Page 636 sur 819

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 07:44
de floriansp18
On n'a pas vu de mécanos mettre trop de temps pour changer une roue équipée de disque car ils changent directement de vélo pour gagner du temps...

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 09:00
de Arph
Et quand ils changent les roues visiblement c'est comme en F1, ils se sont entraînés et c'est à peu près aussi rapide qu'avec freins à patins et serrages rapides :

https://cyclingtips.com/2019/07/how-fast-pro-mechanic-change-wheel/

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 09:33
de Francesco d'Andrea
Il faut 18 secondes à Yanick Giger (mécano de Nino Schurter) pour changer une roue arrière en disque avec axe traversant.
Avec de la bonne volonté et de l'entrainement ça se fait rapidement.

Je vous accorde le fait que c'est en mode "pit stop" et donc sans le temps nécessaire pour descendre de la voiture, prendre la roue,...

https://www.youtube.com/watch?v=SXUYCLS2Szw


En bonus, 40" pour remettre une chaine neuve.
https://www.youtube.com/watch?v=Qlno_hM-Jn8

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 09:58
de ThierryG
Le discours sur les disques évolue…
Le changement de roue qui paraissait presque insurmontable il y a peu ne fait plus peur à présent…
Il ne faudra plus attendre très longtemps pour trouver qu'une purge du circuit hydraulique ne prend finalement pas plus de temps qu'un réglage de l'alignement des patins…
Même les plus réfractaires de la première heure seront frappés d'amnésie et les encenseront de façon éhontée :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 10:07
de Rémi
Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi certains ont pu penser une seule seconde que le changement de roue était plus galère sur du disque ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 10:12
de nemo
Francesco d'Andrea a écrit:En bonus, 40" pour remettre une chaine neuve.
https://www.youtube.com/watch?v=Qlno_hM-Jn8[/i]


40’’ pour changer une chaîne à ce niveau là ça me parait énorme !! Avec un peu d’entraînement, une chaîne déjà préparée à la bonne longueur (ce qui semble quand même la base pour un mécano pro) et une attache rapide, je pense que ça peut se faire en moins de 20’’.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 10:17
de rickyfirst
Rémi a écrit:Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi certains ont pu penser une seule seconde que le changement de roue était plus galère sur du disque ?


je suppose que c'est de l'humour ?

Je précise que j'ai des axes travarsant et des QR et que j'utilise les 2

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 10:22
de rickyfirst
ThierryG a écrit:Le discours sur les disques évolue…
Le changement de roue qui paraissait presque insurmontable il y a peu ne fait plus peur à présent…:


Il a juste fallu que les équipes aient encore plus de vélos disponibles sur les galeries de toit :roll:

Vu que la place n'est pas illimitée, il y a juste les 'leaders' qui ont un second vélo prêt sur la voiture.

Le disque a remis au goût du jour une autre tactique qui consiste à prendre le vélo de son équipier. Du coup dans chaque équipe, il y a un coureur désigné pour suivre le leader comme un petit chien.

ThierryG a écrit:Il ne faudra plus attendre très longtemps pour trouver qu'une purge du circuit hydraulique ne prend finalement pas plus de temps qu'un réglage de l'alignement des patins…
Même les plus réfractaires de la première heure seront frappés d'amnésie et les encenseront de façon éhontée :lol:


Ayant les deux, je t'avoue qu'il est impensable de purger aussi vite que d'aligner mes patins. Cela dit ce type de considération n'a aucune importance sur le sujet matos des pros.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 10:45
de ThierryG
rickyfirst a écrit:
ThierryG a écrit:Même les plus réfractaires de la première heure seront frappés d'amnésie et les encenseront de façon éhontée :lol:


ce type de considération n'a aucune importance sur le sujet matos des pros.


J'aurais pu effectivement exprimer ce point de vue dans le sujet consacré au freins à disque. Mais j'aurais trouvé regrettable de ne pas rappeler le rôle "publicitaire" du matériel utilisé par les pros.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 10:48
de Rémi
rickyfirst a écrit:
Rémi a écrit:Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi certains ont pu penser une seule seconde que le changement de roue était plus galère sur du disque ?


je suppose que c'est de l'humour ?

