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Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 11:27
de rickyfirst
hyperion66 a écrit:De ce que je sais, c'est la marque vélo qui a imposé le groupe Campa


Toute les équipes Ridley ne sont pas en Campa

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 11:32
de rickyfirst
Les équipes Ridley qui ne sont pas en Campa ne le sont pas parce que elles sont 'puissantes'. Je doutes que Wallonie Bruxelles soit capable de dire non à un contrat Campa 'gratuit'.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 12:43
de cmqm
hyperion66 a écrit:A savoir pour tous ceux qui n'ont pas suivi, je suis Guillaume de Matos Vélo.

Alors, au début, AG2R utilisait des K7 Rotor (le contrat avec Rotor est ainsi fait, pédalier + K7). Mais devant les casses récurrentes, les mécanos ont choisi de passer sur du Ultegra en K7, pour des raisons de coûts.


et monter des casstes campa sur un groupe campa ??? a oui faut changer les corps de roue libre....

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 12:48
de Rémi
Bonjour,

Je n'arrive pas du tout à me rendre compte... uneéquipe comme AG2R, c'est combien de vélos à équiper et entretenir ?

Cordialement,

Rémi.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 13:27
de Rémi
Aaaaaah oui quand même, c'est assez énorme.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 14:26
de Rémi
Je pensais naïvement que le vélo d'entraînement était le même qu'en course.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 14:31
de Arph
Sûr que non parce que :
- chaque coureur ne va pas balader son vélo de chaque course à chez lui et inversement - les vélos voyagent dans les camions atelier
- les vélos de course restent aux mains des mécanos au service course, ce qui leur permet de s'assurer que tout est nickel en amont des courses, plutôt que de dépendre de la maintenance (ou de la non-maintenance ^^) faite par le coureur ou la personne à qui il confie son vélo)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 14:36
de Matttt
Je poursuis ici la discussion sur le monoplateau 12V utilisé par Mollema hier sur l'étoile de Bessèges... plateau de 50 et 10/33 à priori
visible à 1h23 sur le replay de l'Equipe : https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/video/evenements/cyclisme-replay-4eme-etape-etoile-de-besseges/x726tt2

Image

... et vu le dénivelé du CLM c'était audacieux dirons-nous.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 14:47
de charmette1261
lol, avec 50-33 tu as de quoi faire.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 15:40
de hugo
Fireblade07 a écrit:Heureusement qu'ils visent la gagne sur le Tour... :mrgreen:

Moi je suis sur le cul :lol:
Bardet change la hauteur de sa selle en fonction de l'usure de son cuissard mais ça les gêne pas (la direction on va dire) de l'imposer à rouler avec un panachage dans la transmission que meme un amateur n'oserait pas, puis en suite lui faire changer de groupe. Enfin etc... etc...
Et ça va raconter sur FTV en juillet que depuis quelques années on mise tout, argent etc... sur Bardet

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 15:46
de Rémi
hugo a écrit:
Fireblade07 a écrit:Bardet change la hauteur de sa selle en fonction de l'usure de son cuissard


Véridique ou c'est une blague ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 16:31
de albator83
Aucune idée... mais il paraît que certains amateurs (donc certains membres du forum) arrivent à ressentir la différence de qq mm sur la hauteur de selle.
Donc si c'est pareil pour les pros, forcément l'usure du cuissard joue un rôle (perso je suis bien incapable de faire la différence).

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 16:43
de Fireblade07
Véridique d'après un copain qui était chez Ag2r l'année dernière! ;) (lui même baisse sa hauteur de selle à la reprise avec cuissard neuf + selle neuve)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 16:53
de hugo
J'ai lu ça dans Velomag il me semble. Bon, surement à prendre avec des pincettes, mais entre ça et les petits bouts de guidoline un peu partout sur le cintre pour une bonne prise en main, ça fait un peu maniaque... Il aura passé son hiver a tout modifier...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 17:29
de toupenet
Ulrich le faisait

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 17:30
de teamdindon
Moi je m'étonne quand même qu'on paie un coureur près de 1 million d'euro par an pour le faire rouler avec des cuissards usés.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 17:39
de stam
toupenet a écrit:Ulrich le faisait

Ulrich, le cuissard n'était pas seul à être plus épais à la reprise.

