matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 8 Juil 2020 18:25

:lol:

J'ai bien ri, merci :) Plus simple, tu maigris de 5 kgs dans ton profil Zwift, pas besoin de moteur ^^ Mais vu que les w/kgs de tout le monde s'affichent, tu as de gros gros gros risques de te faire gauler dans les 2 cas :D
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 8 Juil 2020 20:25

Une bonne essoreuse à salade, et basta!
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 9 Juil 2020 09:07

Fireblade07 a écrit:Une bonne essoreuse à salade, et basta!


Les courses sérieuses déclassent les coureurs en zPower.
Romain Feillu l'aurait su s'il avait passé 5 minutes à se renseigner.
Au lieu de ça, il a préféré tourner son essoreuse à salade pendent une demi-heure sans salade à l'intérieur. :roll:
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 9 Juil 2020 13:47

Oui je sais! J'ai un copain qui a été déclassé et qui a du fournir les résultats de ses tests CP 5/20min et prendre en photo son matos.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 9 Juil 2020 14:19

On avait parlé ici de Thomas de Gendt qui s'est fait jeter d'une course Zwift au début du confinement, avec un message du genre "avec ce genre de watts, vous devriez avoir un contrat pro" ?
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 9 Juil 2020 15:43

Là c'est pas exactement ça. Il pu faire la course et la terminer. Par contre son résultat était suspendu sur Zwift Power, le temps qu'il montre que c'était bien vrai. (il a gagné une braquasse cup par exemple).
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 10 Juil 2020 09:29

Ah j'avais compris qu'il s'était fait jeter pendant. C'est sûr que De Gendt confronté à un algo pour humains, ça peut pas marcher :)
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 10 Juil 2020 17:58

Ce matin j'ai croisé les Jumbo sur la route de l'Iseran, je descendais, ils montaient.
Ils ont monté sur 300W moyen pour un coureur de 70kg, donc assez soft, mais ça va déjà vite pour le commun des mortels.

Ils étaient tous en patins, et il y avait entre autres Roglic, Kruijswijk, Gesink, Dumoulin et WVA.

Une première tendance pour les vélos des top teams du TDF 2020 ?
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Sam 11 Juil 2020 06:50

LewOlive a écrit:Ce matin j'ai croisé les Jumbo sur la route de l'Iseran, je descendais, ils montaient.
Ils ont monté sur 300W moyen pour un coureur de 70kg, donc assez soft, mais ça va déjà vite pour le commun des mortels.

Ils étaient tous en patins, et il y avait entre autres Roglic, Kruijswijk, Gesink, Dumoulin et WVA.

Une première tendance pour les vélos des top teams du TDF 2020 ?


A part INEOS je n'imaginais plus grand monde en patins sur ce TDF. Est-ce aussi uniquement pour un soucis de poids chez les Jumbo ?
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 11 Juil 2020 09:02

Bianchi c'est pas réputé light effectivement.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 12 Juil 2020 18:21

L'équation est relativement simple pour les top teams : si on peut s'approcher des 6.8 kg en disques pourquoi pas (ex : Specialized), sinon => patins.
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Re: matos des pros

Messagede david38 » Dim 12 Juil 2020 19:49

Fireblade07 a écrit:Bianchi c'est pas réputé light effectivement.


Avec un specialissima, ça doit passer sous les 6,8 kg assez facilement, non?
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Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 13 Juil 2020 07:47

albator83 a écrit:L'équation est relativement simple pour les top teams : si on peut s'approcher des 6.8 kg en disques pourquoi pas (ex : Specialized), sinon => patins.



C'est un peu la légende là !!
Regarde la différence sur le poids des groupes elle est faible !!

Les 6.8kg, sont facilement à portée de fusil en disque ( après c'est un peu plus chère serte ) ;-)

Le sujet tabou reste l'aéro par contre mais certain serait pas si mal ( bref mieux étudié et intégré )
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 13 Juil 2020 08:41

krystau a écrit:
albator83 a écrit:L'équation est relativement simple pour les top teams : si on peut s'approcher des 6.8 kg en disques pourquoi pas (ex : Specialized), sinon => patins.



C'est un peu la légende là !!
Regarde la différence sur le poids des groupes elle est faible !!

