matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede euskaltri » Mar 9 Juil 2019 14:31

Pour ce qui est de l'aéro lié à la taille du cadre, je ne mets pas en doute ce que vous dites mais un chagement aura aussi des répercussions sur le comportement du vélo, donc en descente il faudra voir si les 5W ne se perdent pas. D'autre part, pour les cadre de CLM (donc c'est différent) Felt et d'autres marques disent que si on a le choix entre 2 tailles, la taille la plus grande est plus aéro...
On est vraiment dans le gain marginal tout de même, je me demande pourquoi personne chez les pros roule avec des serrages légers et fins, c'est environ 100g de gagnés sur les serrages normaux et 1W... donc entre l'un et l'autre un gain tout de même significatif. Il me semble que Contador avait utilisé un temps des KCNC mais pas plus...
euskaltri

Messagede teamdindon » Mar 9 Juil 2019 14:34

Même avec une potence démesurément longue, le poids (ie centre de gravité) est toujours derrière l'axe de la roue avant, sinon on passerait bêtement par-dessus le cintre sur le plat sans freiner.
Par contre, la donne change dans les descente raides et lorsqu'on freine. Pour avoir testé une potence en 140, je trouve ça plutôt casse-gueule dans ce genre de situation.

De toute façon, il y a un garde-fou qui est l'article 1.3.022 du réglemlent UCI qui ne permet pas d'avoir le cintre (hors cocottes) plus de 5 cm en avant de l'axe de la roue avant.
teamdindon

Messagede Arph » Mar 9 Juil 2019 15:57

C'est un peu la même question qui se pose quand tu vois Caleb Ewan, tu te demandes si sur revêtement dégradé il ne risque pas d'avoir la roue arrière qui sautille et perd de l'adhérence.
Arph

Images: 2

Messagede david38 » Mar 9 Juil 2019 16:24

toupenet a écrit:Je me suis toujours demandé les conséquences que pouvaient avoir une potence très longue
Je m'explique, plus la potence est longue, plus tu es en avant en danseuse, plus ton poids est sur la roue avant

Petite potence = poids derrière l'axe du moyen avant
grande potence = poids devant l'axe du moyen avant

Mécaniquement, ce n'est pas la même chose.
Les vieux coursiers me disaient qu'il fallait avoir le poids derrière l'axe de roue avant

Salut,

tu trouveras des éléments de réponse à ta question ici:

https://www.youtube.com/watch?v=B69I_uayeMA

A+,

David.
david38

Messagede RPM » Mar 9 Juil 2019 18:18

Léa.Stana a écrit:
jordi.montesinos a écrit:
tu auras aussi un cintre plus haut...
les haubans d’un petit cintre sont plus aéro (plus inclinées) mais c’est à peu prêt tout.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pas que. Tout est plus long/plus haut, douille de direction, tige de selle, tube diagonal, tube de selle, grandes manivelles, cintres (de 36 à 46).

La plupart des trucs sont plus longs mais ça change rien car dans la plupart des cas, ils sont prolongés par un accessoire.
Ex : le tube de selle est prolongé par la tige de selle. Donc à hauteur de selle égale, il y aura donc a peu près la même surface (repartie un peu différemment entre tube et tige).
idem pour la douille car à stack égal, soit c'est la douille soit les entretoises ...
a la limite seule la taille du tube diagonal joue un peu mais ça doit être très minime ...

pour les manivelles et le cintres, c'est pas vraiment lié à la taille du cadre mais au besoin du cycliste ;)
RPM

Messagede albator83 » Mer 10 Juil 2019 09:36

euskaltri a écrit:Pour ce qui est de l'aéro lié à la taille du cadre, je ne mets pas en doute ce que vous dites mais un chagement aura aussi des répercussions sur le comportement du vélo, donc en descente il faudra voir si les 5W ne se perdent pas. D'autre part, pour les cadre de CLM (donc c'est différent) Felt et d'autres marques disent que si on a le choix entre 2 tailles, la taille la plus grande est plus aéro...
On est vraiment dans le gain marginal tout de même, je me demande pourquoi personne chez les pros roule avec des serrages légers et fins, c'est environ 100g de gagnés sur les serrages normaux et 1W... donc entre l'un et l'autre un gain tout de même significatif. Il me semble que Contador avait utilisé un temps des KCNC mais pas plus...

