Page 618 sur 819

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 17:27
de FredV
Kipukipet a écrit:
FredV a écrit:… du fait du profil des jantes (à crochets vs plates), le tubeless doit aussi moins bien supporter les pincements non?


A priori, il y a pas de pincement possible s'il n'y a pas de chambre à air.

Car arrive en VTT pourtant, moins souvent qu'en tubetype, c'est le flanc du pneu qui morfle (et la jante).

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 17:44
de Fireblade07
Ce qui est étonnant c'est que Kristoff aie opté pour une section de 25mm sur Paris Roubaix... Par contre il a l'air enchanté de ses Bora WTO60 tubeless...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 19:02
de teamdindon
Vue la largeur interne d'une Bora WTO, il y a moyen que son pneu de 25mm ait en réalité une section de 28 mm une fois monté.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 09:19
de Fireblade07
Et sinon, 100% de vélos à disques sur le podium de Paris Roubaix :o Vous en avez tiré des conclusions Messieurs? :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 09:33
de Kloun
Fireblade07 a écrit:Et sinon, 100% de vélos à disques sur le podium de Paris Roubaix :o Vous en avez tiré des conclusions Messieurs? :mrgreen:

1 - On ne freine pas sur PR.
2 - Si un des trois avait crevé, il ne serait pas sur le podium.

Pour Vanmarcke, le problème de dérailleur ne serait-il pas le même que celui de Gaudin : mise en sécurité ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 09:53
de getget
Je pense que le meilleur compromis freinage/prix/poids reste un vélo en mécanique avec freinage a disque.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 10:14
de LewOlive
Fireblade07 a écrit:Et sinon, 100% de vélos à disques sur le podium de Paris Roubaix :o Vous en avez tiré des conclusions Messieurs? :mrgreen:


La conclusion à tirer:
-les vélos à disques sur PR n'offrent pas de pénalité significative par rapport aux patins
-Les progrès sur les boyaux permettent de faire Paris-Roubaix sans crever, ce qui semblait impensable ou presque il y a 20 ans, et on ne pourrait, en 2019, plus gagner cette course si on était victime d'une crevaison à moins de 60km de l'arrivée, sauf éventuellement une roue avant à patins...
-Au départ de la course, les favoris sont tous en disques ou presque, et Specialized dispose d'une réelle expertise pour ses vélos sur cette course, qui lui permet de proposer des vélos à disques certainement plus performants (sur cette course au moins) que des vélos à patins de ses concurrents.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 10:57
de Léa.Stana
Fireblade07 a écrit:Et sinon, 100% de vélos à disques sur le podium de Paris Roubaix :o Vous en avez tiré des conclusions Messieurs? :mrgreen:


Oui, une affirmation : un vélo freins à patins à 6,8kg pile sera toujours plus facile à l'accélération au démarrage d'un sprint pour gagner sur le vélodrome de Roubaix qu'un vélo freins à disques à 7,5kg et ça ce n'est pas une supposition mais scientifique, + de poids = + d'énergie à fournir pour accélérer et donc des dixièmes de secondes perdues au démarrage qui peuvent suffire à faire la différence à l'arrivée du sprint... donc toujours aucun avantage pour les freins à disques à PR

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 12:38
de charloug
Donc si je comprends bien vos conclusions :
quand un vélo à patins gagne le tour des Flandres ca confirme que le patin va plus vite, et quand c'est un vélo à disques qui gagne Paris-Roubaix ca veut aussi dire que le patin est meilleur.
merci, c'est clair! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 12:59
de frederic ostian
charloug a écrit:Donc si je comprends bien vos conclusions :
quand un vélo à patins gagne le tour des Flandres ca confirme que le patin va plus vite, et quand c'est un vélo à disques qui gagne Paris-Roubaix ca veut aussi dire que le patin est meilleur.
merci, c'est clair! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


