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Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2019 15:25
de Arph
Le tubeless avec les pressions très basses du cyclocross en 33 de section, ça ne risque pas de sortir de la jante sur les prises d'appui très fortes ? Un boyau c'est la garantie que ça ne bougera pas (sauf si comme Katie Compton tu as un mécano qui fait des économies de colle :D).
Après je sais qu'en VTT ça ne bouge pas les tubeless, mais ce ne sont pas les mêmes sections. Les roues en revanche ça doit se rapprocher vu l'augmentation de la largeur des jantes route à disque.

Sur route, en plus des sensations qui sont vraiment différentes, il y a toujours le fait de pouvoir rouler à plat, et notamment sur une classique type Paris-Roubaix ou flandrienne, ça permet d'aller jusqu'au mécano posté quelques centaines de mètres plus loin. En dehors de ces cas-là, il y a (presque) toujours une voiture derrière le leader, et on change le vélo, donc y'a pas tellement le temps de faire de la distance à plat.
Pour ce qui est du latex dans les tubeless, il me semble qu'il y a certaines équipes qui mettent du latex dans les boyaux pour réparer les petites crevaisons, comme en tubeless (vue la fréquence à laquelle ils changent les boyaux, ils ne risquent pas de coller la chambre, et au pire s'il y en a qui pête au gonflage, ils ne sont pas à un collage près.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2019 16:11
de Matttt
Michel Lethenet - MAVIC : "It’s not only the low rolling resistance the pro teams are interested in — they want it all: responsiveness, light weight and other pure racing criteria."

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2019 16:53
de teamdindon
Arph a écrit:Le tubeless avec les pressions très basses du cyclocross en 33 de section, ça ne risque pas de sortir de la jante sur les prises d'appui très fortes ? Un boyau c'est la garantie que ça ne bougera pas (sauf si comme Katie Compton tu as un mécano qui fait des économies de colle :D).
Après je sais qu'en VTT ça ne bouge pas les tubeless, mais ce ne sont pas les mêmes sections. Les roues en revanche ça doit se rapprocher vu l'augmentation de la largeur des jantes route à disque.


Sur les courses régionales où on commence à voir de plus en plus de tubeless (surtout chez ceux qui viennent du VTT d'ailleurs), je vois plus souvent des déboyautages que des déjantages tubeless. Bon, par contre, je ne suis pas allé systématiquement vérifier la qualité du collage des boyaux.
Après le truc chiant en tubeless CX, c'est qu'il y a encore des couples jante/pneu qui n'offrent pas une tenue suffisante alors qu'un collage de boyau, c'est pareil avec tous les couples boyau/roue.

Reste que ça n'a pas du tout le même comportement au roulage et qu'il faut vraiment adapter son pilotage à l'un ou à l'autre au point qu'il est difficile d'alterner pneu et boyau pour faire un comparatif.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2019 17:22
de Thomasss
bilute37000 a écrit:
Les pneus vittoria corsa speed 23 ont-ils été réellement pesés ?

Ce qui me surprend, c'est que la plupart des boyaux ont un poids supérieur à leur homologue pneu.
Et là pour vittoria, c'est l'inverse. Le boyaux serait plus léger que le pneu.
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, la version tubeless serait également plus légère que la version pneu.

Etrange, non ?

Chez continental (source des poids cycletyres.fr) :
Pneu Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 215 g
Boyau Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 270 g
en tubelless (le hic, c'est que je ne trouve que le Pneu Continental Grand Prix 5000 TL Black Chili - Vectran Breaker -Tubeless 700 * 25 annoncé à 300 g


=> 2 Pneus Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 215 g + 2 chambre à air super sonic annoncé à 50 g pièce = (215 + 50 )* 2 = 530 g
=> 2 boyaux Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 = 2 * 270 = 540 gr

Donc, Bora ultra 50 boyaux : 1215g
boyaux conti : 540g
Colle : 30g pour la paire (oui oui un tube suffit pour les 2 roues inutile d'en mettre une tartine et je n'ai jamais déjanté de ma vie)
Total = 1785 g voire 1815g (les mécanos préfèrent peut être avoir la main lourde en colle)

Bora Ultra 50 pneus : 1440g
2 pneus conti + 2 chambres conti : 530 g
Total = 1970 g

au final 185g / 155g en la défaveur du train roulant pneus.
Après, peut être existe-t-il des marques de roues dont l'écart entre pneus et boyaux est plus mince.

En tout cas les poids de vittoria me surprennent, pas vous ?



Alors déjà aucun pro ne se risquera à mettre une chambre de 50g dans une jante carbone.

Ensuite tu parles de GP4000, mais celui ci est hors jeu sur la résistance au roulement face à un boyau Corsa Speed ou un Conti Competition LTD.

Tu arranges les chiffres à ta façon.

