matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 5 Nov 2018 07:19

Lu dans une interview de Lappartient dans Le Cycle de nov 2018 : « il est envisagé de libéraliser le poids du vélo après les JO de 2020 » ... la possible fin de la limite des 6,8 kg. Le salut pour les freins à patins chez les pros :D
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Messagede Thomasss » Lun 5 Nov 2018 09:01

RPM a écrit:Lu dans une interview de Lappartient dans Le Cycle de nov 2018 : « il est envisagé de libéraliser le poids du vélo après les JO de 2020 » ... la possible fin de la limite des 6,8 kg. Le salut pour les freins à patins chez les pros :D


Vanter et vendre du disque pendant 2 ans, puis tranquillement revenir vers le léger à patin en 2020. :lol: :lol:
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Messagede LewOlive » Lun 5 Nov 2018 10:57

Thomasss a écrit:
RPM a écrit:Lu dans une interview de Lappartient dans Le Cycle de nov 2018 : « il est envisagé de libéraliser le poids du vélo après les JO de 2020 » ... la possible fin de la limite des 6,8 kg. Le salut pour les freins à patins chez les pros :D


Vanter et vendre du disque pendant 2 ans, puis tranquillement revenir vers le léger à patin en 2020. :lol: :lol:


C'est tellement logique, oui, la mode est un éternel recommencement. Il suffit pour les fabricants de roues de communiquer sur un nouveau revêtement de la surface de freinage, et hop, tout le monde repasse au frein sur jante. Roues, cadres, freins, il faut tout racheter :D Les vélos fleurons disque aéro à 6,8kg seront remplacés par des vélos à patins à 5,5kg.
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Messagede Fireblade07 » Lun 5 Nov 2018 11:01

Mouais, je sais pas trop. Maintenant il y a quand même des études "un peu" sérieuses avec des chiffres pour objectiver les gains (ou non) :ugeek:
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Messagede LewOlive » Lun 5 Nov 2018 11:29

Fireblade07 a écrit:Mouais, je sais pas trop. Maintenant il y a quand même des études "un peu" sérieuses avec des chiffres pour objectiver les gains (ou non) :ugeek:


Si les poids sont libéralisés, une chose est sûre, les grimpeurs ne vont pas s'amuser à mettre des disques en montagne pour faire plaisir au sponsor, si le gain de poids est de 800g. A ce niveau, en montagne, c'est éliminatoire. La marge de surpoids matos acceptable en montagne pour le top niveau mondial des grimpeurs, c'est plutôt de l'ordre de 300g.
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Messagede stam » Lun 5 Nov 2018 13:56

Ca, c'est la vision de ceux qui ont encore une "norme" de poids en tête et la nécessité de faire un choix. Ce qui va se passer, sans limite, c'est des changements de vélo tous azimuts dans les étapes de montagne, au moins pour les patrons : vélo à 5kg sans frein (ou 1 seul à la rigueur si le règlement l'impose), ni dérailleur AV, avec 5 pignons, au pied des cols ; "enclume" (avec freins à disques ou pas) pour les descentes. A 3 kilos d'écart, le "pit stop" de 20 secondes sera vite amorti.
Pour nous, ça sera comme on veut (peut).
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Messagede Arph » Lun 5 Nov 2018 15:00

Il n'y a que moi que l'idée du pit-stop en bas et en haut de col fait frémir (de répulsion) ?
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Messagede xterragirl » Lun 5 Nov 2018 15:04

C’est juste complètement délirant.faux arrêter la fumette.
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Messagede stam » Lun 5 Nov 2018 15:26

Les mecs le font dans des CLM avec 2 portions distinctes plat/côte, pourquoi pas sur une étape en ligne ?
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Messagede LewOlive » Lun 5 Nov 2018 15:31

Arph a écrit:Il n'y a que moi que l'idée du pit-stop en bas et en haut de col fait frémir (de répulsion) ?


