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Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 08:51
de Thomasss
Ajaj a écrit:Non, l'aero, la résistance au roulement, avoir l'espacement de développement adapté (je vois encore des gars sur le tour en train de prendre des bosses a 50rpm, voeckler style), , un poids de système bas (a 6.8 quoi), une rigidité minimum, une absorption des vibrations, ca ca compte.


Et les gains sur la transmission non ?

50rpm, tu exagères encore. Aucun pro ne va faire ça, c'est une fréquence un peu faible, ou alors il est dans une phase à faible intensité.
La fréquence optimale est personnelle, certains seront plus efficaces à 90, d'autres à 70, il n'y a pas de vérité, seuls des tests de terrain ou de labo peuvent mettre en évidence cette fréquence.

Tu es plein de contradictions, nous discutions sur les Time 01 et 21, et tu ne voyais aucun intérêt à avoir un 01 très très légèrement meilleur sur le plan de la rigidité ou du confort. Aujourd'hui tu dis que ça compte, faudrait savoir.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 09:32
de Ajaj
Je parle plutot d'une rigidité minimum, c'est a dire qu'un cadre vraiment mouligasse limitera le transfert de puissance, mais dés que l'on est sur des valeurs suffisante c'est plutot un non paramètre.
La vitesse d'un vélo est tout de meme régie par des équations qui sont bien connues. Il y a la force motrice venant du cycliste modifié par le rendement de transmission et les forces qui s'oppose a l'avancement.
La force motrice, dés que la rigidité est suffisante (bref un reynolds 530 c'est trop souple, et tout cadre monocoque carbone un minimum moderne et bien concu est bien assez rigide) n'est pas modifié par le cadre (a position égale !). En tout cas personne n'a encore réussi a montrer en labo des différences d'efficacité de transfert de puissance sur ce paramètre.
Après on a le rendement de transmission, et entre 2 transmission haut de gamme avec des chaine bien lubrifiées de nouveau les écarts de rendements/pertes sont très faibles. Après c'est un point ou on peut jouer un peu. Sur un vélo de compétition ou on peut changer les roulements quand on veut on peut tailler les caches poussières et mettre des lubrifiant plus fluides ou aller sur du full céramique. Un petit pouillème a prendre.
Finalement on a les forces qui freinent. D'abord le poids bien connu des véloptimaliens et qui joue sur le temps de monté. En course sérieuse on est a 6.8 ou quasiment a 6.8
donc peu ou pas d'impact.
La résistance au roulement, super important et souvent négligé c'est probablement le meilleur endroit ou gratter de la perf. Il y a plusieurs site qui ont des tableaux comparatifs. Les gains sont assez important et dans tout les scénarios.
L'aero et la le problème c'est que les cadres de routes se tiennent en général dans un mouchoir de poche si on enlève les machine ultra spécifiques. La différence se fera plus sur position fringues roues.

On voit donc que le cadre intervient peu sur la performance. Le poids => limité a 6.8, l'aero => voir les tests tour mag certains cadres sortent un peu du lot mais c'est pas vraiment le premier endroit ou optimiser ce point surtout si on regarde le ratio cout/perf. Finalement il y a le comfort qui est un facteur de performance indirect, lié a la fatigue et la de nouveau les test de labo et les test en aveugle montre qu'il est vraiment difficile de différencier 2 cadres sur ce point. Les pneumatiques, leur pression, et la selle utilisé sont bien plus important. Après bien sur entre un modèle super spécifique orienté comfort cyclo et un modèle course standar on peut déceler une différence. Ma femme a un canyon endurace avec une tige souple (mais pas celle a lame) on sent bien l'ensemble selle cadre fléchir dans les bosses/trous.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 12:40
de Arph
C'est sans doute surtout la tige de selle qui fléchit d'ailleurs.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 17:52
de Ajaj
oui c'est surtout la tige mais le cadre la laisse un peu tourner a sa base, ca se voit bien sur le home trainer.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Fév 2019 10:05
de pastronef
AG2R sul le pavé enneigé de Hem, et Naesen et Dillier avec nouveau velo et Dura-Ace https://bikerumor.com/2019/02/07/sneak-peek-eddy-merckx-stockeu69-light-road-bike-525-set-for-le-tour-race-debut/

