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Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 09:34
de Ajaj
lol elles me choque parce qu'elles sont trop longue justement, on dirait qu'il a le talon dans les fesses. Courte par rapport a la norme peut etre mais toujours trop longue pour lui je pense, et de beaucoup. Il a l'air d'avoir des jambes très courtes et un buste long pour sa taille. Enfin c'est pas le premier coureur a etre performant avec ce genre de gabarit un peu batard. Finalement les jambes longilignes c'est surement pas idéal pour le vélo parce que tu prend de la place verticalement dans l'espace alors que buste long jambe courte t'as une section plus réduite, un allongement supérieur et tu peut mieux te planquer. En plus les autres n'ont pas d'abris derrière toi :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 11:41
de ThierryG
Tout est choquant sur cette photo : en plus des manivelles trop longues, la position est très avancée. C. Ewan fait déjà du bec de selle alors qu'il ne semble pas rouler "à bloc" et que sa potence n'est pas trop longue si on considère l'angle formé par le tronc et les bras. Il se retient de tomber sur son guidon. Mais puisque l'aérodynamique semble être le critère absolu actuellement...

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 11:56
de rickyfirst
Dans son cas spécifique, il optimise sa position uniquement pour les sprints, cela signifie surface frontale mini et grande avancée sur le vélo pour basculer devant son cintre.

Cela dit avec sa taille hors normes, c'est délicat de rouler en roues de 700. Ce qui m'interpelle le plus dans sa position, c'est que en position mais aux cocottes, ses mains sont devant son moyeu avant. Cela doit être casse gueule.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 11:57
de toupenet
Finalement, il est loin le temps des cadres sur-mesures qui montraient des coureurs bien posés
Voyant cette photo, jamais je ne m'intéresse au cadre Ridley (pas une bonne pub pour eux)

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 12:44
de Doc holliday
Ajaj a écrit:Moi c'est la longueur des manivelles qui me choque le plus, fait pas bon etre petit.



C'est vrai que ça fait bizarre cette position talons dans les fesses. :shock: :shock: :shock:

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 14:23
de r3m
j'espère qu'il a un cintre aéro pour contre balancer tout ce qu'il a sous sa potence :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 14:29
de Matttt
r3m a écrit:j'espère qu'il a un cintre aéro pour contre balancer tout ce qu'il a sous sa potence :mrgreen:


Pas besoin de cintre aéro...c'est sa tête l'aéro ! :lol:
Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 15:26
de RPM
Matttt a écrit:
r3m a écrit:j'espère qu'il a un cintre aéro pour contre balancer tout ce qu'il a sous sa potence :mrgreen:


Pas besoin de cintre aéro...c'est sa tête l'aéro ! :lol:
Image


il doit quand même avoir des soucis d'adhérence à l'arrière dans des conditions mouillées/pavés ? non ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 15:41
de ThierryG
toupenet a écrit:Finalement, il est loin le temps des cadres sur-mesures qui montraient des coureurs bien posés
Voyant cette photo, jamais je ne m'intéresse au cadre Ridley (pas une bonne pub pour eux)

Il est hasardeux de juger la géométrie du cadre sur la base de cette photo. Tu recules un peu la selle et tu remplaces la potence très plongeante par une classique et le cycliste adopte automatiquement une posture plus "académique". Ici, la morphologie hors standard du coureur et sa volonté d'être très bas et avancé ont conduit à des réglages inhabituels

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 18:50
de Ajaj
C'est justement une démarche d'optimisation qui l'amène a cela, un cadre sur mesure n'y changerai absolument rien. On n epose pas un coureur pour faire une belle photo mais pour qu'il aille le plus vite possible. Franchement je peut comprendre. Par contre les manivelle oui je lui trouverai un truc plus court quitte a faire du sur-mesure (cobb fait du très court, il me semble que rotor s'y est mis aussi).

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 19:57
de RPM
Ajaj a écrit:C'est justement une démarche d'optimisation qui l'amène a cela, un cadre sur mesure n'y changerai absolument rien. On n epose pas un coureur pour faire une belle photo mais pour qu'il aille le plus vite possible. Franchement je peut comprendre. Par contre les manivelle oui je lui trouverai un truc plus court quitte a faire du sur-mesure (cobb fait du très court, il me semble que rotor s'y est mis aussi).


d'après ce site : https://www.bikeradar.com/road/gear/article/caleb-ewan-scott-foil-rc-gallery-51561/ ses manivelles sont en 170. C'est donc un choix vu que shimano fait ses pédaliers en 165 il me semble.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 20:31
de rickyfirst
RPM a écrit:
Ajaj a écrit:C'est justement une démarche d'optimisation qui l'amène a cela, un cadre sur mesure n'y changerai absolument rien. On n epose pas un coureur pour faire une belle photo mais pour qu'il aille le plus vite possible. Franchement je peut comprendre. Par contre les manivelle oui je lui trouverai un truc plus court quitte a faire du sur-mesure (cobb fait du très court, il me semble que rotor s'y est mis aussi).


d'après ce site : https://www.bikeradar.com/road/gear/article/caleb-ewan-scott-foil-rc-gallery-51561/ ses manivelles sont en 170. C'est donc un choix vu que shimano fait ses pédaliers en 165 il me semble.


