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Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 12 Mai 2019 22:19
de xterragirl
Seul compte le chrono.
Je vais plus vite partout avec mon aultimate disc à la même puissance qu avec l ex 585 avec 1,5 kg de moins, donc le super light je m en balek, faut évoluer sauf si l,on cherche pas la chrono :idea:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 07:14
de Thomasss
xterragirl a écrit:Seul compte le chrono.
Je vais plus vite partout avec mon aultimate disc à la même puissance qu avec l ex 585 avec 1,5 kg de moins, donc le super light je m en balek, faut évoluer sauf si l,on cherche pas la chrono :idea:


Tu la ramènes toujours avec tes chronos et tes disques.

Ceci dit, faut bien des disques pour arrêter correctement ta charrette une fois lancée.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 07:31
de Modo
Merci de revenir au sujet svp

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 11:08
de Etienne
xterragirl a écrit:Seul compte le chrono.
Je vais plus vite partout avec mon aultimate disc à la même puissance qu avec l ex 585 avec 1,5 kg de moins, donc le super light je m en balek, faut évoluer sauf si l,on cherche pas la chrono :idea:


Tu as raison sur un point, c'est le chrono qui compte ... que l'on court ou pas d'ailleurs.

Ceci étant dit, le fait que cela fonctionne mieux pour toi avec ton vélo actuel ne dit pas forcément que ce sera le cas pour tous, et encore moins que les disques en sont la raison.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 11:51
de LewOlive
Il semble établi que le match est très serré entre disques et patins en CLM plat. La remarque d'origine, c'est que sur le CLM du Giro, les 3 premiers sont en patins, et que l'arrivée donnait clairement un malus au vélo à disques. Roglic aurait de toute façon gagné avec un vélo à disques, mais tout porte à croire que son avance aurait été plus réduite, puisque les lois de la physique sont plus faciles à interpréter sur 2km à 10% que sur un CLM plat comme la main. Dans les équipes pros, beaucoup cherchent à alléger leur matériel de CLM afin de le rendre plus proche de la limite réglementaire des 6,8kg.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 12:09
de Thomasss
Dans les équipes pros, beaucoup cherchent à alléger leur matériel de CLM afin de le rendre plus proche de la limite réglementaire des 6,8kg.


L'avenir du disque chez les pros et les compétiteurs ne tient qu'à un fil : il tient à cette limite de poids.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 12:55
de Arph
LewOlive a écrit:D'ailleurs, Quickstep, qui a beaucoup gagné en ce début de saison, uniquement à disques, a conservé des vélos de CLM à patins...


Il y a un Shiv TT à disques ? La dernière version à disques ne respecte certainement pas les normes UCI et est spécifique pour le triathlon. Du coup je pense que DQS et Bora-H n'ont guère d'autre choix que le "vieux" Shiv à patins.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 13:10
de mikesamborey
Arph a écrit:
LewOlive a écrit:D'ailleurs, Quickstep, qui a beaucoup gagné en ce début de saison, uniquement à disques, a conservé des vélos de CLM à patins...


Il y a un Shiv TT à disques ? La dernière version à disques ne respecte certainement pas les normes UCI et est spécifique pour le triathlon. Du coup je pense que DQS et Bora-H n'ont guère d'autre choix que le "vieux" Shiv à patins.


Sauf au moins Jungels qui semblait avoir le nouveau Shiv

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Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 14:37
de albator83
LewOlive a écrit:Il semble établi que le match est très serré entre disques et patins en CLM plat. La remarque d'origine, c'est que sur le CLM du Giro, les 3 premiers sont en patins, et que l'arrivée donnait clairement un malus au vélo à disques. Roglic aurait de toute façon gagné avec un vélo à disques, mais tout porte à croire que son avance aurait été plus réduite, puisque les lois de la physique sont plus faciles à interpréter sur 2km à 10% que sur un CLM plat comme la main. Dans les équipes pros, beaucoup cherchent à alléger leur matériel de CLM afin de le rendre plus proche de la limite réglementaire des 6,8kg.


Exact... sachant que tous les prétendants au général (donc les favoris du CLM inaugural) ont fait la bosse finale (soit la moitié du CLM en temps) avec vélo de chrono + lenti.
Sans procéder à un changement de vélo au pied (probablement trop coûteux en temps + énergie, vu la configuration de l'épingle à cheveux ^^).

