matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 27 Mai 2019 11:05

Je pense aussi à Sep Vanmarcke à Roubaix, à Dumoulin aux Championnats du Monde, à Porte dans la dernière ascension de l'étape reine du Tour de Californie il y a une semaine...
Matttt

Messagede euskaltri » Lun 27 Mai 2019 11:48

Pour les coureurs en Sram etap ça semble être quelquechose d'assez courant depuis le début, pour les shimano ce serait plus une nouveauté à mon sens (mais bon paris-roubaix est réputé pour faire souffrir le matèriel non?). Pour les campa il y avait des problèmes au début, surtout sous la pluie, mais je ne sais pas si ça s'est réglé depuis.
euskaltri

Messagede Kipukipet » Lun 27 Mai 2019 13:01

albator83 a écrit:
En utilisant les périphériques/roues des sponsors Katusha ? pas certain... l'Evo tombe à 5.8 kg en patins, ça laisse de la marge pour les disques certes mais avec des périphériques exotiques.
Un particulier peut se permettre de rouler en Lightweight, Clavicula, etc. (la seule limite étant le budget) mais pas Zakarin ;)

Zakarin avait des zipp 202 boyaux, ça fait gagner 300g en comparaison avec les DT vélo vendu par Canyon. Avec, on doit pas être loin des 6.8 kg.
Kipukipet

Messagede RPM » Lun 27 Mai 2019 21:33

Kipukipet a écrit:
albator83 a écrit:
En utilisant les périphériques/roues des sponsors Katusha ? pas certain... l'Evo tombe à 5.8 kg en patins, ça laisse de la marge pour les disques certes mais avec des périphériques exotiques.
Un particulier peut se permettre de rouler en Lightweight, Clavicula, etc. (la seule limite étant le budget) mais pas Zakarin ;)

Zakarin avait des zipp 202 boyaux, ça fait gagner 300g en comparaison avec les DT vélo vendu par Canyon. Avec, on doit pas être loin des 6.8 kg.

Faut ajouter les pédales et le capteur de puissance :)
RPM

Messagede duduche » Ven 31 Mai 2019 09:43

Vous avez peut-être vu les conneries écrites par Richard Jamin.
C'était ici : http://www.lacheteurcycliste.com/disques-comme-un-doute-un-enorme-doute/
Il avait écrit que tous ces coureurs, Ciconne compris, étaient à patins. Il n'a pas dû beaucoup regarder la TV.
Cependant, il a changé sa version sur Ciconne mais laissé une connerie (avec Zakarin).

Un autre éclairage, en espérant qu'il y ait moins de conneries :?
https://www.velo101.com/pros/article/les-pros-ontils-besoin-des-disques-pour-aller-plus-vite--21182
Ex Sub... Impreza STI !
duduche

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Ven 31 Mai 2019 11:05

duduche a écrit:Vous avez peut-être vu les conneries écrites par Richard Jamin.
C'était ici : http://www.lacheteurcycliste.com/disques-comme-un-doute-un-enorme-doute/
Il avait écrit que tous ces coureurs, Ciconne compris, étaient à patins. Il n'a pas dû beaucoup regarder la TV.
Cependant, il a changé sa version sur Ciconne mais laissé une connerie (avec Zakarin).

Un autre éclairage, en espérant qu'il y ait moins de conneries :?
https://www.velo101.com/pros/article/les-pros-ontils-besoin-des-disques-pour-aller-plus-vite--21182

Alors que l’on pouvait s’attendre à plus de disques sur les étapes pluvieuses, faute est de constater que les patins étaient majoritaires.
Movistar et Sky ont déterminé que le disque n’était pas pour eux “que les autres fassent du marketing, nous on est là pour gagner le Tour” m’a indiqué un Inge bossant pour une des marques de ces deux équipes.
Il y a un élément sur lequel Richard Jamin fait certainement erreur ou exagère, c’est de dire que les vélos disques sont nettement moins performant (en perf mesurable)... ils sont surtout moins réactif et dynamique. La il y a un certain consensus qui va à l’encontre de ce que souhaitent les départements marketing. Confirmé par un inge canyon, confirmé par un triple test comparatif par Le Cycle et je suis arrivé aux même conclusions en comparant les SS evo2 hm et SL6 dans les deux versions.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos

Messagede hyperion66 » Ven 31 Mai 2019 11:36

Ce qui était vrai pour certains vélos il y a un an ou deux pour la moindre performance n'est plus à mon avis.
Moi-même, j'étais plutôt déçu par le comportement des vélos à disques, mais je suis en train de changer d'avis.
J'ai actuellement ça en test :
Image

Force est de constater que de réels progrès ont été faits.

