matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Dim 5 Mai 2019 17:19

LewOlive a écrit:Le fait de comparer voiture et vélo est tout à fait intéressant et amène un peu de rationalité au débat.
Un cycliste passionné peut très bien monter un vélo plaisir à 6000€ et rouler dans un Duster à 12000€. A part ça, beaucoup de coureurs DN ont des vélos à 4000€ et roulent dans des voitures à 1500€...

D'autant que cette discussion, me semble-t-il, n'a pas entraîné de jugement de valeur sur qui achète quoi ;)

Lorsque j'ai fait cette comparaison, c'était surtout pour souligner que l'industrie du cycle a créé une créneau très haut de gamme sur un concept très particulier puisque l'écart de performance avec le coeur de gamme est très très marginal, tout autant qu'avec les millésimes précédents, le moteur restant le cycliste lui-même :roll:

A ce titre, l'industrie du cycle s'est beaucoup inspiré du marketing du luxe, ou du moins de certaines de ses déclinaisons ... tout en démocratisant, par ailleurs, l'accès à des vélos de qualité pour des prix très raisonnables, même si la comparaison des prix de 2000 et de 2019 n'est pas simple, puisqu'il faut tenir compte de l'inflation sur ces 19 années, au bas mot 50%.

... mais vu les discussions sur les différents forums, le "très très marginal" fait toujours vibrer les afficionados du vélo :mrgreen:

@+ E
Etienne

Messagede smog89 » Dim 5 Mai 2019 17:50

Ca n'empêchera pas que vers 2005-2007 il y a eu une grosse montée des prix dans le vélo. Vélos ET équipement (textile par ex.)
Suis-je le seul à m'en souvenir ?
Exemple : les selles. Aujourd'hui, vous avez quoi, au-dessous de 80 euros ? À l'époque seules les "tout carbone" étaient très chères.

Pour les voitures : je compare la valeur de l'objet indépendamment du nombre de ventes. Je parle de technologie, de durabilité etc.

Et que les choses soient claires, je suis le premier à dire que chacun fait ce qu'il veut de son argent, c'est pas le problème que j'ai mis en avant, parce que je sais bien que celui qui a un vélo qui vaut 5 fois le mien n'est pas forcément 5 fois plus fort (et d'ailleurs ça me ferait une belle jambe ;-))
smog89

Messagede Etienne » Dim 5 Mai 2019 19:32

smog89 a écrit:Ca n'empêchera pas que vers 2005-2007 il y a eu une grosse montée des prix dans le vélo. Vélos ET équipement (textile par ex.)
Suis-je le seul à m'en souvenir ?
Exemple : les selles. Aujourd'hui, vous avez quoi, au-dessous de 80 euros ? À l'époque seules les "tout carbone" étaient très chères.

Je pense que deux phénomènes se croisent : d'une part l'apparition de ce segment "haut de gamme" qui joue sur l'exclusivité (d'où la comparaison avec l'industrie du luxe), beaucoup de marques de textile sont apparues, avec des tarifs élevés mais si tu regardes les classiques, ça reste abordable et lorsque les prix devient un argument important, des acteurs comme Decathlon finissent par s'imposer (voir la qualité de leurs textiles Van Rysel par exemple) ...

... et d'autre part une adaptation des marques, d'un point de vue tarifaire notamment, à l'explosion de la VPC et du discount permanent. Si tu vas sur n'importe quel site de VPC, tu as déjà pas mal de choix de selles pour 80€, avec des SMP et des SLR, certes pas avec rails carbone mais bon :roll:

au final, c'est tous le secteur, comme d'autres d'ailleurs, qui a vécu une transformation profonde et durable ces 10 dernières années.

smog89 a écrit:Pour les voitures : je compare la valeur de l'objet indépendamment du nombre de ventes. Je parle de technologie, de durabilité etc.

Je pense que nous sommes d'accord sur ce point ... mais dans une société du loisir, les gens sont plus enclins à dépenser des sommes importantes pour un vélo que pour leur voiture et leur alimentation, ces deux là étant considérés comme des basiques.
Etienne

Messagede JulienCampa » Dim 5 Mai 2019 22:16

Bonsoir…
On peut revenir au sujet ???
Si vous voulez parler économie, créez svp un nouveau fil…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede corsika » Mer 8 Mai 2019 20:34

Tout simplement....
light is dynamite
corsika

Messagede LewOlive » Sam 11 Mai 2019 17:09

Pas de changement de vélo pour Dumoulin, alors qu'il cumulait l'inconvénient du vélo de CLM et des disques. Combien pèse son P5 disc ? 8,5kg ? 9kg ?
Assurément, un vélo CLM à patins aurait été une meilleure solution, même si on parle d'une perte d'une poignée de secondes sur ce type d'exercices. La meilleure solution sans mécano pousseur: le vélo de CLM à patins bien optimisé en poids, et un coureur avec une PMA énorme. Si le vélo de CLM disques peut trouver des défenseurs sur le plat, il faut aussi qu'il arrive à rester raisonnable sur la pénalité poids.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 10

Messagede LewOlive » Sam 11 Mai 2019 17:12

D'ailleurs, Quickstep, qui a beaucoup gagné en ce début de saison, uniquement à disques, a conservé des vélos de CLM à patins...