Libéraliser le poids n'est sans doute pas la solution, sinon on verra des gars avec des proto de 3,8kg en pit stop au pied des HC.
Fixer une nouvelle limite, pourquoi pas 5,5kg serait plus raisonnable, pour que l'avantage soit réel mais que l'on puisse aussi descendre le col.
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Messagede teamdindon » Lun 5 Nov 2018 15:44

stam a écrit:Les mecs le font dans des CLM avec 2 portions distinctes plat/côte, pourquoi pas sur une étape en ligne ?


Avec des réalisations quand même assez aléatoires (voir le championnat du monde de 2017 à Bergen), même quand c'est prévu largement à l'avance et que les protagonistes pensent être préparés.
Dans une étape de montagne de grand tour avec un groupe de 15 coureurs qui passe d'un coup et des spectateur bien émèchés, ils ont déjà du mal à récupérer un bidon ou une musette alors un changement de vélo, ce serait une belle loterie.
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Messagede Cristo » Lun 5 Nov 2018 15:57

Stam tu délires, l'UCI va adapter la règle des 6,8 kg mais n'a pas dit qu'elle autorisait les vélos sans freins :D
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Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 5 Nov 2018 16:18

Bien sûr que je délire, mais si moi je délire, d'autres font des rêves et ils ont vachement + de moyens.
Quand on dit "libéraliser", si la seule contrainte c'est la géométrie + une mise en marché, on va en voir de jolis délires.
3kg pour un "étalon" de 64kg à 25km/h dans du 7%, c'est 0,7km/h d'écart. Dans une montée sèche de 40', c'est donc plus d'une minute. Ca me paraît évident que s'il n'y a pas de contrainte, on verra fleurir au pied des cols des vélos incapables de descendre.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 5 Nov 2018 16:45

faudra quand même faire des vélos suffisamment robustes pour résister à la montée en selle façon CX du gars de 65 kgs ;)
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Messagede xterragirl » Lun 5 Nov 2018 21:38

Arph a écrit:f résister à la montée en selle façon CX du gars de 65 kgs ;)


Si tu as déjà fait du cyclo-cross tu devrais savoir que le vélo ne souffre pas quand on monte dessus en courant, c'est une technique absolument pas contraignante pour le matos ou alors tu as jamais su faire .

Et si tu connais pas ben tu colportes encore une idée préconçue comme on entend tellement dans la bouche des connaisseurs :roll:
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 5 Nov 2018 23:08

Les sociétés de paris en lignes vont pouvoir prospérer : 10 contre 1 que Kittel n'arrive pas sur ses roues avec un vélo en un seul morceau en bas du col avec son beau proto de 3.5 kg, Sagan fera -t-il plier son spad de 4 kg sur les Champs ?... :mrgreen:
Et la pub suivra : toi aussi achète le vélo jetable de tes rêves à 10 000 roros... :lol:

Ca ne paraît pas bien sérieux...
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 6 Nov 2018 00:43

xterragirl a écrit:
Arph a écrit:f résister à la montée en selle façon CX du gars de 65 kgs ;)


Si tu as déjà fait du cyclo-cross tu devrais savoir que le vélo ne souffre pas quand on monte dessus en courant, c'est une technique absolument pas contraignante pour le matos ou alors tu as jamais su faire .

Et si tu connais pas ben tu colportes encore une idée préconçue comme on entend tellement dans la bouche des connaisseurs :roll:


Je suis pas un connaisseur et je n'ai jamais fait de CX, pas une fois. Je ne colporte rien, c'est une boutade (d'où le ;)), j'imaginais juste le pit stop au pied du col avec les changements de vélo express.
Je me doute bien que ce n'est pas trop traumatisant pour le matos, sinon les mecs auraient des fractures de fatigue au bassin et les coui**es en compote bien avant de péter des cadres ...

Bref fini de rire, rendez nous les vélos de 12 kgs avec 42-12 en montagne, ça c'était du sport :mrgreen:

:arrow:
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Messagede On3 » Mar 6 Nov 2018 09:28

stam a écrit:Les mecs le font dans des CLM avec 2 portions distinctes plat/côte, pourquoi pas sur une étape en ligne ?


