Page 766 sur 819

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 08:25
de Arph
Et là tu reviens aux temps héroïques de notre sport, où le coureur se débrouillait pour ressouder sa fourche tout seul ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 08:26
de Arph
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Image

Tout ce baratin sur le passage aux disques chez Ineos il y a 15 jours me fait doucement sourire :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 08:28
de teamdindon
JulienCampa a écrit:si Shim et Sram poussaient pas aux disques, 80% de peloton seraient en patin.
Faut arrêter de se voiler la face.... Calmejane en a fais aussi les frais sur le tour de vendée et il a ragé.
2 min pour changer une roue ... on est où ? Même en moto GP ils mettent 5 sec.


Les mécanos sur les coupes du monde VTT sont beaucoup plus rapides avec pourtant les mêmes systèmes de fixation des roues et une manip' supplémentaire à faire sur le dérailleur arrière pour pouvoir déposer la roue.
Quand on voyait les assistants avec des roues de rechange sur les passages en chemin ne pas savoir comment démonter une roue, ça fleure quand même bon l'amateurisme et la non-préparation.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 09:14
de stam
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins.

Tu penses que ça explique ses 25" perdues dans une descente, sur un gars que je n'ai pas vu prendre un virage correctement ?

OK ok je :arrow:
:mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 10:01
de Rémi
RPM a écrit:
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Et Alaph avec son vélo « blanc » ... il doit pas trop aimer la nouvelle déco ;-)
Ou alors il a du changer pendant la course


Ce n'était pas un Aethos par hasard ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 10:10
de bb13
stam a écrit:
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins.

Tu penses que ça explique ses 25" perdues dans une descente, sur un gars que je n'ai pas vu prendre un virage correctement ?

OK ok je :arrow:
:mrgreen:



Un gars du coin, tu oublies de préciser et un Poggy qui ne perd rien sur e groupe de derrière et qui laisse gentiment l’italien s’épuiser à chaque relance en sortie de virage alors que lui se laisse glisser pour le bouffer sans sprinter ou presque….

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 10:13
de Arph
stam a écrit:Tu penses que ça explique ses 25" perdues dans une descente, sur un gars que je n'ai pas vu prendre un virage correctement ?

OK ok je :arrow:
:mrgreen:


:mrgreen:

Il a peut-être été un peu refroidi par ses 2 fautes dans le haut de la descente. Et derrière lui le gars connaît les routes par cœur, alors qu'il y passe pour la première fois. Après Masnada ne descend pas de manière académique c'est le moins qu'on puisse dire.
Plus vraisemblablement il a dû avoir l'info que Masnada descendait plus vite, il s'est un peu économisé dans la descente, et il était confiant sur sa capacité à s'en débarrasser ou à le battre au sprint (ce qu'il a réussi assez tranquillement).

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 10:23
de Fireblade07
Quand on voyait les assistants avec des roues de rechange sur les passages en chemin ne pas savoir comment démonter une roue, ça fleure quand même bon l'amateurisme et la non-préparation.


J'ai dans mes connaissances, une personne qui fait de temps en temps le dépannage neutre Shimano sur les courses pro ou élites-amateur des hauts de France. Il fait ça pour le plaisir parce que c'est un ancien coursier (1ère caté FFC dans les années 70-80) et qu'il a un réseau de copains. Il ne roule pas actuellement sur un vélo à disques, donc les roues disques qu'il change c'est sur les courses... Voilà...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 10:36
de teamdindon
Fireblade07 a écrit:
Quand on voyait les assistants avec des roues de rechange sur les passages en chemin ne pas savoir comment démonter une roue, ça fleure quand même bon l'amateurisme et la non-préparation.


J'ai dans mes connaissances, une personne qui fait de temps en temps le dépannage neutre Shimano sur les courses pro ou élites-amateur des hauts de France. Il fait ça pour le plaisir parce que c'est un ancien coursier (1ère caté FFC dans les années 70-80) et qu'il a un réseau de copains. Il ne roule pas actuellement sur un vélo à disques, donc les roues disques qu'il change c'est sur les courses... Voilà...



En 15 minutes d'exercice de changement de roue avant le départ de la course, il y a quand même moyen de se mettre sérieusement à jour. Encore faut-il s'en donner la peine.
Le pilote de la moto aussi ne monte sur une moto qu'occasionnellement pour quelques courses dans les Hauts de France ?


Bon, avec 3~4 crevaisons dans un groupe de 40 coureurs à chaque passage sur un secteur en chemin, je ne suis pas certain que le fond du problème soit la rapidité de dépannage.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 13:01
de Fireblade07
Encore faut-il s'en donner la peine.


On est d'accord ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 18:01
de carlinaxe
Rémi a écrit:
RPM a écrit:
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Et Alaph avec son vélo « blanc » ... il doit pas trop aimer la nouvelle déco ;-)
Ou alors il a du changer pendant la course


Ce n'était pas un Aethos par hasard ?


Non c'était bien un Tarmac, il l'avait dès le départ, il n'y a pas eu de changement pendant la course.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 10:28
de .imsaho
Je trouve que c'est vraiment gâcher que de changer les chaines tous les 2000 KM, même pour des pros. Et vous ?
https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/des-coureurs-sans-velo-les-equipes-cyclistes-professionnelles-touchees-elles-aussi-par-une-penurie-de-materiel_4805717.html

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 10:58
de teamdindon
Il faut surtout voir ce que ça représente en terme d'allongement.
Vu qu'ils intervertissent régulièrement roues et cassettes, ils ne peuvent pas se permettre de laisser une chaîne trop s'allonger.
Les pros poussent plus de watts plus de watts donc leur chaîne doit s'allonger plus vite, mais de l'autre côté, ils bénéficient d'un entretien minutieux, notamment en terme de lubrification, donc ça ralentit l'usure.
Donc j'en reviens à ma première phrase : le juge de paix, c'est la mesure de l'allongement (et beaucoup plus simple à mesurer à chaque entretien de la transmission que de chercher à relever un kilométrage)

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 13:56
de JulienCampa
Pour ma part :
Chaine Record 11s : 3500 km
Chaine Record 12s : 5000 km

Avec le même D+.......

