matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 22 Jan 2020 11:42

duduche a écrit:
Oui, les pros utilisent tous les jours le 53x11. Et ils en feront de même avec le 10 dents sur certaines portions - quitte à perdre 5 ou même 20w (soyons fous).


Il y a des exemples de pro qui ont refusés ce pignon de 10
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 22 Jan 2020 11:45

duduche a écrit:C'est un bon éclairage et c'est vrai que les marques devraient laisser davantage de choix, comme celui d'utiliser les 12v pour améliorer l'étagement plutôt que de seulement vouloir ajouter un pignon en haut ou en bas de la cassette.

Oui, les pros utilisent tous les jours le 53x11. Et ils en feront de même avec le 10 dents sur certaines portions - quitte à perdre 5 ou même 20w (soyons fous).


Evidemment, puisque ça leur permettra de ne pas sauter du paquet dans un faux-plat descendant à 80 km/h... comme dis plus haut l'intérêt pour un amateur (même de très bon niveau) est plus sujet à caution.
Pour ma part je trouve le 52/36*11/28 en 11v presque parfait pour ma pratique... pendant longtemps j'étais circonspect sur l'utilité du 52*11, mais dans certaines phases de courses bien tendues à profil descendant (rarement les descentes de cols abrupts, en fait) ça soulage :)

Comme tu dis c'est dommage de ne pas donner la possibilité d'un meilleur étagement entre 11 et 30 dents sur une cassette 12 pignons, car le 10 dents n'est pertinent que pour les pros (en gros).
C'était justement l'avantage que j'avais trouvé en passant d'une 11/28 10 vitesses à une 11/28 11 vitesses ;)
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 22 Jan 2020 11:47

Fireblade07 a écrit:C'est bizarre, moi j'ai changé mes cassettes (pour des plus étagées) depuis que j'ai un capteur de puissance! Avant je mettais 52-39 et 11x23, 90% du temps (région plate). Mais maintenant je mets une cassette 11x28 à l'entrainement et 11-25 en course! Avec le capteur de puissance, pour rester dans mes zones de travail j'ai besoin du plage plus importante de braquet! :geek:


Ca se tient... dans le même genre pour tourner la patte dans le 9-10% sur le contre-exo Gimenez (i3) j'ai trouvé le 28 dents presque confortable ^^
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Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 22 Jan 2020 12:05

Tant qu'il y aura des gars qui trouvent qu'un 18 est IN-DIS-PEN-SA-BLE entre le 17 et le 19 (j'en déduis qu'un écart de 6 à 7% par rapport à leur fréquence de pédalage optimale les gêne) et que ça ne dérange pas de faire du 60tpm dans du 8-10%, il y aura des cassettes 11-23... Comme vous, un 11-28 est devenu mon quotidien, et même si je vivais dans une région plate ça me conviendrait. Quand je vois la fréquence de pédalage que les pros sont capables d'envoyer en montagne ou sur du plat à 60km/h, je ne suis pas étonné qu'ils apprécient + le 28 que le 10.
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Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Mer 22 Jan 2020 12:43

Perso, ce qui me gene plus dans la cassette red 10-28, c'est pas le 10, c'est ce putain d’écart 24-28. faut vraiment être con pour avoir 12 V et un tel écart en haut
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 22 Jan 2020 13:43

stam a écrit:Tant qu'il y aura des gars qui trouvent qu'un 18 est IN-DIS-PEN-SA-BLE entre le 17 et le 19 (j'en déduis qu'un écart de 6 à 7% par rapport à leur fréquence de pédalage optimale les gêne) et que ça ne dérange pas de faire du 60tpm dans du 8-10%, il y aura des cassettes 11-23... Comme vous, un 11-28 est devenu mon quotidien, et même si je vivais dans une région plate ça me conviendrait. Quand je vois la fréquence de pédalage que les pros sont capables d'envoyer en montagne ou sur du plat à 60km/h, je ne suis pas étonné qu'ils apprécient + le 28 que le 10.


