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Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2018 19:44
de teamdindon
Rémi a écrit:Bonsoir !

j'ai du mal à visualiser cette histoire de GPS : quel est le niveau de détail des infos dont les coureurs dispose avant chaque courbe ? On est dans un cockpit de voiture de rallye ou sur un guidon de bicyclette ?


C'est simplement une carte routière : quand tu arrives dans un virage dont tu ne vois pas la sortie, ça te permet de savoir si c'est un épingle où il faudra freiner ou une grande courbe qui peut passer sans toucher aux freins. Ça permet aussi de savoir ce qui vient après (ligne droite, autre virage, ...).
Perso, sur des cyclosportives ou des courses en ligne sur des routes que je ne connais pas, c'est un gros plus dans les descentes. Sans cette aide, je descendrais moins vite par peur de tomber sur un virage qui se referme.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2018 21:58
de Arph
J'y aurais jamais pensé alors que c'est tout bête et que c'est une super idée ! Faudra que j'essaie un jour.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 9 Nov 2018 09:47
de Rémi
Merci pour la réponse > Pigé !

Bonne journée à tous !

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 9 Nov 2018 14:26
de 1sanglier
Je confirmes super utile !!

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 9 Nov 2018 15:47
de bb13
Je pensais qu’on faisait tous ça ! Comme utiliser le profil en montée sur les ascensions inconnues afin de se réguler et de savoir à quelle sauce on va être mangé 8-)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 9 Nov 2018 20:22
de mikesamborey
bb13 a écrit:Je pensais qu’on faisait tous ça ! Comme utiliser le profil en montée sur les ascensions inconnues afin de se réguler et de savoir à quelle sauce on va être mangé 8-)


Exactement, je fais comme toi. C'est bien utile.
Il ya quand même du bon à la technologie :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 09:11
de splitwee
Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque, en réalité le casque protège seulement des blessures superficielles au crâne. C'est déjà pas mal d'où son utilité, mais l'effet pervers est que trop de cyclistes se croient bien à l'abri et prennent ainsi plus de risques grâce au casque. Mais le casque ne protège pas la face, pas d'une rupture des cervicales beaucoup plus radicale en cas de mauvaise chute (si on allait au bout du raisonnement sécuritaire il faudrait un casque intégral de pilote de F1 avec système Hans et pas un petit casque de cycliste de 200g :D ), et quand un choc est vraiment violent avec ou sans casque c'est la mort (ou la paralysie), ce n'est pas tant la fracture saignante du crâne qui est mortelle (au contraire parfois elle évite qu'un oedème compresse le cerveau contre les parois du crâne entraînant la mort) mais plutôt l'onde de choc due à la violence de l'impact même sans fracture de la boite crânienne, c'est ainsi que beaucoup de boxeurs mis ko ou de motards casqués sont morts sans aucune blessure ouverte à la tête. Une chute à 15-20km/h dans une montée de col même en tapant la tête sans casque sur le sol de la route constituera vraiment un risque infime de vous blesser gravement au crâne, par contre taper la tête à 40km/h contre un tronc d'arbre, un poteau, un muret même avec le casque de cycliste vous y passerez. Bien sûr une issue dramatique peut toujours arriver même à très faible vitesse, comme chaque année des piétons décèdent en faisant une simple chute en marchant (surtout des personnes âgées) doit-on pour autant rendre obligatoire le port du casque aux piétons ?



C'est juste n'importe quoi ce que tu écris, je pensais pas que, de nos jours, des gens pouvaient encore penser ces âneries. :o
Un grand nombre d'études SCIENTIFIQUES (et non de jugements personnels comme les tiens) prouvent le contraire.
Idem pour tes histoires de température avec/sans casque...:roll:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 13:12
de Arph
+1.

