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Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2021 22:50
de JulienCampa
RPM a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut,

j'aurais tendance à dire 29000 par mois et non par an ... car par an, on est quand même bien pauvre ...

Encore une fois, c’était son salaire de stagiaire en 2019 ... donc pas deconnant


Ah d'accord... tout s'explique ... oui pour un stagiaire, c'est quand même bien mieux payer qu'en entreprise ... :mrgreen:

J'aurais bien aimé gagné autant quand j'étais stagiaire pendant mes études :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Jan 2021 08:47
de DJ
C'est pas un contrat de stagiaire, car on ne reste pas stagiaire une année complète...

C'est le contrat de néo-po.
Et le montant n'est plus de 29000€ mais de 32 400 € en world tour, (26 849 en continentale)

Les salaires minimum sont indiqué ici https://www.cpacycling.com/img/pdf/joint-agreements-fr.pdf page 5

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Jan 2021 08:53
de RPM
DJ a écrit:C'est pas un contrat de stagiaire, car on ne reste pas stagiaire une année complète...

C'est le contrat de néo-po.
Et le montant n'est plus de 29000€ mais de 32 400 € en world tour, (26 849 en continentale)

Les salaires minimum sont indiqué ici https://www.cpacycling.com/img/pdf/joint-agreements-fr.pdf page 5


tout à fait, merci de la précision

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Jan 2021 10:01
de Etienne
Je pense que le statut de "stagiaire" dans le monde du cyclisme ne peut pas être comparé à celui du monde de l'entreprise. Il s'agit tout simplement d'un premier contrat, donc un débutant dans le monde pro.

Comparons donc les salaires pratiqués à ceux de jeunes diplômés dans une entreprise ... 32 k€ brut, c'est le salaire d'un jeune ingénieur en sortie d'école dans bien des domaines (tout le monde ne sort par des Mines ou de l'X) :idea:

En gros, je trouve que ce niveau de rémunération est correct pour des jeunes cyclistes qui ont démontré un potentiel mais ont encore tout à prouver.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Jan 2021 12:22
de Fireblade07
Un stagiaire dans le cyclisme, c'est un jeune qui va faire une 10aine de courses en fin de saison (à partir du mois d'aout) avec une équipe pro.
Là on parle du salaire d'un néo pro (sa première année pro) en WT.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Jan 2021 13:17
de mayo
Etienne a écrit:Je pense que le statut de "stagiaire" dans le monde du cyclisme ne peut pas être comparé à celui du monde de l'entreprise. Il s'agit tout simplement d'un premier contrat, donc un débutant dans le monde pro.

Dans certaines entreprises semi-publics tu es stagiaire 1 an, quel que soit l'âge d'embauche

Etienne a écrit:Comparons donc les salaires pratiqués à ceux de jeunes diplômés dans une entreprise ... 32 k€ brut, c'est le salaire d'un jeune ingénieur en sortie d'école dans bien des domaines (tout le monde ne sort par des Mines ou de l'X) :idea:

t'es sorti de l'école il y a longtemps

Etienne a écrit:En gros, je trouve que ce niveau de rémunération est correct pour des jeunes cyclistes qui ont démontré un potentiel mais ont encore tout à prouver.

Ce montant n'est que la rémunération fixe. N'oubliez pas le variable

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Jan 2021 13:39
de Etienne
mayo a écrit:
Etienne a écrit:Je pense que le statut de "stagiaire" dans le monde du cyclisme ne peut pas être comparé à celui du monde de l'entreprise. Il s'agit tout simplement d'un premier contrat, donc un débutant dans le monde pro.

Dans certaines entreprises semi-publics tu es stagiaire 1 an, quel que soit l'âge d'embauche

Etienne a écrit:Comparons donc les salaires pratiqués à ceux de jeunes diplômés dans une entreprise ... 32 k€ brut, c'est le salaire d'un jeune ingénieur en sortie d'école dans bien des domaines (tout le monde ne sort par des Mines ou de l'X) :idea:

t'es sorti de l'école il y a longtemps

Etienne a écrit:En gros, je trouve que ce niveau de rémunération est correct pour des jeunes cyclistes qui ont démontré un potentiel mais ont encore tout à prouver.