Ben perso je le sers beaucoup du 18 dans mon usage de cyclo qui est très loin d’un besoin de coureur.
Je roule souvent seul, avec un 50 devant et une une cassette 12-25 11v.
Je tourne jamais les jambes à 60 rpm, je suis généralement plus proche des 88 en moyenne et très rarement sous les 80.

En montagne j’ai une 11/28, le 11 me sert dans les descentes et les trous (absence 16 et 18) me gêne moins vu que je fais peu de plat et qu’en col je me sers plutôt de la partie de la cassette a partir de 19.
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Re: matos des pros

Messagede cuicui » Mer 22 Jan 2020 14:05

stam a écrit:Tant qu'il y aura des gars qui trouvent qu'un 18 est IN-DIS-PEN-SA-BLE entre le 17 et le 19 (j'en déduis qu'un écart de 6 à 7% par rapport à leur fréquence de pédalage optimale les gêne) et que ça ne dérange pas de faire du 60tpm dans du 8-10%, il y aura des cassettes 11-23... Comme vous, un 11-28 est devenu mon quotidien, et même si je vivais dans une région plate ça me conviendrait. Quand je vois la fréquence de pédalage que les pros sont capables d'envoyer en montagne ou sur du plat à 60km/h, je ne suis pas étonné qu'ils apprécient + le 28 que le 10.

Le besoin de revenir à une cassette bien étagée en région "plate" se fait surtout ressentir lorsque le 16 dents est absent je trouve.
C'est le cas sur la 11-28 Shimano mais pas chez Sram (en contre-partie ça crée des trous encore plus importants au delà du 19).
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 22 Jan 2020 14:09

Arph a écrit:
Doc holliday a écrit:3 avec le pédalier 52/36 SHIMANO et 3 cassettes (11/25,11/28 et 11/30).
...
Jusqu'à présent, la vitesse supplémentaire d'un nouveau groupe permettait d'avoir un "trou" en moins ou d'avoir une utilisation étendu de son vélo.


Je me suis permis de ne garder que des bribes de ton post pour faciliter la lecture. 2 choses : déjà pour utiliser le 52*11 faut être costaud, pour mon usage non compétitif très moyen c'est inutile (même en descente).
Et sur le deuxième point 100% d'accord, les constructeurs nous font maintenant des développements adapté aux pros (ou aux amateurs très solides), mais ne font plus de cassettes optimisées pour les humais normaux. Pour les humains normaux, des départs 12 c'est bien suffisant, et :
- Shimano n'en propose quasiment plus en 11 vitesses (la Dura Ace 12-28 était parfaite, visiblement elle ne se fait plus - sans compter que ça aurait été le truc parfait en Ultegra pour un routier normal, pas pour un machin gravel avec des braquets de VTT)
- Campa en propose en 11 (la 12-29 est parfaite) mais pas en 12. Donc le 12 vitesses Campa offre un 11 dents en plus, pas indispensable mais bon
- Sram on a assez parlé du 10 pour que je n'en rajoute pas

@Duduche : on est d'accord, 53*11 chez les pros ça sert tous les jours ^^


Perso, le 52/11 ou 53/11 voir (sur le CLM) le 54/11, je les utilise. Bien entendu l'utilisation est assez limitée dans le temps mais en course ou sur un CLM lors d'un faux plat, le "tout à droite" est le bienvenu.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 22 Jan 2020 14:10

On est d'accord mais c'est réservé à un amateur de bon niveau :)
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 22 Jan 2020 14:26

Excellent niveau serait plus juste.
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 22 Jan 2020 15:57

La meilleure cassette que j'ai pu avoir, même en forêt noire, c'est la 12-25 Campa 11s.
Même avec un 39 je passais partout et un 53x12 dans les descentes était LARGEMENT suffisant et ne m'empêche pas de taper les 95 km/h en vitesse de pointe ...
Maintenant, dans le nord de la Forêt Noire, j'ai un 12x27 car, bordel, 8% pendant 8km après 5-6h et 3000m de D+, ça commence à tirer...