Boyau Corsa Speed pesé à 209g : https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/vittoria-corsa-speed-tubular-2017

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2019 23:23
de pastronef
Fireblade07 a écrit:Article intéressant!

Quelques remarques rapides :
. Il n'y a plus d'équipes en Speedplay :o
. Les pros sont toujours attachés au boyaux, malgré les énormes progrès du tubeless! (pour 2 raisons je pense : 1/ ils ont des gommes spéciales hors commerce, 2/ ils peuvent rouler plus longtemps à plat).


Owain Doull avec Speedplay

https://www.instagram.com/p/Bs9zpE_gn1l/

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 12:04
de bilute37000
Thomasss a écrit:
bilute37000 a écrit:
Les pneus vittoria corsa speed 23 ont-ils été réellement pesés ?

Ce qui me surprend, c'est que la plupart des boyaux ont un poids supérieur à leur homologue pneu.
Et là pour vittoria, c'est l'inverse. Le boyaux serait plus léger que le pneu.
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, la version tubeless serait également plus légère que la version pneu.

Etrange, non ?

Chez continental (source des poids cycletyres.fr) :
Pneu Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 215 g
Boyau Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 270 g
en tubelless (le hic, c'est que je ne trouve que le Pneu Continental Grand Prix 5000 TL Black Chili - Vectran Breaker -Tubeless 700 * 25 annoncé à 300 g


=> 2 Pneus Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 215 g + 2 chambre à air super sonic annoncé à 50 g pièce = (215 + 50 )* 2 = 530 g
=> 2 boyaux Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 = 2 * 270 = 540 gr

Donc, Bora ultra 50 boyaux : 1215g
boyaux conti : 540g
Colle : 30g pour la paire (oui oui un tube suffit pour les 2 roues inutile d'en mettre une tartine et je n'ai jamais déjanté de ma vie)
Total = 1785 g voire 1815g (les mécanos préfèrent peut être avoir la main lourde en colle)

Bora Ultra 50 pneus : 1440g
2 pneus conti + 2 chambres conti : 530 g
Total = 1970 g

au final 185g / 155g en la défaveur du train roulant pneus.
Après, peut être existe-t-il des marques de roues dont l'écart entre pneus et boyaux est plus mince.

En tout cas les poids de vittoria me surprennent, pas vous ?



Alors déjà aucun pro ne se risquera à mettre une chambre de 50g dans une jante carbone.

Ensuite tu parles de GP4000, mais celui ci est hors jeu sur la résistance au roulement face à un boyau Corsa Speed ou un Conti Competition LTD.

Tu arranges les chiffres à ta façon.

Boyau Corsa Speed pesé à 209g : https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/vittoria-corsa-speed-tubular-2017


Concernant la chambre à air à 50g c'est pas faux. En même temps est ce qu'un pro sait ce qu'il a comme chambre à air ? Le mécano oui, mais le pro, je ne sais pas.
Et est ce qu'un mécano va mégoter sur 30 g de colle ? car utiliser 30 g de colle pour une paire de boyaux au lieu de 60g pour cette même paire ça ne semblait pas poser de soucis.

J'ai pris l'exemple du gp 5000, car pour comparer des poids d'un boyaux, d'un pneu et d'un tubeless autant rester sur un même niveau gamme et bien sûr pour le même fabricant.

Je ne cherche pas à arranger les chiffres.
Ma question porte sur le poids des pneumatiques vittoria corsa speed 23.
le boyau est plus léger que le tubeless qui est lui même plus léger que le pneu. Ca ne surprend personne ?

Chez conti, c'est l'inverse. Le pneu (sans chambre à air) est plus légers qu'un boyaux. A voir pour les autres fabricants.

Après concernant le train roulant, quand j'avais des roues carbon à frein sur jante j'étais en boyaux.
Car payer une jante à pneus plus cher et plus lourde qu'une à boyaux, je ne vois pas l'intérêt.
D'autant qu'à l'usage je préférais le toucher du boyau et fait de pouvoir rentrer au parc à vélo même à plat (je faisais du triathlon).

Maintenant, je ne fais plus de compétition, donc plus l'usage de roues à boyaux carbon.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 13:15
de rickyfirst
Le vittoria corsa speed 23 est un boyau bien spécifique chrono. Les pros les utilisent ........................ en chrono uniquement

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 13:35
de benoitgir
Après plusieurs années à rouler en boyaux, je suis bien content d'être repassé en chambre à l'occasion du passage en disques.
J'ai en commande une paire de 35mm/45mm à 1200g, que je vais monter en GP5000 25 (215g ceux que j'ai reçu) avec une paire de chambres latex.
Honnêtement, je pense partir bien plus serein sur les cyclo ou autre ultra, même si je me dis que la même paire à 1100g en boyaux doit être encore un peu plus performante avec de bons boyaux mais le jeu en vaut-il la chandelle...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 13:53
de Joe 1234
Pour ma part je reste en boyaux...Il n'y a que des avantages...Avec des rubans autocollants la rapidité et l'efficacité du collage est à la porter de tout le monde...Le seul et unique désavantage du boyau est qu'il faut le changer quand il a une crevaison donc beaucoup plus cher qu'une chambre à air...Il faut prendre aussi des boyaux très haut de gamme pour apprécier à sa juste valeur ces merveilleux pneumatiques...De toute façon roues full carbone très chers riment avec boyaux très chers!

