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Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 13 Mar 2020 23:56
de pLOOK
Aujourd'hui Schachmann n'aurait pas un peu bloqué avec les disques dans la descente de l'arrivée ? On voit bien qu'il suit les autres mais qu'il sort de la trajectoire quand ses roues bloquent et décrochent au freinage. On a même l'impression que le coureur de GFC lui aussi dans la même trajectoire que les autres et lui aussi en disque, derrière (Pinot ou Molard), sort le pied parce qu'il sent que c'est à la limite de ne pas bien le faire non plus...

A+
T.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 14 Mar 2020 07:28
de frederic ostian
smog89 a écrit:Entre votre utilisation du DI2 et équivalent et celle des pros au quotidien, avec les contraintes de la course, il y a peut-être l'explication de la différence de fiabilité observée ;)

Les vélos de pro ne font pas beaucoup de Km au final (car ils en ont plusieurs et ils ne font qu'une saison). Alors que chez "nous" des groupes peuvent avoisiner les 100'000km. Pas encore le cas de mon DI2 mais il doit bien avoir au moins la moitié.
Mais moi j'ai tout mon temps dans mon garage avec 1 vélo à entretenir. Le mécano d'une équipe pro à la soirée pour s'occuper d'un parc complet. Même avec leurs compétences il ne me paraît pas anormal de pouvoir laisser passer des petites choses. Et je me repète le lavage haute pression n'arrange rien.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 14 Mar 2020 08:57
de LewOlive
pLOOK a écrit:Aujourd'hui Schachmann n'aurait pas un peu bloqué avec les disques dans la descente de l'arrivée ? On voit bien qu'il suit les autres mais qu'il sort de la trajectoire quand ses roues bloquent et décrochent au freinage. On a même l'impression que le coureur de GFC lui aussi dans la même trajectoire que les autres et lui aussi en disque, derrière (Pinot ou Molard), sort le pied parce qu'il sent que c'est à la limite de ne pas bien le faire non plus...

A+
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Je ne sais pas si les coureurs utilisent des sections différentes selon les étapes, par exemple du 25 sur du plat et du 23 sur de la moyenne montagne. Ce qui est certain, c'est que le comportement au freinage est largement modifié selon la section employée. Le 25 est forcément plus stable et plus à même de passer l'énergie au sol. En motricité par exemple, sur des GP4000 j'ai mesuré qu'il y avait, toutes choses égales par ailleurs, entre 300 et 400W d'écart au moment du patinage au sprint, entre un pneu de 23 et un autre de 25. Pour des coureurs très affutés et en montagne il est parfois tentant de monter des boyaux de section la plus étroite possible pour éviter d'être pénalisé en montagne... mais attention aux descentes !

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 14 Mar 2020 09:47
de Verbal
pLOOK a écrit:Aujourd'hui Schachmann n'aurait pas un peu bloqué avec les disques dans la descente de l'arrivée ? On voit bien qu'il suit les autres mais qu'il sort de la trajectoire quand ses roues bloquent et décrochent au freinage. On a même l'impression que le coureur de GFC lui aussi dans la même trajectoire que les autres et lui aussi en disque, derrière (Pinot ou Molard), sort le pied parce qu'il sent que c'est à la limite de ne pas bien le faire non plus...

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Pour moi il est pas sur la bonne trajectoire et passe dans ce qui ressemble à des gravillons au moment de son freinage (trop à l’intérieur pour prendre son virage à droite correctement...). Il bloque ça roue, ne perd pas assez de vitesse et fait un tour droit. Disque ou patin ça ressemble à un manque de lucidité, compréhensible vu l’intensité de la journée.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 14 Mar 2020 13:01
de smog89
frederic ostian a écrit:
smog89 a écrit:Entre votre utilisation du DI2 et équivalent et celle des pros au quotidien, avec les contraintes de la course, il y a peut-être l'explication de la différence de fiabilité observée ;)

Les vélos de pro ne font pas beaucoup de Km au final (car ils en ont plusieurs et ils ne font qu'une saison). Alors que chez "nous" des groupes peuvent avoisiner les 100'000km. Pas encore le cas de mon DI2 mais il doit bien avoir au moins la moitié.
Mais moi j'ai tout mon temps dans mon garage avec 1 vélo à entretenir. Le mécano d'une équipe pro à la soirée pour s'occuper d'un parc complet. Même avec leurs compétences il ne me paraît pas anormal de pouvoir laisser passer des petites choses. Et je me repète le lavage haute pression n'arrange rien.