Maintenant, j'attends que Campa sorte une 12x27 ou 12x28 en 12s pour que je récupère mon 18 et je passerais en 12S
En Bourgogne, je monte ma 12-25, car le 39x18 est un super braquet pour le Morvan.
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Re: matos des pros

Messagede bb13 » Mer 22 Jan 2020 19:28

Cyclingtips fait le tour des vélos pros présents sur le TDU

CCC semble utiliser un nouveau TCR à patins

On y voit aussi des mariages pas forcément heureux mais sponsoring oblige ...

https://cdn-cyclingtips.pressidium.com/wp-content/uploads/2020/01/EF-Education-First-2020-Cannondale-Supersix-evo-pro-team-bike-Halvorsen-9.jpg
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 22 Jan 2020 21:12

Giant n'était pas pourtant un des premiers constructeurs à proposer les disques aux équipes pro ?
Un retour en arrière ?

A+
T.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 22 Jan 2020 21:14

Superbe le TCR en noir mat.
C'est dingue comme ce vélo "dure" ; certes il est bien différent des premiers TCR alu mais bon, toujours cette ligne agressive et dynamique.

Quoi qu'il en soit, patins ou disques, tous ces vélos sont des monstres et je suis sûr que si j'en avais un, j'irais plus vite !
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Re: matos des pros

Messagede bb13 » Mer 22 Jan 2020 21:28

Plook,tu as la même réflexion que le gars de cyclingtips. Effectivement c’est étonnant.
Sinon 1/3 des fdj continueront à utiliser des patins.
Ag2r utilisera un Ridley patins pour la montagne, logique ça freine moins bien ... vas comprendre
Et beaucoup d’équipes n’utilisent pas de vélo à dominante aéro sur le TDU, je connais mal cette course mais dans l’idée que j’en ai, elle est plutôt roulante.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 22 Jan 2020 22:22

Selon une source proche du dossier, FDJ travaille avec Shimano sur de nouveaux freins à disques Dura-Ace bien plus intégrés. Ils devraient arriver dans le courant de l'année...

Si j'ai bien compris ils ont le choix chez FDJ. Que la majorité prenne des disques veut dire que ça répond à certaines exigences j'imagine ? On verra dans quelques temps si ça se confirme...
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Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Mer 22 Jan 2020 22:43

Lapierre va sortir un nouvel aircode, entierement revu, et a priori uniquement disque
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 22 Jan 2020 23:03

kaillou38 a écrit:Lapierre va sortir un nouvel aircode, entierement revu, et a priori uniquement disque


Oui c'est celui-ci qui doit porter le nouveau système de disques Dura-Ace bien plus intégré ;)
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 23 Jan 2020 00:40

bb13 a écrit:Et beaucoup d’équipes n’utilisent pas de vélo à dominante aéro sur le TDU, je connais mal cette course mais dans l’idée que j’en ai, elle est plutôt roulante.


Ça se joue à la seconde, et dans les dernières années 2 fois au décompte des places car les 2 premiers étaient dans la même seconde malgré les bonus aux sprints intermédiaires et aux 3 premiers d'étape. Et ça malgré 1 ou 2 arrivées en bosse tous les ans (toujours une à Willunga Hill, gagnée par Richie Porte lors des 347 dernières éditions :lol:), la deuxième étant tellement sélective que c'est Caleb Ewan qui gagne aujourd'hui (enfin hier vue l'heure qu'il est et le le décalage horaire avec l'Australie) devant Daryl Impey et Nathan Haas (belle recrue de Cofidis d'ailleurs je trouve, en plus de bien sûr Viviani).
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Re: matos des pros

Messagede cmqm » Jeu 23 Jan 2020 07:37

Fireblade07 a écrit:Le truc c'est que Sram vient du vtt... Ils veulent donc imposer leurs concepts dérivés du vtt... Le point fort de cette transmission c'est que c'est pas lourd... Les dentures sont petites... Pour celui qui n'y connait pas grand chose, le poids est important. Les frictions, 95% de cyclistes s'en foutent... Alors qu'il y a des économies intéressantes!