Sur mes deux dernières présentations presse, vélos à disques, franchement, rien à redire. Il n'y a même plus l'excuse du poids, l'un des vélos que j'ai testé était à 6.8kg !
hyperion66

Messagede smog89 » Ven 31 Mai 2019 11:48

Oui mais là on est dans un truc à plus de 6000 euros, non ?
Bon, ça n'enlève rien au bon sens de ton commentaire et au fait qu'on est dans "Matos des Pros" mais il faudrait voir sur des vélos moins "haut de gamme" ce qu'il en est.
smog89

Messagede duduche » Ven 31 Mai 2019 11:55

hyperion66 a écrit:Il n'y a même plus l'excuse du poids, l'un des vélos que j'ai testé était à 6.8kg !

Il y aura toujours l'excuse du poids puisque le même vélo en patins serait plus léger que 6,8 kg.
Il s'agit de matos des pros, et non des gars qui ont font 300w à PMA - je ne te vise pas.

La question sur les disques et leur rendement (qui se mesure de la ligne de départ à celle d'arrivée, possibilité de crevaisons incluse) vs les patins, reste d'actualité.
D'un côté pour les pros.
D'un autre côté pour les amateurs.
Ex Sub... Impreza STI !
duduche

Messagede Tuut » Ven 31 Mai 2019 13:07

smog89 a écrit:Oui mais là on est dans un truc à plus de 6000 euros, non ?
Bon, ça n'enlève rien au bon sens de ton commentaire et au fait qu'on est dans "Matos des Pros" mais il faudrait voir sur des vélos moins "haut de gamme" ce qu'il en est.

11 700 € prix public recommandé dans ce montage :D
Tu m'étonnes que ça a intéret à aller...

Sinon y'a des chouettes carbones à boyaux et du matos patin pas cher pour ceux qui ne veulent/doivent pas rouler en disques

Circuit de Wallonie hier, chouette petite course continentale qui passait par chez moi.
Seule équipe world tour direct énergie totale il me semblait
Bcp de petites contis : rompoot circus, canyon dhb, canyon beobank corendon,
Paradoxalement moitié moitié en conti entre le patin et les disques .
Mais certains font des économies en disques sur le reste du matos

Rompoot a juste le Factor O2 pas leur cadre aéro, manettes ultegra disque dI2 ( 30 gr plus lourdes, ) , pédalier srm origin ( pas cheap là ) , certains avec pédalier ultegra, une seule profondeur de jante 50mm, en tout cas sur cette course

Canyon Beobank Corendon, tout le monde en aeroad sur toutes les courses et C40 only, seul matthieu van der poel avait des C60 sur certaines courses

Etc
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede frederic ostian » Sam 1 Juin 2019 06:54

duduche a écrit:
hyperion66 a écrit:Il n'y a même plus l'excuse du poids, l'un des vélos que j'ai testé était à 6.8kg !

Il y aura toujours l'excuse du poids puisque le même vélo en patins serait plus léger que 6,8 kg.
Il s'agit de matos des pros, et non des gars qui ont font 300w à PMA - je ne te vise pas.

La question sur les disques et leur rendement (qui se mesure de la ligne de départ à celle d'arrivée, possibilité de crevaisons incluse) vs les patins, reste d'actualité.
D'un côté pour les pros.
D'un autre côté pour les amateurs.

Même remarque qu'Olivier et sans médisance aucune on parle de matos de pro. Nul doute qu'un cycliste de niveau intermédiaire ne sera aucunement pénalisé par l'utilisation d'un haut de gamme à disques VS patins. Et heureusement que le prix d'un vélo équivalant à une Logan fonctionne bien !
frederic ostian

Messagede ThierryG » Sam 1 Juin 2019 07:18

frederic ostian a écrit: Nul doute qu'un cycliste de niveau intermédiaire ne sera aucunement pénalisé par l'utilisation d'un haut de gamme à disques VS patins.

