matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 2 Oct 2018 14:16

Quand un même vélo sert à aller chercher le pain, courir en FFC et à faire le Tour du Mont Blanc, disons qu'il vaut mieux essayer de rester classique dans les choix, avec des pièces qui ne défigurent pas le vélo et ne le pénalisent pas dès qu'on cherche la performance. Bref, en jouant sur la taille du petit pignon et en ajoutant au besoin une sacoche de selle, on peut avoir un vélo à tout faire.
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Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2018 14:17

teamdindon a écrit:
david38 a écrit:question con: pourquoi pas utiliser une manette au cadre pour mieux "contrôler" le changement de plateau avec un double scabreux (ou pour bricoler un triple pour un usage exceptionel)?


Ça me semble compliqué à adapter sur un cadre carbone moderne. Et surtout, il va falloir s'armer de psychologie pour convaincre un type de moins de 35 ans d'utiliser un changement de vitesse au cadre.


Valverde a 38 ans :mrgreen: :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 2 Oct 2018 14:34

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:
david38 a écrit:question con: pourquoi pas utiliser une manette au cadre pour mieux "contrôler" le changement de plateau avec un double scabreux (ou pour bricoler un triple pour un usage exceptionel)?


Ça me semble compliqué à adapter sur un cadre carbone moderne. Et surtout, il va falloir s'armer de psychologie pour convaincre un type de moins de 35 ans d'utiliser un changement de vitesse au cadre.


Valverde a 38 ans :mrgreen: :mrgreen:


C'est pour ça que j'ai mon choisi mon âge limite à 35 ans : Valverde a déjà couru chez les pros avec des mecs qui utilisaient un changement de vitesse au cadre.
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Messagede LewOlive » Mar 2 Oct 2018 15:00

teamdindon a écrit:
C'est pour ça que j'ai mon choisi mon âge limite à 35 ans : Valverde a déjà couru chez les pros avec des mecs qui utilisaient un changement de vitesse au cadre.


Si on remet la barre à 5,5kg au lieu de 6,8kg, je pense que sous 6 mois il y a une marque qui sort un shifting de cadre pour les plateaux revisité et allégé.
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Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 15:57

LewOlive a écrit:La combinaison 53/34 je l'ai déjà essayée avec du Rotor. Disons que ça passe avec la bonne longueur de chaine, mais je ne m'y risquerais pas dans une compétition, surtout là où on sait que le shifting sera décisif. Ceci dit, Romain Bardet avait-il une chape oversize ? En effet, celle-ci permet de réduire l'angle de travail de la chape, et je pense sincèrement que ce type de produits est susceptible de faciliter un plus gros gap de plateaux. Néanmoins, tout mécano doit s'assurer que la combinaison grand plateau grand pignon peut passer, car en course on peut faire une erreur de manipulation. J'ai entendu parler d'un petit plateau de 32 pour Romain, quelqu'un a l'info ? Si c'est 53/32, c'est clair que même avec une chape oversize, ça fait beaucoup !



Chez Shimano cela n'a rien à voir avec l'écart de dents, mais c'est la forme du grand plateau, cette fameuse pente qui change.

Par exemple le 53/42 est le plus problématique, car la chaine se coince entre les 2 plateaux. Le 53/34 pose moins de soucis.
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Messagede albator83 » Mar 2 Oct 2018 16:27

teamdindon a écrit:
david38 a écrit:question con: pourquoi pas utiliser une manette au cadre pour mieux "contrôler" le changement de plateau avec un double scabreux (ou pour bricoler un triple pour un usage exceptionel)?


Ça me semble compliqué à adapter sur un cadre carbone moderne. Et surtout, il va falloir s'armer de psychologie pour convaincre un type de moins de 35 ans d'utiliser un changement de vitesse au cadre.


Même à 35 ans j'ai couru avec vitesses au cadre jusqu'en 1997, et il faudrait une sacrée bonne raison pour revenir à une manette au cadre pour les plateaux (même avec l'argument poids).
Surtout quand il suffit (c'est un bien grand mot dans le feu de l'action d'une grande course WT) d'y aller mollo sur le shifting pour éviter tout pépin... ou suivre les précos constructeur.

Le mec qui y va comme un bourrin en course avec une manette STI procédera de la même manière avec une manette au cadre, du reste... donc bénéfice limité.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 2 Oct 2018 16:40

Et avec une manette au cadre, un type malin comme Valverde attendra que tu lâches une main pour changer de plateau et te flinguera à ce moment là.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 2 Oct 2018 16:58

Arph a écrit:
frederic ostian a écrit:Il roule très souvent en 50 même en montagne (comme Pinot sur les Shimano).


D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi Pinot roule toujours les anciennes C50 et pas les nouvelles C40 ou C60 (alors que d'autres à la FDJ si) ?

Sinon je ne suis pas certain qu'il y ait une telle différence entre la 35 et la 50 à l'avant, mais je pense aussi qu'entre quelques grammes d'un côté, et de l'autre le gain de rigidité dans le très raide et l'avantage aéro à l'avant sur l'arrivée probable au sprint (je pense qu'il se connaît assez pour savoir qu'il n'aurait pas basculé seul), il a choisi.


On m'a juste rapporté qu'il adore ses 50. Dés fois faire changer à un pro un composant qu'il adore ça peut être compliqué...
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Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 3 Oct 2018 09:36

albator83 a écrit:
teamdindon a écrit:
david38 a écrit:question con: pourquoi pas utiliser une manette au cadre pour mieux "contrôler" le changement de plateau avec un double scabreux (ou pour bricoler un triple pour un usage exceptionel)?


Ça me semble compliqué à adapter sur un cadre carbone moderne. Et surtout, il va falloir s'armer de psychologie pour convaincre un type de moins de 35 ans d'utiliser un changement de vitesse au cadre.


Même à 35 ans j'ai couru avec vitesses au cadre jusqu'en 1997, et il faudrait une sacrée bonne raison pour revenir à une manette au cadre pour les plateaux (même avec l'argument poids).
Surtout quand il suffit (c'est un bien grand mot dans le feu de l'action d'une grande course WT) d'y aller mollo sur le shifting pour éviter tout pépin... ou suivre les précos constructeur.

Le mec qui y va comme un bourrin en course avec une manette STI procédera de la même manière avec une manette au cadre, du reste... donc bénéfice limité.


Oups.. :oops: Désolé, je n'ai pas eté clair... ma question était un peu off " matos des pros" et pour Olive dans le cadre de son usage atypique...
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 3 Oct 2018 09:56

Les cas où une course va se jouer en changement de plateaux me semblent devenus extrêmement rares. La raison est simple, on est passé en 20 ans de cassettes de 11/23 à 11/32, donc on peut balayer la cassette facilement, de 15 à 70kmh et répondre à toutes les attaques. Si la manette STI sur le cadre permet de gagner 150g par exemple, et que l'UCI revoit sa limite de 6,8kg, il y aura des mécanos qui vont revenir à cette manette. Sinon, dans un final tactique, donc après la bosse des CDM, Bardet n'a à peu près aucune chance de surprendre Valverde, pour une bête histoire de courbe de puissance, en faveur de Valverde. Par contre Valverde pouvait surprendre Bardet grace à son jump, mais à quoi bon puisqu'il se sait intouchable au sprint ? Un jour où l'autre, le poids redeviendra tendance. La mode est un éternel recommencement et la manette gauche au cadre peut-être aussi.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 3 Oct 2018 10:04

Entièrement d'accord... même avec un timing parfait Bardet n'avait que peu de chances de surprendre un Valverde "en mission" à cet endroit.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 3 Oct 2018 17:08

albator83 a écrit:Entièrement d'accord... même avec un timing parfait Bardet n'avait que peu de chances de surprendre un Valverde "en mission" à cet endroit.

Désolé pour le HS...mais la seule option (mince) de victoire était d'attaquer tour à tour Valverde (avec Woods). Avec le risque de perdre. Mais Romain n'a t'il pas sur son vélo "take the risk or lose the chance" ?
De retour au sujet : je garde donc ma vielle manette de cadre dans le fond du garage :lol:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 3 Oct 2018 17:51

LewOlive a écrit:Un jour où l'autre, le poids redeviendra tendance. La mode est un éternel recommencement et la manette gauche au cadre peut-être aussi.


