matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Sam 15 Déc 2018 20:30

teamdindon a écrit:Pour raisons morphologiques, le réglement UCI permet d'avancer le selle jusqu'à avoir le bec à l'aplomb du boitier de pédalier.

= n'importe qui peut avancer sa selle à l'aplomb. Par contre en CLM, il me semble que si l'on bénéficie de la dérogation pour l'aplomb de la selle, on ne peut pas avoir celle des prolongateurs.
Kipukipet
 
Messages: 408
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Sam 15 Déc 2018 20:34

A quoi servent ces règles ?
Rémi
 
Messages: 230
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 15 Déc 2018 21:06

Kipukipet a écrit:
teamdindon a écrit:Pour raisons morphologiques, le réglement UCI permet d'avancer le selle jusqu'à avoir le bec à l'aplomb du boitier de pédalier.

= n'importe qui peut avancer sa selle à l'aplomb. Par contre en CLM, il me semble que si l'on bénéficie de la dérogation pour l'aplomb de la selle, on ne peut pas avoir celle des prolongateurs.



C'est là où c'est marrant car ils ont fait un copier-coller de la partie concernant le CLM donc ils parlent aussi de l'impossibilité de bénéficier ensuite d'une autre dérogation, sauf que pour la course en ligne, il n'y a pas d'autre règle de positionnement à laquelle on peut déroger. :D
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2316
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 15 Déc 2018 21:09

Rémi a écrit:A quoi servent ces règles ?


A établir une règle générale à peu près compréhensible pour interdire en particulier ça :
Image
et ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2316
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Dim 16 Déc 2018 11:17

Ah, le génial O'bree! La quintessence du sport : innover, inventer, casser les habitudes pour performer... la plus belle des démarche dans un sport gangréné par la triche!
Des règles il en faut certes pour que les performances soient comparables, mais de la liberté aussi pour ce que je viens de décrire puisse advenir.
Le règlement parfait n'existe pas, il évolue sans cesse, voir les combinaisons des sky autorisées puis interdites ou bien les "gouttelettes" de gel aérodynamique déposées sur les jambes des lotto -soudal... Évolution plus par réaction qu'anticipation.
pipo2
 
Messages: 57
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Dim 16 Déc 2018 15:14

Oui je suis super fan d'Obree aussi, "think different" pour de vrai.
Ajaj
 
Messages: 1426
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 16 Déc 2018 17:18

Je me suis toujours demandé où il avait mis une pièce de sa machine à laver sur son vélo.
pLOOK
 
Messages: 565
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 16 Déc 2018 17:38

La légende voudrait que ce soit au niveau du pédalier (pas plus de détails)...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2361
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 17 Déc 2018 08:25

2 équipes sponsorisées en Campa qui utilisent des plateaux Ultegra sur des vélos de CLM :shock:

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 481
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Gauthier18 » Lun 17 Déc 2018 09:15

Visiblement chez lotto, c'est tout le groupe, car le dérailleur arrière me semble être un DI2.
De mon côté, je pense avoir vu Astana en FSA lors de la présentation de l'équipe.
Gauthier18
 
Messages: 100
Inscription: Dim 12 Juin 2011 22:01

Re: matos des pros

Messagede mad benny » Lun 17 Déc 2018 22:09

albator83 a écrit:La légende voudrait que ce soit au niveau du pédalier (pas plus de détails)...


je pense que c'était les roulements de pédalier qu'il avait récupérés de sa machine à laver
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1085
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 17 Déc 2018 22:19

Sram etap 12

Image
mikesamborey
 
Messages: 481
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 18 Déc 2018 09:42

Le Canyon de Valverde pour 2019. Plus sobre, plus beau et en full Campa EPS 12

Image

Vidéo:
https://twitter.com/Movistar_Team/status/1074942441894096896
mikesamborey
 
Messages: 481
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 18 Déc 2018 10:46

Chouette bicyclette.
Rémi
 
Messages: 230
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 18 Déc 2018 11:55

Oui là c'est propre :)
Arph
 
Messages: 3470
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 18 Déc 2018 12:21

rickyfirst a écrit:
xterragirl a écrit:
jeanjacques a écrit:Plus la position est vers l'avant (potence longue + selle avancée), plus le coureur profite de l'aspiration. Et les chiffres de l'étude aéro paru dans le cycle de ce mois ci le confirme, pour économiser le coureur, rien ne vaut cette optimisation de l'aspiration.