Sur le strict plan de la performance, je ne comprends pas pourquoi un cycliste de petit niveau serait moins pénalisé qu'un pro par un matériel moins performant. Seul l'enjeu est différent : d'un côté, le cyclo lambda perd 1 minute sur son Etape du Tour, de l'autre, le champion peut perdre la victoire sur le Tour...
ThierryG

Messagede Rachmaninov » Sam 1 Juin 2019 09:25

hyperion66 a écrit:Ce qui était vrai pour certains vélos il y a un an ou deux pour la moindre performance n'est plus à mon avis.
Moi-même, j'étais plutôt déçu par le comportement des vélos à disques, mais je suis en train de changer d'avis.
J'ai actuellement ça en test :
Image

Force est de constater que de réels progrès ont été faits.

Sur mes deux dernières présentations presse, vélos à disques, franchement, rien à redire. Il n'y a même plus l'excuse du poids, l'un des vélos que j'ai testé était à 6.8kg !

En 2014 pour 3X moins cher que le Trek Madone on pouvait avoir le vélo ci-dessous : Canyon Ultimate cf slx 9.0 sl 4599 euros pour 6,100kg (taille M)
http://www.veloderoute.com/gammes2014/Canyon/15159/Ultimate-CF-SLX-9.0-SL

Je peux te garantir que le Madone slr (7,2kg à 7,4kg en taille M selon les versions) se ferait mettre minable dans une montée chronométrée du Mont Ventoux par le Canyon 3x moins cher :D

Alors de réels progrès... (ça dépend sur quel type de parcours) oui sur l'aéro pour des étapes plates et un peu vallonnées mais pas pour la montagne où les vélos de série proposés sont de plus en plus lourds. D'ailleurs les pros de Trek Segafredo ne prennent pas le Madone sur les étapes de montagne mais l'Emonda même en étant limités à 6,8kg.

Image
Rachmaninov

Messagede Ajaj » Sam 1 Juin 2019 10:41

A part sur un chrono en cote a plus de 5% qui voudrait rouler avec ces roues par exemple.
Ajaj

Messagede Rachmaninov » Sam 1 Juin 2019 12:59

Ajaj a écrit:A part sur un chrono en cote a plus de 5% qui voudrait rouler avec ces roues par exemple.

Pas qu'un chrono en côte mais sur une cyclo de montagne à 30km/h de moyenne ça fait très bien le job. On est d'accord sur les R'sys pas top dans le rapide, le même vélo serait encore meilleur (et encore plus léger) avec des excellentes Bora 35 boyau.
Rachmaninov

Messagede Rémi » Sam 1 Juin 2019 14:48

Oui d'autant que 30 de moyenne sur une vraie cyclo montagneuse... Il faut déjà être bien en canne et c'est un résultat rarissime pour 95% des cyclistes amateurs.
Rémi

Messagede smog89 » Sam 1 Juin 2019 14:50

Rémi a écrit:Oui d'autant que 30 de moyenne sur une vraie cyclo montagneuse... Il faut déjà être bien en canne et c'est un résultat rarissime pour 95% des cyclistes amateurs.

Oui, on doit bien être dans le top 20 d'une épreuve de ce type, à cette vitesse moyenne ;-)
smog89

Messagede Ajaj » Sam 1 Juin 2019 16:17

Si je prends les 3 cols de ce jeudi 2800m sur 138km 33 de moyenne un truc comme ca j'aurai pas voulu avoir ces roues. D'abord il y a eu une bonne attaque en millieu de parcours sur du faux plat, vent de travers a plus de 50 a l'heure ou pour boucher le trou j'étais bien content d'avoir mes profils haut puis j'étais plus la pour le final, pris un coup de chaud dans le dernier col mais le premier se tape presque 10 borne de plat après avoir fait le trou dans un taquet la aussi il valait mieux avoir un profil plus haut. C'est quoi le gain d'une roue basse, 200gr a tout casser, c'est infime, on est dans les 0.3% sur de la montée pure, du 0,0% sur le reste alors qu'un aero chiadé c'est des km/h pleins, plusieurs %. Après chacun fait ses choix...
Ajaj