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 16:34
de Arph
mikesamborey a écrit:
Arph a écrit:
LewOlive a écrit:D'ailleurs, Quickstep, qui a beaucoup gagné en ce début de saison, uniquement à disques, a conservé des vélos de CLM à patins...


Il y a un Shiv TT à disques ? La dernière version à disques ne respecte certainement pas les normes UCI et est spécifique pour le triathlon. Du coup je pense que DQS et Bora-H n'ont guère d'autre choix que le "vieux" Shiv à patins.


Sauf au moins Jungels qui semblait avoir le nouveau Shiv


Anéfé, Majka aussi d'ailleurs :

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Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 06:40
de frederic ostian
Le disque sur le vélo de CLM n'est-ce pas la preuve en image de la toute puissance du marketing ? Franchement j'entends tous les arguments du disque sur une utilisation montagne (que je ne conteste pas). Mais sur un CLM où par essence tu freines le moins possible... Et ou tu perds de l'aéro tout en prenant du poids en passant à disque. On pourra dire ce que l'on veut des INEOS mais il y a une certaine logique technique (enfin jusqu'à présent...attendons la suite).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 07:40
de rickyfirst
Bonne remarque. Par contre, ce que je pourrais comprendre, c'est le fait que si le coureur est en disque sur ses vélos 'normaux', il n'est pas idiot de préférer rester en disque en vélo chrono car changer perpétuellement de type de freinage est potentiellement problématique.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 09:12
de Rémi
rickyfirst a écrit:car changer perpétuellement de type de freinage est potentiellement problématique.


Ils ne sont pas en train de passer du F1 au Rafale non plus...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 09:57
de LewOlive
Je pense que le vélo de CLM à disques mérite d'être développé. Mais on doit reconnaître que le mettre à toutes les sauces, et en particulier en bosse de 2km à 10% de moyenne, c'est non optimal !
Après, cette perte de rendement va se chiffrer en une poignée de secondes sur la ligne d'arrivée, et peut-être quasiment rien sur un CLM plat.

Il ne faut pas perdre de vue que le vélo de CLM est particulier, quand on pèse 80kg on touche les 70km/h au moindre faux plat vent de dos, et il faut pouvoir freiner un ensemble plus lourd mais aussi très optimisé sur le plan aéro. En clair, sur une étape classique, on se relève, ça fait un aérofrein, mais sur un CLM, entre la combinaison, la roue lenticulaire, le casque de CLM, on freine beaucoup moins vite si on cherche à s'appuyer sur l'air. Partant de là, je privilégie les boyaux ou pneus de 25 pour bien accrocher à la route sans pénaliser l'aéro. Le disque arrive ensuite pour améliorer ce freinage... mais chacun sait que sur un CLM il vaut mieux se laisser glisser 20s avant un virage et repartir plein pot, plutôt que pédaler à bloc dans le virage. Donc un freinage modéré est plus pertinent qu'un freinage d'urgence.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 10:25
de rickyfirst
Rémi a écrit:
rickyfirst a écrit:car changer perpétuellement de type de freinage est potentiellement problématique.


Ils ne sont pas en train de passer du F1 au Rafale non plus...


Certes mais moi qui change perpétuellement entre disque et patins dans le cadre d'une pratique loisir, je ne trouve pas cela idéal. Pour eux qui sont des pros et qui donc par définition cherchent les limites cela doit être délicat à gérer.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 11:00
de Arph
Il faut aussi juste voir le côté pratique de la gestion du parc de matériel. Si une équipe passe aux disques sur route, elle a tout intérêt à faire de même pour les CLM, pour ne pas se traîner des roues à patins qui vont servir une paire de fois dans l'année, gérer un stock de consommables en plus, passer du temps à coller des boyaux, sans parler de l'espace de stockage, de l'encombrement sur les courses avec les roues en plus, etc.
Ça c'est de l'optimisation des opérations de l'équipe et in fine du budget. Ça fait pas rouler plus vite, mais ça dégage des sous pour se payer des mecs qui roulent plus vite ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 11:21
de rickyfirst
Pour le cas du chrono, l'économie sur les roues n'est pas trop d'actualités car les roues chrono sont souvent pour ne pas dire tous le temps spécifiques.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 13:30
de r3m
Il me semble avoir lu que le tarmac sl6 serait le dernier vélo haut de gamme à patins. Il n'est donc pas étonnant que leur nouveau vélo de chrono soit distribué en disque uniquement !