Image

LewOlive

Messagede Rachmaninov » Dim 12 Mai 2019 14:08

Thomasss a écrit:
Faux dans le sens ou tu dis que le vélo coûte de plus en plus cher.
Le rapport qualité/prix n'a jamais été aussi bon. De plus l'arrivée d'internet a fait baisser les prix.

Cette remarque ne s'adressait pas à moi mais je donne quand même mon avis là-dessus.

En tout cas si on regarde du côté des vélos typés "grimpeur light" le prix à payer maintenant pour avoir un vélo hyper light de série a beaucoup augmenté en seulement 5 ans et je pense qu'ils ne sont pas pour autant plus performants pour monter les cols que ceux de 2014/2015 puisque les montages proposés sont bien plus lourds !

en 2014 pour "seulement" 4600€ on pouvait avoir le Canyon Ultimate cf slx 9.0 sl : poids 6,100 kg (maintenant qui vend un vélo aussi léger à ce même prix ?.. )
http://www.veloderoute.com/gammes2014/Canyon/15159/Ultimate-CF-SLX-9.0-SL

en 2019 : le Canyon Ultimate cf slx 9.0 sl est à 6000€ : poids 6,600 kg
Donc augmentation du prix de +1400€ et prise de poids de +500g qui ne contribueront pas à battre votre chrono dans la montée du Mont Ventoux... :D

Et pire avec l' Ultimate 2019 disc cf slx 9.0 sl qui est à 6300€ (+ 1700.eu pour une prise de poids de + 1kg ) :shock:

Maintenant chez Canyon en 2019 si on veut trouver plus léger que l'Ultimate de 2014 à 6,1kg il faut mettre au moins 10000€ dans l'Ultimate cf evo 10 sl ...

Et c'est grosso-modo la même augmentation de tarif (ou supérieure) chez les autres marques concernant les vélos light.
Rachmaninov

Messagede Cristo » Dim 12 Mai 2019 16:05

Ce que tu dis est vrai mais illustre juste que le light n'est plus un argument mis en avant par les marques et donc plus à la mode.
On parle maintenant de disques, aéro, jantes et pneus larges...
Cristo

Messagede LewOlive » Dim 12 Mai 2019 16:23

Un autre fait, c'est la maitrise totale des capteurs par les coureurs.
Si un puncheur met des "sacs" avec un vélo léger il va creuse le trou, mais derrière, on ne s'affole pas, avec un vélo aéro on rentre tranquillement en gérant l'effort.

LewOlive

Messagede Thomasss » Dim 12 Mai 2019 17:18

Rachmaninov a écrit:
Thomasss a écrit:
Faux dans le sens ou tu dis que le vélo coûte de plus en plus cher.
Le rapport qualité/prix n'a jamais été aussi bon. De plus l'arrivée d'internet a fait baisser les prix.

Cette remarque ne s'adressait pas à moi mais je donne quand même mon avis là-dessus.

En tout cas si on regarde du côté des vélos typés "grimpeur light" le prix à payer maintenant pour avoir un vélo hyper light de série a beaucoup augmenté en seulement 5 ans et je pense qu'ils ne sont pas pour autant plus performants pour monter les cols que ceux de 2014/2015 puisque les montages proposés sont bien plus lourds !

en 2014 pour "seulement" 4600€ on pouvait avoir le Canyon Ultimate cf slx 9.0 sl : poids 6,100 kg (maintenant qui vend un vélo aussi léger à ce même prix ?.. )
http://www.veloderoute.com/gammes2014/Canyon/15159/Ultimate-CF-SLX-9.0-SL

en 2019 : le Canyon Ultimate cf slx 9.0 sl est à 6000€ : poids 6,600 kg
Donc augmentation du prix de +1400€ et prise de poids de +500g qui ne contribueront pas à battre votre chrono dans la montée du Mont Ventoux... :D

Et pire avec l' Ultimate 2019 disc cf slx 9.0 sl qui est à 6300€ (+ 1700.eu pour une prise de poids de + 1kg ) :shock:

Maintenant chez Canyon en 2019 si on veut trouver plus léger que l'Ultimate de 2014 à 6,1kg il faut mettre au moins 10000€ dans l'Ultimate cf evo 10 sl ...