Sauf qu'il est en Campa ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 20:32
de rickyfirst
Ajaj a écrit:C'est justement une démarche d'optimisation qui l'amène a cela, un cadre sur mesure n'y changerai absolument rien. On n epose pas un coureur pour faire une belle photo mais pour qu'il aille le plus vite possible. Franchement je peut comprendre. Par contre les manivelle oui je lui trouverai un truc plus court quitte a faire du sur-mesure (cobb fait du très court, il me semble que rotor s'y est mis aussi).


S'il faisait un cadre sur mesure, il serait en 650 et non en 700. Mais bon il ne peut pas :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 6 Jan 2019 09:34
de RPM
rickyfirst a écrit:
RPM a écrit:
Ajaj a écrit:C'est justement une démarche d'optimisation qui l'amène a cela, un cadre sur mesure n'y changerai absolument rien. On n epose pas un coureur pour faire une belle photo mais pour qu'il aille le plus vite possible. Franchement je peut comprendre. Par contre les manivelle oui je lui trouverai un truc plus court quitte a faire du sur-mesure (cobb fait du très court, il me semble que rotor s'y est mis aussi).


d'après ce site : https://www.bikeradar.com/road/gear/article/caleb-ewan-scott-foil-rc-gallery-51561/ ses manivelles sont en 170. C'est donc un choix vu que shimano fait ses pédaliers en 165 il me semble.


Sauf qu'il est en Campa ;)


Oui mais à l’époque ou il était en shimano il pouvait mettre plus petit et il ne faisait pas ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 6 Jan 2019 10:20
de samuel
Comme dit plus haut, il serait mieux en 650, le vélo est déséquilibré...
Bike Radar donne ses mensurations et sa position : 63 cm de hauteur de selle pour 165 cm, plutôt court en jambes, donc. Ce qui explique le choix de sa potence.
Avec des manivelles en 165 mm, il gagne 10mm genou en position haute, certainement plus confortable, menfin il doit savoir ce qui lui convient...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 09:36
de Kipukipet
samuel a écrit:Comme dit plus haut, il serait mieux en 650, le vélo est déséquilibré...
Bike Radar donne ses mensurations et sa position : 63 cm de hauteur de selle pour 165 cm, plutôt court en jambes, donc. Ce qui explique le choix de sa potence.
Avec des manivelles en 165 mm, il gagne 10mm genou en position haute, certainement plus confortable, menfin il doit savoir ce qui lui convient...


Il ne cherche pas vraiment la maniabilité, il faut qu'il soit le plus rapide dans le dernier km. Dans ce cas, est-ce qu'il n'y pas un désavantage énorme à être en 650 ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 09:50
de toupenet
En 650 il ira plus vite, il sera plus aéro au niveau des roues
Lui a tout intérêt à rouler en 650, mais son équipe ne va pas se faire chier avec un vélo en 650 alors que tout le peloton est en 700

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 10:56
de Kipukipet
toupenet a écrit:En 650 il ira plus vite, il sera plus aéro au niveau des roues
Lui a tout intérêt à rouler en 650, mais son équipe ne va pas se faire chier avec un vélo en 650 alors que tout le peloton est en 700


c'est sûr ? quid de la perte liée à des roues de circonférence plus petite, à 60 à l'heure ça doit jouer, même en compensant avec des braquets plus importants.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 11:03
de stam
Kipukipet a écrit:
toupenet a écrit:En 650 il ira plus vite, il sera plus aéro au niveau des roues
Lui a tout intérêt à rouler en 650, mais son équipe ne va pas se faire chier avec un vélo en 650 alors que tout le peloton est en 700


c'est sûr ? quid de la perte liée à des roues de circonférence plus petite, à 60 à l'heure ça doit jouer, même en compensant avec des braquets plus importants.

Il faudrait réussir à faire la synthèse d'un rendement un poil moins bon (surface de contact pneu/route plus petite), d'une surface frontale un poil plus favorable (notamment des roues), et d'une longueur + courte du vélo qui lui permettrait d'être + proche du gars devant lui (et donc de mieux bénéficier de l'abri aéro) tout en délestant moins la roue arrière. A vos calculettes !... :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 11:16
de Kipukipet
stam a écrit:
Kipukipet a écrit:
toupenet a écrit:En 650 il ira plus vite, il sera plus aéro au niveau des roues
Lui a tout intérêt à rouler en 650, mais son équipe ne va pas se faire chier avec un vélo en 650 alors que tout le peloton est en 700


c'est sûr ? quid de la perte liée à des roues de circonférence plus petite, à 60 à l'heure ça doit jouer, même en compensant avec des braquets plus importants.