On nage en plein délire là, soyons sérieux deux minutes, si le rendement musculaire et le confort est en nette baisse aucun intérêt, pourquoi pas pédaler sur la route avant ? Genre ça va te permettre d'être collé au coureur devant comme sur un tandem :lol:


Malgré ta formulation encore inutilement polémique, je vais prendre mon temps pour essayer de te placer dans le contexte.

Sur un vélo, on peut 'voyager' sur la selle. En conséquence, la position peut évoluer au cours d'une course. Les courses pros sont caractérisées par des périodes très très rapides qui souvent posent problème aux néo pros qui découvrent les fameux 10 derniers kilomètres de fou.

Pour s'adapter à ces moments clés de la course pas mal de pros avancent leur position. La question est évidement avancé jusqu'à où ?

il faut en fait trouver l'équilibre entre les longues périodes en sous régime pour eux et les moments clés de la course où il faut absolument recruté le maximum de fibre musculaire pour se bloquer dans les roues à 60 km/h. En bec de selle avec une selle avancée, on est effectivement loin de l'optimum du point de vue de l'endurance mais ces périodes clés représentent à peine 5 à 10 % du temps total de course. Cela peut donc être intéressant d'optimiser sa position pour ces moments clés. Le reste de la course étant abordable par 95 % des pros.

Joli plaidoyer pour le 650c, je n'aurais pas fait mieux :mrgreen: !... Avec 7 à 10cm gagnés sur la longueur totale du spad selon les tailles, il y a moyen d'être vachement plus près du gars devant :idea: ...
Un autre plaidoyer étant le vélo de la dame en orange, car au-delà du fait que la règle du toe-overlap ne doit pas être respectée, ça doit lui faire un joli tractopelle à emmener. Mais bon elle a l'air contente, c'est le principal.
stam
 
Messages: 1367
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 18 Déc 2018 12:54

je pense surtout que la dame en orange, elle n'a pas le choix c'est 700 et basta
rickyfirst
.
 
Messages: 24716
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 18 Déc 2018 14:05

stam a écrit:Un autre plaidoyer étant le vélo de la dame en orange, car au-delà du fait que la règle du toe-overlap ne doit pas être respectée, ça doit lui faire un joli tractopelle à emmener. Mais bon elle a l'air contente, c'est le principal.


La règle du toe overlap n'est vraisemblablement pas respectée non plus sur le vélo de Valverde.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2316
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 18 Déc 2018 14:44

teamdindon a écrit:
stam a écrit:Un autre plaidoyer étant le vélo de la dame en orange, car au-delà du fait que la règle du toe-overlap ne doit pas être respectée, ça doit lui faire un joli tractopelle à emmener. Mais bon elle a l'air contente, c'est le principal.


La règle du toe overlap n'est vraisemblablement pas respectée non plus sur le vélo de Valverde.


yep, il roule sur un petit cadre (un S) pour pouvoir avoir le drop selle cintre qu'il veut.
Avec le même vélo et la même sortie de selle (76cm), je roule sur un M mais j'ai 3,5 cm de drop selle cintre de moins ...

nota : pas encore de disque chez les pros sur les ultimate ...
RPM
 
Messages: 170
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 18 Déc 2018 15:03

Pas de disque tout court chez Movistar même pour ceux qui roulent sur Aeroad
mikesamborey
 
Messages: 481
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 18 Déc 2018 15:34

mikesamborey a écrit:Pas de disque tout court chez Movistar même pour ceux qui roulent sur Aeroad


ok faudra voir chez Katusha alors où certains utilisaient des disques l'an passé sur l'aeroad (Martin et Politt ...)
RPM
 
Messages: 170
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 18 Déc 2018 18:39

Vous entendez quoi par Toi-Overlap ????……… parlez FRA, svp………
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 371
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 18 Déc 2018 19:17

JulienCampa a écrit:Vous entendez quoi par Toi-Overlap ????……… parlez FRA, svp………


c'est pas très compliqué de taper "toe overlap" dans google pour comprendre de suite. Je connaissais pas non plus et ce que j'ai fais 8-)

y a aussi camel toe mais c'est autre chose :lol:
RPM
 
Messages: 170
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 18 Déc 2018 22:38

mdr…… et bien moi avec mon Madone en 62 et mon 1m93, je suis à a limite de l'orteil qui touche la roue avant !!! Me semblait bien que c'est chaud par moment quand je fais des demi-tours sur place… mdr.