Et c'est grosso-modo la même augmentation de tarif (ou supérieure) chez les autres marques concernant les vélos light.

Tu te bases uniquement sur le poids, mais tu oublies de dire que le modèle 2019, certes plus cher, est équipé en groupe électrique, possède de bien meilleures roues et a un combo aéro potence/cintre à 300€ la pièce.

Et le poids n'est plus un argument, surtout une fois sous les 6.8kg.
Thomasss

Messagede Joe 1234 » Dim 12 Mai 2019 18:32

En tous les cas, le poids représente encore un argument pour moi... 8-)
Joe 1234

Messagede Joe 1234 » Dim 12 Mai 2019 18:35

En tous les cas, le poids représente encore un argument pour moi... 8-)

P.S: Mon vélo pèse un peu moins de 6,6 kg
Joe 1234

Messagede Thomasss » Dim 12 Mai 2019 19:24

Joe 1234 a écrit:En tous les cas, le poids représente encore un argument pour moi... 8-)

N'est plus un argument de vente j'aurais dû préciser.
Thomasss

Messagede Joe 1234 » Dim 12 Mai 2019 20:57

Thomasss a écrit:
Joe 1234 a écrit:En tous les cas, le poids représente encore un argument pour moi... 8-)

N'est plus un argument de vente j'aurais dû préciser.

C'est vrai!

Il fallait passer à autre chose pour vendre...
Joe 1234

Messagede xterragirl » Dim 12 Mai 2019 22:19

Seul compte le chrono.
Je vais plus vite partout avec mon aultimate disc à la même puissance qu avec l ex 585 avec 1,5 kg de moins, donc le super light je m en balek, faut évoluer sauf si l,on cherche pas la chrono :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Thomasss » Lun 13 Mai 2019 07:14

xterragirl a écrit:Seul compte le chrono.
Je vais plus vite partout avec mon aultimate disc à la même puissance qu avec l ex 585 avec 1,5 kg de moins, donc le super light je m en balek, faut évoluer sauf si l,on cherche pas la chrono :idea:

Tu la ramènes toujours avec tes chronos et tes disques.

Ceci dit, faut bien des disques pour arrêter correctement ta charrette une fois lancée.
Thomasss

Messagede Modo » Lun 13 Mai 2019 07:31

Merci de revenir au sujet svp
Modo
Moderateur

Messagede Etienne » Lun 13 Mai 2019 11:08

xterragirl a écrit:Seul compte le chrono.

Tu as raison sur un point, c'est le chrono qui compte ... que l'on court ou pas d'ailleurs.

Ceci étant dit, le fait que cela fonctionne mieux pour toi avec ton vélo actuel ne dit pas forcément que ce sera le cas pour tous, et encore moins que les disques en sont la raison.
Etienne

Messagede LewOlive » Lun 13 Mai 2019 11:51

Il semble établi que le match est très serré entre disques et patins en CLM plat. La remarque d'origine, c'est que sur le CLM du Giro, les 3 premiers sont en patins, et que l'arrivée donnait clairement un malus au vélo à disques. Roglic aurait de toute façon gagné avec un vélo à disques, mais tout porte à croire que son avance aurait été plus réduite, puisque les lois de la physique sont plus faciles à interpréter sur 2km à 10% que sur un CLM plat comme la main. Dans les équipes pros, beaucoup cherchent à alléger leur matériel de CLM afin de le rendre plus proche de la limite réglementaire des 6,8kg.

LewOlive

Messagede Thomasss » Lun 13 Mai 2019 12:09

Dans les équipes pros, beaucoup cherchent à alléger leur matériel de CLM afin de le rendre plus proche de la limite réglementaire des 6,8kg.

L'avenir du disque chez les pros et les compétiteurs ne tient qu'à un fil : il tient à cette limite de poids.
Thomasss

Messagede Arph » Lun 13 Mai 2019 12:55

LewOlive a écrit:D'ailleurs, Quickstep, qui a beaucoup gagné en ce début de saison, uniquement à disques, a conservé des vélos de CLM à patins...

Il y a un Shiv TT à disques ? La dernière version à disques ne respecte certainement pas les normes UCI et est spécifique pour le triathlon. Du coup je pense que DQS et Bora-H n'ont guère d'autre choix que le "vieux" Shiv à patins.
Arph

Images: 2

Messagede mikesamborey » Lun 13 Mai 2019 13:10

Arph a écrit:
LewOlive a écrit:D'ailleurs, Quickstep, qui a beaucoup gagné en ce début de saison, uniquement à disques, a conservé des vélos de CLM à patins...

