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Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 11:56
de rickyfirst
Boyaux en 22 mm à 15 bar pour Campenaerts :shock:

Braquet 61 x 14 (moins d’enroulement de la chaîne)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 12:09
de LewOlive
Fat bob a écrit:
teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Beaucoup d'évolutions du marché du cycle me font penser à l'informatique. Les pros de l'informatique n'hésitent pas downgrader leurs logiciels dont les versions précédentes s'avèrent régulièrement plus efficaces que les nouvelles. Disques, transmissions électriques et même suspensions sont comme des applications supplémentaires, gourmandes en ressources que l'on installerait sur son appareil en pensant que c'est mieux. Alors on y gagne en confort de pilotage, mais pas forcément en rendement pur.


Non, ce n'est pas comparable. En informatique, on code les applis comme de gorets car on sait que ce sera compensé par les performances grandissantes de la machine sur laquelle ça s'exécute.
Transposé au vélo, ça voudrait dire qu'on rajoute des trucs lourds et inutiles sur les vélos en se disant que ce sera compensé par les cyclistes qui deviennent de plus en plus fort.


Ben la plupart du temps un disque peut être considéré comme un truc lourd et inutile ... :mrgreen:


Avoir un vélo à disques sur un entraînement plat et solitaire à la campagne, c'est comme ne pas se servir d'une appli lourde et payante sur son ordinateur.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 12:13
de LewOlive
[/img]
rickyfirst a écrit:Boyaux en 22 mm à 15 bar pour Campenaerts :shock:

Braquet 61 x 14 (moins d’enroulement de la chaîne)


Image

Le 22 c'est pour l'aéro, le braquet est inspiré du demi fond, donc ça va vraiment vite... A ce niveau là, les choix techniques sont déterminants. Sont braquet n'équivaut qu'à un 48*11, donc l'enroulement est déterminant si on veut tourner les jambes aussi vite.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 12:46
de Seb_Addict
Image

En tous cas, on dirait bien que le record de l'heure a été battu avec des disques :lol: :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 12:50
de LionelB
Seb_Addict a écrit:
En tous cas, on dirait bien que le record de l'heure a été battu avec des disques :lol: :lol:

Des disques campa en plus :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 13:18
de teamdindon
Fat bob a écrit:
teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Beaucoup d'évolutions du marché du cycle me font penser à l'informatique. Les pros de l'informatique n'hésitent pas downgrader leurs logiciels dont les versions précédentes s'avèrent régulièrement plus efficaces que les nouvelles. Disques, transmissions électriques et même suspensions sont comme des applications supplémentaires, gourmandes en ressources que l'on installerait sur son appareil en pensant que c'est mieux. Alors on y gagne en confort de pilotage, mais pas forcément en rendement pur.


Non, ce n'est pas comparable. En informatique, on code les applis comme de gorets car on sait que ce sera compensé par les performances grandissantes de la machine sur laquelle ça s'exécute.
Transposé au vélo, ça voudrait dire qu'on rajoute des trucs lourds et inutiles sur les vélos en se disant que ce sera compensé par les cyclistes qui deviennent de plus en plus fort.


Ben la plupart du temps un disque peut être considéré comme un truc lourd et inutile ... :mrgreen:


Mais es-tu devenu plus fort pour que tout ça continue à avancer à la même vitesse ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 13:26
de LewOlive
L'innovation qui m'a rendu plus fort, c'est le capteur de puissance. Pourtant, le capteur apporte un léger handicap poids, qui est cependant largement compensé par:
-la possibilité de cibler les zones de progression à l'entraînement
-la possibilité de rouler à la puissance exacte correspondant à la longueur de l'objectif.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 13:33
de teamdindon
LewOlive a écrit:L'innovation qui m'a rendu plus fort, c'est le capteur de puissance. Pourtant, le capteur apporte un léger handicap poids, qui est cependant largement compensé par:
-la possibilité de cibler les zones de progression à l'entraînement
-la possibilité de rouler à la puissance exacte correspondant à la longueur de l'objectif.