L'une des principales (la principale ?) cause de mort à vélo, c'est la tête qui heurte le trottoir, donc en ville, et généralement pas à grande vitesse. Typiquement le cas où le port d'un casque fait une très grande différence. Après c'est sûr que si tu fais une Casartelli (ou une Gilbert comme cet été mais sans avoir de bol), tu te tueras avec ou sans casque. Mais à nouveau, dégringoler un col sur route ouverte à vélo à plus de 90 à l'heure, ce n'est clairement pas la majorité des usages du vélo dans son ensemble.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 19:58
de Léa.Stana
Tout à fait d'accord avec Rachmaninof sur le fait que le casque protège surtout des blessures superficielles et vous évite de rentrer chez vous la tête en sang tel un Bernard Hinaut à l'époque (qui n'en est pas mort ni blessé grave pour autant), à ce titre l'usage du casque n'est donc pas tout à fait inutile comme il dit.
Les croyances ont la vie dure, certains s'imaginent encore qu'un petit casque de vélo va les sauver de la mort... mais ce n'est pas nouveau, les croyants ont pour habitude de nier la réalité, oui les faits sont là : presque un siècle de course cycliste sans casque et des milliers de chutes sur la tête non protégée à haute vitesse dans des arrivées au sprint, dans les descentes de col, dans les pelotons massifs, tiens comme c'est étrange... quasiment pas de morts ou blessés très graves à la tête (ou si peu que le chiffre est ridicule par rapport au nombre de chutes et d'années de compétition sans casque).
Oui le danger mortel n'est pas tant de tomber sur la route sans casque mais surtout de rencontrer dans sa chute un obstacle fixe qui va vous stopper net ou heurter un élément comportant un angle vif ou tranchant, le casque n'aurait pas sauvé Casartelli pour autant.
Quant à faire un comparatif ridicule avec le nombre important de cyclistes urbains sans casque qui se tuent, ça ne tient pas la route car l'immense majorité des accidents mortels ou très graves (et je sais de quoi je parle vu mon métier...) ce sont des cyclistes qui se font percuter violemment par des voitures d'une tonne (et plus quand c'est un camion...) et pas des petites chutes en solo contre un trottoir (bien que ça peut effectivement arriver).Des cyclistes casqués qui font une très mauvaise rencontre avec un fou du volant terminent tout autant au cimetière.
En tous cas le scénario d'une voiture venant à contre-sens frapper de face de plein fouet un cycliste on ne le trouvera pas (normalement) dans une montée de col au Tour de France :D
Je suis donc tout à fait favorable à la possibilité de se débarrasser du casque dans le dernier col avec arrivée au sommet, et pas besoin de toute une organisation pour récupérer les casques, ils pourront en faire cadeau aux spectateurs qui seront bien contents. Ce n'est pas la perte de quelques casques sur 3 ou 4 arrivées au sommet autorisées qui va ruiner le fournisseur d'une équipe !

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 21:41
de teamdindon
Quitte à raconter n'importe quoi, autant les autoriser à retirer le casque en descente pour parfaire leur style puisque selon certains ça ne sert à rien sur un choc violent à grand vitesse, et à le rendre obligatoire en montée où il pourra les sauver d'une mauvaise chute la tête la première à 20 km/h après avoir accroché la poignée de la glacière d'un spectateur.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 22:02
de RPM
Léa.Stana a écrit:Tout à fait d'accord avec Rachmaninof sur le fait que le casque protège surtout des blessures superficielles et vous évite de rentrer chez vous la tête en sang tel un Bernard Hinaut à l'époque .../...

... je sais de quoi je parle vu mon métier.


et c'est quoi ton métier par curiosité ? parce que là ...

le casque, tout en polystyrène (ou matière équivalente) qu'il soit, joue un rôle énorme dans l’absorption et la dispersion de l'énergie du choc (ce qui va causer des dégâts au cerveau par exemple). C'est surement pas pour uniquement protéger des "égratignures". D'ailleurs, il est tout a fait normal qu'il se casse sous le choc (comme la carrosserie d'une voiture doit se déformer dans un accident et pas rester intacte ...)

j'ai perso malheureusement déjà fait deux chutes sur la tête :
- une en faisant le con avec un skate, vitesse faible, pas de casque (connerie), choc sur le bitume : à peine éraflé mais commotion avec perte de connaissance. J'en ai gardé une altération du goût et de l'odorat à vie.
- l'autre fut une chute en descendant un col à 70 km/h, percuté par un animal sauvage. La aussi la tête a tapé le bitume avec la violence qu'on peut imaginer. Casque explosé bien sur (c'est son rôle) mais crane intact, pas de perte de connaissance (même si ça tournait un peu) et à peine un petit mal au crane. Finalement je m'en suis tiré avec de sévères abrasions cutanées mais pas de séquelle.