C'est pour ca que sur mon vtt pour les marathon roulant j'ai mis, un 36 et que je pense meme a mettre un 38 pour ne pas a avoir a utiliser le 10 sr des longues portions, ce que tu fais avec un 32, elle est belle l'evolution, tu passes au mono et il te faut 3 plateau .....
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 23 Jan 2020 10:04

elle est belle l'evolution, tu passes au mono et il te faut 3 plateau .....


Comme ça tu achètes 2 spidering Sram :mrgreen: :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede ndlc22 » Jeu 23 Jan 2020 10:05

cmqm a écrit:
Fireblade07 a écrit:Le truc c'est que Sram vient du vtt... Ils veulent donc imposer leurs concepts dérivés du vtt... Le point fort de cette transmission c'est que c'est pas lourd... Les dentures sont petites... Pour celui qui n'y connait pas grand chose, le poids est important. Les frictions, 95% de cyclistes s'en foutent... Alors qu'il y a des économies intéressantes!


C'est pour ca que sur mon vtt pour les marathon roulant j'ai mis, un 36 et que je pense meme a mettre un 38 pour ne pas a avoir a utiliser le 10 sr des longues portions, ce que tu fais avec un 32, elle est belle l'evolution, tu passes au mono et il te faut 3 plateau .....


tu en as bien du courage de transporter 3 plateaux avec toi de prendre le temps les changer pendant un marathon



:D ok je :arrow: :lol:
rassurez vous les amis tout va mal
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 23 Jan 2020 10:40

Fireblade07 a écrit:
elle est belle l'evolution, tu passes au mono et il te faut 3 plateau .....


Comme ça tu achètes 2 spidering Sram :mrgreen: :mrgreen:

Avec un capteur de puissance jetable sur chaque ? :lol: :lol:
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matos des pros

Messagede cmqm » Jeu 23 Jan 2020 11:46

C'est ça, mais je suis pas en SRAM alors du coup c'est moins cher

Envoyé de mon Mi 9 SE en utilisant Tapatalk
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Re: matos des pros

Messagede jupiter » Jeu 23 Jan 2020 22:05

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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 4 Fév 2020 17:47

Bonjour à tous,

Voici une petite photo de la machine d'Adam Hansen sur le DTU 2020 :

adam hansen.jpg


Une idée de l'utilité de superposer comme ça 2 colliers de selle ? Empêcher la tige de s'enfoncer sans trop serrer les colliers ?

Merci !!!
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 4 Fév 2020 17:58

Arriver aux 6,8kg quand il manque 18g
:| :arrow:
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 4 Fév 2020 18:10

En tout cas j'aimerais essayer la chose pour ma foutue tige de selle qui a tendance à s'enfoncer sur les routes un peu rudes, pavés... Connaisez-vous une référence de collier faisant 27,2mm de diamètre ?
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 4 Fév 2020 19:38

Rémi a écrit:Bonjour à tous,

Voici une petite photo de la machine d'Adam Hansen sur le DTU 2020 :

adam hansen.jpg


Une idée de l'utilité de superposer comme ça 2 colliers de selle ? Empêcher la tige de s'enfoncer sans trop serrer les colliers ?

Merci !!!

probablement pour pouvoir retrouver sa hauteur de selle suite à ses démontages pour les nombreux voyages en avion (il est australien)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 4 Fév 2020 19:40

Rémi a écrit:En tout cas j'aimerais essayer la chose pour ma foutue tige de selle qui a tendance à s'enfoncer sur les routes un peu rudes, pavés... Connaisez-vous une référence de collier faisant 27,2mm de diamètre ?


si tu prends un pied à coulisse, tu pourras te rendre compte de la faible qualité des usinages
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