Je parlais des contraintes EN COURSE, pas sur le long terme. je veux dire qu'un pro qui appuie plus sur les pédales que la plupart d'entre nous ici va forcément mettre son matériel à ses limites plus facilement, ce qui explique qu'il y a (peut-être, mais c'est ce à quoi je répondais) plus de soucis pour les pros sur leurs courses que chez les utilisateurs amateurs. Et si en plus le mécano fait vite, oui, ça se rajoute.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 14 Mar 2020 17:46
de albator83
Bien sûr qu'ils atteignent les limites du matos plus facilement que nous (genre le mur de Huy en 53*25 ^^), là n'est pas le débat. En fait faudrait comparer élec/méca dans les pelotons amateurs, pour un usage similaire...
Sinon on se posait la question y'a quelques jours, apparemment Thibaut avait repris ses C50 à patins pour l'étape du jour ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 15 Mar 2020 13:22
de pLOOK
Verbal a écrit:
Pour moi il est pas sur la bonne trajectoire et passe dans ce qui ressemble à des gravillons au moment de son freinage (trop à l’intérieur pour prendre son virage à droite correctement...). Il bloque ça roue, ne perd pas assez de vitesse et fait un tour droit. Disque ou patin ça ressemble à un manque de lucidité, compréhensible vu l’intensité de la journée.


Ca m'a donné l'impression qu'il bloquait en ligne droite dans la roue des autres bien avant le virage, avant de quitter la trajectoire du coureur précédent et de se mettre en travers, mais c'est difficile à voir en vue aérienne, et je n'ai pas spécialement une très bonne vue.

A+
T.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 15 Mar 2020 13:29
de pLOOK
LewOlive a écrit:
Je ne sais pas si les coureurs utilisent des sections différentes selon les étapes, par exemple du 25 sur du plat et du 23 sur de la moyenne montagne. Ce qui est certain, c'est que le comportement au freinage est largement modifié selon la section employée. Le 25 est forcément plus stable et plus à même de passer l'énergie au sol. En motricité par exemple, sur des GP4000 j'ai mesuré qu'il y avait, toutes choses égales par ailleurs, entre 300 et 400W d'écart au moment du patinage au sprint, entre un pneu de 23 et un autre de 25. Pour des coureurs très affutés et en montagne il est parfois tentant de monter des boyaux de section la plus étroite possible pour éviter d'être pénalisé en montagne... mais attention aux descentes !


C'est sûr que ça peut bien aider, même moi j'arrive à bien sentir la différence d'adhérence (avec deux pneus toutefois très différents au-delà de la simple section), et je ne suis vraiment pas un dingue de trajectoires limites... Mais ça serait assez étonnant que des pros au top, du genre ceux qu'il y avait devant, n'aient pas des choix assez similaires. A une époque tout le monde avait quasiment les mêmes montages au départ selon les parcours, il y avait comme un effet grégaire comme si tout le monde (ou les mécanos) se donnait le mot...

A+
T.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 17 Mar 2020 16:40
de Arph
albator83 a écrit:Sinon on se posait la question y'a quelques jours, apparemment Thibaut avait repris ses C50 à patins pour l'étape du jour ;)


Oui j'ai rigolé tout seul en voyant ça :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 18 Mar 2020 14:58
de tracer
Hello,
Mon reportage photos fait lors de la 2e étape du dernier Paris-Nice --> http://tracer92blog.blogspot.com/2020/03/paris-nice-2020-etape-2-equipe-ag2r-la.html

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 18 Mar 2020 17:03
de rickyfirst
Le Willier noir avec 30 mm de bagues sous la potence, une potence longue comme un jour sans pain et une sortie de tige de selle astronomique est tout de même une énigme.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 18 Mar 2020 21:31
de OLivierComment
un peu comme le BMC sur le toit de la voiture un peu plus bas dans les images

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 18 Mar 2020 21:35
de Etienne
rickyfirst a écrit:Le Willier noir avec 30 mm de bagues sous la potence, une potence longue comme un jour sans pain et une sortie de tige de selle astronomique est tout de même une énigme.


C'est clairement surprenant ... :shock:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 18 Mar 2020 22:45
de smog89
tracer a écrit:Hello,
Mon reportage photos fait lors de la 2e étape du dernier Paris-Nice --> http://tracer92blog.blogspot.com/2020/03/paris-nice-2020-etape-2-equipe-ag2r-la.html


Merci !
Le Cube est très joli. Tous ces vélos se ressemblent, c'est dingue !