On ne va pas se sortir de cette gueguerre disque/patin :mrgreen:
Alors qu'on sait tous, en essayant d'être objectifs, qu'il y a du + et du - des 2 côtés. Ce qui agace probablement le plus les anti-disque c'est ce satané marketing de constructeurs qui veulent nous imposer un nouveau standard pour leur permettre de relancer un marché qui stagne.
Mais n'essayons pas de voir, au travers une victoire sur une course pro, la supériorité d'un système ou de l'autre. Autant Bettiol que Gilbert étaient les plus forts ce jour là et auraient gagné quelle que soit la configuration de freinage sur leur vélo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 13:03
de Nonaud
Léa.Stana a écrit:
Fireblade07 a écrit:Et sinon, 100% de vélos à disques sur le podium de Paris Roubaix :o Vous en avez tiré des conclusions Messieurs? :mrgreen:


Oui, une affirmation : un vélo freins à patins à 6,8kg pile sera toujours plus facile à l'accélération au démarrage d'un sprint pour gagner sur le vélodrome de Roubaix qu'un vélo freins à disques à 7,5kg et ça ce n'est pas une supposition mais scientifique, + de poids = + d'énergie à fournir pour accélérer et donc des dixièmes de secondes perdues au démarrage qui peuvent suffire à faire la différence à l'arrivée du sprint... donc toujours aucun avantage pour les freins à disques à PR


Sauf que le vélo à patins ne serait pas arrivé en même temps que le vélo équipé de freins à disque puisque l'inertie supérieure des roues du vélo à disques permet de moins perdre de vitesse sur les secteurs pavés, donc de dépenser moins d'énergie pour conserver cette vitesse et donc de poser une bonne mine avant le vélodrome et d'arriver en solitaire. Donc avantage aux disques :twisted: :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 13:26
de Etienne
frederic ostian a écrit:Alors qu'on sait tous, en essayant d'être objectifs, qu'il y a du + et du - des 2 côtés. Ce qui agace probablement le plus les anti-disque c'est ce satané marketing de constructeurs qui veulent nous imposer un nouveau standard pour leur permettre de relancer un marché qui stagne.


Ce qui est intéressant, sociologiquement parlant, c'est que les marques de l'industrie du cycle utilisent la tendance lourde de nos sociétés qui est de négliger la complexité des questions et a fortiori des réponses (donc les + et les - qui peuvent selon les conditions prendre un poids différent et amener à des conclusions différentes et nuancées) ... en faveur de la controverse la plus basique qui soit : êtes-vous pour OU contre ??

Vous pouvez remplacer l'expression "marques de l'industrie du cyle" par, au choix : politiques, médias, lobbies, etc. à votre guise.

Dans un monde où nous sommes abreuvés de données (pour beaucoup loin d'être pertinentes au sens scientifique du terme au demeurant), nous en arrivons à penser que toute solution peut être simple et monolithique, alors même que notre monde n'a jamais été aussi complexe.

Et pour conclure, compte tenu du niveau de raffinement auquel nous sommes arrivés, toute amélioration ne peut à mon sens être que marginale sauf à introduire une vraie rupture ... ce qui pour l'industrie du cycle ne pourra probablement se faire que par le remplacement du principal facteur limitant, l'humain ... oups, ça a déjà été fait, ça s'appelle une moto :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 13:38
de frederic ostian
Etienne a écrit:
frederic ostian a écrit:Alors qu'on sait tous, en essayant d'être objectifs, qu'il y a du + et du - des 2 côtés. Ce qui agace probablement le plus les anti-disque c'est ce satané marketing de constructeurs qui veulent nous imposer un nouveau standard pour leur permettre de relancer un marché qui stagne.


Ce qui est intéressant, sociologiquement parlant, c'est que les marques de l'industrie du cycle utilisent la tendance lourde de nos sociétés qui est de négliger la complexité des questions et a fortiori des réponses (donc les + et les - qui peuvent selon les conditions prendre un poids différent et amener à des conclusions différentes et nuancées) ... en faveur de la controverse la plus basique qui soit : êtes-vous pour OU contre ??

Vous pouvez remplacer l'expression "marques de l'industrie du cyle" par, au choix : politiques, médias, lobbies, etc. à votre guise.

Dans un monde où nous sommes abreuvés de données (pour beaucoup loin d'être pertinentes au sens scientifique du terme au demeurant), nous en arrivons à penser que toute solution peut être simple et monolithique, alors même que notre monde n'a jamais été aussi complexe.