Perso les blocages titane génériques j'en suis revenu : c'est fin et léger, mais ça ne tient pas aussi bien la roue qu'un bon Mavic, Campa ou Shimano... et ça se ressent en rigidité latérale quand on bourrine en course.
Sans même parler de ceux qui s'ouvrent tellement large que les ergots de fourche ne servent plus à rien si le blocage se desserre :(
albator83

Messagede splitwee » Mer 10 Juil 2019 10:03

+1
splitwee

Messagede On3 » Mer 10 Juil 2019 10:04

On3

Messagede smog89 » Mer 10 Juil 2019 10:08

albator83 a écrit:Perso les blocages titane génériques j'en suis revenu : c'est fin et léger, mais ça ne tient pas aussi bien la roue qu'un bon Mavic, Campa ou Shimano... et ça se ressent en rigidité latérale quand on bourrine en course.
Sans même parler de ceux qui s'ouvrent tellement large que les ergots de fourche ne servent plus à rien si le blocage se desserre :(

+100 ! Fini pour moi, bien moins rigides et sécures. Je mets des Mavic, c'est bien mieux même si deux fois plus lourd !
smog89

Messagede ThierryG » Mer 10 Juil 2019 10:46

teamdindon a écrit:Même avec une potence démesurément longue, le poids (ie centre de gravité) est toujours derrière l'axe de la roue avant, sinon on passerait bêtement par-dessus le cintre sur le plat sans freiner.
Par contre, la donne change dans les descente raides et lorsqu'on freine. Pour avoir testé une potence en 140, je trouve ça plutôt casse-gueule dans ce genre de situation.

De toute façon, il y a un garde-fou qui est l'article 1.3.022 du réglemlent UCI qui ne permet pas d'avoir le cintre (hors cocottes) plus de 5 cm en avant de l'axe de la roue avant.

Le choix du couple cadre/potence n'influence pas seulement le comportement du vélo mais aussi sa capacité à freiner. Pour une hauteur de centre de gravité donnée, la limite de la puissance de freinage disponible sur sol sec dépend de la longueur de l'avant du vélo (éloignement entre le centre de gravité de l'ensemble vélo-cycliste et le point de contact de la roue avant avec le sol), comme pour les motos. Les voitures étant plus longues, leur freinage sera limité par l'adhérence des pneus.
ThierryG

Messagede sandatos » Mer 10 Juil 2019 11:38

smog89 a écrit:
albator83 a écrit:Perso les blocages titane génériques j'en suis revenu : c'est fin et léger, mais ça ne tient pas aussi bien la roue qu'un bon Mavic, Campa ou Shimano... et ça se ressent en rigidité latérale quand on bourrine en course.

+100 ! Fini pour moi, bien moins rigides et sécures. Je mets des Mavic, c'est bien mieux même si deux fois plus lourd !

bah y'a aussi des serrages titane non génériques. Des Mavic par exemple.

Bon perso je mets des serrages non rapides. Outre le gain de poids, ça fait un minimum antivol, au prix des roues...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Arph » Mer 10 Juil 2019 12:31

Il roule vraiment avec ? Je n'ai pas fait attention à la télé, et puis on ne l'a pas trop vu non plus pour l'instant. Mais on dirait qu'ils n'ont jamais roulé ces pneus, surtout l'arrière c'est frappant (même pour un coureur de 58 kgs ^^).

Image

Sinon toujours le point des tiges de selle avec recul plutôt que droites. Peut-être que le but c'est de donner un peu de confort et de souplesse à l'ensemble, il n'est plus tout jeune le monsieur ;)

Image
Arph

Messagede euskaltri » Mer 10 Juil 2019 12:56

Pour ce qui est des serrages je viens d'en parler à un entraineur d''équipe UCI pro tour et il me disait la même chose que vous, le lien entre cadre et roue est critique pour ne pas perdre d'énergie et un bon serrage est fondamental...
euskaltri

Messagede teamdindon » Mer 10 Juil 2019 13:14

Arph a écrit:Sinon toujours le point des tiges de selle avec recul plutôt que droites. Peut-être que le but c'est de donner un peu de confort et de souplesse à l'ensemble, il n'est plus tout jeune le monsieur ;)
Image

Peut-être aussi qu'hormis la tige de selle S23 qui est une grosse daube, Canyon n'a pas de tige de selle droite à proposer.
Du coup, tant que ça fait le job et que le coureur ne pinaille pas, ça coûte moins cher et demande moins de boulot à l'équipe de taper dans ce qui est disponible chez le fournisseur plutôt que d'acheter et maquiller un matériel d'une autre marque.
teamdindon

