Page 658 sur 819

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2020 18:07
de Doc holliday
Arph a écrit:C'est une grande taille (c'est le vélo de S. Küng, 1m93). Il y a un drop selle-cintre qui fait bien pro quand même ^^ Et la douille paraît souvent longue sur les vélos à disque parce que la couronne de fourche est plus basse (il n'y a plus besoin de fixer un étrier de frein).



Oui effectivement, je n'avais pas vu la taille. Habitué par les constructeurs à la présentation de tailles moyennes (et les utilisant) ... je n'avais pas fait gaffe.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2020 18:18
de Arph
bb13 a écrit:Tout à fait d’accord, à ceci près que le boîtier du Dogma est énorme ! Et il a à mon goût des lignes trop cassées. Mais au moins ça reste un vélo bricolable dans son garage.


En vrai je pense à un Prince FX, soit un F10 en fibre moins chichiteuse et un peu lourd. Si j'en vois passer un 55 en occasion je risque de craquer ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2020 18:26
de RPM
Arph a écrit:C'est une grande taille (c'est le vélo de S. Küng, 1m93). Il y a un drop selle-cintre qui fait bien pro quand même ^^ Et la douille paraît souvent longue sur les vélos à disque parce que la couronne de fourche est plus basse (il n'y a plus besoin de fixer un étrier de frein).


chez canyon sur l'ultimate c'est l'inverse, pour un stack identique, la douille de la version patin est plus grande (155 en M) que celle de la version disque (148 en M) ;)
sur l'aeroad, c'est la même

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2020 19:37
de pLOOK
JulienCampa a écrit:MAIS c'est de pire en pire ces vélos
une horreur


Bah... Dans la grange, à côté de la moissonneuse, ça fait un ensemble. :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2020 21:26
de Fireblade07
chez canyon sur l'ultimate c'est l'inverse, pour un stack identique, la douille de la version patin est plus grande (155 en M) que celle de la version disque (148 en M) ;)


Oui mais il faut prendre en compte la hauteur de fourche aussi.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 6 Mar 2020 09:50
de teamdindon
Doc holliday a écrit:
JulienCampa a écrit:MAIS c'est de pire en pire ces vélos
une horreur



Bon, c'est un proto... il faudrait attendre la version définitive. Mais un truc qui me chiffonne, et là rien à voir avec un assemblage bâclé : la hauteur de la douille de direction :shock: Pour des pro ???? On dirait un vélo de cyclotourisme :shock:


Le vélo est homologué UCI donc en terme de forme extérieure, c'est vraisemblablement son aspect définitif.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 6 Mar 2020 10:11
de Fireblade07
J'imagine qu'ils vont développé une potence spécifique aussi, ce qui améliorera l'ensemble.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 6 Mar 2020 10:16
de teamdindon
david38 a écrit:
teamdindon a écrit:
Il y a un challenge parmi les mécanos d'équipes pros pour savoir lequel travaille le plus comme un goret ?


je te trouve dur avec le mécano qui a assemblé ce vélo : c'est un proto, il a essuyé les plâtres, il a peut-être dû le monter à l'arrache pour que Kung puisse le tester en course. Et, si j'en crois l'article ("Groupama-FDJ's press officer elaborated, stating they were hoping to have a finished product ahead of Paris-Nice, which starts on Sunday 8th March"), ils attendent de nouveaux vélos pour Paris-Nice (donc ce WE...), donc des montages à refaire (et probablement celui-là à démonter pour récupérer le groupe). Moi, je comprends qu'il avait autre chose à faire que de peaufiner le passage de câbles sous la potence.

A+,

David.


Dur, oui, mais il faut garder à l'esprit qu'une équipe World Tour, c'est censé être une vitrine pour une marque de vélo.
Là, on a un article sur un nouveau vélo "spotted" sur une course pro (en vrai : bien posé dans un endroit dégagé, sur un fond neutre avec le côté transmission apparent pour les photos) et la première impression que ça donne, c'est celle d'un truc moche avec des entretoises de direction pas adaptées à une potence standard et mal alignées pour laisser passer la câblerie. Honnêtement, on a connu meilleure pub pour lancer un nouveau vélo.
Après, je me pose la question de l'intérêt de vouloir tester en course un "proto" annoncé comme non finalisé. Si c 'est pour des raisons techniques, j'imagine que Stephan Küng a suffisamment de métier pour tester un montage fait à la va-vite à l'entraînement et donner un retour sur le matériel et si c'est pour des raisons de com', raison de plus pour s'appliquer sur le montage.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 6 Mar 2020 10:37
de Kloun
D'après un article du dernier "Vélo Magazine", il a pas mal testé le vélo en Esapgne ces derniers temps (et il faudra peut-être mettre une petite pièce sur lui lors des Classiques, si elles ont lieues).

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 8 Mar 2020 17:49
de DJ
Casse d'un helium (cadre de brent van moer) au GP Monsere

Image
https://imgur.com/m7lFQLU

Aucune idée s'il est tombé avant, mais en tout cas il roulait puis s'est arrêté sur le moment

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 8 Mar 2020 18:26
de pLOOK
teamdindon a écrit:
david38 a écrit:
Dur, oui, mais il faut garder à l'esprit qu'une équipe World Tour, c'est censé être une vitrine pour une marque de vélo.
Là, on a un article sur un nouveau vélo "spotted" sur une course pro (en vrai : bien posé dans un endroit dégagé, sur un fond neutre avec le côté transmission apparent pour les photos) et la première impression que ça donne, c'est celle d'un truc moche avec des entretoises de direction pas adaptées à une potence standard et mal alignées pour laisser passer la câblerie. Honnêtement, on a connu meilleure pub pour lancer un nouveau vélo.
Après, je me pose la question de l'intérêt de vouloir tester en course un "proto" annoncé comme non finalisé. Si c 'est pour des raisons techniques, j'imagine que Stephan Küng a suffisamment de métier pour tester un montage fait à la va-vite à l'entraînement et donner un retour sur le matériel et si c'est pour des raisons de com', raison de plus pour s'appliquer sur le montage.


Hé les gars, le montage est très propre si on tient compte des contraintes et du manque de standard actuel des pièces pour faire un ensemble esthétique, à une époque où tout le monde y va de son petit enjoliveur en plastique propriétaire pour verrouiller le marché, le mécano a assuré, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer. Chez les pros la priorité c'est que ça marche bien sans problème, le côté tout lisse ça vient après. Dans les années 90/2000 il y avait des bricolages bien pires avec des vélos en alu (et que je te maquille un cadre à l'arrache à la bombe après avoir "adapté" à l'arrache un truc ou un autre... Si, si, de mes yeux vus...)

A+
T.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 9 Mar 2020 08:12
de mikesamborey
Il y a du retard de livraison sur la potence intégrée

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 9 Mar 2020 09:32
de teamdindon
pLOOK a écrit:
teamdindon a écrit:Dur, oui, mais il faut garder à l'esprit qu'une équipe World Tour, c'est censé être une vitrine pour une marque de vélo.
Là, on a un article sur un nouveau vélo "spotted" sur une course pro (en vrai : bien posé dans un endroit dégagé, sur un fond neutre avec le côté transmission apparent pour les photos) et la première impression que ça donne, c'est celle d'un truc moche avec des entretoises de direction pas adaptées à une potence standard et mal alignées pour laisser passer la câblerie. Honnêtement, on a connu meilleure pub pour lancer un nouveau vélo.
Après, je me pose la question de l'intérêt de vouloir tester en course un "proto" annoncé comme non finalisé. Si c 'est pour des raisons techniques, j'imagine que Stephan Küng a suffisamment de métier pour tester un montage fait à la va-vite à l'entraînement et donner un retour sur le matériel et si c'est pour des raisons de com', raison de plus pour s'appliquer sur le montage.

Hé les gars, le montage est très propre si on tient compte des contraintes et du manque de standard actuel des pièces pour faire un ensemble esthétique, à une époque où tout le monde y va de son petit enjoliveur en plastique propriétaire pour verrouiller le marché, le mécano a assuré, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer. Chez les pros la priorité c'est que ça marche bien sans problème, le côté tout lisse ça vient après. Dans les années 90/2000 il y avait des bricolages bien pires avec des vélos en alu (et que je te maquille un cadre à l'arrache à la bombe après avoir "adapté" à l'arrache un truc ou un autre... Si, si, de mes yeux vus...)

A+
T.


Tu t'es gaufré dans les citations ;)
Mon message initial sur les mécanos qui travaillent comme des gorets portait sur le vélo Lapierre ET sur le montage tubeless un peu avant. Tu n'en a retenu que la moitié. Pour ce dernier, les valves sont standard ou du moins compatibles entre marques, idem pour le scotch d'étanchéité. Là le mécano n'a pas assuré, c'est lui qu'il faut blâmer. D'ailleurs pas certain que ça marche sans problème.

Concernant la mamaille des années 90/2000, je suis d'accord avec toi, c'était le pire du pire. Il a forcément du y avoir des chutes ou blessures à cause des adaptations ou modification foireuses. Le festival étant sur les vélos de Paris-Roubaix.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 9 Mar 2020 10:01
de Matttt
mikesamborey a écrit:Il y a du retard de livraison sur la potence intégrée

Image


Il semble que ce soit encore une potence sur-mesure (le petit sticker près des vis) donc impossible je pense d'avoir une potence intégrée standard pour le moment.
Mais au moins c'est propre avec ce petit cache-canal.
Et dans cette taille et cette couleur il fait assez moderne/tendance.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 9 Mar 2020 10:06
de Matttt
Image

104mm sur ce vélo de Marc Sarreau

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 9 Mar 2020 10:19
de Rémi
Enfin une bécane bien proportionnée... Cadre à la taille du coureur, sortie de selle équilibrée, potence de moins d'1 km...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 9 Mar 2020 11:33
de teamdindon
Matttt a écrit:Il semble que ce soit encore une potence sur-mesure (le petit sticker près des vis) donc impossible je pense d'avoir une potence intégrée standard pour le moment.


Je ne pense pas que ce soit une potence sur-mesure.
Le sticker est juste là pour indiquer la vraie longueur mesurée de la potence, ce qui permet, en gardant une méthode de mesure unique, de pouvoir comparer des potence de fournisseurs différents (ou de différents modèles chez un même fournisseur) qui auraient une longueur "commerciale" identique mais une longueur réelle différente.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 9 Mar 2020 12:36
de Matttt
Pro c'est quand même la marque qui fournit en potences, que l'on disait sur-mesure, Sky-Ineos. Geraint Thomas avait une 131mm avec le même sticker sur 2 modèles différents

Image

Image

As we’ve seen on the likes of Team Sky and Alpecin-Giant team bikes, the PRO Vibe stems used by the WorldTour are slightly different to aftermarket offerings, featuring a simpler four-bolt front faceplate in exchange of the usual two-bolt Puzzle Clamp piece. The stem is also an unusual 131mm long, just 1mm longer than those that are available for sale.

Finalement je découvre que c'est pas nouveau que FDJ ait ces potences spéciales ; déjà en 2015 : https://www.bikeradar.com/features/pro-bike/pro-bike-jussi-veikkanens-lapierre-aircode-ultimate/

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 9 Mar 2020 18:12
de pLOOK
Je viens de comprendre pourquoi je n'arrivais pas ces derniers mois à trouver cette potence Pro Vibe dans le commerce, même en cherchant dans les anciens millésimes...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 9 Mar 2020 18:55
de romalorromain
@teamdindon a raison ce sont les vrais longueurs mesurées

par contre un pote à une potence pro de la fdj pas le dernier modèle aéro di2 avec les vis vers l'arrière celui avant
25 30gr plus lourde que celle du commerce mais bcp plus rigide
surement pour les classiques et sprinteurs

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 10 Mar 2020 10:26
de Matttt
Il est bien bien aéro le nouveau vélo de Kung en tout cas! Thibaut en a perdu la roue sur une seule accélération :lol:
Hier sur Paris-Nice, une vidéo d'une beauté sans nom : https://twitter.com/i/status/1237106736168865793
Notez Higuita au milieu des géants...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 10 Mar 2020 10:51
de Arph
Yes, Higuita à côté de Politt sur la ligne, ça résume bien la journée ^^ Et Kung il est rudement bien posé sur son vélo de cyclo ;)

D'ailleurs Pinot en disques finalement depuis le début de Paris-Nice. Il a fini par ranger ses C50, j'espère qu'il a un suivi psychologique pour gérer la séparation :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 10 Mar 2020 11:03
de Fireblade07
:mrgreen: :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 11 Mar 2020 07:30
de frederic ostian
Arph a écrit:Yes, Higuita à côté de Politt sur la ligne, ça résume bien la journée ^^ Et Kung il est rudement bien posé sur son vélo de cyclo ;)

D'ailleurs Pinot en disques finalement depuis le début de Paris-Nice. Il a fini par ranger ses C50, j'espère qu'il a un suivi psychologique pour gérer la séparation :lol:


Il pleut depuis le départ et le disque prend tout son sens. Attendons de voir sur les étapes de montagne. Si il alterne les vélos disques/patins en fonction du profil et des conditions de course c'est pour moi le top.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 11 Mar 2020 09:37
de Arph
tout à fait d'accord (et ça facilitera la séparation avec les C50 :mrgreen:).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 11 Mar 2020 09:57
de albator83
Qu'il pleuve ou pas il aura ses C50 à patins vers La Colmiane, c'est 99% certain ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 11 Mar 2020 10:00
de Matttt
Si on y arrive!!! Prions pour que Paris-Nice aille à son terme!!!! C'est tellement ça qu'on veut, une explication finale à la Colmiane après une semaine de guerre.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 11 Mar 2020 10:41
de rickyfirst

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 11 Mar 2020 11:57
de Arph
Doc holliday a écrit:J'ai vu la galerie, mais ça ne donne qu'une vue de côté sur cette jonction.


Là on la voit bien la jonction :)

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 11 Mar 2020 13:26
de Arph
Sinon chez Trek Segafredo, comme on est vraiment fan du Sram (f*cking Sram !), on adapte des sprint shifters Shimano ^^

Image