Et pour conclure, compte tenu du niveau de raffinement auquel nous sommes arrivés, toute amélioration ne peut à mon sens être que marginale sauf à introduire une vraie rupture ... ce qui pour l'industrie du cycle ne pourra probablement se faire que par le remplacement du principal facteur limitant, l'humain ... oups, ça a déjà été fait, ça s'appelle une moto :mrgreen:


Rien à ajouter. Une dialectique parfaite pour exprimer ma pensée profonde :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 13:49
de Fireblade07
On ne va pas se sortir de cette gueguerre disque/patin :mrgreen:
Alors qu'on sait tous, en essayant d'être objectifs, qu'il y a du + et du - des 2 côtés. Ce qui agace probablement le plus les anti-disque c'est ce satané marketing de constructeurs qui veulent nous imposer un nouveau standard pour leur permettre de relancer un marché qui stagne.
Mais n'essayons pas de voir, au travers une victoire sur une course pro, la supériorité d'un système ou de l'autre. Autant Bettiol que Gilbert étaient les plus forts ce jour là et auraient gagné quelle que soit la configuration de freinage sur leur vélo.


Complètement en ligne avec ça!

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 14:02
de prenard
Personnellement (et pour rouler très régulièrement sur les pavés de PR...), je pense que, plus que les disques, les Specialized Roubaix se démarquent de leurs concurrents par leur concept "tout suspendu" (fourche Future Shock, tige de selle "vibrante") qui apporte un réel plus côté "confort"... Point plus qu'important sur ce type de course où il ne faut jamais subir le pavé...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 15:52
de DJ
Léa.Stana a écrit:
Fireblade07 a écrit:Et sinon, 100% de vélos à disques sur le podium de Paris Roubaix :o Vous en avez tiré des conclusions Messieurs? :mrgreen:


Oui, une affirmation : un vélo freins à patins à 6,8kg pile sera toujours plus facile à l'accélération au démarrage d'un sprint pour gagner sur le vélodrome de Roubaix qu'un vélo freins à disques à 7,5kg et ça ce n'est pas une supposition mais scientifique, + de poids = + d'énergie à fournir pour accélérer et donc des dixièmes de secondes perdues au démarrage qui peuvent suffire à faire la différence à l'arrivée du sprint... donc toujours aucun avantage pour les freins à disques à PR


Sauf que vu l'arrivée sur un vélodrome, un vélo plus lourd permet de descendre plus vite de la rambarde pour plonger vers la ligne d'arrivée :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 15:55
de LionelB
frederic ostian a écrit:
On ne va pas se sortir de cette gueguerre disque/patin :mrgreen:
Alors qu'on sait tous, en essayant d'être objectifs, qu'il y a du + et du - des 2 côtés. Ce qui agace probablement le plus les anti-disque c'est ce satané marketing de constructeurs qui veulent nous imposer un nouveau standard pour leur permettre de relancer un marché qui stagne.
Mais n'essayons pas de voir, au travers une victoire sur une course pro, la supériorité d'un système ou de l'autre. Autant Bettiol que Gilbert étaient les plus forts ce jour là et auraient gagné quelle que soit la configuration de freinage sur leur vélo.

C'est clair, Gilbert n'a pas touche les leviers de freins de la journée :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 17:57
de LewOlive
Sur Paris-Roubaix, en quoi le disque pourrait être un avantage sachant que les leaders ont caressé les disques 2-3 fois ? Ce qui est clair, c'est que le disque n'a pas été un handicap sur cette course, et c'était prévisible au regard des améliorations apportées depuis 1 an et des résultats probants en 2019 pour le disque.

Il y a des données beaucoup plus intéressantes à analyser, ce sont celles des coureurs qui ont publié leurs puissances sur Strava. Du reste, je pense qu'un bon travail au capteur de puissance est un gisement de progrès qui n'a rien à voir avec le débat disques/patins sur PR (analyse, reproduction des puissances sur le terrain, travail de zones précises...). Ainsi, la mauvaise position de certains coureurs sur le vélo leur fait gâcher une énergie très précieuse, bien supérieure aux 2W perdus par ci ou 4W regagnés par là.

D'ailleurs, d'après les calculs de pénalité du disque, un Julian Alaphilippe en disques est capable de battre n'importe qui en patins dans le mur de Huy, simplement parce que l'écart avec ses adversaires est, cette année trop important.

