frederic ostian a écrit:Com, marketing, vente... J'ai tendance à tout mettre dans le même panier.
La confusion est fréquente et participe d'ailleurs à l'image parfois négative du marketing qui n'est ni plus ni moins que le fait de mettre en marché un produit, un service etc. Il englobe donc l'analyse du marché, la conception du produit / service et effectivement la comm' ... mais pas la vente en elle-même.
Pour revenir sur la discussion initiale, je pense que l'on ne peut pas blâmer des entreprises de faire du marketing, de pousser leurs produits, de vouloir vendre et maximiser leurs revenus ... même si parfois cela consiste à modifier l'offre de façon à ce que le consommateur soit obligé de changer de produit, exemple évident avec le freinage à disque ou le tubeless
On peut toujours gloser sur la communication de type sponsoring qui n'est pourtant absolument pas nouvelle, et même plutôt archaïque ... on peut même se poser la question de son efficacité ... et pourtant c'est celle qui fait réagir ici
... alors que l'effort des marques a été très fortement porté sur la communication numérique depuis quelques années : forums, blogs, etc. On ne compte plus les publications sur l'aéro, la résistance au roulement et autre avantage technique qui ont inondé le net, poussées de façon plus ou moins directe par les marques ou par le truchement de ce qu l'on appelle aujourd'hui les influenceurs, terme barbare mais au combien explicite
On nous abreuve de données soit disant techniques à longueur de page internet ... nous donnant l'impression que nous avons tous les éléments concrets et objectifs pour choisir, mais combien de ces études sont-elles objectives et non-biaisées par un intérêt commercial, et combien d'entre nous sont-ils capables d'analyser ces données issues de sources extrêmement diverses sans se noyer, et finalement se rattacher à un discours marketing bien rodé ?
Et je ne parle même pas des forumeurs qui se chamaillent entre primo-adoptants persuadés d'avoir tout compris avant les autres, ce qui est peut-être vrai ou pas ... et ceux qui attendent de voir, et finissent par se faire traiter de réactionnaires et vieux c__s alors qu'ils ont peut-être raison, ou pas
Finalement, dans tout celà, la question est : à quoi sommes-nous sensibles en tant que consommateurs ? Parce que finalement c'est nous qui avons le pognon dans nos poches, que toutes ces marques voudraient bien avoir