Les 6.8kg, sont facilement à portée de fusil en disque ( après c'est un peu plus chère serte ) ;-)

Le sujet tabou reste l'aéro par contre mais certain serait pas si mal ( bref mieux étudié et intégré )


Facilement facilement... J'aimerais faire un tour au pied des bus avec un peson. A part chez Spé les disques à 6,8 ça doit se compter sur les doigts d'une main. Surtout sur les modèles aéro.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 13 Juil 2020 09:09

A part chez Spe comme tu dis ;)
Et j'imagine qu'en dehors des top teams la marge de "négociation" avec le sponsor est plus limitée (ex : Arkea et Canyon => tous en disques alors que Movistar roule encore majoritairement à patins).

@ krystau : Ineos monte déjà des LightWeight hors d'âge (et qui freinent à moitié) sur leurs propres deniers sur les étapes de montagne, alors qu'ils ont des DA C40 à dispo... je ne connais pas la différence de poids entre un groupe DA patins et disques, mais à mon avis l'équipe regarde à 100 ou 200g près :)
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Re: matos des pros

Messagede david38 » Lun 13 Juil 2020 09:38

albator83 a écrit:A part chez Spe comme tu dis ;)
Et j'imagine qu'en dehors des top teams la marge de "négociation" avec le sponsor est plus limitée (ex : Arkea et Canyon => tous en disques alors que Movistar roule encore majoritairement à patins).

@ krystau : Ineos monte déjà des LightWeight hors d'âge (et qui freinent à moitié) sur leurs propres deniers sur les étapes de montagne, alors qu'ils ont des DA C40 à dispo... je ne connais pas la différence de poids entre un groupe DA patins et disques, mais à mon avis l'équipe regarde à 100 ou 200g près :)


En DA Di2 (sans les câbles, durites, liquides; masse catalogue), l'écart de masse entre le groupe hydraulique et le groupe à câble est de l'ordre de 240 gr (cad plus ou moins le poids des disques) si freins classiques ou ~ 268 si freins direct mount.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 13 Juil 2020 10:23

Si on compare seulement les poids des groupes à disques avec ceux à patin et qu'on en déduit que c'est l'écart sur le vélo complet, on trouve 200 ou 300g...
Si on compare réellement 2 vélos identiques, ce qui suppose donc des roues et des cadres différents, on tombe plutôt sur 500 ou 600g, ce qui n'est pas du tout pareil.
Il faut quand même voir que les top constructeurs sont capables de sortir des cadres de montagne en disques, qui sont ultra légers (650 à 790g), et ça rattrape donc une grosse partie de la pénalité disques. Le top pour la montagne, c'est un vélo qui combinerait une forme aéro bien travaillée, un poids de 6,8kg, et en bonus, les disques. Je suis très agréablement surpris du très bon comportement de mon Scott Foil en haute montagne, qui est encore bien dans son élément à basse vitesse, 15kmh dans du 6%, mais il est en patins, pour un poids de 7,25kg. En version disc, Mitchelton aurait en revanche un modèle Scott Foil inutilisable en montagne en raison de son poids de 7,8 à 8kg. Mais leur Addict ira certainement chercher les 6,8kg en version disc.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 13 Juil 2020 10:23

david38 a écrit:
albator83 a écrit:A part chez Spe comme tu dis ;)
Et j'imagine qu'en dehors des top teams la marge de "négociation" avec le sponsor est plus limitée (ex : Arkea et Canyon => tous en disques alors que Movistar roule encore majoritairement à patins).

@ krystau : Ineos monte déjà des LightWeight hors d'âge (et qui freinent à moitié) sur leurs propres deniers sur les étapes de montagne, alors qu'ils ont des DA C40 à dispo... je ne connais pas la différence de poids entre un groupe DA patins et disques, mais à mon avis l'équipe regarde à 100 ou 200g près :)


En DA Di2 (sans les câbles, durites, liquides; masse catalogue), l'écart de masse entre le groupe hydraulique et le groupe à câble est de l'ordre de 240 gr (cad plus ou moins le poids des disques) si freins classiques ou ~ 268 si freins direct mount.