Si les PROS avaient le choix est ce que la majorité d'entre eux choisiraient-ils les pneus? :?:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 14:12
de Rachmaninov
bilute37000 a écrit:
En tout cas les poids de vittoria me surprennent, pas vous ?


Ma question porte sur le poids des pneumatiques vittoria corsa speed 23.
le boyau est plus léger que le tubeless qui est lui même plus léger que le pneu. Ca ne surprend personne ?

[/quote]

J'ai les Vittoria corsa speed graphene en 23mm, je les avais pesé neufs ils faisaient bien 200g pile. Après, d'une paire à l'autre il y sans doute des petites variations de poids. Maintenant ils sont même arrivés à 180g avec l'usure (!) et ont fini par percer après 2000km, (2 petites crevaisons qui m'ont permis de rentrer sans problème avec un coup de bombe vittoria pitstop) J'ai fait 1 triathlon et une cyclo avec et des sorties d'entraînement sans souci. Le piège c'est que lorsqu'on a goûté à cette merveille de facilité avec ce boyau (on se sent incroyablement léger !) on a plus du tout envie de revenir à des boyaux ou des pneus classiques !

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 14:22
de Rachmaninov
benoitgir a écrit:Après plusieurs années à rouler en boyaux, je suis bien content d'être repassé en chambre à l'occasion du passage en disques.
J'ai en commande une paire de 35mm/45mm à 1200g, que je vais monter en GP5000 25 (215g ceux que j'ai reçu) avec une paire de chambres latex.


1200g pour une paire de roue carbone à pneu 45/35 ?! C'est quoi la marque ? Les grandes marques d'usine ne se risquent pas à faire si léger pour du carbone à pneu, elles sont plutôt vers 1400g et + généralement. C'est sûrement une marque artisanale qui cherche à battre un record de poids ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 14:38
de Sebte
Rachmaninov a écrit:
benoitgir a écrit:Après plusieurs années à rouler en boyaux, je suis bien content d'être repassé en chambre à l'occasion du passage en disques.
J'ai en commande une paire de 35mm/45mm à 1200g, que je vais monter en GP5000 25 (215g ceux que j'ai reçu) avec une paire de chambres latex.


1200g pour une paire de roue carbone à pneu 45/35 ?! C'est quoi la marque ? Les grandes marques d'usine ne se risquent pas à faire si léger pour du carbone à pneu, elles sont plutôt vers 1400g et + généralement. C'est sûrement une marque artisanale qui cherche à battre un record de poids ?


Ca pourrait être les dernière Makadamm Evora. Elles sont annoncées à ce poids.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 14:43
de Joe 1234
Sebte a écrit:Ca pourrait être les dernière Makadamm Evora. Elles sont annoncées à ce poids.


Mais le font elles réellement ce poids? (1200 grammes)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 14:55
de benoitgir
Ce sont bien des Evora ;)
On verra si elles font bien le poids mais ils me l'ont promis. Les moyeux de leur conceptions sont très légers 211g la paire, et les jantes à priori autour de 350g pour la 35 et 390g pour la 45.
C'est monté en roulements ceramicspeed, ligatures carbone. On verra à l'usage, j'espère que le risque aura payé comparé à d'autres valeurs sûres.

Ils me les promettent très rigides, même les 25mm. Donc le couple 35/45 devrait parfaitement convenir.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 16:57
de stam
benoitgir a écrit:Les moyeux de leur conceptions sont très légers 211g la paire.

