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Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 13:39
de albator83
Pour continuer dans la déconne... Bernal se pète un truc par an, a priori il est tranquille jusqu'à l'automne ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 13:58
de teamdindon
Arph a écrit:façon Alonso-gate à Singapour


Attention, le Singapour-gate, c'est de la triche propre : c'est l'équipier de l'intéressé qui se plante alors que ce dernier est en position favorable pour gagner. Il n'y a pas de dégâts collatéraux

Ramené au vélo, ça reviendrait à avoir Fuglsang en jaune au départ de l'avant-dernière étape du Tour et toute l'équipe Astana sauf lui qui se plante volontairement juste avant la montée finale pour monopoliser toutes les ambulances disponibles et ainsi neutraliser la course.
Bref, Flavio Briatore ne serait pas un super stratège dans une équipe de vélo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 17:27
de Arph
tu veux dire quoi par "triche propre" ? Sans dommages collatéraux ? Je pense que la sortie de la voiture de sécurité avait au contraire foiré la course de pas mal de monde (c'était même le but, puisqu'il s'agissait de garder Alonso devant).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 17:49
de xterragirl
:roll: les complotistes sont en forme :idea:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 17:50
de teamdindon
Arph a écrit:tu veux dire quoi par "triche propre" ? Sans dommages collatéraux ? Je pense que la sortie de la voiture de sécurité avait au contraire foiré la course de pas mal de monde (c'était même le but, puisqu'il s'agissait de garder Alonso devant).


J'entends pas là que Piquet n'est pas allé cartonner directement un autre concurrent pour le défavoriser.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 17:52
de teamdindon
xterragirl a écrit::roll: les complotistes sont en forme :idea:


Euh ? Dans le cas du Singapour-gate, les coupables ont avoué, ont été jugés et sanctionnés. Ce n'est pas du complotisme, c'est factuel.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 13:44
de Matttt
Très intéressante cette étude dont parle l'Equipe aujourd'hui :

https://www.tue.nl/en/news/news-overview/time-gain-for-cyclist-behind-motorcycle-much-bigger-than-expected/


L'avantage de l'aspiration grâce à une moto bien plus important que prévu
L'équipe du Pr Blocken, à Eindhoven, a calculé l'avantage aérodynamique créé par le sillage d'une moto. Et il est bien plus important qu'on ne l'imaginait.

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Juin est le mois des cerises, des fraises et des études du professeur Blocken. Cet universitaire néerlandais (Eindhoven University of Technology) a pris l'habitude de publier chaque année, à quelques jours du départ du Tour de France, une nouvelle expérience sur l'aérodynamisme et le cyclisme. Cette saison, il s'est appliqué à calculer les gains créés par le sillage d'une moto, et les chiffres qu'il vient de révéler sont étonnants.

Sur une route plate et en l'absence de vent fort, quelle que soit la vitesse du cycliste, la résistance de l'air diminue de :
- 48 % lorsque le coureur est placé à une distance de 2,50 mètres derrière la moto
- 23 % à 10 m
- 12 % à 30 m
- 7 % à 50 m.

Sur un contre-la-montre, à une vitesse de 54 km/h, les gains en temps sont gigantesques :
- 12''7 par kilomètre à une distance de 2,50 mètres derrière la moto
- 5''4 à 10 m
- 2''6 à 30 m.

Ces chiffres doivent évidemment être augmentés en cas de vent de face et diminués s'il souffle de dos. « Mais l'avantage aérodynamique est supérieur à ce qu'on attendait », résume le chercheur. En collaboration avec l'université belge de Louvain et la société ANSYS, un éditeur de logiciels spécialisés en simulation numérique, Bert Blocken a utilisé deux méthodes parallèles : des mesures prises dans sa soufflerie d'Eindhoven et des simulations informatiques nécessitant des calculs éléphantesques. Les deux procédés ont abouti aux mêmes résultats.

Cette étude repose le problème de la présence des motos dans l'environnement immédiat des coureurs, laquelle avait déjà été mise en question après qu'elles avaient causé plusieurs chutes. Elle soulève aussi le dilemme entre le respect de l'équité sportive et la nécessité d'assurer une bonne retransmission télé de la course. Mais la télé n'est pas seule en cause.