A voir avec l'ensemble durite et autre. J'avais 400 à 500gr en tête. L'autre jour un de mes coureurs passe avec son magnifique Scott tout neuf (Addict RC pro) en Dura-ace méca et disques. Sur la balance : 7,6kg... Il avait une bonne marge d'optimisation mais bon pas forcément simple si tu as la contrainte d'une marque à respecter (qu'ont les pros)
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Lun 13 Juil 2020 10:39

Arph a écrit:Movistar toujours à patins avec Sram ??


non, ils sont tous avec les disques chez Movistar
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Re: matos des pros

Messagede david38 » Lun 13 Juil 2020 10:46

frederic ostian a écrit:
david38 a écrit:
albator83 a écrit:A part chez Spe comme tu dis ;)
Et j'imagine qu'en dehors des top teams la marge de "négociation" avec le sponsor est plus limitée (ex : Arkea et Canyon => tous en disques alors que Movistar roule encore majoritairement à patins).

@ krystau : Ineos monte déjà des LightWeight hors d'âge (et qui freinent à moitié) sur leurs propres deniers sur les étapes de montagne, alors qu'ils ont des DA C40 à dispo... je ne connais pas la différence de poids entre un groupe DA patins et disques, mais à mon avis l'équipe regarde à 100 ou 200g près :)


En DA Di2 (sans les câbles, durites, liquides; masse catalogue), l'écart de masse entre le groupe hydraulique et le groupe à câble est de l'ordre de 240 gr (cad plus ou moins le poids des disques) si freins classiques ou ~ 268 si freins direct mount.


A voir avec l'ensemble durite et autre. J'avais 400 à 500gr en tête. L'autre jour un de mes coureurs passe avec son magnifique Scott tout neuf (Addict RC pro) en Dura-ace méca et disques. Sur la balance : 7,6kg... Il avait une bonne marge d'optimisation mais bon pas forcément simple si tu as la contrainte d'une marque à respecter (qu'ont les pros)


400 à 500 gr d'écart entre deux vélos à l'équipement équivalent me semble correct. A la louche, il y a ~ 300 gr sur le groupe, moins de 50 gr sur le cadre (pour un cadre moderne et pas un cadre patin "disquisé"), plus de 50 gr sur la fourche, autour de 100 gr sur les roues.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 13 Juil 2020 12:44

pastronef a écrit:
Arph a écrit:Movistar toujours à patins avec Sram ??


non, ils sont tous avec les disques chez Movistar


Il me semblait effectivement que le patin chez Sram c'était fini, et que c'est disque ou disque maintenant pour les pros.
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Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Lun 13 Juil 2020 13:16

Le Etap AXS (1x12 ou 2x12) est dispo en version freins à patins encore.
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Re: matos des pros

Messagede jupiter » Mar 14 Juil 2020 06:32

Je pense que ces données sont encore valables même si l'article est du début d'année.
https://www.3bikes.fr/2020/01/20/matos-des-pros-les-velos-des-equipes-world-tour-2020/
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 14 Juil 2020 16:33

Je n'ai pas les data de crevaisons, mais en quelques années on est passés de 23 à 25mm en section de boyaux, et globalement la monte pneumatique est plus résistante qu'il y a 20 ans. On crève moins, surtout quand on rajoute en plus le facteur usure du boyaux (les pros roulent avec des boyaux rodés, en bon état, ce qui change beaucoup de choses). Si on crève moins, on est moins susceptible de perdre du temps avec des vélos à disques.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 14 Juil 2020 17:55

On voit quand même régulièrement des coureurs changer le vélo complet sur crevaison.
Je note aussi qu'on voit de moins en moins de coureurs continuer à rouler à plat. Ça enlève de facto un des avantages du boyau face au pneu/tubeless.
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 15 Juil 2020 05:04

jupiter a écrit:Je pense que ces données sont encore valables même si l'article est du début d'année.
https://www.3bikes.fr/2020/01/20/matos-des-pros-les-velos-des-equipes-world-tour-2020/



Plus de boyaux Veloflex, les temps changent.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: matos des pros

Messagede hyperion66 » Mer 15 Juil 2020 05:09

Doc holliday a écrit:
jupiter a écrit:Je pense que ces données sont encore valables même si l'article est du début d'année.
https://www.3bikes.fr/2020/01/20/matos-des-pros-les-velos-des-equipes-world-tour-2020/



Plus de boyaux Veloflex, les temps changent.

Si, il y a toujours au moins deux équipes en Veloflex, mais les boyaux sont badgés aux marques officielles de pneus ;-)
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