Messagede Cristo » Mer 10 Juil 2019 13:23

En effet les WTO c'est pour les photos, pour prendre le départ c'est tous les jours Bora 50 Ultra. Les tubeless en course sont sur quelques vélos de Emirates seulement, et sur le plat.
A part ça Ineos a acheté des paires de Lightweight, on les verra sortir en montagne ou peut-être même demain.
Cristo

Messagede Arph » Mer 10 Juil 2019 13:58

teamdindon a écrit:Peut-être aussi qu'hormis la tige de selle S23 qui est une grosse daube, Canyon n'a pas de tige de selle droite à proposer.
Du coup, tant que ça fait le job et que le coureur ne pinaille pas, ça coûte moins cher et demande moins de boulot à l'équipe de taper dans ce qui est disponible chez le fournisseur plutôt que d'acheter et maquiller un matériel d'une autre marque.

C'est une tige ronde sur l'Ultimate ? En tout cas c'est sûr que si Canyon ne propose pas de tige droite valable, c'est la solution la plus simple qu'ils ont choisie ^^
Arph

Messagede smog89 » Mer 10 Juil 2019 18:59

Cristo a écrit:A part ça Ineos a acheté des paires de Lightweight, on les verra sortir en montagne ou peut-être même demain.

Voeckler disait (et semblait sûr de ses sources) aujourd'hui que c'était parce que les Pinarello étaient "trop" lourds avec les roues précédentes pour être à la limite des 6,8 kg...
smog89

Messagede frederic ostian » Jeu 11 Juil 2019 07:34

euskaltri a écrit:Pour ce qui est des serrages je viens d'en parler à un entraineur d''équipe UCI pro tour et il me disait la même chose que vous, le lien entre cadre et roue est critique pour ne pas perdre d'énergie et un bon serrage est fondamental...

Il y a le mixe possible serrage light devant (je trouve le kcnc assez bon) et serrage traditionnel derrière. L'avant est quand même très largement moins sollicité.
frederic ostian

Messagede frederic ostian » Jeu 11 Juil 2019 07:59

albator83 a écrit:
euskaltri a écrit:Pour ce qui est de l'aéro lié à la taille du cadre, je ne mets pas en doute ce que vous dites mais un chagement aura aussi des répercussions sur le comportement du vélo, donc en descente il faudra voir si les 5W ne se perdent pas. D'autre part, pour les cadre de CLM (donc c'est différent) Felt et d'autres marques disent que si on a le choix entre 2 tailles, la taille la plus grande est plus aéro...

Perso les blocages titane génériques j'en suis revenu : c'est fin et léger, mais ça ne tient pas aussi bien la roue qu'un bon Mavic, Campa ou Shimano... et ça se ressent en rigidité latérale quand on bourrine en course.

Tu n'as pas laissé le RAR ? C'est un bon entre 2 je trouve.
frederic ostian

Messagede On3 » Jeu 11 Juil 2019 09:20

smog89 a écrit:
Cristo a écrit:A part ça Ineos a acheté des paires de Lightweight, on les verra sortir en montagne ou peut-être même demain.

Voeckler disait (et semblait sûr de ses sources) aujourd'hui que c'était parce que les Pinarello étaient "trop" lourds avec les roues précédentes pour être à la limite des 6,8 kg...

C'est aussi effectivement ce que laisse entendre cet excellent article de cyclingtips : https://cyclingtips.com/2019/07/team-ineos-swaps-to-lightweights-for-climbing-stages/
On3

Messagede stam » Jeu 11 Juil 2019 09:51

smog89 a écrit:

J'ai un peu de mal à comprendre où se trouve le poids qui met le Pinarello au-dessus de 6,8kg avec des roues à moins de 1500g... et plus de mal à comprendre qu'un gain supposé de 200g justifie de mettre des roues dont la forme est aujourd'hui considérée comme obsolète... et encore plus de mal à croire qu'Ineos aurait investi dans ces roues sans raison.
Bref, je ne comprends rien à cette histoire.
A moins que ce ne soit une stratégie d'Ineos pour provoquer une ruée sur les Lighweight chez leurs adversaires, et ainsi leur faire perdre 15W pour le reste du Tour, pendant qu'eux reviendront aux Dura-Ace ?
stam

Messagede RPM » Jeu 11 Juil 2019 10:11

stam a écrit:
smog89 a écrit:

J'ai un peu de mal à comprendre où se trouve le poids qui met le Pinarello au-dessus de 6,8kg avec des roues à moins de 1500g... et plus de mal à comprendre qu'un gain supposé de 200g justifie de mettre des roues dont la forme est aujourd'hui considérée comme obsolète... et encore plus de mal à croire qu'Ineos aurait investi dans ces roues sans raison.
Bref, je ne comprends rien à cette histoire.
A moins que ce ne soit une stratégie d'Ineos pour provoquer une ruée sur les Lighweight chez leurs adversaires, et ainsi leur faire perdre 15W pour le reste du Tour, pendant qu'eux reviendront aux Dura-Ace ?

d'après l'article de cyclingtips, c'est aussi une histoire de sensation pour le coureur :
This does ignore rider feel, which, in the pro ranks, shouldn’t be ignored. Not every decision in cycling is based on data. Lightweights are also incredibly stiff, thanks to the way they’re constructed. They use carbon spokes, bonded at the rim and hub, rather than traditional metal spokes. The ride feel is unlike any other wheel, and many love it.
Regardless of why the team made the switch, when the road tilts up to 24% on La Planche des Belles Filles tomorrow, Egan Bernal and Geraint Thomas surely will be happy with the swap. At the very least, they’ll feel fast.
RPM

matos des pros

Messagede Rogntudju » Jeu 11 Juil 2019 10:44

Heureusement que c’est Sky qui fait cette démarche LW (comprendre une équipe de poids avec une certaine culture d’optimisation du matos), sinon je vois d’ici la curée.

Les aérodynamiciens de cour d’école et les crédules aux discours marketing vont sortir du bois, le comptoir de commerce va donc tourner à plein, on peut sortir les pop corns...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede teamdindon » Jeu 11 Juil 2019 10:48

Rogntudju a écrit:Heureusement que c’est Sky qui fait cette démarche LW (comprendre une équipe de poids avec une certaine culture d’optimisation du matos), sinon je vois d’ici la curée.

L'optimisation du matos en se fiant uniquement aux sensations du coureur, c'est surtout la culture de l'empirisme.
teamdindon

Messagede Arph » Jeu 11 Juil 2019 11:21

Rogntudju a écrit:Heureusement que c’est Sky qui fait cette démarche LW (comprendre une équipe de poids avec une certaine culture d’optimisation du matos), sinon je vois d’ici la curée.

Les aérodynamiciens de cour d’école et les crédules aux discours marketing vont sortir du bois, le comptoir de commerce va donc tourner à plein, on peut sortir les pop corns...

Voir les commentaires sur l'article CT, j'ai déjà fini mes pop corn :lol:

Un ch'tite photo pour ceux qui ne voudraient pas cliquer sur le lien :

Image

Image
Arph

Messagede Tuut » Jeu 11 Juil 2019 11:48

@Arph

Pas de bsa pour le venge de sagan à ma connaissance
Juste un boitier BSA3024 comme les quickstep, et bora
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede frederic ostian » Jeu 11 Juil 2019 12:40

Les Ineos en LW me coupent la chique ! Selon les échos Froomy doit batailler sec pour garder ses Osy'm car Shimano fait la tête. Et là ils te sortent les roues (quand même bien plus visibles pour un sponsors)...! J'en ai eu une paire (ex Standard). Oui c'est un régal. Mais franchement les échos des Shimano sont vraiment excellents et il n'y a tellement pas photo sur l'aéro...
Vraiment perplexe.
J'en viendrais presque à penser que c'est une stratégie de communication pour pouvoir dire : voyez comme on ne laisse rien au hasard ! Et au passage faire blablater...
frederic ostian

Messagede Arph » Jeu 11 Juil 2019 12:59

Une stratégie pour faire gamberger les autres ? "On a tellement l'intention de vous mettre minables dans les raidards de la Planche des Belles Filles qu'on a sorti les LW" ?

Ça me laisse perplexe aussi.
Arph

Messagede Arph » Jeu 11 Juil 2019 13:06

Tuut a écrit:@Arph

Pas de bsa pour le venge de sagan à ma connaissance
Juste un boitier BSA3024 comme les quickstep, et bora

Ah ptet : mais de quelle marque ? CeramicSpeed fait ça en OSBB :

Image

Alors que leur boîtier BSA ressemble vraiment à ce qui est monté sur le vélo de Sagan :

Image
Arph

Messagede Arph » Jeu 11 Juil 2019 13:12

Sinon il y a ce genre de trucs, chez Weels MFG par exemple :

Image

Mais sur la photo on dirait vraiment une cuvette BSA vissée. Ptet qu'ils ont simplement rapporté /collé une pièce au cadre en OSBB pour pouvoir monter du boîtier BSA.
Arph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route