Ce montant n'est que la rémunération fixe. N'oubliez pas le variable


Les équipes cyclistes ne sont pas à ma connaissance des entreprises semi-publiques ... me trompé-je ?

Quand aux salaires d'embauche des jeunes diplômés, j'en connais un rayon parce que même si je suis sorti de l'école depuis un bon moment (26 ans pour être exact), j'ai recruté énormément de jeunes ingénieurs ces 15 dernières années ... au passage, l'enquête CGE 2020 sur les salaires d'embauche des jeunes diplômés donne un salaire moyen brut hors prime de 35700€ ... avec de grosses variations en fonction des secteurs d'activité, la banque payant mieux que l'industrie par exemple (source Walters People France 2019).je pense qu'on est pas à quelques k€ près mais si tu as des sources, je suis intéressé.

Je suis peut-être un vieux con, mais je connais mon job ...

Effectivement, il y a ensuite le variable que nous ne connaissons pas, les primes sponsors etc.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Jan 2021 14:12
de rickyfirst
Comme le fait remarquer Fireblade, le statut de stagiaire dans une équipe pro est très spécifique dans le monde du vélo. Un stagiaire est un gars qui débarque en août, à qui on propose une dizaine de courses pour le jauger (légalement maximum 20 jours de travail). Le contrat est un CDD et l'accord collectif des coureurs cyclistes professionnels précise : ' le salaire du coureur stagiaire ne peut être inférieur au SMIC, au prorata de la durée du contrat'

D'un point de vue pratique, la plupart du temps, les stagiaires ont juste leurs frais remboursés. Il faut dire que les candidats sont nombreux et donc les équipes en position de force.

Cela nous éloigne du matériel des pros :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Jan 2021 18:46
de DJ
Mais Hirschi ne pouvait pas être "stagiaire en 2019" vu qu'il était pro dès le début de l'année ;)

C'est juste une erreur entre néo-pro et stagiaire. Un stagiaire passant souvent comme néo-pro juste après son stage.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Jan 2021 18:55
de rickyfirst
Effectivement Hirschi est passé pro en début 2019 après une année dans l'équipe développement. En 2020, il devait avoir un contrat de pro mais certainement avec un salaire pas super élevé car même si sa première année pro n'avait pas été mauvaise du tout, je ne pense pas qu'il a pu négocier un salaire très important pour 2020.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Jan 2021 20:57
de splitwee
Mais tu peux être sur que pour 2021, c'était plus la même ! ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 9 Jan 2021 09:20
de rickyfirst
Comme on dit, c'est là qu'est l'os entre Hirschi et Spekenbrink :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 21:56
de Matttt
Alors il va rester qui en disques en cette nouvelle année ? Ineos sûr...et qui d'autre. Nan parce que même UAE a l'air de s'entraîner en disques...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 22:41
de Arph
Pauvre Hirschi, qui a fait tout ça pour un Colnago C64 à patins :lol: :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Jan 2021 10:25
de david38
Matttt a écrit:Alors il va rester qui en disques en cette nouvelle année ? Ineos sûr...et qui d'autre. Nan parce que même UAE a l'air de s'entraîner en disques...


depuis quelques années, on a vu souvent les pros à l'entrainement en disque et en patin en compet. Pas sûr que les images qui arrivent à cette saison correspondent au matos qu'ils vont utiliser sur les courses...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 01:04
de jupiter

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 10:57
de frederic ostian
Matttt a écrit:Alors il va rester qui en disques en cette nouvelle année ? Ineos sûr...et qui d'autre. Nan parce que même UAE a l'air de s'entraîner en disques...


Il va rester les équipes dans lesquelles un leader a suffisamment de "poids" pour obtenir un modèle à patins si son vélo à disque n'est pas à 6,8kg; Finalement le choix ne se fait plus que sur cet aspect. Demain un F12 disque à 6,8kg réglerait la question chez INEOS. Et à ma connaissance en dehors des équipes qui roulent en Spé il n'y en a pas d'autres à 6,8kg sur un montage disque (même si on doit être proche sur plusieurs marques)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 11:07
de RPM
frederic ostian a écrit:
Matttt a écrit:Alors il va rester qui en disques en cette nouvelle année ? Ineos sûr...et qui d'autre. Nan parce que même UAE a l'air de s'entraîner en disques...