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Sur une épreuve comme le Tour, on ne comptabilise pas moins de huit motos susceptibles d'évoluer juste devant ou juste derrière le coureur (si l'avantage est moindre, il ne faut pas oublier qu'une moto placée derrière un cycliste lui procure aussi un gain en aérodynamisme) ou de le doubler :
- la moto télé (la plus régulièrement montrée du doigt parce que la plus proche)
- la moto régulateur
- la moto commissaire
- une moto photographe
- la moto assistance neutre
- la moto info
- la moto ardoisier
- la moto boissons
- les motos drapeaux jaunes (gendarmes signalant les dangers sur le parcours).

Le règlement de l'UCI (Union cycliste internationale), revu en 2017, précise seulement que les motos « doivent travailler sans jamais gêner l'évolution de la course ni fournir une prise de sillage »... « Ces règles ne sont pas suffisantes et leur application n'est pas suffisamment surveillée », observe Bert Blocken.

En attendant les drones capables de remplacer les motos (et jusqu'à ce qu'une étude démontre leur impact aérodynamique...), le directeur de la performance de l'équipe Groupama-FDJ, Fred Grappe, qui collabore avec Bert Blocken, propose une idée : « Il faut déterminer une aire protégée autour du coureur à l'intérieur de laquelle aucune moto ne pourrait pénétrer au-delà de quelques secondes. On ne peut plus ignorer cette règle plus longtemps. »

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 14:13
de toupenet
Oui, j'ai vu cette étude la semaine dernière
On est bien dans les théories de laboratoire là
Le vent est parfaitement de face, quid d'un vent latéral ??

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 15:47
de Matttt
Ce qui est important, et maintenant démontré, c'est que la traîne d'une moto influence fortement le déroulement d'une course.
Quand une échappée de 1 ou 2 mecs, dans un col, a une moto à moins de 3m devant pendant plusieurs centaines de mètres à répétition, c'est une vraie aide. Et que l'hypotéthique poursuivant, s'il n'a pas une moto devant a quand même moins de chance de recoller.
Le but c'est de légiférer sans en faire un truc trop ingérable... Déjà limiter le nombre de véhicules circulant (cette problématique a déjà été soulevée, à cause des chutes) et ensuite peut-être mettre en place un règlement du type de l'anti-drafting en triathlon (12m x 3m d'anti-abri).
Et sur certains CLM on a vu certains coureurs réaliser des temps canons "par hasard"...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 16:00
de gb47
dans un col, a une moto à moins de 3m devant pendant plusieurs centaines de mètres à répétition, c'est une vraie aide

faudrait voir aussi la perte d'oxygène généré par les gaz de combustion , des dit véhicules ... :mrgreen: :arrow:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 16:01
de rickyfirst
toupenet a écrit:Oui, j'ai vu cette étude la semaine dernière
On est bien dans les théories de laboratoire là
Le vent est parfaitement de face, quid d'un vent latéral ??


l'étude est conduite par calcul et par essai en soufflerie. Les deux donnent les mêmes résultats

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 18:39
de smog89
Ce que ça dit, c'est que les motos devant un cycliste l'aident énormément... Un peu de vent de plus ou de moins changera les chiffres mais ils iront toujours dans le même sens : un avantage.
Ce qui me frappe, c'est l'avantage même à grande distance :shock: parce que à 2 m c'était évident (déjà que derrière un autre cycliste...)

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 13:43
de RPM
PFP avec des chaussures MTB sur les France Route ...Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 15:36
de -Kasseifretter-
RPM a écrit:...

Bien vu!
Un rapport avec sa récente intervention chirurgicale ?
;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 15:51
de Mattdll
J'aurai tendance à dire que non, y'a pas vraiment de raison en tout cas. Elle souhaite peut-être garder la même paire de chaussure tout le temps ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 16:28
de JulienCampa
je pense plutôt qu'elle veut garder les mêmes pédales et donc les mêmes réglages tout le temps …
C'est pas une question de chaussure, car les marques proposent les mêmes modèles en VTT et route … donc… on a toujours la même assise et tenue du pied dans la chaussure…

J'ai un vélo avec des pédales Times XPresso et mon mulet avec des Look Keo Blade génération 1… j'ai les même chaussures pour les 2 vélos … et bien je vais changer les pédales sur mon mulet ……… me choppe des tendinites entre les 2 réglages… je précise que j'ai la même position sur les 2 vélos …

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 16:31
de JulienCampa
bon, si elle veut PFP ……… je peux m'occuper de ses petits petons …et même plus …… :-D

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 16:32
de JulienCampa
par contre………… c'est quoi ces jantes en aluminium !!! ??????

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 17:32
de Mattdll
Je ne sais pas comment elle fait ses choix techniques ou si c'est quelqu'un d'autre qui les fait mais y'a de quoi faire chez Canyon-Sram je pense...

