matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 3 Juin 2019 15:57

Rémi a écrit:Bon là y'à clairement quelque chose qui à tailler dedans. C'est quasi certain que c'est un élément du vélo, sans doute un disque. Mais de là à dire que le disque est plus dangereux ou je ne sais quoi...

Sur un disque de 160, la profondeur de "lame" doit être voisine de 5,5-6 cm. Il faut vraiment un coup de pas-de-bol pour arriver à se faire ça, sur une telle profondeur, avec un disque et sans le remarquer. Pas impossible, certes. Beaucoup d'éléments du décor peuvent aussi être très performants (clôture, barrière, voiture...).
'Y a pas à dire, c'est propre... :?
stam

Messagede DJ » Lun 3 Juin 2019 16:33

y a moyen d’éditer et de mettre l'image en lien (avec ce a quoi on peut s'attendre en cliquant) au lieu de la mettre 'en direct?
DJ

Messagede Juhlen » Lun 3 Juin 2019 17:25

DJ a écrit:y a moyen d’éditer et de mettre l'image en lien (avec ce a quoi on peut s'attendre en cliquant) au lieu de la mettre 'en direct?

C'est fait
Un peu plus de détails : https://www.directvelo.com/actualite/74615/blesse-a-paris-roubaix-matteo-jorgenson-s-estime-chanceux?fbclid=IwAR0Y4URTR0yJgcxWKTCESp1JjV3bWLBiDl4wS90r3b4XKCwtPhij3dOve6c
Juhlen

Messagede Matttt » Lun 3 Juin 2019 17:38

Et donc il va subir, comme Ventoso et Doull avant lui, le doute, la suspicion, la moquerie... Bon courage à lui, à tous points de vue.
Matttt

Messagede stam » Lun 3 Juin 2019 19:52

Matttt a écrit:Et donc il va subir, comme Ventoso et Doull avant lui, le doute, la suspicion, la moquerie... Bon courage à lui, à tous points de vue.

C'est ce qui arrive quand on s'expose sur les réseaux sociaux avec une info pas sûre à 100,00% sur un sujet où les gens se positionnent en fonction de la technologie qu'ils soutiennent, et non en fonction d'une recherche de vérité à laquelle ils n'ont de toute façon pas accès.
Après, vue la blessure et sa localisation (jambe droite), que le disque soit l'instrument coupant est très probable ; son cas est à mes yeux très différent de celui de Ventoso (jambe gauche et plaie "dentelée")... Mais je reste surpris (pas complètement, hein...) de ce tapage autour de chaque blessure liée au disque, alors qu'on en trouverait autant avec des plateaux, des rayons profilés, des pédales automatiques bloquées, etc. Chaque composant du vélo a son rapport bénéfice-risque ; ce qui serait bien, c'est qu'il puisse être évalué sereinement et objectivement aussi pour les pros.
stam

Messagede Matttt » Lun 3 Juin 2019 20:29

Ben moi, qu'une bande de clampins que nous sommes affirment qu'un pro ment sur juste la foi d'images pixellisées vues sur smartphone et d'expériences empiriques à la course du village...nan ça je pige pas.
Ça me rappelle les blaireaux qui essayent d'enflammer une poutre avec un chalumeau et concluent ensuite que la charpente de ND n'a pas pu s'enflammer toute seule...

Comme si une chute se produisait toujours de la même manière, comme si c'était si simple d'expliquer toutes les phases de mouvements de frottements et autres chocs...

Comme si c'était si évident que des coureurs de grosses équipes osent affirmer que pour eux, leur blessure, pas banale, était dûe aux disques... Malgré la fameuse pression des équipementiers.

Je suis favorable à un développement du disque pour tous, pros y compris... Y'a encore du boulot en R et D assurément. Mais admettons que ça induit de nouveaux risques et que pour les pros l'évolution s'est faite à marche forcée, en dépit de la volonté des coureurs bien souvent.

Sur les courses pro je n'ai pas souvenir récent de grosses blessures liés à tout ce que tu décris. À part peut-être Dumoulin au Giro, sur quelque chose de moins gore quand même.
Matttt

Messagede stam » Lun 3 Juin 2019 21:32

Matttt a écrit:Ben moi, qu'une bande de clampins que nous sommes affirment qu'un pro ment sur juste la foi d'images pixellisées vues sur smartphone et d'expériences empiriques à la course du village...nan ça je pige pas.

En l'occurrence, pour Ventoso, ce n'était pas une bande de clampins, c'étaient les managers et les pros des 2 équipes qui avaient des disques ce jour-là, et qui eux affirment qu'aucun de leurs coureurs n'a eu d'incident impliquant Ventoso. Donc je ne sais pas s'il faut parler de menteurs (pourquoi vouloir trouver un coupable...), mais soit Ventoso, soit ses adversaires en disques se sont trompés. Et on a maintenant un peu de recul pour voir qu'une coupure de disque c'est vachement plus net que celle de Ventoso, qui était déjà improbable compte-tenu du côté concerné.
stam

Messagede pLOOK » Lun 3 Juin 2019 22:25

Matttt a écrit:Et donc il va subir, comme Ventoso et Doull avant lui, le doute, la suspicion, la moquerie... Bon courage à lui, à tous points de vue.