Ma religion sur la sujet est faite. Après, perso, j'oblige personne à porter le casque, certains fument, d'autres boivent, chacun fait ce qu'il veut ... sauf les pros qui ont un devoir d'exemplarité auprès du reste des pratiquants. D'ailleurs, je serai curieux de savoir combien enlèveraient le casque si on les y autorisaient.

mais tout ça rentrera bientôt dans les mœurs des futures génération, comme il est entré dans les mœurs le fait de mettre sa ceinture en voiture.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 22:19
de Seb-@.
A lire certains, on a l'impression que le méchant automobiliste est le principal responsable des morts à vélo. En effet, nous avons tous été frôlés, nous avons tous eu à freiner en catastrophe ou à mettre un coup de guidon pour éviter un accident sur un refus de priorité. Mais, vraiment, à ne pas voir la réalité en face, les sceptiques du casque sont tout aussi responsables. Je n'y ai pas vraiment fait attention mais ce sont peut-être aussi les mêmes qui ne voient pas les feux rouges, et j'en passe ?

Continuez les gars, c'est ce qu'on appelle la sélection naturelle :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 22:25
de Seb-@.
RPM a écrit:mais tout ça rentrera bientôt dans les mœurs des futures génération, comme il est entré dans les mœurs le fait de mettre sa ceinture en voiture.


Le parallèle est intéressant : aux débuts du sport auto, le casque de cuir ne protégeait que des petites projections et les pilotes étaient réfractaires à un dispositif de retenue (on ne parlait pas de harnais 5 points...), aujourd'hui aucun pilote pro n'aurait envie de rouler sans casque, ni Hans (lui aussi a connu ses réfractaires, mais en moins de 20 ans il a sauvé des centaines de vies), ni harnais.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 06:45
de Modo
merci de revenir au sujet.

il n'y a pas à avoir de débat sur le casque. Le vélo; c'est avec un casque.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 11:59
de Arph
@leastana : où tu as vu qu’on avait dit qu’un casque aurait sauvé Casartelli ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 15:07
de Arph
Arph a écrit:L'une des principales (la principale ?) cause de mort à vélo, c'est la tête qui heurte le trottoir, donc en ville, et généralement pas à grande vitesse.


Ça c'est pas vrai, my bad. Pour "factualiser" (affreux néologisme) le débat (chiffres 2017 de la sécurité routière) :
- 173 tués à vélo, 60 sans casque
- cause principale des décès : blessures à la tête
- 46% des morts sans casque, 39% des blessés sans casque
- 39% des décès dans des collisions avec d'autres véhicules (donc 61% sans collision avec un véhicule aurait dit La Palisse)
- 32% des décès en intersection : si on considère que tous les accidents mortels en intersection impliquent un véhicule (on oublie le cas peu probable du gars qui se tue en shootant un piéton à un carrefour ou en tombant tout seul au milieu d'un carrefour), 26% des accidents mortels "seulement" impliquent des véhicules hors intersection, le cas où ton casque à le moins de chance de te sauver la vie, donc dans 74% des cas le casque a des chances de sauver la vie du cycliste, donc je vais le mettre mettre pour aller chercher le pain ^^
- 7% des décès où le cycliste est le seul usager impliqué --> Casartelli, c'est vraiment pas le cas le plus courant

Seb-@. a écrit:A lire certains, on a l'impression que le méchant automobiliste est le principal responsable des morts à vélo. En effet, nous avons tous été frôlés, nous avons tous eu à freiner en catastrophe ou à mettre un coup de guidon pour éviter un accident sur un refus de priorité. Mais, vraiment, à ne pas voir la réalité en face, les sceptiques du casque sont tout aussi responsables. Je n'y ai pas vraiment fait attention mais ce sont peut-être aussi les mêmes qui ne voient pas les feux rouges, et j'en passe ?

Continuez les gars, c'est ce qu'on appelle la sélection naturelle :mrgreen:


+1, c'est illustré par les chiffres plus hauts. J'ai pas mis la proportion d'accidents mortels dans lesquels le cycliste est totalement ou partiellement responsable par type d'accident parce qu'on ne la trouve pas dans le rapport, mais dans l'ensemble c'est 50% des accidents mortels. A une intersection hors agglomération c'est 70% (ce cas particulier est donné).