Et sinon, 2 mm d'épaisseur en + sur la peau associés à un stage en montagne, ça peut vous flinguer les fléchisseurs des orteils très vite et conduire à la contracture.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 17:56
de polo66
Je reste quand même dubitatif sur ces réglages poussés à l'extrême....
Pour être un gros rouleur (30000 l'an dernier), je pars du principe inverse: ne pas être figé dans une position type pour que le corps s'habitue facilement à la moindre petite variation (aucun de mes vélos n'a la même longueur de manivelle, hauteur de selle, etc...).
Bon après je ne pousse pas mon corps de la même manière qu'un pro.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 18:33
de pipo2

... et vu le dénivelé du CLM c'était audacieux dirons-nous.


Si c'est bien la K7 sram 12v 10-33 qu'il a utilisé cela signifie qu'il avait comme plus petit rapports : 50-24 puis 50-28 ( 4 pignons d'écart) et 50-33 ( 5 pignons d'écart)... sacré changement de fréquence de pédalage dans un CLM où on cherche le plus possible à maintenir une fréquence constante.

A moins.... qu'il n'ait pas utilisé les deux plus grand pignons... auquel cas il n'aurait eu qu'un ou deux pignons d'écart entre 2 rapports; là c'est cohérent!

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 18:55
de DJ
Rémi a écrit:Je pensais naïvement que le vélo d'entraînement était le même qu'en course.


ça coûterait trop cher à transporter en avion à chaque début et fin de course ;) (sans compter le risque de perte/casse)
Et même si c'est sur les voitures, la consommation de carburant explose

Les camions mécaniques sont équipé et ils ont des planning donc après une course dans une coin, ils vont directement à une autre course (ou repassent au centre logistique si délais plus long)

Puis comme dit Arch, il y a l''absence d'entretiens pour certain vélo d’entraînement (certain coureurs ne savent même pas changer une chambre à air).
On est fan de matos mais pour une partie des coureurs c'est juste un outil

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 19:21
de Thomasss
albator83 a écrit:Aucune idée... mais il paraît que certains amateurs (donc certains membres du forum) arrivent à ressentir la différence de qq mm sur la hauteur de selle.
Donc si c'est pareil pour les pros, forcément l'usure du cuissard joue un rôle (perso je suis bien incapable de faire la différence).


Je ressens toute modification sur la hauteur de selle. 2mm par exemple c'est assez sensible.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 19:57
de nidamapy
pipo2 a écrit:

... et vu le dénivelé du CLM c'était audacieux dirons-nous.


Si c'est bien la K7 sram 12v 10-33 qu'il a utilisé cela signifie qu'il avait comme plus petit rapports : 50-24 puis 50-28 ( 4 pignons d'écart) et 50-33 ( 5 pignons d'écart)... sacré changement de fréquence de pédalage dans un CLM où on cherche le plus possible à maintenir une fréquence constante.

A moins.... qu'il n'ait pas utilisé les deux plus grand pignons... auquel cas il n'aurait eu qu'un ou deux pignons d'écart entre 2 rapports; là c'est cohérent!


C’est vrai pour un clm plat ou avec peu de dénivelé, lorsqu’il y a des pétards comme hier, même les pro n’ont plus une fdp linéaire

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 08:03
de Sebte
pipo2 a écrit:
A moins.... qu'il n'ait pas utilisé les deux plus grand pignons... auquel cas il n'aurait eu qu'un ou deux pignons d'écart entre 2 rapports; là c'est cohérent!


Dans la bosse il a utilisé (filmé en direct) le plus grand pignon.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 09:28
de domino
Thomasss a écrit:
albator83 a écrit:Aucune idée... mais il paraît que certains amateurs (donc certains membres du forum) arrivent à ressentir la différence de qq mm sur la hauteur de selle.
Donc si c'est pareil pour les pros, forcément l'usure du cuissard joue un rôle (perso je suis bien incapable de faire la différence).


Je ressens toute modification sur la hauteur de selle. 2mm par exemple c'est assez sensible.


alors tu roules toujours avec le même cuissard ? la même marque , la même usure ? , ne le prends pas mal mais je n'y crois pas, pour tout ou partie des raisons que je t'ai données , le coté psy est plus important dans ce genre de chose .

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 09:33
de Doc holliday
Thomasss a écrit:
albator83 a écrit:Aucune idée... mais il paraît que certains amateurs (donc certains membres du forum) arrivent à ressentir la différence de qq mm sur la hauteur de selle.
Donc si c'est pareil pour les pros, forcément l'usure du cuissard joue un rôle (perso je suis bien incapable de faire la différence).


Je ressens toute modification sur la hauteur de selle. 2mm par exemple c'est assez sensible.