Il faudrait réussir à faire la synthèse d'un rendement un poil moins bon (surface de contact pneu/route plus petite), d'une surface frontale un poil plus favorable (notamment des roues), et d'une longueur + courte du vélo qui lui permettrait d'être + proche du gars devant lui (et donc de mieux bénéficier de l'abri aéro) tout en délestant moins la roue arrière. A vos calculettes !... :mrgreen:


Donc ce n'est pas si évident. Alors que l’emmerdement lié au dépannage (ou à la mécanique) est lui certain.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 12:13
de Arph
LewOlive a écrit:On sait que caleb Ewan est loin d'être le plus puissant du peloton, et pourtant c'est un véritable missile une fois lancé. Il fait du derni derrière ses poissons pilote en misant encore plus que les autres sur l'économie d'énergie (aéro) et la vélocité. Ce montage hors normes me semble cohérent en ce sens.
Le secret d'une bonne vélocité: entrainement + roulements céramique + manivelles courtes.


C'est la même philisophie que celle de Cavendish d'ailleurs non ? Très aéro car très en avant et très bas pour compenser la puissance très inférieure à celle d'un Kittel ou d'un Greipel. Encore que sur la photo de profil il me paraît encore plus bas et plus en avant que Cavendish. En tout cas sur les photos d'arrivées d'étape de face c'est flagrant, un Cavendish ou Ewan à côté d'un Kittel c'est rigolo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 13:07
de 1sanglier
Cavendish est très légèrement sur l'avant alors que lui l'est exagérément.
Avez-vous déjà essayer cette position ? C'est quand même limite dangereux à la limite de passer par dessus le vélo au moindre bosse/trou sur la route.
Et même question que plus haut: Quid de l'adhérence en conditions mouillés ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 15:23
de LewOlive
Cavendish a sans doute inspiré Caleb Ewan. Faire ça avec un vélo des années 2000, c'est la roulette Russe. C'est un peu comme la position en descente de Froome: ça passe sur une route en bon état. Les arrivées en World Tour sont quand même à peu près "normées" . Par ailleurs, Caleb Ewan doit être avec des boyaux de 25, et la différence en motricité est importante entre le 23 et le 25: j'évalue à environ 400W le différentiel de décrochage entre un pneu de 23 et un pneu de 25 (sur les GP4000S en tous cas). Sur les niveaux de puissance assez bas de Caleb Ewan (on parle de 1300W) il n'y a donc pas à priori de soucis de motricité, même en basculant le poids vers l'avant. Sur le mouillé, pareil, s'il passe de 7,5 à 6,5 bars, il doit retrouver de très bons niveaux d'accroche, notamment en boyaux de 25mm.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 16:45
de xterragirl
Il fait sûrement plus que cette puissance qui est la mienne au sprint pour 64kg, plutôt 1600 mini .

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 16:55
de Matttt
Ewan weighs around 67kg and revealed his max power. “My max [power] ever in training is 1650 watts,” he said.
That’s a phenomenal 24.6 watts per kilo.
However, he went on to explain that at the end of a long road stage there is a, to be expected, drop in explosive powers: “But then in racing you only ever hit, maybe maximum, 1500 [watts].”


Dans les 1400W en course donc...

"Ewan discovered the bullet-position during wind-tunnel testing, almost by chance: “We tested all the [normal] positions and then we did an extreme one just to see what the difference would be. We saw it was pretty decent size difference, so I started training to see if I could do it.”

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 17:49
de ThierryG
Matttt a écrit:"Ewan discovered the bullet-position during wind-tunnel testing, almost by chance: “We tested all the [normal] positions and then we did an extreme one just to see what the difference would be. We saw it was pretty decent size difference, so I started training to see if I could do it.”


Voilà qui répond à nos questions et étonnements. Ce sont bien des pros !

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 20:34
de LewOlive
Les 24,6 W/kg sont excellents, mais un peloton lancé à 70kmh s'en tape un peu des watts/kg. Pour être précis, c'est celui qui développe le plus de watts/m2 (cx) qui l'emporte, donc effectivement à ce jeu là il fait la fusée et c'est efficace.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 9 Jan 2019 15:23
de RPM
Matttt a écrit:Caleb Ewan va pouvoir faire un bisou à sa roue avant sans problème

Image


c'est encore plus moche quand il est pas dessus :

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 9 Jan 2019 21:31
de pastronef
DirectEnergie, FDJ, DimensionData et IsraelAcademy avec casques GIRO

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 9 Jan 2019 23:40
de albator83
RPM a écrit:
Matttt a écrit:Caleb Ewan va pouvoir faire un bisou à sa roue avant sans problème

Image


c'est encore plus moche quand il est pas dessus :

Image


Ce serait tellement plus simple de le poser sur un vélo en 650... mais bon, comme dit plus haut ça poserait quelques problèmes logistiques à l'équipe en cas de dépannage (les limites de l'optimisation individu vs groupe).