Donc mettre un casque et respecter les règles de priorité, ça limite quand même vachement le risque de se faire tuer ^^ Et on a vachement plus de "chances" au quotidien de se prendre une portière en ville et de tomber sur la tête que de faire un saut de l'ange dans un virage en descente de col.


Et un peu de lecture issue du rapport 2017 de la Sécurité Routière :

Les gens qui sont censés savoir de quoi ils parlent a écrit:Selon une étude de l’Ifsttar, le port du casque diminuerait le risque de blessures sérieuses (M.AIS 3) à la tête de 67 % chez les cyclistes blessés en agglomération et de 93 % chez les cyclistes blessés hors agglomération. Le risque de blessures au visage serait diminué de 28 %3. Le projet TEVU de l’université de Strasbourg (page 130 du bilan 2016 de la sécurité routière), confirme la forte réduction du risque de fracture crânienne.
D’après l’IRTAD (rapport 2013), qui regroupe les statistiques des pays de l’OCDE, la mortalité cycliste entre 1990 et 2011 a baissé de - 45 % dans les pays n’ayant aucune réglementation sur le port du casque cycliste, contre - 53 % dans les pays ayant commencé à le rendre obligatoire pour certains usagers (enfants) ou certaines circonstances (milieu urbain ou interurbain).


Je laisse ceux parmi vous qui ont l'esprit plus académique que le mien aller lire les études citées.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 15:35
de Modo
hum hum, merci de revenir au sujet.

Toute prochaine poursuite du débat casque/pas casque sera effacée.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 16:45
de Arph
Merci de ne pas avoir fait disparaître ma modeste bafouille ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 17 Nov 2018 21:41
de pastronef
Rompoot-Crelan avec cadres Factor en 2019

pour le VTT Marotte reste avec Cannondale jusqu´en 2020 (avec Fumic et Avancini)

groupes de Astana et EF-Cannondale pas encore confirmés pour 2019 (peut etre finalement le nouveau groupe FSA?)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 28 Nov 2018 20:44
de pastronef
DiData continue avec roues Enve. et ils auront Assos comme sponsor des tenues

Lotto-Soudal continue avec chaussures Gaerne

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 09:43
de Kloun
Du nouveau pour Quick Step l'année prochaine ?
cf. la photo de Terpstra sur cette sortie : https://www.strava.com/activities/1987633421

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 10:15
de Gauthier18
il court pour direct-énergie l'année prochaine

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 10:48
de RPM
Kloun a écrit:Du nouveau pour Quick Step l'année prochaine ?
cf. la photo de Terpstra sur cette sortie : https://www.strava.com/activities/1987633421


il doit rouler avec son nouveau vélo direct energie mais n'a peut-être pas le droit de le montrer avant le 1 ier janvier pour cause de contrat.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 09:51
de mikesamborey
Teasing de la nouvelle couleur du Pinarello de la Sky 2019 en rapport avec le nouveau maillot:

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Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 13:38
de pLOOK
Jolie couleur.
Par contre il n'y a rie à faire, les constructeurs qui arrivent à faire passer des poutrelles pareilles comme plus "aéro" que les tubes traditionnels, ça laisse franchement rêveur...

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 13:52
de Gauthier18
Vu sur insta:
- Barguil sur BH G7 patins monté en ultegra di2 et roues Fast Forward;
- Moscon en pina F10 ou k10s disque

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 14:02
de RPM
mikesamborey a écrit:Teasing de la nouvelle couleur du Pinarello de la Sky 2019 en rapport avec le nouveau maillot:

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On s’approche des couleurs de la mobistar

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 21:32
de Fireblade07
Par contre il n'y a rie à faire, les constructeurs qui arrivent à faire passer des poutrelles pareilles comme plus "aéro" que les tubes traditionnels, ça laisse franchement rêveur...


J'ai pas de notion d'aéro (toi peut être?), mais j'imagine que c'est étudié pour gérer au mieux les turbulences de la roues avant :ugeek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 21:41
de Tuut
continues à rêver alors :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 21:47
de mayo
mikesamborey a écrit:Teasing de la nouvelle couleur du Pinarello de la Sky 2019 en rapport avec le nouveau maillot:
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C'est pas le même que l'année dernière ?