Sinon, le pieds de chameau……… c'est pas de refus… lol.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 371
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 19 Déc 2018 10:20

Il y a une règle UCI sur le toe overlap ?
Arph
 
Messages: 3470
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 19 Déc 2018 10:37

Arph a écrit:Il y a une règle UCI sur le toe overlap ?


Non. Ce n'est pas réglementé par l'UCI
C'est surtout une règle générale de conception et de bon sens.

Reste qu'avec la tendance actuelle de prendre des cadres volontairement trop petits, ça doit concerner quasiment tous les pros de moins de 1m80. Une fois au courant du phénomène, on s'en accommode sans trop de problème.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2316
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede chti ludo » Mer 19 Déc 2018 13:45

teamdindon a écrit:
Arph a écrit:Il y a une règle UCI sur le toe overlap ?


Non. Ce n'est pas réglementé par l'UCI
C'est surtout une règle générale de conception et de bon sens.

Reste qu'avec la tendance actuelle de prendre des cadres volontairement trop petits, ça doit concerner quasiment tous les pros de moins de 1m80. Une fois au courant du phénomène, on s'en accommode sans trop de problème.

Vu que dans une course il n'y a pas besoin de tourner le guidon le toe overlap n'est donc pas un problème pour un pro ;)
chti ludo
 
Messages: 104
Images: 0
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 13:16
Localisation: 62

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 19 Déc 2018 15:37

teamdindon a écrit:
Arph a écrit:Il y a une règle UCI sur le toe overlap ?


Non. Ce n'est pas réglementé par l'UCI
C'est surtout une règle générale de conception et de bon sens.

Reste qu'avec la tendance actuelle de prendre des cadres volontairement trop petits, ça doit concerner quasiment tous les pros de moins de 1m80. Une fois au courant du phénomène, on s'en accommode sans trop de problème.


Oui on est d'accord c'est du bon sens et c'est mieux. C'est juste que comme tu as employé le mot "règle" et qu'on est sur le topic matos des pros je me suis posé la question ^^

chti ludo a écrit:Vu que dans une course il n'y a pas besoin de tourner le guidon le toe overlap n'est donc pas un problème pour un pro ;)


Oui mais quand on voit la pertinence de certaines règles, je me disais qu'on était pas à l'abri :D
Arph
 
Messages: 3470
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 19 Déc 2018 17:06

chti ludo a écrit:Vu que dans une course il n'y a pas besoin de tourner le guidon le toe overlap n'est donc pas un problème pour un pro ;)


Le problème pour les pros, c'est qu'ils utilisent le même vélo pour aller chercher leur dossard.
Si ce n'est pas déjà arrivé, il y en aura fatalement un qui va un jour s'esquinter après s'être pris le pied dans la roue avant en voulant faire demi-tour dans un village départ. Lui il maudira le toe overlap tout le reste de sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2316
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 19 Déc 2018 18:28

teamdindon a écrit:
chti ludo a écrit:Vu que dans une course il n'y a pas besoin de tourner le guidon le toe overlap n'est donc pas un problème pour un pro ;)


Le problème pour les pros, c'est qu'ils utilisent le même vélo pour aller chercher leur dossard.
Si ce n'est pas déjà arrivé, il y en aura fatalement un qui va un jour s'esquinter après s'être pris le pied dans la roue avant en voulant faire demi-tour dans un village départ. Lui il maudira le toe overlap tout le reste de sa carrière.


Ça ou autre chose, ça reste une chute bête d’inattention et le gars ne pourra s’en prendre qu’a lui même ... un peu comme Féline qui avait mis ses doigts dans la roue avant : https://youtu.be/yNdo9dqprqA
RPM
 
Messages: 170
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Magnum, oskar et 4 invités