Messagede smog89 » Sam 1 Juin 2019 16:35

Pour reprendre la discussion d'il y a quelques pages...
On ne voit plus trop les fameux Specialized devant, sur le Giro... Les meilleurs vélos du monde seraient devenus Canyon, Merida et Argon 18 ? ;-)
Bon, c'est un peu provocateur mais ça remet aussi les choses à leur place...
smog89

Messagede Rémi » Sam 1 Juin 2019 17:24

smog89 a écrit:Pour reprendre la discussion d'il y a quelques pages...
On ne voit plus trop les fameux Specialized devant, sur le Giro... Les meilleurs vélos du monde seraient devenus Canyon, Merida et Argon 18 ? ;-)
Bon, c'est un peu provocateur mais ça remet aussi les choses à leur place...

Bien vu : sur l'étape d'hier, le gars de Quickstep s'est fait lâcher par Chavez à cause de ses 100g de trop de freins à disque.

:| :) :D :lol: :lol: :lol:
Rémi

Messagede bb13 » Sam 1 Juin 2019 17:51

Majka, il bloque pas un peu sa roue arrière aujourd’hui ? :mrgreen: :arrow:
Tarmac SL5 bora 50
Cannondale supersix evo hm bora 35
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede ndlc22 » Sam 1 Juin 2019 19:48

a l'endroit ou il tombe il aurait déjà du relâcher le frein
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede frederic ostian » Lun 3 Juin 2019 07:03

ThierryG a écrit:
frederic ostian a écrit: Nul doute qu'un cycliste de niveau intermédiaire ne sera aucunement pénalisé par l'utilisation d'un haut de gamme à disques VS patins.

Sur le strict plan de la performance, je ne comprends pas pourquoi un cycliste de petit niveau serait moins pénalisé qu'un pro par un matériel moins performant. Seul l'enjeu est différent : d'un côté, le cyclo lambda perd 1 minute sur son Etape du Tour, de l'autre, le champion peut perdre la victoire sur le Tour...

En effet bonne remarque qui exprime bien mieux le fond de ma pensée ;)
frederic ostian

Messagede 1sanglier » Lun 3 Juin 2019 08:34

ndlc22 a écrit:a l'endroit ou il tombe il aurait déjà du relâcher le frein

Il touche la pédale (erreur de débutant).
1sanglier

Images: 1

Messagede benoitgir » Lun 3 Juin 2019 08:35

Pour le poids des vélos, c'est sûr qu'avec des périphériques "imposés", pas forcément légers, ce n'est pas étonnant de voir les coureurs pros en vélos à patins pour gagner quelques centaines de grammes.
Pour un amateur, comme ça a été évoqué, avec un peu de matériel "exotique" c'est pas difficile de s'approcher des 6,8kg et avoir un vélo à disques qui va très bien.
Mon SL6 est à 6,8 (en roues à pneus en plus...), et pour avoir encore fait 15000D+ la semaine dernière je ne reviendrais pas en arrière.
benoitgir

Messagede Juhlen » Lun 3 Juin 2019 12:41

Paris-Roubaix U23.
Le jeune coureur ne peut certifier à 100% qu'il s'agit d'un disque qui lui a fait ça mais c'est vraiment chirurgicale pour autre chose comme un pédalier.
Bon rétablissement
https://www.casimages.com/i/190603013524270870.jpg.html]
Dernière édition par Juhlen le Lun 3 Juin 2019 17:24, édité 1 fois.
Juhlen

Messagede boulie.p » Lun 3 Juin 2019 13:02

Burp :oops:
boulie.p

Messagede teamdindon » Lun 3 Juin 2019 13:41

C'est quand même quasi-exclusivement sur Paris-Roubaix, épreuve où l'organisation s'attache à rénover les secteurs pavés avec des pavés en granit tous neufs aux arêtes bien saillantes, qu'on peut voir ce genre d'estafilade.
teamdindon

Messagede Rémi » Lun 3 Juin 2019 15:10

Bon là y'à clairement quelque chose qui à tailler dedans. C'est quasi certain que c'est un élément du vélo, sans doute un disque. Mais de là à dire que le disque est plus dangereux ou je ne sais quoi...
Rémi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route