Idem pour moi

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 09:40
de Thomasss
domino a écrit:
Thomasss a écrit:
albator83 a écrit:Aucune idée... mais il paraît que certains amateurs (donc certains membres du forum) arrivent à ressentir la différence de qq mm sur la hauteur de selle.
Donc si c'est pareil pour les pros, forcément l'usure du cuissard joue un rôle (perso je suis bien incapable de faire la différence).


Je ressens toute modification sur la hauteur de selle. 2mm par exemple c'est assez sensible.


alors tu roules toujours avec le même cuissard ? la même marque , la même usure ? , ne le prends pas mal mais je n'y crois pas, pour tout ou partie des raisons que je t'ai données , le coté psy est plus important dans ce genre de chose .


La sensation change selon le cuissard, mais cela n'a rien à voir avec la modification de la hauteur de selle.

2mm ce n'est pas rien.

Pour les cuissard, une fois compressés sur la selle avec le poids, je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle différence entre les peaux.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 10:10
de r3m
Thomasss a écrit:
alors tu roules toujours avec le même cuissard ? la même marque , la même usure ? , ne le prends pas mal mais je n'y crois pas, pour tout ou partie des raisons que je t'ai données , le coté psy est plus important dans ce genre de chose .


La sensation change selon le cuissard, mais cela n'a rien à voir avec la modification de la hauteur de selle.

2mm ce n'est pas rien.

Pour les cuissard, une fois compressés sur la selle avec le poids, je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle différence entre les peaux.[/quote]

Tu parles de 2mm, si tu le sens sur la hauteur de selle (en gardant le même cuissard) tu dois aussi le sentir à chaque changement de cuissard car il y a forcement un écart d'au moins 2mm en fonction de l'usure.

Perso je sens la différence lorsque je porte un cuissard neuf, mais dès la 2eme sortie je n'y fais même plus attention.

Pour en revenir à Ag2r, je trouve ça vraiment incroyable. Comment peut on espérer gagner le tour de France en changement constamment de matériel? Quel amateurisme !!!!!

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 10:49
de ThierryG
Thomasss a écrit:
albator83 a écrit:Aucune idée... mais il paraît que certains amateurs (donc certains membres du forum) arrivent à ressentir la différence de qq mm sur la hauteur de selle.
Donc si c'est pareil pour les pros, forcément l'usure du cuissard joue un rôle (perso je suis bien incapable de faire la différence).


Je ressens toute modification sur la hauteur de selle. 2mm par exemple c'est assez sensible.


Quelques éléments de réponse :

- Sensibilité individuelle : nous sommes tous différents. Comme pour l'acuité visuelle ou auditive.

- Psychologique : certains ont une tendance obsessionnelle, d'autres ne se tracassent pour rien.

- Géométrique : celui qui roule habituellement avec une faible hauteur de selle ressentira moins une variation de 2 mm que celui qui pédale plutôt haut. Pour le comprendre, imaginez qu'on remonte la selle de 2 mm chaque jour. Au début, pas de souci, mais au bout de plusieurs jours... Il arrivera même un moment où le pied ne touchera plus la pédale, indépendamment du caractère maniaque ou de la souplesse du cycliste.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 11:12
de david38
r3m a écrit:
Thomasss a écrit:
alors tu roules toujours avec le même cuissard ? la même marque , la même usure ? , ne le prends pas mal mais je n'y crois pas, pour tout ou partie des raisons que je t'ai données , le coté psy est plus important dans ce genre de chose .


La sensation change selon le cuissard, mais cela n'a rien à voir avec la modification de la hauteur de selle.

2mm ce n'est pas rien.

Pour les cuissard, une fois compressés sur la selle avec le poids, je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle différence entre les peaux.


Tu parles de 2mm, si tu le sens sur la hauteur de selle (en gardant le même cuissard) tu dois aussi le sentir à chaque changement de cuissard car il y a forcement un écart d'au moins 2mm en fonction de l'usure.

Perso je sens la différence lorsque je porte un cuissard neuf, mais dès la 2eme sortie je n'y fais même plus attention.

Pour en revenir à Ag2r, je trouve ça vraiment incroyable. Comment peut on espérer gagner le tour de France en changement constamment de matériel? Quel amateurisme !!!!![/quote]

Ou alors le poste matériel n'est pas si important que ça...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 12:06
de Matttt
En même temps faut relativiser... concernant Bardet, il s'entraîne depuis déjà plusieurs semaines avec son Helium (qui doit être assez proche de son ex-Factor O²), il a les mêmes roues que l'an dernier. Et à part le groupe qui change (encore que, y'a pas si longtemps il roulait en Campa avec AG2R) c'est pas ultra bouleversant.