier sont fait en europe de l'est. J'irai voir un ancien collègue formateur chez dkt il me donnera toutes les infos. Après c'est un gros défaut de dkt, ils font des choix interessant (100% des vélos sont assemblé en france à lilles! ce qui est déjà pas si mal, les van rysel sont assemblés par une seul personne donc pas a la chaine mais sur un pied de montage) mais ne communique presque jamais sur ces choses la.
Par exemple, il y a une quinzaines d'années, dkt proposait des t-shirt à 2€uros, blanc ou noir, le noir d'un coup est passé a 2,50€ pourquoi? alors la version que l'on devait dire au client était : il y a plus de teinture dans le noir que le blanc c'est pour ça que ça coute plus chère! la réalité : dkt a découvert que l'un de ses sous traitant faisait travailler des enfants du coup ils ont préféré prendre un sous traitant plus chère que de faire travailler des enfants! c'est louable, mais l'info n'a jamais été dévoilé publiquement! je pense que c'est un trèèès mauvais choix d'avoir caché cette info
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines

Re: Titane Décathlon????

Messagede PhanuHell » Mer 11 Nov 2020 10:12

En même temps c'était avouer qu'ils avaient fait bosser des enfants jusque là. Le fait de décaler l'info à quelques années plus tard peut sembler tout à fait pertinente.

Concernant la fabrication de cadre alu, il y a un gros consortium de sous-traitants au Portugal, et pour avoir ressayé d'y entrer avec mon précédent employeur, il faut savoir que le ticket d'entrée (=MOQ) est de 10.000 cadres. C'est chasse gardée des gros groupes comme Accel et compagnie, donc on n'en entend pas autant parler que les chinois, chez qui n'importe quelle start up peut faire faire n'importe quoi. Après les marques ne communiquent pas forcément dessus directement, qui préfèrent sans doutent pour la plupart un "Made in Europe" un peu fourre-tout, qui permet plus de flexibilité (notamment avec les production des l'est, comme mentionné précédemment).

Bref, il me semble évident que Décathlon peut facilement avoir un ticket d'entrée dans ces usines.

Pour en revenir à ce titane, perso je trouve qu'il n'est pas dégueu. C'est sobre et efficace aussi bien dans la conception que dans la déco, ce qui n'est pas toujours le cas chez Décath. La géométrie est dans les clous, la finition des soudures casse pas cinq pattes à un canard, mais c'est largement au niveau des production asiatiques moyenne gamme, voire mieux, donc rien à dire. Et j'avoue que les pattes coquille sont particulièrement classes à mon goût.

Je comprends l'aversion pour Décathlon, je l'ai aussi au fond de moi, mais à ce prix et dans ces conditions de fabrication et d'assemblage, il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour en dire du mal.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Titane Décathlon????

Messagede frederic ostian » Mer 11 Nov 2020 18:35

je le trouve également très sympa ce titane.
Moi je ne dirais pas que j'avais une aversion mais plutôt une non attirance pour la marque. Comme bcp. MAis je dois dire que les efforts récents vont vraiment dans le bon sens et je vais finir par presque trouver beaux certains Van Rysel :D . Et puis j'ai tellement l'impression d'être pris pour un pigeon par les grandes marques que ça en rend presque sympa l'approche de cette grande enseigne (de rendre le vélo accessible). Si en plus une partie de la fabrication est européenne c'est pas le Pérou mais pas loin !
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 61 invités