Si nous, amateurs, ne faisons pas le choix du disque, c'est qu'avec les 1500€ d'économie en prenant un vélo à patins, on peut faire bien d'autres choses, comme se monter des périphériques d'exception.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 18:50
de Fat bob
LewOlive a écrit:Sur Paris-Roubaix, en quoi le disque pourrait être un avantage sachant que les leaders ont caressé les disques 2-3 fois ? Ce qui est clair, c'est que le disque n'a pas été un handicap sur cette course, et c'était prévisible au regard des améliorations apportées depuis 1 an et des résultats probants en 2019 pour le disque.

Il y a des données beaucoup plus intéressantes à analyser, ce sont celles des coureurs qui ont publié leurs puissances sur Strava. Du reste, je pense qu'un bon travail au capteur de puissance est un gisement de progrès qui n'a rien à voir avec le débat disques/patins sur PR (analyse, reproduction des puissances sur le terrain, travail de zones précises...). Ainsi, la mauvaise position de certains coureurs sur le vélo leur fait gâcher une énergie très précieuse, bien supérieure aux 2W perdus par ci ou 4W regagnés par là.

D'ailleurs, d'après les calculs de pénalité du disque, un Julian Alaphilippe en disques est capable de battre n'importe qui en patins dans le mur de Huy, simplement parce que l'écart avec ses adversaires est, cette année trop important.

Si nous, amateurs, ne faisons pas le choix du disque, c'est qu'avec les 1500€ d'économie en prenant un vélo à patins, on peut faire bien d'autres choses, comme se monter des périphériques d'exception.

+10000 clair et net. L’autre élément que je peux rajouter c’est que nous devrions avant toute chose analyser notre pratique ( lieux engagement etc) pour déterminer de nous mêmes ce qui nous correspond le mieux. Le seul hic c’est que dans un souci de consommation toujours plus importante les principaux constructeurs suppriment les patins et bientôt il n’y aura quasiment plus que des disques , hors pour ma part il n’y a aucun intérêt ni apport. Ils devraient prendre exemple sur l’électrique . Les groupes meca existent toujours et ont leurs adeptes.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 19:32
de -Kasseifretter-
Wout van Aert valide les derniers avis et maudit la tactique de son équipe ! :mrgreen:
Pour être plus sérieux, je crois que c'est la volonté d'imposer de gré ou de force le disque sur route qui agace plus qu'autre chose.
Bon, le truc positif, c'est que cette année, personne ne s'est coupé...
;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 19:40
de smog89
Il faudrait aussi que chacun puisse essayer et comparer avant d'avoir un avis "tranché" sur le sujet !
Moi le premier, je n'ai personne, dans mes relations cyclistes, qui a un vélo de route équipé de disques...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 20:26
de LewOlive
Ce qui est dingue, c'est de voir le coût que représente ces innovations qui n'apportent aucun rendement supplémentaire, seulement une ergonomie différente au freinage.
En fait, c'est comme quand on passe de 10 à 11 vitesses et que le groupe prend 15% sur le prix de vente, mais là, c'est le vélo qui prend 30%.
Les 3 axes de ces dernières années qui amènent réellement du rendement sont donc les pneus, les roulements, les cadres et les tenues aéro. Et là, paradoxalement, on va réellement plus vite sans forcément exploser le budget comme avec le vélo à disques. Accessoirement, les gommes récentes permettent aussi de passer plus vite les virages, donc moins freiner...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 08:33
de Kloun
Pas de surchaussure pour Campanaerts.
Il perd combien de mètres ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 08:34
de alexP33
LewOlive a écrit:Ce qui est dingue, c'est de voir le coût que représente ces innovations qui n'apportent aucun rendement supplémentaire, seulement une ergonomie différente au freinage.
En fait, c'est comme quand on passe de 10 à 11 vitesses et que le groupe prend 15% sur le prix de vente, mais là, c'est le vélo qui prend 30%.
Les 3 axes de ces dernières années qui amènent réellement du rendement sont donc les pneus, les roulements, les cadres et les tenues aéro. Et là, paradoxalement, on va réellement plus vite sans forcément exploser le budget comme avec le vélo à disques. Accessoirement, les gommes récentes permettent aussi de passer plus vite les virages, donc moins freiner...


