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Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 15:07
de Arph
Arph a écrit:L'une des principales (la principale ?) cause de mort à vélo, c'est la tête qui heurte le trottoir, donc en ville, et généralement pas à grande vitesse.


Ça c'est pas vrai, my bad. Pour "factualiser" (affreux néologisme) le débat (chiffres 2017 de la sécurité routière) :
- 173 tués à vélo, 60 sans casque
- cause principale des décès : blessures à la tête
- 46% des morts sans casque, 39% des blessés sans casque
- 39% des décès dans des collisions avec d'autres véhicules (donc 61% sans collision avec un véhicule aurait dit La Palisse)
- 32% des décès en intersection : si on considère que tous les accidents mortels en intersection impliquent un véhicule (on oublie le cas peu probable du gars qui se tue en shootant un piéton à un carrefour ou en tombant tout seul au milieu d'un carrefour), 26% des accidents mortels "seulement" impliquent des véhicules hors intersection, le cas où ton casque à le moins de chance de te sauver la vie, donc dans 74% des cas le casque a des chances de sauver la vie du cycliste, donc je vais le mettre mettre pour aller chercher le pain ^^
- 7% des décès où le cycliste est le seul usager impliqué --> Casartelli, c'est vraiment pas le cas le plus courant

Seb-@. a écrit:A lire certains, on a l'impression que le méchant automobiliste est le principal responsable des morts à vélo. En effet, nous avons tous été frôlés, nous avons tous eu à freiner en catastrophe ou à mettre un coup de guidon pour éviter un accident sur un refus de priorité. Mais, vraiment, à ne pas voir la réalité en face, les sceptiques du casque sont tout aussi responsables. Je n'y ai pas vraiment fait attention mais ce sont peut-être aussi les mêmes qui ne voient pas les feux rouges, et j'en passe ?

Continuez les gars, c'est ce qu'on appelle la sélection naturelle :mrgreen:


+1, c'est illustré par les chiffres plus hauts. J'ai pas mis la proportion d'accidents mortels dans lesquels le cycliste est totalement ou partiellement responsable par type d'accident parce qu'on ne la trouve pas dans le rapport, mais dans l'ensemble c'est 50% des accidents mortels. A une intersection hors agglomération c'est 70% (ce cas particulier est donné).

Donc mettre un casque et respecter les règles de priorité, ça limite quand même vachement le risque de se faire tuer ^^ Et on a vachement plus de "chances" au quotidien de se prendre une portière en ville et de tomber sur la tête que de faire un saut de l'ange dans un virage en descente de col.


Et un peu de lecture issue du rapport 2017 de la Sécurité Routière :

Les gens qui sont censés savoir de quoi ils parlent a écrit:Selon une étude de l’Ifsttar, le port du casque diminuerait le risque de blessures sérieuses (M.AIS 3) à la tête de 67 % chez les cyclistes blessés en agglomération et de 93 % chez les cyclistes blessés hors agglomération. Le risque de blessures au visage serait diminué de 28 %3. Le projet TEVU de l’université de Strasbourg (page 130 du bilan 2016 de la sécurité routière), confirme la forte réduction du risque de fracture crânienne.
D’après l’IRTAD (rapport 2013), qui regroupe les statistiques des pays de l’OCDE, la mortalité cycliste entre 1990 et 2011 a baissé de - 45 % dans les pays n’ayant aucune réglementation sur le port du casque cycliste, contre - 53 % dans les pays ayant commencé à le rendre obligatoire pour certains usagers (enfants) ou certaines circonstances (milieu urbain ou interurbain).


Je laisse ceux parmi vous qui ont l'esprit plus académique que le mien aller lire les études citées.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 15:35
de Modo
hum hum, merci de revenir au sujet.

Toute prochaine poursuite du débat casque/pas casque sera effacée.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 16:45
de Arph
Merci de ne pas avoir fait disparaître ma modeste bafouille ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 17 Nov 2018 21:41
de pastronef
Rompoot-Crelan avec cadres Factor en 2019

pour le VTT Marotte reste avec Cannondale jusqu´en 2020 (avec Fumic et Avancini)

groupes de Astana et EF-Cannondale pas encore confirmés pour 2019 (peut etre finalement le nouveau groupe FSA?)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 28 Nov 2018 20:44
de pastronef
DiData continue avec roues Enve. et ils auront Assos comme sponsor des tenues

Lotto-Soudal continue avec chaussures Gaerne

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 09:43
de Kloun
Du nouveau pour Quick Step l'année prochaine ?
cf. la photo de Terpstra sur cette sortie : https://www.strava.com/activities/1987633421

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 10:15
de Gauthier18
il court pour direct-énergie l'année prochaine

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 10:48
de RPM
Kloun a écrit:Du nouveau pour Quick Step l'année prochaine ?
cf. la photo de Terpstra sur cette sortie : https://www.strava.com/activities/1987633421


il doit rouler avec son nouveau vélo direct energie mais n'a peut-être pas le droit de le montrer avant le 1 ier janvier pour cause de contrat.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 09:51
de mikesamborey
Teasing de la nouvelle couleur du Pinarello de la Sky 2019 en rapport avec le nouveau maillot:

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Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 13:38
de pLOOK
Jolie couleur.
Par contre il n'y a rie à faire, les constructeurs qui arrivent à faire passer des poutrelles pareilles comme plus "aéro" que les tubes traditionnels, ça laisse franchement rêveur...

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 13:52
de Gauthier18
Vu sur insta:
- Barguil sur BH G7 patins monté en ultegra di2 et roues Fast Forward;
- Moscon en pina F10 ou k10s disque

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 14:02
de RPM
mikesamborey a écrit:Teasing de la nouvelle couleur du Pinarello de la Sky 2019 en rapport avec le nouveau maillot:

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On s’approche des couleurs de la mobistar

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 21:32
de Fireblade07
Par contre il n'y a rie à faire, les constructeurs qui arrivent à faire passer des poutrelles pareilles comme plus "aéro" que les tubes traditionnels, ça laisse franchement rêveur...


J'ai pas de notion d'aéro (toi peut être?), mais j'imagine que c'est étudié pour gérer au mieux les turbulences de la roues avant :ugeek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 21:41
de Tuut
continues à rêver alors :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 21:47
de mayo
mikesamborey a écrit:Teasing de la nouvelle couleur du Pinarello de la Sky 2019 en rapport avec le nouveau maillot:
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C'est pas le même que l'année dernière ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 21:53
de Fireblade07
continues à rêver alors :)


:mrgreen:

Y a quand même aujourd'hui des moyens techniques objectifs de valider les cadres/vélos :idea:
J'imagine qu'il n'y a pas que du bullshit...
Sinon je suis à l'écoute de vos explications :ugeek:

(Perso je m'en fous, j'ai un titane artisanal...)

matos des pros

MessagePosté: Lun 3 Déc 2018 16:06
de jordi.montesinos
RPM a écrit:
mikesamborey a écrit:Teasing de la nouvelle couleur du Pinarello de la Sky 2019 en rapport avec le nouveau maillot:

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On s’approche des couleurs de la mobistar

Nouvelle tactique pour se fondre au seins de l’équipe concurrente :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 3 Déc 2018 18:27
de pLOOK
Fireblade07 a écrit:
Par contre il n'y a rie à faire, les constructeurs qui arrivent à faire passer des poutrelles pareilles comme plus "aéro" que les tubes traditionnels, ça laisse franchement rêveur...


J'ai pas de notion d'aéro (toi peut être?), mais j'imagine que c'est étudié pour gérer au mieux les turbulences de la roues avant :ugeek:


J'espère pour les coureurs. Les tubes sont bientôt aussi larges qu'un bidon... Je vais faire une comparaison provocatrice : un camion, même très très aérodynamique, le sera toujours moins qu'une voiture, c'est une question de proportion, pas de forme.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Déc 2018 14:51
de Kloun
ici :
Toujours d’après La Voix du Nord, Terpstra a fait savoir qu’il faudrait encore travailler la rigidité des cadres et des roues. Il a aussi banni les freins à disques que l’équipe utilisait ces dernières années.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Déc 2018 15:02
de Joe 1234
pLOOK a écrit: Je vais faire une comparaison provocatrice : un camion, même très très aérodynamique, le sera toujours moins qu'une voiture, c'est une question de proportion, pas de forme.


C'est ce que je me dit...Mes boyaux de 19mm sont sûrement plus aérodynamique que des boyaux de 28mm..non? Sinon on roulerait tous avec des boyaux de 40mm...!!!???!!! Même si l'ensemble roues-boyaux forment un tout aérodynamique...Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Déc 2018 15:19
de Matttt
Parce que + que la surface frontale il y a certainement la gestion de la traînée et la réduction des turbulences.

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Tu peux donc avoir un p'tit tube qui crée + de turbulences qu'un gros profilé de la bonne manière et donc moins aéro au final. A partir de combien? je n'en sais rien...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Déc 2018 17:59
de Joe 1234
Matttt a écrit: A partir de combien? je n'en sais rien...


C'est certainement cela qui est le plus important...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Déc 2018 18:54
de pLOOK
Matttt a écrit:Parce que + que la surface frontale il y a certainement la gestion de la traînée et la réduction des turbulences.

Image

Tu peux donc avoir un p'tit tube qui crée + de turbulences qu'un gros profilé de la bonne manière et donc moins aéro au final. A partir de combien? je n'en sais rien...


Dans le cas de ton illustration le gain aéro est évident quand tous les tubes on la même surface frontale, c'est bien le profilé qui les distingue. Mais si on a un "petit" tube rond et un tube profilé aussi large qu'un bidon, pas sur que l'aéro s'en sorte beaucoup mieux. Comme vous dites : à partir de quand ? Ou encore : vu l'inflation actuelle et incroyable de la surface frontale des douilles et des tubes, peut-on vraiment chiffrer le gain en situation par rapport à un bon cadre titane ou acier aux tubes bien plus fins, genre avec une surface frontale 3 ou 4 fois plus modeste ?
L'idéal serait évidemment des petits tubes aéros légers et assez rigides, celui qui sort ça met tout le monde d'accord.

A+
T.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Déc 2018 19:25
de Joe 1234
pLOOK a écrit: par rapport à un bon cadre titane ou acier aux tubes bien plus fins,


Ou en carbone aussi...tel que mon Colnago Extreme Power de 2008...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Déc 2018 19:43
de teamdindon
Vu la différence de coefficient de traînée entre un cylindre et un profil type goutte d'eau (facteur 10), il y a de la marge pour faire augmenter le surface frontale de ces derniers :
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Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Déc 2018 20:47
de pLOOK
certes. Mais dans on image il n'y a pas de tube rond mais une sphère.
Et un tube oblique rond a une section parallèle au sol (suivant le vecteur du déplacement) qui est... Ovale.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Déc 2018 21:27
de Fireblade07
vu l'inflation actuelle et incroyable de la surface frontale des douilles et des tubes, peut-on vraiment chiffrer le gain en situation par rapport à un bon cadre titane ou acier aux tubes bien plus fins, genre avec une surface frontale 3 ou 4 fois plus modeste ?


Euh, une douille de titane de nos jours c'est 44mm de diamètre...
Et puis des petits tubes fins, c'est quand même pas super rigide... Un cadre titane taillé pour la compétition c'est des tubes de 35mm minimum.
Non, pour des cadres performants de compétition le carbone c'est quand même le must. Cela permet de travailler les tubes pour avoir des formes aéro, un cadre rigide et léger. :ugeek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 11 Déc 2018 10:23
de mikesamborey
Le spé d'Alpah pour l'année prochaine:

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Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 11 Déc 2018 11:31
de Arph
Il y en a de plus en plus qui ont des positions bien avancées, tiges de selles tournées vers l'avant et selles avancées au max, typiquement le premier sur la gauche.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 11 Déc 2018 12:07
de Rémi
Ils sont chouettes ces vélos.