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 16:13
de Arph
rickyfirst a écrit:Pour le cas du chrono, l'économie sur les roues n'est pas trop d'actualités car les roues chrono sont souvent pour ne pas dire tous le temps spécifiques.


Pas faux pour les lenti arrière, et ceux qui utilisent des roues à bâtons à l'avant, j'y ai pas pensé ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 19:57
de Kipukipet
Ne pas oublier que les vélos de CLM servent aussi (et surtout) à l'entrainement (sans lenti, ni roues à bâtons donc).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 06:54
de frederic ostian
oui enfin n'allons pas jusqu'à dire que les marques développent des vélos de CLM à disques pour aider à la logistique "roues" des équipes :lol:
Plus sérieusement une fois que tu es en full disques c'est plus simple. Même si le parc roues de clm n'est pas changé tous les ans.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 08:08
de Arph
Je ne dis pas que c'est pour aider la logistique, je disais que ça ne fait pas de mal ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 10:08
de frederic ostian
Arph a écrit:Je ne dis pas que c'est pour aider la logistique, je disais que ça ne fait pas de mal ^^


Je plaisantais ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 15:56
de RPM
Roglic en disque aujourd’hui sous la pluie ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 12:23
de On3
Jakobsen gagne sur des tubeless (prototypes) Specialized hier en Californie : https://bikerumor.com/2019/05/16/jakobsen-wins-on-prototype-specialized-road-tubeless-tires-is-done-with-tubulars/

Evidemment, toutes ces déclarations de pros sponsorisés sont à prendre avec des pincettes mais il annonce même qu'il ne roulera plus que sur ça si l'équipe l'y autorise.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 13:44
de Arph
frederic ostian a écrit:
Arph a écrit:Je ne dis pas que c'est pour aider la logistique, je disais que ça ne fait pas de mal ^^


Je plaisantais ;)


;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 14:05
de LewOlive
On3 a écrit:Jakobsen gagne sur des tubeless (prototypes) Specialized hier en Californie : https://bikerumor.com/2019/05/16/jakobsen-wins-on-prototype-specialized-road-tubeless-tires-is-done-with-tubulars/

Evidemment, toutes ces déclarations de pros sponsorisés sont à prendre avec des pincettes mais il annonce même qu'il ne roulera plus que sur ça si l'équipe l'y autorise.


Le tubeless est une innovation qui permet d'atteindre les plus faibles résistances au roulement des 3 technologies pneus/boyaux/tubeless. Il faut juste que les potentiels inconvénients du tubeless soient réduits au strict minimum (poids, qu'est ce qui se passe si on crève brusquement... ). En CLM en tous cas, le tubeless a tout pour plaire. En usage professionnel, mon choix se porterait soit pour le boyau, soit pour le tubeless. En usage amateur, le pneu traditionnel a encore de beaux jours devant lui.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 15:46
de Matttt
On notera quand même qu'hier l'arrivée était à Morgan Hill, siège de Specialized, que Rémi Cavagna a fait un sacré numéro et qu'il s'est empressé de dire que c'était grâce au wind tunnel de Specialized qu'il avait gagné 15 watts...
...il y a derrière tout ça une grosse opération de com de Spé pour qui le Tour de Californie est un super outil de com'. Quand ça gagne.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 16:21
de Ajaj
Le plus gros avantage du tubeless c'est que ca s'autorépare avec du latex (souvent pas toujours). Donc je dirai pas que ca aide vraiment a gagner des courses mais plutot à ne pas en perdre. Moins flamboyant mais au moins aussi intéressant.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 16:41
de JulienCampa
Ce que j'ai pu remarqué avec le Tubeless : c'est qu'après 5h de route, j'étais beaucoup moins fatigué au niveau du haut du corps qu'avec des boyaux et que j'avais encore des réserves. Le gain d'énergie et de confort est loin d'être négligeable !