Donc, si je continue à raisonner avec la logique "informatique" : vu que les capteurs de puissance et méthodes d'entraînement qui y sont liées permettent aux cyclistes d'être plus forts, on peut se permettre d'alourdir leurs vélos et d'en dégrader l'aérodynamisme, ils iront toujours à peu près aussi vite. :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 13:49
de stam
Seb_Addict a écrit:En tous cas, on dirait bien que le record de l'heure a été battu avec des disques :lol: :lol:

Sans patins en tout cas ! :mrgreen:
C'était pour pouvoir afficher un prix estimé de 100.000€. Avec des patins, ce n'est pas crédible, un prototype comme celui-là vaudrait à peine 98.000€.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 13:53
de LewOlive
Les pénalités poids et aéro des groupes Di2 et des disques sont inférieures aux gains que l'on peut espérer obtenir grâce à l'utilisation raisonnée de capteurs de puissance. L'utilisation d'un vélo à disques ou à patins procure néanmoins, sur certaines courses un avantage marginal à l'un ou à l'autre.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 14:31
de RPM
stam a écrit:
Seb_Addict a écrit:En tous cas, on dirait bien que le record de l'heure a été battu avec des disques :lol: :lol:

Sans patins en tout cas ! :mrgreen:
C'était pour pouvoir afficher un prix estimé de 100.000€. Avec des patins, ce n'est pas crédible, un prototype comme celui-là vaudrait à peine 98.000€.


Le vélo « flying moustache » de Campenaerts est estimé à 15000€ (il y a trois vélos qui ont été fait). 100 000€ c’est le budget du séjour au Mexique (location du vélodrome incluse) ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 14:49
de Fireblade07
Boyaux en 22 mm à 15 bar pour Campenaerts :shock:

Braquet 61 x 14 (moins d’enroulement de la chaîne)


J'avais lu qu'il hésitait avec un 63x15 aussi... J'y connais rien, mais avec l'altitude, il faut modifier la pression des pneumatiques?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 15:07
de stam
RPM a écrit:
stam a écrit:
Seb_Addict a écrit:En tous cas, on dirait bien que le record de l'heure a été battu avec des disques :lol: :lol:

Sans patins en tout cas ! :mrgreen:
C'était pour pouvoir afficher un prix estimé de 100.000€. Avec des patins, ce n'est pas crédible, un prototype comme celui-là vaudrait à peine 98.000€.


Le vélo « flying moustache » de Campenaerts est estimé à 15000€ (il y a trois vélos qui ont été fait). 100 000€ c’est le budget du séjour au Mexique (location du vélodrome incluse) ;)

Merci de la précision ! Au temps pour moi, je me suis contenté de lire l'Epipe https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-piste/Actualites/Le-belge-victor-campenaerts-bat-le-record-de-l-heure/1009831 sans recouper les infos, je suis fautif vis-à-vis d'un site aussi peu fiable ! :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 15:31
de teamdindon
Fireblade07 a écrit:
Boyaux en 22 mm à 15 bar pour Campenaerts :shock:

Braquet 61 x 14 (moins d’enroulement de la chaîne)


J'avais lu qu'il hésitait avec un 63x15 aussi... J'y connais rien, mais avec l'altitude, il faut modifier la pression des pneumatiques?


En principe, vu que la pression atmosphérique est plus basse, il faudrait gonfler moins pour obtenir la même "dureté" du pneu qu'au niveau de la mer, mais on parle là de 0,2 bars.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 16:18
de RPM
stam a écrit:
RPM a écrit:
stam a écrit:
Le vélo « flying moustache » de Campenaerts est estimé à 15000€ (il y a trois vélos qui ont été fait). 100 000€ c’est le budget du séjour au Mexique (location du vélodrome incluse) ;)

Merci de la précision ! Au temps pour moi, je me suis contenté de lire l'Epipe https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-piste/Actualites/Le-belge-victor-campenaerts-bat-le-record-de-l-heure/1009831 sans recouper les infos, je suis fautif vis-à-vis d'un site aussi peu fiable ! :lol:


Le plus drôle c’est que j’ai lu les infos dans l’equipe aussi, mais sur la version journal ;-)

Il y a d’ailleurs une grosse coquille car ils parlent d’un braquet de 64x11 :roll: :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 16:28
de Fireblade07
En principe, vu que la pression atmosphérique est plus basse, il faudrait gonfler moins pour obtenir la même "dureté" du pneu qu'au niveau de la mer, mais on parle là de 0,2 bars.


Ah oui, effectivement c'est négligeable...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 16:43
de stam
RPM a écrit:Il y a d’ailleurs une grosse coquille car ils parlent d’un braquet de 64x11 :roll: :mrgreen:

S'il n'y en avait qu'une... Mon petit doigt me dit que le stagiaire a été recalé au concours d'entrée en école d'huissier...

RecordCampenaerts.jpg

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 17:57
de teamdindon
stam a écrit:
RPM a écrit:Il y a d’ailleurs une grosse coquille car ils parlent d’un braquet de 64x11 :roll: :mrgreen:

S'il n'y en avait qu'une... Mon petit doigt me dit que le stagiaire a été recalé au concours d'entrée en école d'huissier...