Il va rester les équipes dans lesquelles un leader a suffisamment de "poids" pour obtenir un modèle à patins si son vélo à disque n'est pas à 6,8kg; Finalement le choix ne se fait plus que sur cet aspect. Demain un F12 disque à 6,8kg réglerait la question chez INEOS. Et à ma connaissance en dehors des équipes qui roulent en Spé il n'y en a pas d'autres à 6,8kg sur un montage disque (même si on doit être proche sur plusieurs marques)


dans les équipes hors spé qui peuvent faire une vélo disque à 6,8 kg il y a au moins :
- ISN avec le factor O2 VAM
- Movistar (et Arkea en conti) avec le canyon ultimate CFR

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 11:50
de frederic ostian
RPM a écrit:
frederic ostian a écrit:
Matttt a écrit:Alors il va rester qui en disques en cette nouvelle année ? Ineos sûr...et qui d'autre. Nan parce que même UAE a l'air de s'entraîner en disques...


Il va rester les équipes dans lesquelles un leader a suffisamment de "poids" pour obtenir un modèle à patins si son vélo à disque n'est pas à 6,8kg; Finalement le choix ne se fait plus que sur cet aspect. Demain un F12 disque à 6,8kg réglerait la question chez INEOS. Et à ma connaissance en dehors des équipes qui roulent en Spé il n'y en a pas d'autres à 6,8kg sur un montage disque (même si on doit être proche sur plusieurs marques)


dans les équipes hors spé qui peuvent faire une vélo disque à 6,8 kg il y a au moins :
- ISN avec le factor O2 VAM
- Movistar (et Arkea en conti) avec le canyon ultimate CFR


sur le Canyon l'an passé chez Arkea ils n'étaient pas à 6,8. Plutôt 7,2. Sauf probablement les toutes petites tailles

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 12:12
de Matttt
frederic ostian a écrit:
sur le Canyon l'an passé chez Arkea ils n'étaient pas à 6,8. Plutôt 7,2. Sauf probablement les toutes petites tailles


Warren Barguil, 23 septembre 2020 :
"Beaucoup de personnes me demandent le poids de mon vélo de montagne @canyon ultimate cfr evo avec transponder et traqueur
Configuration c40 devant et c60 derrière
Seulement 6,86kg"


https://www.facebook.com/Warren-Barguil-172034276256368/photos/3070879359705164

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 13:38
de RPM
frederic ostian a écrit:
RPM a écrit:
frederic ostian a écrit:
Il va rester les équipes dans lesquelles un leader a suffisamment de "poids" pour obtenir un modèle à patins si son vélo à disque n'est pas à 6,8kg; Finalement le choix ne se fait plus que sur cet aspect. Demain un F12 disque à 6,8kg réglerait la question chez INEOS. Et à ma connaissance en dehors des équipes qui roulent en Spé il n'y en a pas d'autres à 6,8kg sur un montage disque (même si on doit être proche sur plusieurs marques)


dans les équipes hors spé qui peuvent faire une vélo disque à 6,8 kg il y a au moins :
- ISN avec le factor O2 VAM
- Movistar (et Arkea en conti) avec le canyon ultimate CFR


sur le Canyon l'an passé chez Arkea ils n'étaient pas à 6,8. Plutôt 7,2. Sauf probablement les toutes petites tailles


Je parle du cfr que seul Barguil et quintana avait ... pas du slx « standard »

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 08:21
de frederic ostian
Matttt a écrit:
frederic ostian a écrit:
sur le Canyon l'an passé chez Arkea ils n'étaient pas à 6,8. Plutôt 7,2. Sauf probablement les toutes petites tailles


Warren Barguil, 23 septembre 2020 :
"Beaucoup de personnes me demandent le poids de mon vélo de montagne @canyon ultimate cfr evo avec transponder et traqueur
Configuration c40 devant et c60 derrière
Seulement 6,86kg"


https://www.facebook.com/Warren-Barguil-172034276256368/photos/3070879359705164


En effet dans cette version spécifique on y est. Mais cadre hyper light (rigidité ?). je n'ai pas encore essayé le mien (5,8kg en montage ETAP à patins)

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 12:10
de Fat bob
frederic ostian a écrit:
Matttt a écrit:
frederic ostian a écrit:
sur le Canyon l'an passé chez Arkea ils n'étaient pas à 6,8. Plutôt 7,2. Sauf probablement les toutes petites tailles


Warren Barguil, 23 septembre 2020 :
"Beaucoup de personnes me demandent le poids de mon vélo de montagne @canyon ultimate cfr evo avec transponder et traqueur
Configuration c40 devant et c60 derrière
Seulement 6,86kg"


https://www.facebook.com/Warren-Barguil-172034276256368/photos/3070879359705164


En effet dans cette version spécifique on y est. Mais cadre hyper light (rigidité ?). je n'ai pas encore essayé le mien (5,8kg en montage ETAP à patins)

Ce cadre venant de sortir on ne peut que comparer au cf evo qui a priori est construit avec la même fibre (même lay up ? ). Le précédent ne manquait pas de rigidité selon les différents retours.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 18 Jan 2021 21:56
de mikesamborey
Le BMC de l'équipe Qhubeka Assos

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Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 08:08
de LewOlive
Ils ont toujours des vélos qui sortent de l'ordinaire, et plutôt en bien ! Je vois évidemment l'optimisation de la chape surdimensionnées, très rare chez les pros, mais c'est aussi la première équipe à ma connaissance à utiliser des roulements BB86 en 30mm. (AG2R était je crois en 46/30 ?). Je pense que la qualité des 41/30 s'est globalement améliorée au fil des ans et on a 2 roulements parfaitement alignés, bien que ce soit encore du pressfit sans tunnel.
Pour le capteur, c'est la première équipe à utiliser Inspider. Chez les pros, le 2INpower est intéressant pour la rigidité des manivelles, mais l'étoile Inspider est plus rigide que l'étoile 4 branches classique. Donc Aldhu Inspider est un bon compromis poids/rigidité avec une puissance totale reconnue pour sa précision (en répétabilité et en valeur absolue par rapport à un Assiomia).

Intéressant de voir les choix radicalement différents de BMC, qui équipe Qhubeka et AG2R, l'un en Shim/Rotor, l'autre en Campa.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 08:31
de RPM
mikesamborey a écrit:Le BMC de l'équipe Qhubeka Assos

Image


très sympa ce bike. Je pensais que Hunt était une petite boite, je les voyais pas sponsoriser (ou équiper) une équipe WT

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 09:50
de Fireblade07
l'un en Shim/Rotor, l'autre en Campa.


Problème d'approvisionnement en groupe Shimano? Ou réel volonté de rouler en Campagnolo :ugeek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 10:05
de Rémi
Celui d'AG2R est bien plus beau ! Pour une fois !

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 10:57
de Arph
Lavenu qui a récupéré des sous de Campa, là où il aurait potentiellement dû payer ses groupes Shimano, ou se les faire fournir par BMC qui aurait du coup donné moins en cash ?

Et du coup BMC se retrouve avec 2 équipes WT, là où ils avaient arrêté de sponsorier l'équipe pour limiter les coûts. Ils devaient craindre que Qhubeka mette la clé sous la porte, et de se retrouver sans visibilité WT ?

Sinon le BMC d'AG2R :

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J'ai du mal avec le mariage blanc / doré, mais c'est un beau vélo et un montage propre, pas un drôle de mélange comme certaines années précédentes. Mais une vraie question, aura-t-on un BMC Citroën à la place du BMC Lamborghini ? :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 11:49
de rickyfirst
LewOlive a écrit:. Donc Aldhu Inspider est un bon compromis poids/rigidité avec une puissance totale reconnue pour sa précision (en répétabilité et en valeur absolue par rapport à un Assiomia).


On en a parlé dans le sujet Rotor mais as tu des références et des tests pour le Aldhu inspider, personnellement je ne trouve pas grand chose et le peu que l'on trouve n'est soit pas représentatif soit pas rassurant ?