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Fév 2019 10:29
de r3m
Ils ne doivent pas avoir assez de groupe campa pour tous les vélos ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Fév 2019 11:35
de RPM
pastronef a écrit:AG2R sul le pavé enneigé de Hem, et Naesen et Dillier avec nouveau velo et Dura-Ace https://bikerumor.com/2019/02/07/sneak-peek-eddy-merckx-stockeu69-light-road-bike-525-set-for-le-tour-race-debut/


nouveau vélo de grimpeur pendant que Bardet roule sur un Helium SLX maquillé ... c'est compliqué à suivre ;)
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10882&start=17940#p945424

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Fév 2019 11:49
de Matttt
On peut tout à fait imaginer qu'Eddy Merckx travaille sur un équivalent de l'Helium sur leur propre marque. Et qu'en attendant ils prêtent des Helium aux coureurs. Ils ont même tout intérêt à se magner parce que si Bardet claque un résultat dans les mois à venir, certains clients vont chercher le modèle chez les revendeurs.
On peut même supposer que d'ici quelques semaines on ne verra plus d'Helium maquillé.
C'est même certain : " [...]where Eddy Merckx made his race winning attack in the 1969 Liège-Bastogne-Liège, the new Stockeu69 [...]" Ce sera un modèle commémoratif.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Fév 2019 17:31
de DJ
Ben c'est déjà le cas, ils ont un Helium aux couleurs de Merckx

Pourquoi est ce qu'ils devraient modifier un vélo qui fonctionne bien? Pour avoir juste quelques détails différents comme ça ceux qui regardent les photos en zoomant a fond les remarquerons?

Sachant que si Bardet gagne un truc, les gens ne feront pas attention a ce genre de détail pour acheter un truc de la même marque

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 14:45
de Arph
En attendant a Besseges les vélos de chrono ce sont des Factor ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 14:58
de STEF34
Arph a écrit:En attendant a Besseges les vélos de chrono ce sont des Factor ^^

J'ai moi aussi été surpris le contrat avec les english a été cassé avec fracas (comme avec focus il y a 3 ans d'ailleurs. ?.) Ils ont quand même gardé les bikes comment cela est possible?

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 15:15
de Matttt
Dans la mesure où le Chambéry CF roule toujours sur Factor peut-être qu'il y a un lien...

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 15:50
de STEF34
Matttt a écrit:Dans la mesure où le Chambéry CF roule toujours sur Factor peut-être qu'il y a un lien...

Eneffet je croise les jeunots en factor autour de chy mais néanmoins contractuellement parlant tu signe un deal avec merck et a la télé ti vois encgro du factor ça me fait sourire d'ailleurs certains (jauregui) ont le factor mais sans le logo là ca ma parait plus logique mais bon on est pas ds les secrets du buisness

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 15:52
de STEF34
STEF34 a écrit:
Matttt a écrit:Dans la mesure où le Chambéry CF roule toujours sur Factor peut-être qu'il y a un lien...

Eneffet je croise les jeunots en factor autour de chy mais néanmoins contractuellement parlant tu signe un deal avec merck et a la télé ti vois encgro du factor ça me fait sourire d'ailleurs certains (jauregui) ont le factor mais sans le logo là ca ma parait plus logique mais bon on est pas ds les secrets du buisness

Oula désolé pour les fautes de frappes la sortie de ce matin a du me geler les mains....lol

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 16:34
de Matttt
Oui il me semble que seul Geniez était stické Factor, les autres étaient sans marque.

Plus étonnant et découverte pour moi c'est l'équipe Sport-Vlanderen Baloise qui est aussi en Eddy Merckx et qui roulait un Ridley Dean maquillé. Un Dean maquillé qu'ils utilisent depuis plusieurs saisons si j'ai bien compris. Comme quoi AG2R n'inaugure pas le maquillage de vélos Ridley.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 17:15
de mikesamborey
Et maintenant ils vont continuer la saison avec Shimano...
Ça part vraiment dans tous les sens

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 17:43
de STEF34
mikesamborey a écrit:Et maintenant ils vont continuer la saison avec Shimano...
Ça part vraiment dans tous les sens

La vache le père lavenu il est sacrément versatile et après mavic ils les virent ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 18:21
de pastronef
on est sur qu´ils continuent avec groupes Shimano?

le contract avec Mavic ne se touche pas, ils feront comme Bahrain ou Astana qui achetent leur groupes Shimano. pas les roues. ou comme eux meme en 2018

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 19:28
de mikesamborey
pastronef a écrit:on est sur qu´ils continuent avec groupes Shimano?