Parce qu'il faut que les voitures des DS puissent se frayer un chemin entre les groupes pour arriver en haut des cols en même temps que le coureur.
Donc éventuellement un changement en bas du col, et encore, s'ils sont 20 à le faire, ça peut vite devenir le foutoir et se chiffrer à bien plus que 20".

Par ailleurs, absolument rien n'indique un règlement allégé avec un seul frein ou quoique ce soit. C'est de l'ordre du fantasme complet là.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 6 Nov 2018 09:56

Sur Paris-Roubaix tu as des assistants / mécanos le long de tous les secteurs pavés avec des roues. Sur une étape de haute montagne du tour, il n'y a rien de délirant à imaginer un mec pré-positionné en bas de la dernière difficulté avec un vélo pour le leader de l'équipe (et éventuellement un autre en haut avec un vélo pour redescendre si ce n'est pas une arrivée au sommet :mrgreen:, même si je ne pense pas qu'on autorise les coureurs à utiliser des vélos ne leur permettant pas de descendre un col dans des conditions de sécurité acceptables).
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Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Mar 6 Nov 2018 09:59

Il y aurait vite un règlement, sinon, pourquoi pas un drone qui vole au dessus chaque coureur avec un ou deux vélos ?HEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN ?
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Messagede Rachmaninov » Mar 6 Nov 2018 12:13

Ce qui serait pas mal c'est d'autoriser les coureurs à se débarrasser de leur casque au pied du dernier col (dans ceux avec arrivée au sommet et ne comportant pas de petite descente au milieu). Se débarrasser du casque, des lunettes, des gants c'est une belle économie de poids. Pendant l'été un casque + lunettes contribuent grandement à l'augmentation de la chaleur de la tête, ce sont vraiment des pulsations cardiaques en + dans un col en plein cagnard, en s'en débarrassant ça éviterait peut-être à Pinot de se prendre un coup de chaleur comme à chaque fois qu'il arrive dans les Pyrénées au Tdf (il faudrait aussi qu'il pense à se couper les cheveux très courts pour le Tdf...) :D
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 6 Nov 2018 14:22

xterragirl a écrit:Il y aurait vite un règlement, sinon, pourquoi pas un drone qui vole au dessus chaque coureur avec un ou deux vélos ?HEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN ?
Pas con, en cas de pépin mécanique, le drone dépose un vélo et reprend celui qui pose problème :lol: Au besoin, il peut même envoyer un ptit pschitt de ventoline au coureur en passant (OK j'arrête ^^).
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 6 Nov 2018 14:34

Rachmaninov a écrit:Ce qui serait pas mal c'est d'autoriser les coureurs à se débarrasser de leur casque au pied du dernier col (dans ceux avec arrivée au sommet et ne comportant pas de petite descente au milieu). Se débarrasser du casque, des lunettes, des gants c'est une belle économie de poids. Pendant l'été un casque + lunettes contribuent grandement à l'augmentation de la chaleur de la tête, ce sont des vraiment des pulsations cardiaques en + dans un col en plein cagnard, en s'en débarrassant ça éviterait peut-être à Pinot de se prendre un coup de chaleur comme à chaque fois qu'il arrive dans les Pyrénées au Tdf (il faudrait aussi qu'il pense à se couper les cheveux très courts pour le Tdf...) :D


Il ne pas rouler vite pour qu'une chute sur la tête intervienne. Une mauvaise chute à 20/25km/h peut être dramatique.

Et à quel moment ils l'enlèvent le casque ? A qui ils le donnent ? Comment ? Déjà que c'est extrêmement nerveux et dangereux aux pieds des cols, il ne manquerait plus que ça.

Je passe sur le cardio plus haut à cause du casque....
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Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Mar 6 Nov 2018 14:54

Thomasss a écrit:
Rachmaninov a écrit:
Il ne pas rouler vite pour qu'une chute sur la tête intervienne. Une mauvaise chute à 20/25km/h peut être dramatique.