RecordCampenaerts.jpg



C'est là qu'on voit que les vélos ont quand même vachement progressé :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 18:26
de smog89
On n'est plus très loin de la position de Obree... (Quand il avait les bras en avant, pas repliés sous le torse)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 18:32
de teamdindon
smog89 a écrit:On n'est plus très loin de la position de Obree... (Quand il avait les bras en avant, pas repliés sous le torse)



Non, pas du tout. Le règlement de l'UCI est devenu super castrateur là-dessus, justement pour éviter ça.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 18:44
de ndlc22
disques
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pas disques

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Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 19:28
de ThierryG
teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:
J'y connais rien, mais avec l'altitude, il faut modifier la pression des pneumatiques?


En principe, vu que la pression atmosphérique est plus basse, il faudrait gonfler moins pour obtenir la même "dureté" du pneu qu'au niveau de la mer, mais on parle là de 0,2 bars.

Les manomètres courants ne donnent pas la pression absolue mais la pression relative, c'est-à-dire la différence entre la pression interne du pneumatique et la pression atmosphérique. Il n'y a donc pas lieu de modifier la pression (lue sur le mano) en altitude.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 20:18
de teamdindon
ThierryG a écrit:Les manomètres courants ne donnent pas la pression absolue mais la pression relative, c'est-à-dire la différence entre la pression interne du pneumatique et la pression atmosphérique. Il n'y a donc pas lieu de modifier la pression (lue sur le mano) en altitude.


Bien vu ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 00:10
de Arph
ThierryG a écrit:Les manomètres courants ne donnent pas la pression absolue mais la pression relative, c'est-à-dire la différence entre la pression interne du pneumatique et la pression atmosphérique. Il n'y a donc pas lieu de modifier la pression (lue sur le mano) en altitude.


Ça veut dire que 8 bars c'est pas 8 bars dans l'absolu, c'est 7 bars de plus que la pression atmosphérique de l'endroit où on se trouve (question de béotien) ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 03:49
de ThierryG
Arph a écrit:Ça veut dire que 8 bars c'est pas 8 bars dans l'absolu, c'est 7 bars de plus que la pression atmosphérique de l'endroit où on se trouve (question de béotien) ?


Quand tu lis 8 bars sur le manomètre de ta pompe, ça veut dire 8 bars de plus que la pression atmosphérique. Au niveau de la mer, ça correspond à 9 bars absolus (bara), et à une altitude de 1800 m, environ 8.8 bars absolus

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 08:07
de Arph
Ah ok c'est encore plus simple merci. Du coup si un pneu est gonflé pile à la pression atmosphérique (1 bar pour simplifier à mort), la pompe doit afficher 0 bar, ce qui explique pourquoi quand tu commences à gonfler un pneu, le ou les premiers coups de pompe ne font pas varier l'affichage. Fin du HS pour moi ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 09:44
de ThierryG
Oui, la pression absolue est de 1 bar lorsque la pompe affiche 0 bar (au niveau de la mer). Mais c'est un peu gonflé de dire que le pneu est gonflé à cette pression ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 09:50
de Rémi
ndlc22 a écrit:disques
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pas disques

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:lol: Excellent :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 24 Avr 2019 19:23
de nidamapy
Les vélos à disques se permettent même de gagner en haut d’un mur ou normalement il faut un vélo à patin !
Mais que reste t il aux vélo à patin, il n’y a plus de respect

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 24 Avr 2019 19:36
de LewOlive
Vu le profil de puissance des lascars en question, je suis surpris par la montée de Fuglsang. En même temps, Julian creuse l'écart qu'il a l'habitude de creuser avec ses autres rivaux, et qui tient bien plus de son profil de puissance particulier. A quel poids sont les vélos de Quickstep par rapport à ceux d'Astana ? C'est un peu la question... mais je ne pense pas qu'il y ait 500g. Si le vélo de Julian est 200-300g plus lourd, il compense par son talent.
Dernier grand test: une victoire en grand tour. Là aussi, ça doit pouvoir se faire étant donné que le poids de 6,8kg s'impose aux vélos à patins, donc le patin n'apporte qu'un très faible gain de poids. Quant à l'aéro, les vélos système en disques sont à priori plus efficaces que les vieux vélos aéro à patins... Les 6,8kg faussent les calculs, et les prix des vélos à disques sont élevés, de sorte que pour les amateurs, c'est un achat plaisir avant un achat performance.