Moquerie ?
Ben là pour le coup... Il voit sa blessure pisser le sang et le disque du gars qui l'a accroché dégouliner du même liquide, alors ce ne serait pas de la suspicion mais de la simple mauvaise foi. On peut bien imaginer des commerciaux pro-disque objecter qu'il n'y a pas de "preuve", du genre film de l'impact tourné par une partie "neutre", de préférence en gros plan et en HD pour que ça ne pixelise pas, et c'est bien connu qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, mais au bout d'un moment il faut savoir arrêter.

Les chutes et accidents sont rarement rapportés ou détaillés, et encore moins en amateur où pourtant le disque est encore rare, donc la soi-disant "fréquence" n'est même plus un argument. Dans ces conditions le simple fait qu'on en entende parler de temps en temps n'est justement pas bien rassurant. Sur les courses au saucisson quand je vois un de ces vélos je me méfie instinctivement bien plus qu'à l'accoutumée, c'est inconscient, et je comprend parfaitement la réserve de certains chez les pros où on va beaucoup plus vite avec bien plus de risques encore.
Bon, évidemment, si c'est pour faire du cyclo, c'est très différent, même en ajoutant des trucs pointus il y a bien moins de risque de s'embrocher qu'en roulant vite et en troupeau serré.
pLOOK

Messagede Matttt » Mar 4 Juin 2019 08:28

La moquerie oui... pour expliquer que les coureurs pro ne sont que des ignares "qui roulent sur ce qu'on leur donne" et qui ne feraient pas la différence entre un Vitamin'R et un Dogma F10. Alors que Bébert, dans son salon avec sa femme, 12000km annuels et 1735 posts sur l'internet, lui il a ce feeling.
Et Bébert il sait bien que le coureur pro se trompe quand il affirme avoir été blessé par un disque.
Matttt

Messagede Rémi » Mar 4 Juin 2019 08:35

Matttt a écrit:La moquerie oui... pour expliquer que les coureurs pro ne sont que des ignares "qui roulent sur ce qu'on leur donne" et qui ne feraient pas la différence entre un Vitamin'R et un Dogma F10. Alors que Bébert, dans son salon avec sa femme, 12000km annuels et 1735 posts sur l'internet, lui il a ce feeling.
Et Bébert il sait bien que le coureur pro se trompe quand il affirme avoir été blessé par un disque.

Pour le coup tout le monde fait plutôt consensus sur le fait qu'un disque soit à l'origine de la blessure. On dit simplement que croire, qu'à cause de certains cas isolés, que le disque soit fondamentalement plus dangereux que le freins à patin, est simplement limité, réducteur, bête, débile.
Rémi

Messagede rickyfirst » Mar 4 Juin 2019 08:39

je pense qu'il ne s'agit ici pas de croire ou pas croire. C'est un fait qu'il y a une multitude de possibilités de se blesser sur un vélo. que ce soit avec les pièces du vélo ou les éléments extérieurs. Cependant, je pense qu'il est indéniable que le disque est un risque potentiel qui s'ajoute aux autres. C'est à chacun de considérer si cet augmentation de risque est 'tolérables' ou non.
rickyfirst
.

Messagede Matttt » Mar 4 Juin 2019 08:41

stam a écrit:
stam a écrit: Et on a maintenant un peu de recul pour voir qu'une coupure de disque c'est vachement plus net que celle de Ventoso, qui était déjà improbable compte-tenu du côté concerné.

c'est une vision manichéenne d'une chute et d'une blessure. Si tu bricoles un peu tu as forcément eu l'expérience de te blesser avec des outils ou matériaux à priori "inoffensifs" et tu as sans doute aussi vécu des situations de plaies ou douleurs improbables. La théorie "disque à gauche/jambe droite" pour définir la crédibilité d'une blessure, et écarter toute autre possibilité de contact...comment dire... :shock:

Les chutes et blessures ne sont pas une science exacte...
Image
Matttt

Messagede teamdindon » Mar 4 Juin 2019 08:42

pLOOK a écrit:Les chutes et accidents sont rarement rapportés ou détaillés, et encore moins en amateur où pourtant le disque est encore rare, donc la soi-disant "fréquence" n'est même plus un argument.

Les licenciés participants aux courses sont pourtant tenus de déclarer les accidents dont ils sont victimes, avec différents champs permettant d'identifier le type de blessure et les conditions de l'accident. S'ils ne le font pas, qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite que les fédérations ne s'intéressent pas à l'accidentologie.

pLOOK a écrit:Dans ces conditions le simple fait qu'on en entende parler de temps en temps n'est justement pas bien rassurant.