+1

Quand je regarde les catalogues des grandes marques et que je voies que pour un cadre alu pas trop mal équipé il faut 2000 € j'en suis malade.

Disques / patins, 10/11/12 vitesses pas grand choses à faire par contre on n'est pas des vaches à lait !

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 09:38
de teamdindon
Kloun a écrit:Pas de surchaussure pour Campanaerts.
Il perd combien de mètres ?


Avec des surchaussures, son record ne serait pas validé. Du coup ça lui fait gagner 55,089 km.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 10:03
de Kloun
Cépafo.
Du coup, j'aimerais bien une bonne photo des chaussures. Parce que ça a dû être pas mal optimisé dans la contrainte.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 10:07
de Fireblade07
Les sur chaussures ne sont pas autorisées. Par contre, il avait un combo chaussettes/chaussures aussi rapide qu'avec.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 10:22
de LewOlive
alexP33 a écrit:
LewOlive a écrit:Ce qui est dingue, c'est de voir le coût que représente ces innovations qui n'apportent aucun rendement supplémentaire, seulement une ergonomie différente au freinage.
En fait, c'est comme quand on passe de 10 à 11 vitesses et que le groupe prend 15% sur le prix de vente, mais là, c'est le vélo qui prend 30%.
Les 3 axes de ces dernières années qui amènent réellement du rendement sont donc les pneus, les roulements, les cadres et les tenues aéro. Et là, paradoxalement, on va réellement plus vite sans forcément exploser le budget comme avec le vélo à disques. Accessoirement, les gommes récentes permettent aussi de passer plus vite les virages, donc moins freiner...


+1

Quand je regarde les catalogues des grandes marques et que je voies que pour un cadre alu pas trop mal équipé il faut 2000 € j'en suis malade.

Disques / patins, 10/11/12 vitesses pas grand choses à faire par contre on n'est pas des vaches à lait !


Beaucoup d'évolutions du marché du cycle me font penser à l'informatique. Les pros de l'informatique n'hésitent pas downgrader leurs logiciels dont les versions précédentes s'avèrent régulièrement plus efficaces que les nouvelles. Disques, transmissions électriques et même suspensions sont comme des applications supplémentaires, gourmandes en ressources que l'on installerait sur son appareil en pensant que c'est mieux. Alors on y gagne en confort de pilotage, mais pas forcément en rendement pur.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 10:53
de teamdindon
LewOlive a écrit:Beaucoup d'évolutions du marché du cycle me font penser à l'informatique. Les pros de l'informatique n'hésitent pas downgrader leurs logiciels dont les versions précédentes s'avèrent régulièrement plus efficaces que les nouvelles. Disques, transmissions électriques et même suspensions sont comme des applications supplémentaires, gourmandes en ressources que l'on installerait sur son appareil en pensant que c'est mieux. Alors on y gagne en confort de pilotage, mais pas forcément en rendement pur.


Non, ce n'est pas comparable. En informatique, on code les applis comme de gorets car on sait que ce sera compensé par les performances grandissantes de la machine sur laquelle ça s'exécute.
Transposé au vélo, ça voudrait dire qu'on rajoute des trucs lourds et inutiles sur les vélos en se disant que ce sera compensé par les cyclistes qui deviennent de plus en plus fort.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 11:51
de Fat bob
teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Beaucoup d'évolutions du marché du cycle me font penser à l'informatique. Les pros de l'informatique n'hésitent pas downgrader leurs logiciels dont les versions précédentes s'avèrent régulièrement plus efficaces que les nouvelles. Disques, transmissions électriques et même suspensions sont comme des applications supplémentaires, gourmandes en ressources que l'on installerait sur son appareil en pensant que c'est mieux. Alors on y gagne en confort de pilotage, mais pas forcément en rendement pur.


Non, ce n'est pas comparable. En informatique, on code les applis comme de gorets car on sait que ce sera compensé par les performances grandissantes de la machine sur laquelle ça s'exécute.
Transposé au vélo, ça voudrait dire qu'on rajoute des trucs lourds et inutiles sur les vélos en se disant que ce sera compensé par les cyclistes qui deviennent de plus en plus fort.


Ben la plupart du temps un disque peut être considéré comme un truc lourd et inutile ... :mrgreen: