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Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2020 19:03
de rickyfirst
à la juger ;) :mrgreen: :arrow:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2020 19:28
de teamdindon
Je vais chercher le poney ou pas ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2020 19:55
de smog89
LewOlive a écrit:
Toutes les équipes ont été laminées par les chûtes en 3 jours. ça a tourné à la course tactique avec pas mal de coureurs qui pouvaient encore gagner le général.
On ne peut pas gagner une course par étapes world tour en étant leader, avec 1 équipier pour faire les 100 derniers KM. Je trouve qu'il a bien joué, il a fait le mort et il a sauvé le podium grâce à cela et au soutien de coureurs Français.


Oui. partout il est essentiellement "lapidé" pour ne pas avoir gagné (je lis des tonnes de déferlement aigri sur les sites spécialisés), mais au contraire je pense qu'il a été pas loin d'être le meilleur : sauver sa deuxième place en étant attaqué (ou potentiellement attaquable) par 5 ou 6 coureurs qui étaient à une poignée de secondes, reprendre presque 40 s depuis Sallanches en étant aidé qu'un tout petit moment par les autres Français qui assuraient aussi leurs places (pourquoi n'ont-ils pas roulé plus tôt ?), c'est une sacrée performance. Et le vainqueur n'est pas un rigolo du village en plus...

@JulienCampa : ma réaction était un peu excessive ; je comprends ce que tu dis. Mais c'est ta formulation qui me fait tiquer. Tu donnes l'impression de maîtriser le sujet disques/ptins parce que TOI tu as la capacité de lire dan sel comportement en descente des autres... Et nous alors ? Et le descendeur peu sécher, son avis vaut moins que le tien ? C'était ça que je relevais (sans l'expliciter, c'est débile de ma part...)

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2020 20:09
de albator83
Pour Thibaut c'est surtout qu'il a dû se défendre dès le départ dans Romme/Colombière... avant la prise d'antenne.
Mais pour Jean-Mimi avec sa bière dans son canapé c'est facile de dire qu'il a été nul et "pété un câble" trop facilement dans Domancy alors que les autres le travaillaient au corps depuis deux heures...
Maintenant la vraie question : est-ce que le poids gagné sur son Lapierre à patins + C50 dans une étape à fort D+ lui aurait permis de gratter la 30aine de secondes qui lui manque au général ? :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2020 20:48
de Fireblade07
à la juger ;) :mrgreen: :arrow:


Oui tout à fait ;) Bien vu! Mais notre Julien Campa ne s'arrête pas à une seule personne :mrgreen:

Maintenant la vraie question : est-ce que le poids gagné sur son Lapierre à patins + C50 dans une étape à fort D+ lui aurait permis de gratter la 30aine de secondes qui lui manque au général ? :D


Exactement! Les raisons de ce choix/changement seraient intéressantes...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 07:00
de frederic ostian
Fireblade07 a écrit:
à la juger ;) :mrgreen: :arrow:


Oui tout à fait ;) Bien vu! Mais notre Julien Campa ne s'arrête pas à une seule personne :mrgreen:

Maintenant la vraie question : est-ce que le poids gagné sur son Lapierre à patins + C50 dans une étape à fort D+ lui aurait permis de gratter la 30aine de secondes qui lui manque au général ? :D


Exactement! Les raisons de ce choix/changement seraient intéressantes...


Il me semble avoir vu passer une photo de lui avec son vélo patins en début d'étape. Crevaison ensuite qui fait qu'il est passé sur le vélo à disque ? Je l'ai trouvé admirable hier dans sa combativité. Comme le dis très bien Rodolphe le Jean-Mimi dans son canapé avec sa bière et son bol de chips aurait accroché les roues sans problème. Je dis souvent que la souffrance cycliste n'est pas télévisuelle et que du coup celui qui ne s'est jamais déchiré la gueule sur un vélo ne comprend pas que le mec n'arrive pas à suivre. Et bien j'ai trouvé hier que Pinot en était le parfait contre exemple. On a bien vu qu'il ne lâchait rien et qu'il souffrait.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 07:28
de rickyfirst
Personnellement (je précise que je ne connais pas Jean Mimi :mrgreen: ), j'ai plutôt vu un athlète qui certes luttait mais qui surtout n'était pas hyper serein avec de très gros coup de variation d'allure et de moral. La question gestion est aussi pourquoi épuiser son dernier équipier derrière une échappée avec le plus dangereux au général à plus de 3 minutes ?

Sinon, cela serait intéressant d'avoir la finalité de cette 'révolution' de matériel le jour ou il est leader :shock:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 07:35
de ZiziVert
D'un point de vue technique et je dis bien technique seulement, je ne parle pas du pouvoir que cela peut avoir sur le moral, est-ce que les C50 sont encore dans l'air du temps ou bien il y a mieux?

Peut être est-ce l'aérodynamisme, le "rendement", la rigidité, j'en sais rien mais j'ai du mal a comprendre vu la piste de freinage en aluminium, le poids, le fait quelles soient a pneu et que la largeur
interne soit sous les 15mm. Je ne les ai jamais essayé d’où ma question, peut être qu'entre les jambes d'un cycliste qui a les watts elles sont très très bien, ou peut être que ce n'est rien d'autre qu'un
"caprice" de pro et que ça sert a rien que je cherche plus loin.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 07:39
de JulienCampa
Salut

j'ai toujours cru ces C50 étaient full carbone et non Carbone/Alu .... :shock:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 07:40
de Verbal
Les c50 qu’utilise Pinot sont full carbone et à boyaux ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 07:45
de frederic ostian
rickyfirst a écrit:Personnellement (je précise que je ne connais pas Jean Mimi :mrgreen: ), j'ai plutôt vu un athlète qui certes luttait mais qui surtout n'était pas hyper serein avec de très gros coup de variation d'allure et de moral. La question gestion est aussi pourquoi épuiser son dernier équipier derrière une échappée avec le plus dangereux au général à plus de 3 minutes ?

Sinon, cela serait intéressant d'avoir la finalité de cette 'révolution' de matériel le jour ou il est leader :shock:


On peut en effet disserter sur la stratégie mais il me semble qu'hier on peut parler d'une fin de course "à la pédale". Il le dit lui même : il n'avait pas les jambes pour gagner. Pour le vélo je penche pour l'option du vélo numéro 2 utilisé suite à une crevaison ou problème technique.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 07:56
de imsaho
rickyfirst a écrit:Personnellement (je précise que je ne connais pas Jean Mimi :mrgreen: ), j'ai plutôt vu un athlète qui certes luttait mais qui surtout n'était pas hyper serein avec de très gros coup de variation d'allure et de moral. La question gestion est aussi pourquoi épuiser son dernier équipier derrière une échappée avec le plus dangereux au général à plus de 3 minutes ?

Sinon, cela serait intéressant d'avoir la finalité de cette 'révolution' de matériel le jour ou il est leader :shock:


Heureusement qu'il lui restait Alaphilippe, Bardet et Barguil comme équipiers sinon il terminait bien plus loin.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 08:03
de ZiziVert
Verbal a écrit:Les c50 qu’utilise Pinot sont full carbone et à boyaux ...


Merci pour le correctif, la question demeure toujours.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 08:03
de rickyfirst
frederic ostian a écrit:
rickyfirst a écrit:Personnellement (je précise que je ne connais pas Jean Mimi :mrgreen: ), j'ai plutôt vu un athlète qui certes luttait mais qui surtout n'était pas hyper serein avec de très gros coup de variation d'allure et de moral. La question gestion est aussi pourquoi épuiser son dernier équipier derrière une échappée avec le plus dangereux au général à plus de 3 minutes ?

Sinon, cela serait intéressant d'avoir la finalité de cette 'révolution' de matériel le jour ou il est leader :shock:


On peut en effet disserter sur la stratégie mais il me semble qu'hier on peut parler d'une fin de course "à la pédale". Il le dit lui même : il n'avait pas les jambes pour gagner. Pour le vélo je penche pour l'option du vélo numéro 2 utilisé suite à une crevaison ou problème technique.


La toute fin de course (le dernier col) était à la pédale. La fin de l'avant dernier col cela a jouer à touche pipi avec d'incessantes relances et ralentissements. Les 30 secondes manquantes à la fin sont là. Un train régulier et soutenu d'un équipier à ce moment et la victoire était acquise.

Pour ce qui est du second vélo sur la galerie, c'est étrange de ne pas avoir le même. J'espère qu'il avait au moins déjà utilisé régulièrement ce second vélo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 08:20
de Matttt
Pinot a bien démarré l'étape avec son vélo à disques ; visible sur la vidéo de présentation de l'étape + départ fictif sur le facebook de l'organisation : https://www.facebook.com/CriteriumDuDauphine/videos/601911744029264/?v=601911744029264


Ses C50 sont bien le modèle full carbone ; rien à voir avec le modèle hybride à piste de freinage alu

Pour les explications, on peut aussi émettre l'hypothèse qu'ils ont pensé que ce serait + pratique pour un coéquipier de lui donner une roue en cas de crevaison sur une étape prévue comme tendue. MAIS y'a un mais : Madouas était toujours en patins lui

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 10:05
de FabWisson
Pour les explications, on peut aussi émettre l'hypothèse qu'ils ont pensé que ce serait + pratique pour un coéquipier de lui donner une roue en cas de crevaison sur une étape prévue comme tendue. MAIS y'a un mais : Madouas était toujours en patins lui


Pour mettre de l´huile sur le feu :D
Peut être Lapierre à fait du forcing pour avoir de jolies photos de victoire finale avec un vélo disque. Raté...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 14:11
de Matttt
C'est solide les Lightweight quand même ; Sivakov aurait pu péter les siennes sur sa chute mais il a pu repartir avec son vélo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 14:15
de Kloun
Au col de Porte, après la grêle :
Image
Quelqu'un connait l'utilité du sifflet ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 14:37
de Navet
Kloun a écrit:Quelqu'un connait l'utilité du sifflet ?


Pour signaler aux spectateurs (qui redescendent à pied sur la route) qu'ils arrivent à fond lorsqu'ils redescendent aux bus.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 19:46
de kaillou38
frederic ostian a écrit:je te rejoins (et surtout sur la dernière phrase). MAis Bianchi a bien aussi un modèle disque à 6,8kg ? Pour le Lapierre de Pinot tu penses qu'il fait plus de 6,8 dans la version disque ?

j'ai pesé un LP Xelius pinot edition, sensé etre le même cadre que celui qu'il utilise, a disque, en DA meca et corima 47 a pneu à 7.8kg...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 20:12
de tarin
C’est impossible qu’il est utilisé un vélo de 7,8kg sinon c’est une faute professionnelle à ce niveau
Sur une étape de plus de 4000m de D+ !!!!!

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 20:44
de albator83
Déjà Pinot roule en Di2 non ? du moins sur son vélo à patins...
Non je ne peux pas croire qu'il soit parti avec un vélo à 7,8 kg (ou même un peu moins en virant les Corima à pneus pour des C40 à boyaux).

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 20:49
de Boooo
Ça paraît énorme 7,8kg... Généralement c’est 300-400g d’écart avec la version patin !

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 20:58
de Fireblade07
Oui je pense qu'il devait être à 7.2kg. J'ai du mal à concevoir qu'il avait un vélo plus lourd...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 18 Aoû 2020 07:51
de frederic ostian
j'ai déjà énormément de mal à comprendre qu'il passe à 7,2 alors 7,8 je n'imagine même pas...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 18 Aoû 2020 08:23
de stormless
Ca fait des années que l'on nous dit 1kg = 5W , donc là on cherche 2W pour passer de 7,2 a 6,8

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 18 Aoû 2020 08:25
de Fireblade07
On est d'accord ;) Mais pourquoi il le fait le jour où il est leader...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 18 Aoû 2020 08:43
de splitwee
Jolies discussions de comptoir... Vous croyez réellement que la construction du Pinot Edition est la même que le cadre de Pinot? :lol:
Et le poids de 7.2kg annoncé, il sort de quel chapeau?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 18 Aoû 2020 09:39
de krystau
La puissance lié au poids en cote c'est en fonction de la masse et la vitesse ascensionnelle ;-)

Courbes comparative pour une masse de 1 kg de la puissance nécessaire pour l’élever
à 3 %
à 6%
à 9%
(la vitesse en abscisse j'ai mis la vitesse de déplacement et pas la vitesse ascensionnelle, qui je pense est moins parlante dans nos repères ! )

Puissance pour 1 kg en fonction de la pente.JPG


Je n'ai pas tenu compte des watts consommés sur les rendements mécaniques sur les frictions mécaniques ( pneus , transmissions, etc..) de ce kilo supplémentaire !

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 18 Aoû 2020 14:05
de frederic ostian
splitwee a écrit:Jolies discussions de comptoir... Vous croyez réellement que la construction du Pinot Edition est la même que le cadre de Pinot? :lol:
Et le poids de 7.2kg annoncé, il sort de quel chapeau?


Oui de nos jours les cadres sont les mêmes que ceux du commerce. Selon mes infos il était à 7,1/7,2.