C'est surtout un bel exemple de biais cognitif.
teamdindon

Messagede stam » Mar 4 Juin 2019 09:22

rickyfirst a écrit:je pense qu'il ne s'agit ici pas de croire ou pas croire. C'est un fait qu'il y a une multitude de possibilités de se blesser sur un vélo. que ce soit avec les pièces du vélo ou les éléments extérieurs. Cependant, je pense qu'il est indéniable que le disque est un risque potentiel qui s'ajoute aux autres. C'est à chacun de considérer si cet augmentation de risque est 'tolérables' ou non.

Exactement... Même à notre échelle de clampins, nous avons tous expérimenté la discussion avec un non-pratiquant, ou pratiquant utilitaire, qui se demande bien quelle logique nous amène à fixer nos pieds aux pédales. Dans l'absolu, c'est un risque supplémentaire, mais plus personne parmi nous ne se pose la question du bénéfice, alors que tout le monde sait rouler avec des pédales plates. Je ne crois pas que l'UCI réfléchisse à un retour en arrière, alors qu'on pourrait en interdisant les pédales auto revenir à une compétition plus sûre et tout aussi équitable.
stam

Messagede Rémi » Mar 4 Juin 2019 09:23

''Biais cognitif'' ?
Rémi

Messagede teamdindon » Mar 4 Juin 2019 09:42

Rémi a écrit:''Biais cognitif'' ?

= baser son avis sur sa la quantité de discussions portant sur un sujet plutôt que sur les chiffres d'accidentologie réelle.
teamdindon

Messagede Rémi » Mar 4 Juin 2019 10:04

OMG j'ai l'impression d'être un idiot lorsque je lis ce forum. Entre les nouveaux termes de vocabulaire et les formules de calculs mathématiques : pourtant j'écoute le service public avec plein de gens très très intelligents qui parlent !!!
Rémi

Messagede Rémi » Mar 4 Juin 2019 10:05

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rémi

Messagede Arph » Mar 4 Juin 2019 10:24

stam a écrit:ou pratiquant utilitaire

[HS]
Je vais bosser avec des SPD, je suis un pratiquant utilitaire quand même ? ;) Et plus sérieusement c'est le fait de ne pas avoir les pieds attachés aux pédales que je trouve dangereux ... Peut-être que quand on n'est pas habitué, c'est un risque, mais une fois qu'on maîtrise le déchaussage en urgence, on contrôle mieux le vélo, le pied ne peut pas glisser de la pédale, on soulage facilement l'arrière en fonction de la chaussée, etc. Ce n'est pas du tout un risque supplémentaire AMHA, bien au contraire.
[/HS]
Dernière édition par Arph le Mar 4 Juin 2019 10:40, édité 1 fois.
Arph

Images: 2

Messagede 20100 » Mar 4 Juin 2019 10:35

Pour revenir sur le disque et les accidents, un coureur s'est retrouvé coincé avec le levier du serrage de roue dans le mollet, comme quoi tout est possible :o

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3267106499969948&id=525165727497386
20100

Messagede Arph » Mar 4 Juin 2019 10:43

En fait le danger c'est tous les trucs coupants ou pointus qui dépassent, c'est pas nouveau (mais dans le cas ci-dessus c'est improbable, et c'est même à la limite du genou et pas dans le mollet ...).
Arph

Images: 2

Messagede Matttt » Mar 4 Juin 2019 10:48

C'est impossible, ce coureur ment. Le serrage est à droite et il dit s’être blessé avec sa jambe gauche. Impossible. Complot.
Matttt

Messagede stam » Mar 4 Juin 2019 11:28

Matttt a écrit:C'est impossible, ce coureur ment. Le serrage est à droite et il dit s’être blessé avec sa jambe gauche. Impossible. Complot.

Merci d'illustrer la notion de biais : de l' "improbable" que j'ai utilisé en refusant de désigner des menteurs et des coupables, tu passes à "impossible", et rentres dans le champ de l'interprétation ("complot", "mensonge"). ;)
stam

Messagede Matttt » Mar 4 Juin 2019 12:21

Tu as tout à fait raison!
Matttt

Messagede ndlc22 » Mar 4 Juin 2019 17:23

ils n'ont qu'a mettre ce genre de protection et en plus c'est aero
Image
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede Rémi » Mar 4 Juin 2019 17:48

Et en plus c'est super chouette ! Ça existe pas en coloré ?
Rémi

Messagede benoitgir » Mar 4 Juin 2019 17:55

C'est sûr qu'ils pourraient largement développer un produit de genre... D'ailleurs en début de polémique j'aurais parié que ce serait le cas
benoitgir

Messagede toupenet » Mar 4 Juin 2019 18:27

Super ce carter, en plus on peu y mettre de la pub dessus
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede Kipukipet » Mar 4 Juin 2019 18:54

ndlc22 a écrit:ils n'ont qu'a mettre ce genre de protection et en plus c'est aero
Image

C'est pour l'instant interdit par le réglement UCI de rajouter des "appendices" sur un vélo.

Il faudrait modifier le règlement pour le faire
Kipukipet

Messagede ndlc22 » Mar 4 Juin 2019 19:37

si besoin j'ai ça qui traine dans mon atelier , avec ça personne n'osera sucer ma roue :D
Image
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route