Et à quel moment ils l'enlèvent le casque ? A qui ils le donnent ? Comment ? Déjà que c'est extrêmement nerveux et dangereux aux pieds des cols, il ne manquerait plus que ça.

Je passe sur le cardio plus haut à cause du casque....


Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ? :D

Quant au cardio et oui, la chaleur s'évacue grandement par la tête, s'il y a une surchauffe à ce niveau-là (en été) à cause du casque et des lunettes c'est toute la température du corps qui augmente et à vitesse égale ce sont des pulsations cardiaques en plus et pas en moins... fais une montée du Ventoux en juillet avec cheveux longs + casque/lunettes/ et une avec cheveux très courts sans casque/lunettes, tu verras s'il n'y a pas de différence.
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 6 Nov 2018 15:00

Thomasss a écrit:
Il ne pas rouler vite pour qu'une chute sur la tête intervienne. Une mauvaise chute à 20/25km/h peut être dramatique.

Et à quel moment ils l'enlèvent le casque ? A qui ils le donnent ? Comment ? Déjà que c'est extrêmement nerveux et dangereux aux pieds des cols, il ne manquerait plus que ça.


Ca se fait pourtant, les premières années où le casque est devenu obligatoire (2003-2004), les coureurs avaient le droit de l'enlever pour la montée final.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 6 Nov 2018 15:12

Rachmaninov a écrit:Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ? :D



À ce compte-là, on peut dire aussi que vu le nombre de cols escaladés et descendus en 100 ans, il n'y a eu finalement que peu d'accidents graves à vélo, et que même dans les descentes ce n'est pas justifié.
La sécurité c'est à tout moment, si l'UCI tolère que les cyclistes enlèvent leur casque et qu'il y a le moindre souci, ils font comment ? La prévention n'est pas TOUJOURS basée sur des cas symboliques.
Bon, en l'occurence, le casque en montée ça n'a rien d'insurmontable de toute façon. Et sans, en plein soleil, vous avez vraiment moins chaud ?
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Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Mar 6 Nov 2018 15:17

smog89 a écrit: Et sans, en plein soleil, vous avez vraiment moins chaud ?


Oui on a vraiment moins chaud, de plus l'arrosage de la tête avec l'eau d'un bidon est plus pratique, plus efficace sans casque/sans lunettes.
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 6 Nov 2018 15:35

Et avec l'affaire Nibali dans l'Alpe c'est réglé (quand bien même ce n'est pas la tête qui a pris). Aucun retour en arrière possible. Et c'est tant mieux.
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Re: matos des pros

Messagede r3m » Mar 6 Nov 2018 15:44

En 2010 Cancellara change de vélo à Mater à une cinquantaine de km de l'arrivée sans que personne ne le voit et sans perdre la moindre seconde sur le peloton. C'est largement faisable pour un leader avec un mécano déjà sur place qui attend avec son vélo ...
J'espère ne jamais voir ça :?
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Messagede Thomasss » Mar 6 Nov 2018 16:02

Rachmaninov a écrit:
Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ? :D

Quant au cardio et oui, la chaleur s'évacue grandement par la tête, s'il y a une surchauffe à ce niveau-là (en été) à cause du casque et des lunettes c'est toute la température du corps qui augmente et à vitesse égale ce sont des pulsations cardiaques en plus et pas en moins... fais une montée du Ventoux en juillet avec cheveux longs + casque/lunettes/ et une avec cheveux très courts sans casque/lunettes, tu verras s'il n'y a pas de différence.


C'est une question de cohérence, pas de statistiques. Le casque est obligatoire parce qu'on roule en vélo, il n'est nullement question de vitesse, ou de parcours.

Il n'y a pas de débat la dessus. Qui de sensé voudrait revenir sur le port du casque ? :cry:

J'ai connu les années sans casque. Aujourd'hui avec un casque sur la tête, je ne vois aucune différence, même en plein été. Les casques haut de gamme de 200g et bien aérés, on ne les sens pas.
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