211g la paire de moyeux disques ? :shock:
J'ai dû mal comprendre ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 18:42
de rickyfirst
C'est surtout que dans une roue, la légèreté d'un moyeu est loin d'être le paramètre le plus intéressant. Une paire à 1400 g avec des moyeux 'lourds' ayant une bonne géométrie sera largement plus intéressant que la même paire à 1250 g avec des moyeux très léger.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 19:53
de benoitgir
J'ai eu un bug, 211g en patins, 234g en disques.
On verra à l'usage, les chiffres sont attirants, faut bien que quelqu'un se lance ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 06:44
de tcs
Attention quand même, les quelques Makadamm qui sont passées entre mes mains ne respectaient pas le poids annoncé, il faut en rajouter. J'ai notamment vu des 38 slim premium pneu à plus de 1300gr...
A mon avis, il faudra éviter de rouler par temps de pluie en ceramicspeed car l'étanchéité est vraiment légère et en peut voir que la protection du 6802 côté RL est très légère également... Toujours du Ø 15 mm pour l'axe, c'est vraiment dommage.
Perso, j'attends ton retour sur ces roues...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 09:51
de benoitgir
De toute façon, si le cahier des charges n'est pas respecté, elles repartiront. A 2k€ la paire, c'est plus que nécessaire que les chiffres soient respectés.
Je contrôle systématiquement le poids et les tensions, au moins en relatif pour estimer la qualité du montage.
Pour l'usage, j'ai 3 paires de roues à disques, celles ci seront surtout utilisées pour les cyclosportives, je garde les Roval et mes génériques pour l'entrainement.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 11:07
de On3
Joe 1234 a écrit:Pour ma part je reste en boyaux...Il n'y a que des avantages...Avec des rubans autocollants la rapidité et l'efficacité du collage est à la porter de tout le monde...Le seul et unique désavantage du boyau est qu'il faut le changer quand il a une crevaison donc beaucoup plus cher qu'une chambre à air...Il faut prendre aussi des boyaux très haut de gamme pour apprécier à sa juste valeur ces merveilleux pneumatiques...De toute façon roues full carbone très chers riment avec boyaux très chers!

Si les PROS avaient le choix est ce que la majorité d'entre eux choisiraient-ils les pneus? :?:


J'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter ça sous peine de faire une Beloki justement ? :?:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 11:42
de Arph
Et puis surtout c'est une plaie à enlever ces rubans je trouve ... Alors que quand tu as bien fait ton fond de jante à la colle, il n'y a pas de souci à recoller dessus un boyau neuf.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 12:05
de Rémi
Arph a écrit:quand tu as bien fait ton fond de jante à la colle, il n'y a pas de souci à recoller dessus un boyau neuf.


Absolument.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 12:23
de Thomasss
Arph a écrit:Et puis surtout c'est une plaie à enlever ces rubans je trouve ... Alors que quand tu as bien fait ton fond de jante à la colle, il n'y a pas de souci à recoller dessus un boyau neuf.



C’est vrai.
Et puis avec un bon fond de jante, et un boyau de secours déjà un peu encollé, en cas de crevaison sur la route, c’est plus sécurisant.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 12:42
de benoitgir
En cas de crevaison vous ne mettez pas de préventif ? Je n'ai jamais emmené de boyau de secours, juste une dose individuelle de notubes, j'ai toujours pu rentrer comme ça, sans démonter la roue. Après c'est sûr qu'en cas de grosse coupure...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 14:21
de Arph
benoitgir a écrit:En cas de crevaison vous ne mettez pas de préventif ? Je n'ai jamais emmené de boyau de secours, juste une dose individuelle de notubes, j'ai toujours pu rentrer comme ça, sans démonter la roue. Après c'est sûr qu'en cas de grosse coupure...


J'ai jamais osé partir sans boyau de secours, au cas où la bombe marcherait pas ^^ Du coup jamais de bombe ;)

Edit : continuons dans le HS : la seule fois où j'ai mis du préventif dans un boyau, c'était un conti sprinter déjà avancé qui perdait un peu de pression (embêtant sur les sorties longues seulement). Problème réglé, 18 mois plus tard le boyau roule toujours (mais là il est vraiment carré).

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 15:06
de benoitgir
J'ai crevé dans le grand colombier tout seul en semaine ((silex planté), j'ai mis une giclee de notubes par la valve, une cartouche co2, et c'est reparti sans même démonter la roue. Boyau mort d'usure par la suite, jamais été emmerdé !
Par contre pas confiance dans les bombes, le latex liquide c'est efficace et ça j'en suis plus que sûr, vu ce que ça rebouche en vtt

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 15:21
de xterragirl
Enfin sauf qu'on met 4 fois de pression en VTT, mais bon il y a le sujet boyau pour discuter de ça ici :idea:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 15:52
de Joe 1234
Arph a écrit:Et puis surtout c'est une plaie à enlever ces rubans je trouve ... Alors que quand tu as bien fait ton fond de jante à la colle, il n'y a pas de souci à recoller dessus un boyau neuf.


Oui et non...ça dépend du produit qu'on utilise pour enlever le résidu des rubans ou le ruban lui-même...et on peut aussi remettre ( par dessus quoi) une bande autocollante sur une vieille bande autocollante...sauf que l'on ne met pas 50 empilées une sur l'autre!!!

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 15:58
de splitwee
On est pas sur le sujet du matos des pros là? :roll:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 16:16
de Matttt