Il y a un Shiv TT à disques ? La dernière version à disques ne respecte certainement pas les normes UCI et est spécifique pour le triathlon. Du coup je pense que DQS et Bora-H n'ont guère d'autre choix que le "vieux" Shiv à patins.

Sauf au moins Jungels qui semblait avoir le nouveau Shiv

Image
mikesamborey

Messagede albator83 » Lun 13 Mai 2019 14:37

LewOlive a écrit:Il semble établi que le match est très serré entre disques et patins en CLM plat. La remarque d'origine, c'est que sur le CLM du Giro, les 3 premiers sont en patins, et que l'arrivée donnait clairement un malus au vélo à disques. Roglic aurait de toute façon gagné avec un vélo à disques, mais tout porte à croire que son avance aurait été plus réduite, puisque les lois de la physique sont plus faciles à interpréter sur 2km à 10% que sur un CLM plat comme la main. Dans les équipes pros, beaucoup cherchent à alléger leur matériel de CLM afin de le rendre plus proche de la limite réglementaire des 6,8kg.

Exact... sachant que tous les prétendants au général (donc les favoris du CLM inaugural) ont fait la bosse finale (soit la moitié du CLM en temps) avec vélo de chrono + lenti.
Sans procéder à un changement de vélo au pied (probablement trop coûteux en temps + énergie, vu la configuration de l'épingle à cheveux ^^).
albator83

Messagede Arph » Lun 13 Mai 2019 16:34

mikesamborey a écrit:
Arph a écrit:

Sauf au moins Jungels qui semblait avoir le nouveau Shiv

Anéfé, Majka aussi d'ailleurs :

Image

Image
Arph

Images: 2

Messagede frederic ostian » Mar 14 Mai 2019 06:40

Le disque sur le vélo de CLM n'est-ce pas la preuve en image de la toute puissance du marketing ? Franchement j'entends tous les arguments du disque sur une utilisation montagne (que je ne conteste pas). Mais sur un CLM où par essence tu freines le moins possible... Et ou tu perds de l'aéro tout en prenant du poids en passant à disque. On pourra dire ce que l'on veut des INEOS mais il y a une certaine logique technique (enfin jusqu'à présent...attendons la suite).
Dernière édition par frederic ostian le Mar 14 Mai 2019 06:42, édité 1 fois.
frederic ostian

Messagede rickyfirst » Mar 14 Mai 2019 07:40

Bonne remarque. Par contre, ce que je pourrais comprendre, c'est le fait que si le coureur est en disque sur ses vélos 'normaux', il n'est pas idiot de préférer rester en disque en vélo chrono car changer perpétuellement de type de freinage est potentiellement problématique.
rickyfirst
.

Messagede Rémi » Mar 14 Mai 2019 09:12

rickyfirst a écrit:car changer perpétuellement de type de freinage est potentiellement problématique.

Ils ne sont pas en train de passer du F1 au Rafale non plus...
Rémi

Messagede LewOlive » Mar 14 Mai 2019 09:57

Je pense que le vélo de CLM à disques mérite d'être développé. Mais on doit reconnaître que le mettre à toutes les sauces, et en particulier en bosse de 2km à 10% de moyenne, c'est non optimal !
Après, cette perte de rendement va se chiffrer en une poignée de secondes sur la ligne d'arrivée, et peut-être quasiment rien sur un CLM plat.

Il ne faut pas perdre de vue que le vélo de CLM est particulier, quand on pèse 80kg on touche les 70km/h au moindre faux plat vent de dos, et il faut pouvoir freiner un ensemble plus lourd mais aussi très optimisé sur le plan aéro. En clair, sur une étape classique, on se relève, ça fait un aérofrein, mais sur un CLM, entre la combinaison, la roue lenticulaire, le casque de CLM, on freine beaucoup moins vite si on cherche à s'appuyer sur l'air. Partant de là, je privilégie les boyaux ou pneus de 25 pour bien accrocher à la route sans pénaliser l'aéro. Le disque arrive ensuite pour améliorer ce freinage... mais chacun sait que sur un CLM il vaut mieux se laisser glisser 20s avant un virage et repartir plein pot, plutôt que pédaler à bloc dans le virage. Donc un freinage modéré est plus pertinent qu'un freinage d'urgence.

LewOlive

Messagede rickyfirst » Mar 14 Mai 2019 10:25

Rémi a écrit:
rickyfirst a écrit:car changer perpétuellement de type de freinage est potentiellement problématique.

Ils ne sont pas en train de passer du F1 au Rafale non plus...

Certes mais moi qui change perpétuellement entre disque et patins dans le cadre d'une pratique loisir, je ne trouve pas cela idéal. Pour eux qui sont des pros et qui donc par définition cherchent les limites cela doit être délicat à gérer.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route