Je précise que j'ai des axes travarsant et des QR et que j'utilise les 2


Ben non. Je met autant de temps à remonter une roue en disque qu'en patin. Il faut simplement choper le premier coup de main pour bien s'insérer entre les plaquettes !?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 11:41
de RPM
nidamapy a écrit:Chez les YATES, un en disque avec le nouveau addict (Simon, celui qui gagne les étapes) et un en patin avec l’ancien addict (Adam celui qui n’a rien fait pour l’instant)


Adam en disque aujourd’hui

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 12:06
de nidamapy
Il est passé du mode coureur capable de jouer le général à écran publicitaire.
Je précise, je roule en disque

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 12:18
de stam
Ou alors il a regardé la météo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 12:21
de Jalabert

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2019 14:35
de benoitgir
En parlant de chaussures, on ne voit pas de chaussures Spe Sworks Exos ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 28 Juil 2019 07:34
de mikesamborey
Oliver Naesen roulera sur un Eddy Merckx en acier aujourd'hui

Image

Image

Image

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 28 Juil 2019 12:58
de Cristo
Seulement pendant le défilé de 50 bornes pour prendre les photos, sur les Champs il aura repris un carbone en DI2 et Conti ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 28 Juil 2019 16:56
de smog89
C'est du matos des pros alors j'en parle ici. Il n' y a que moi qui trouve la mode des lunettes façon masques de ski alpin, surdimensionnées, horribles ? Yates, Bernal entre autres...

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 28 Juil 2019 17:01
de PhanuHell
Esthétiquement je te rejoins, en revanche techniquement, d'après mon expérience, les "grands écrans" représentent un avantage indiscutable en terme de visibilité, vent, buée, tout ce que tu veux.... Leur popularité dans le peloton semble le confirmer. Mais d'un autre côté, les pros ne sont pas à l'abri d'un simple effet de mode (lapalissade euphémique :lol: )....

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 28 Juil 2019 17:15
de smog89
Oui, c'est ce que je me suis dit : plus de confort. Mais je pense que je n'aurai jamais le loisir d'essayer ;-)
Bon de toute façon ils prennent ce qu'on leur donne (lire : ce que leur contrat juteux dit de porter), pour la plupart, j'imagine !

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 28 Juil 2019 19:59
de Doc holliday
Esthétiquement, ce qui me gêne chez eux, c’est leurs casques et cette foutue protubérance. On dirait un sac à dos porté sur la tête :shock:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 28 Juil 2019 22:45
de pLOOK
Les Oakley "yeux de mouche" de Greg Lemond, le retour ! :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 28 Juil 2019 22:56
de smog89
pLOOK a écrit:Les Oakley "yeux de mouche" de Greg Lemond, le retour ! :D


Très juste, je les avais oubliées mais je réalise que je croyais que les Yates avaient des Oakley pour cette raison...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 09:36
de Rémi
smog89 a écrit:C'est du matos des pros alors j'en parle ici. Il n' y a que moi qui trouve la mode des lunettes façon masques de ski alpin, surdimensionnées, horribles ? Yates, Bernal entre autres...

Image


Affreux.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 10:06
de sandatos
bah de toute façon, le cyclisme, on peut pas dire que c'est le top de la mode masculine.

Autant un vélo je peux trouver ça esthétique, autant un cycliste, avec le casque et le cuissard, je vois pas comment trouver ça classe... :roll:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 10:42
de Rémi
sandatos a écrit:bah de toute façon, le cyclisme, on peut pas dire que c'est le top de la mode masculine


Du masculin tout court malheureusement.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 20:18
de hugo
J'ai pris une réplique de 100% Glendale pour avoir une paire pour le gravel
C'est un modele large comme ça et franchement j'adore d'un point de vue confort. En position aéro/course, on voit super bien y a pas la monture qui gène la vue et niveau protection des insectes volant, forcément RAS. Pour l'hiver avec une petite casquette le visage devrait pas recevoir grand chose :lol:
Concernant l'esthétique, effet de mode, moi j'aime bien je m'y suis habitué

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 20:53
de smog89
J'ose espérer qu'il y a au moins un intérêt pratique ;-)
Comme les chaussettes jusqu'au milieu des mollets ! :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 07:37
de frederic ostian
Côté matos des pros...
Un podium du Tour 100% Shimano (bonne cuvée pour le géant Japonais = groupes + roues + pédales) et 100% patins (vélos de route et CLM) dans 2 équipes où les disques sont pourtant dispos.
Un retour de Lightweight (que je pensais en lente disparition...preuve finalement qu'être chez les pros n'est pas une nécessité absolue) mais bien aidé par la difficulté d'atteindre les 6,8kg (même sur un vélo à patins !).
Aucune innovation textile (les fameuses combi de la Sky sont tombées aux oubliettes).
Et le boyau toujours "roi" avec des tentatives de tubeless (mais essentiellement sur des vélos d'expo au départs d'étapes et non utilisés en course)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 07:48
de mikesamborey
frederic ostian a écrit:Aucune innovation textile (les fameuses combi de la Sky sont tombées aux oubliettes).


Logique, elles sont interdites par l'UCI

frederic ostian a écrit:Et le boyau toujours "roi" avec des tentatives de tubeless (mais essentiellement sur des vélos d'expo au départs d'étapes et non utilisés en course)


Plusieurs coureurs de la Movistar ont roulé avec WTO + Conti tubeless sur des étapes de plat.
Par contre, dès l'arrivée de la montagne: passage aux boyaux pour tous.