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2020 12:23
de Arph
suis pas fan du Cube mais je suis d'accord, ils se ressemblent tous ...

Sinon il n'y a que moi qui saigne des yeux à la vue du KTM ? C'est rude pour Vital Concept de passer d'Orbea à ça ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2020 12:26
de smog89
Arph a écrit:suis pas fan du Cube mais je suis d'accord, ils se ressemblent tous ...

Sinon il n'y a que moi qui saigne des yeux à la vue du KTM ? C'est rude pour Vital Concept de passer d'Orbea à ça ^^


Oui vraiment pas terrible d'apparence !

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2020 12:45
de romalorromain
Même pas pris la peine de leur faire un coloris '' team ''

KTM était la saison passée chez vini fantini je ne sais plus quoi , conti italienne
Ils y sont peut être encore ...
Ca fait vraiment, on est là pr une saison mais on se casse vite si on trouve mieux

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2020 13:41
de alexP33
smog89 a écrit:
Arph a écrit:suis pas fan du Cube mais je suis d'accord, ils se ressemblent tous ...

Sinon il n'y a que moi qui saigne des yeux à la vue du KTM ? C'est rude pour Vital Concept de passer d'Orbea à ça ^^


Oui vraiment pas terrible d'apparence !


Quand tu connais l'histoire de la marque en moto ca ne choque pas plus que ça. Tu ne peux pas confondre avec la concurrence.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2020 19:29
de smog89
Oui,c'est sûr, et j'ajoute que le plumage et le ramage n'ont pas forcément de lien. Si ce sont de bons vélos qui permettent d'aller plus vite à puissance musculaire égale...
Ceci dit ils ont fait des séries très sympas niveau design avec leurs TCR-like des dernières années. Et très performants aussi. J'ai failli en prendre un après mon Giant, j'avais loué un exemplaire pour tester (à Bourg d'Oisans, feu le Vélo Rouge) et c'était un bon vélo. Je ne me rappelle plus du nom mais très réactif.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 20 Mar 2020 12:50
de kaillou38
Les revelator.

Les revelator lisse (ceux de vital concept) sont un peu plus jolis en vrai que en photo. Et le seul que je connais qui roule avec en est très content.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 20 Mar 2020 14:49
de Arph
j'en doute pas, mais je le trouve affreux ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 20 Mar 2020 18:47
de smog89
kaillou38 a écrit:Les revelator.

Les revelator lisse (ceux de vital concept) sont un peu plus jolis en vrai que en photo. Et le seul que je connais qui roule avec en ai très content.


Oui c'est ça, Revelator ! Merci

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 28 Mar 2020 11:45
de pastronef
1981, Hinault velo de clm avec Shimano Dura-Ace

https://www.flickr.com/photos/nhbikes/24714886668

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 28 Mar 2020 19:41
de pipo2
Le gain aéro du profilage des tubes devait pas être terrible! C'est fou de voir où on en était à cette époque... on a l'impression d'être face à une antiquité!

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 28 Mar 2020 22:55
de pLOOK
pipo2 a écrit:Le gain aéro du profilage des tubes devait pas être terrible! C'est fou de voir où on en était à cette époque... on a l'impression d'être face à une antiquité!


Hey ! Ouaip, mais il y avait la Concor aéro. Rien qu'avec ça on annonçait déjà gagner des secondes à l'époque, et tout ça a permis aussi des gains d'un autre genre pour San Marco et Colombus. Pour Cinelli aussi, parce que les cintres percés par Bébert le mécano pour faire passer les gaines avaient une fâcheuse tendance à casser. :mrgreen:

Le truc c'était aussi de dire que le soudobrasé faisait gagner des secondes par rapport aux raccords micro-fusion des haut de gamme traditionnels de l'époque. Un super gain garanti au doigt mouillé...

Ca faisait rêver les cadets de l'époque.

A+
T.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 08:12
de rismis
Un super gain garanti au doigt mouillé...

Ca faisait rêver les cadets de l'époque.

Peut-être une antiquité mais le marketing était déjà présent....

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 11:36
de pastronef
j´arrive pas á trover une photo du CLM par equipes au TDF 1979. renault avec guidons aero, frein derriere la fourche et jantes mavic de 33 mm

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 11:50
de mikesamborey
À défaut de mieux pour le moment :
Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 12:58
de pastronef
Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 13:33
de Cristo
Et mono plateau ?