Image
;)

Naesen roule déjà dans cette configuration
Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 20:49
de Fireblade07
Il me semble avoir vu un Ag2r avec un Ridley TT quand même cet après midi!

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 22:17
de nidamapy
Et quel connaît la raison de la fin prématurée avec campa ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 08:08
de charmette1261
et les compteurs lezyne chez ag2r on en parle ? ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 08:12
de frederic ostian
en effet il y a visiblement quelques bug de début de saison chez nous voisins et amis savoyards !
Pour les vélos de CLM c'est apparement un pb de dispo mais pour le groupe c'est plus étonnant. On peut difficilement imaginer que ce soit pour un problème de fonctionnement du groupe Campa qui n'est pas un petit nouveau et a largement fait ses preuves.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 08:21
de mikesamborey
Notre ami Guillaume de Matos Vélo publie un article à ce sujet ce matin:
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2689/ce-sera-finalement-du-shimano-pour-ag2r-la-mondiale-sur-les-velos-eddy-merckx

ça serait un problème de compatibilité avec Campa / Chaîne KMC / Pédalier Rotor et Cassette Shimano

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 10:00
de albator83
Précisément... un Campa complet y'a pas de raison que ça déconne mais quand on commence à mixer Shimano, KMC, Rotor c'est peu compatible avec une utilisation pro parfois extrême (genre 53*28 ^^).
Bref, pas étonné du résultat.
En revanche je ne comprends pas pourquoi une grosse team WT comme AG2R n'a pas pris des groupes Campa complets plutôt que de mixer à l'arracher entre différents fabricants ???

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 10:13
de teamdindon
albator83 a écrit:En revanche je ne comprends pas pourquoi une grosse team WT comme AG2R n'a pas pris des groupes Campa complets plutôt que de mixer à l'arracher entre différents fabricants ???


Certainement pour toucher un chèque de la part de KMC et Rotor.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 10:15
de rickyfirst
mikesamborey a écrit:Notre ami Guillaume de Matos Vélo publie un article à ce sujet ce matin:
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2689/ce-sera-finalement-du-shimano-pour-ag2r-la-mondiale-sur-les-velos-eddy-merckx

ça serait un problème de compatibilité avec Campa / Chaîne KMC / Pédalier Rotor et Cassette Shimano


Du coup, moi qui ai fait plus de 5000 km avec groupe Campa 11V chorus, chaîne KMC X11SL, pédalier THM Clavicula, plateaux Rotor QXL et cassette Shimano Dura ace 11V, je me sens un génie de la mécanique :mrgreen: .

OK suis pas pro et très vieux coursier mais bon.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 10:20
de rickyfirst
hyperion66 a écrit:Tout dépend de ce qu'incluait le contrat (s'il y en a eu un) avec Campa..


On peut effectivement se poser la question de ce contrat.

hyperion66 a écrit: Mais étonné qu'une équipe sponsorisée roule avec du Campa 11.


Du coup, on peut penser qu'il n'y avait effectivement pas de sponsoring

hyperion66 a écrit: Et sans doute qu'il était plus intéressant financièrement d'avoir en plus KMC et Rotor qui participent au budget de l'équipe.


A force de 'bouffer' à tout les râteliers, ils se mettent dans des situations pas possible chez AG2R

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 10:48
de Fireblade07
Heureusement qu'ils visent la gagne sur le Tour... :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 11:00
de ThierryG
hyperion66 a écrit:Au début, l'équipe avait aussi des K7 Rotor, mais ils en ont cassé à la pelle et comme ils devaient les acheter, ils sont passés à de l'Ultegra.


Dans l'article de Guillaume cité par mikesamborey, les problèmes venaient d'une incompatibilité campa/kmc/rotor et tu précises des casses récurrentes de cassettes rotor.

Je m'intéresse d'autant plus à la question que mon prochain vélo sera équipé d'un groupe campa 11V associé à un pédalier rotor vegast. Mon vélo actuel est monté campa 11V, pédalier sugino, et j'utilise indifféremment des chaînes campa ou kmc : je n'ai pas encore eu de souci à déplorer... mais ma pratique est beaucoup plus "soft" que celle des pros.