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 21:03
de RPM
Mattdll a écrit:J'aurai tendance à dire que non, y'a pas vraiment de raison en tout cas. Elle souhaite peut-être garder la même paire de chaussure tout le temps ?


Sûrement, c’est sa seule course route de la saison, elle veut sûrement garder ses repères ... ou rentrer plus facilement à sa voiture en marchant :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Juin 2019 20:27
de Ajaj
Pa surpris pour la moto. En voile on dit que les bateaux au vent influence la performance jusqu'a une distance d'environ 40 hauteur de mat (d'ou l'importance capitale du départ dans ces courses). 40 hauteur de moto avec cameraman ca doit faire 50-60m. Je souris aux remarques veloptimalienne sur l'aspect théorique de l'étude. La théorie utilise les lois de la physique qui ont montré leur aptitude a décrire le monde qui nous entoure. C'est fantastique, ca permet d'aller sur la lune, de faire toute la technologie qui nous entoure mais aussi de gagner des courses, de formule 1 mais aussi de vélo parfois.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 1 Juil 2019 08:07
de Rémi
Sur l'aéro les gains même mineurs se ressentent ''facilement'' car si je ne me trompe pas (je crois l'avoir lu), à partir de 30km/h, 70% de la force du cycliste sert à pénétrer dans l'air avec sa machine.

En revanche, dès qu'on parle des quelques grammes grattés par ci par là, le disque ou le patin... Bref ça devient tellement marginal que certains supputent que le ressenti réel n'existe plus.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 1 Juil 2019 09:25
de Arph
J'aurais plus dit 90% que 70, même à 30 à l'heure, avec un vélo pas trop lourd, de bons pneus et une transmission bien lubrifiée. Non ? Je crois l'avoir lu aussi, mais il y a longtemps ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 1 Juil 2019 10:10
de Rémi
Arph a écrit:J'aurais plus dit 90% que 70, même à 30 à l'heure, avec un vélo pas trop lourd, de bons pneus et une transmission bien lubrifiée. Non ? Je crois l'avoir lu aussi, mais il y a longtemps ...


J'ai pas osé aller jusqu'à 90 de peur d'être fustigé. Mais je crois avoir lu la même chose que toi.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 1 Juil 2019 10:57
de Ajaj
Sur le plat le poids ne modifie la résistance que par l'intermédiaire des frottement des pneus, une paire de corsas doit trainer 20-25 watt a 30 on doit déja etre dans les 180-200 watt. Donc a 30 c'est déja 90% au dela il n'y a quasiment plus que l'aero.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 1 Juil 2019 11:11
de Etienne
Ajaj a écrit:Sur le plat le poids ne modifie la résistance que par l'intermédiaire des frottement des pneus, une paire de corsas doit trainer 20-25 watt a 30 on doit déja etre dans les 180-200 watt. Donc a 30 c'est déja 90% au dela il n'y a quasiment plus que l'aero.


à 30km/h, la résistance aérodynamique représente 83% de la puissance développée ... à 40 km/h, c'est 90% :idea:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 1 Juil 2019 13:16
de Rémi
Merci.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 1 Juil 2019 13:38
de Amerigo
JulienCampa a écrit:bon, si elle veut PFP ……… je peux m'occuper de ses petits petons …et même plus …… :-D


Même là où on s'y attend pas une beauferie peut surgir!

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 1 Juil 2019 13:40
de PhanuHell
Ajaj a écrit:Sur le plat le poids ne modifie la résistance que par l'intermédiaire des frottement des pneus, une paire de corsas doit trainer 20-25 watt a 30 on doit déja etre dans les 180-200 watt. Donc a 30 c'est déja 90% au dela il n'y a quasiment plus que l'aero.


Pour s'en convaincre, il suffit de voir les chiffres alignés par les suppos à pédale, qui font 30kg et ont la même empreinte pneumatique au sol qu'un vélo classique. Le record de l'heure est à 90km/h, alors que le sympathique pilote, Sam Wittingham, un artisan cadreur qui carbure à la roteuse, n'a sans doute pas le même "support technique" que Sœur Wiggins et consorts...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 1 Juil 2019 14:45
de Rémi
Amerigo a écrit:
JulienCampa a écrit:bon, si elle veut PFP ……… je peux m'occuper de ses petits petons …et même plus …… :-D


Même là où on s'y attend pas une beauferie peut surgir!


Assez triste en effet !