Donc 2000 km en compétition et avec les croisement de chaines de boeuf, c'est pas étonnant

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 14:00
de JulienCampa
hyperion66 a écrit:Ne pas oublier que les équipes pros ont été "mal habituées". Fut un temps, certains leaders demandaient à avoir des boyaux neufs tous les jours pour le Tour.
Pareil pour les tenues. Pour avoir discuté avec des partenaires d'équipes pros, les équipes demandent par exemple 80 cuissards pour chaque coureur !
Sur le Tour, les chaînes étaient changées (jusqu'à cette année) à chaque étape de repos pour certains coureurs. Mais devant le manque de pièces, sur cette édition, ils ont fait durer plus longtemps. Là où ils ont eu du mal, c'est surtout avec les plaquettes.


nouvelles tenues et boyaux tous les jours .... franchement, c'est du grand n'importe quoi et c'est abusé

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 14:03
de stam
Ce qui est du grand n'importe quoi, c'est le prix qu'on accepte de payer nos composants : prix qui inclut les frais de promotion, dont les dotations des équipes pro font partie.
Pourquoi se priveraient-ils si le pimpin moyen veut bien payer tout ça ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 14:18
de teamdindon
Ça se fait encore de revendre une partie de la dotation sous le manteau (payé en liquide de préférence) ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 14:37
de JulienCampa
teamdindon a écrit:Ça se fait encore de revendre une partie de la dotation sous le manteau (payé en liquide de préférence) ?


:D ..... s'il y à ici des mécanos d'AG***TROEN ou CO***DIS, je suis preneur d'un SR EPS 12s tombé du camion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 14:38
de JulienCampa
JulienCampa a écrit:
teamdindon a écrit:Ça se fait encore de revendre une partie de la dotation sous le manteau (payé en liquide de préférence) ?


:D ..... s'il y à ici des mécanos d'AG***TROEN ou CO***DIS, je suis preneur d'un SR EPS 12s tombé du camion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ah merde ... ils sont tous en disque .... bon laissez tomber :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .... quoique, non... filez-moi les dérailleurs, la batterie et l'interface :D :D :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 15 Oct 2021 09:58
de albator83
stam a écrit:Ce qui est du grand n'importe quoi, c'est le prix qu'on accepte de payer nos composants : prix qui inclut les frais de promotion, dont les dotations des équipes pro font partie.
Pourquoi se priveraient-ils si le pimpin moyen veut bien payer tout ça ?


C'est ça... tant que le système fonctionne (et fait tourner le juteux business des grandes marques), pas de raison que ça change.
Et ça exclut de fait les partenariats avec les structures plus modestes.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 17 Oct 2021 19:27
de pLOOK
Arph a écrit:
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Image

Tout ce baratin sur le passage aux disques chez Ineos il y a 15 jours me fait doucement sourire :)


Pas mal de blocages de roues avec les disque, par ailleurs, sur ce Tour de Lombardie... Pogačar a failli aller au tapis plusieurs fois dans les descente, heureusement que c'est un équilibriste...

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 17 Oct 2021 19:28
de pLOOK
Sachant que lui était en patins...

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 17 Oct 2021 20:42
de albator83
Course tendue où tout le monde est à la limite en descente... je ne suis guère étonné.
Surtout si les gars prennent le vélo à patins en quelques rares occasions alors qu'ils roulent à disques 90% (voire 95%) du temps.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 17 Oct 2021 20:48
de Fireblade07
Un article interessant sur la prochaine tentative du record de l'heure de Dowsett, avec quelques chiffres (watts et CDA)

https://www.cyclingnews.com/news/dowsett-reveals-tech-selections-and-power-targets-for-hour-record-attempt/

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 19 Oct 2021 20:13
de JulienCampa
Lotto-Soudal avec Ridley et Shimano et roues DTSWiss pour la saison 2022...

Les gros enculés de leur race. ils ont lâché Campa.
.... mais j'ai vu des photos d'un Wilier Astana en full Campa .... :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 20 Oct 2021 08:32
de smog89
Avec ton sens pour le vocabulaire agréable, tu ne t'es pas demandé si ce n'est pas Campa qui les a lâchés ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 20 Oct 2021 08:39
de JulienCampa
smog89 a écrit:Avec ton sens pour le vocabulaire agréable, tu ne t'es pas demandé si ce n'est pas Campa qui les a lâchés ?


...... c'est aussi probable ;) .... mais je vois ici plus un aspect financier qu'autre chose de la part de Lotto ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 20 Oct 2021 08:50
de DJ
Comme si les fabricants de composants allaient courir après les équipes actuellement, alors qu'ils n'arrivent pas à fournir les équipes déjà sous contrat ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 20 Oct 2021 10:30
de smog89
JulienCampa a écrit:
...... c'est aussi probable ;) .... mais je vois ici plus un aspect financier qu'autre chose de la part de Lotto ...


Je pense que, de toute façon, d'un côté comme de l'autre, ce n'est avant tout qu'un aspect financier. Campa a peut-être jugé les conditions irrecevables, donc a lâché Lotto. On verra un jour ou l'autre.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 20 Oct 2021 11:03
de Rémi
Shim leur a simplement proposé un partenariat avec plus de financements à la clé point à la ligne !?