A l'ère de l'électronique, chez Sram, un levier de frein seul pèse 260g et une manette frein/dérailleur avant eTap pèse 280g.
Un changement de plateau au cadre ne permet plus de gagner du poids.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 4 Oct 2018 07:26

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Un jour où l'autre, le poids redeviendra tendance. La mode est un éternel recommencement et la manette gauche au cadre peut-être aussi.


A l'ère de l'électronique, chez Sram, un levier de frein seul pèse 260g et une manette frein/dérailleur avant eTap pèse 280g.
Un changement de plateau au cadre ne permet plus de gagner du poids.


Sur la manette tu as raison. Mais ça suppose un dérailleur avant plus lourd... :)
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Jeu 4 Oct 2018 08:03

frederic ostian a écrit:
teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Un jour où l'autre, le poids redeviendra tendance. La mode est un éternel recommencement et la manette gauche au cadre peut-être aussi.


A l'ère de l'électronique, chez Sram, un levier de frein seul pèse 260g et une manette frein/dérailleur avant eTap pèse 280g.
Un changement de plateau au cadre ne permet plus de gagner du poids.


Sur la manette tu as raison. Mais ça suppose un dérailleur avant plus lourd... :)



De toute façon personne ne se posera cette question parce que le gain de poids sera minime, et encore pas certain qu'on y gagne, parce qu'il faudra un câble avec sa gaine et surtout un renfort avec un point de fixation au niveau du cadre, ce qui rajoutera du poids.

Le confort du Di2 est tel pour les coureurs comme pour les mécanos, qu'il est impensable de revenir en arrière pour quelques dizaines de grammes.

La règle des 6.8kg c'est un grand débat. Faut il un poids limite abaissé, 6kg par exemple, ou faut il laisser libre. Libre on verrait des ovni de 4kg, Canyon arrive déjà à 4.8kg.

Ce que je verrais bien, c'est poids libre, mais un vélo utilisé qui doit être commercialisé en grande série avec un certain nombre d'exemplaires vendus, on éviterai comme ça le bricolage.

Le côté négatif, c'est que peu de marques pourront sortir des vélos très légers et performants. Idem pour les roues.
Aujourd'hui cette barre des 6.8kg sauvent beaucoup de fabricants, qui se retrouverai vite largués par la concurrence.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Oct 2018 08:07

Thomasss a écrit:
Ce que je verrais bien, c'est poids libre, mais un vélo utilisé qui doit être commercialisé en grande série avec un certain nombre d'exemplaires vendus, on éviterai comme ça le bricolage.


Ce type de règle n'a jamais fonctionné dans aucun sport.

De plus, c'est un frein notoire à l'évolution.
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Messagede Thomasss » Jeu 4 Oct 2018 08:12

rickyfirst a écrit:
Thomasss a écrit:
Ce que je verrais bien, c'est poids libre, mais un vélo utilisé qui doit être commercialisé en grande série avec un certain nombre d'exemplaires vendus, on éviterai comme ça le bricolage.


Ce type de règle n'a jamais fonctionné dans aucun sport.

De plus, c'est un frein notoire à l'évolution.


C'est déjà la règle. Les vélos utilisés doivent être commercialisés, mais pas d'obligation en nombre d'exemplaires vendus.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Oct 2018 08:54

niveau world tour uniquement.

Les UCI approved c'est déjà une grosse connerie et juste une pompe à fric.
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Messagede Out Of Order » Jeu 4 Oct 2018 11:51

Canyon est loin des 4,8 kg.
Le mien en taille S faisait 5,100 kg nu à réception.
Toutes les pesées vues dans les revues sentent la belle pesée de complaisance.
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Messagede hyperion66 » Jeu 4 Oct 2018 12:31

Le mien était à 4.9kg à réception en taille S.
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Messagede Joe 1234 » Jeu 4 Oct 2018 16:14

Il y a comme un défaut ici de ...............balance!!! lol
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Re: matos des pros

Messagede Out Of Order » Jeu 4 Oct 2018 18:12

Lol.. En effet...
Pourtant le mien a été vérifié par un magasin, sensiblement au même poids, à 30g près..
Cadre nu vérifié à 660g
Bref, on s eloigne du sujet matos des pros
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Messagede jordi.montesinos » Ven 5 Oct 2018 02:55

Pour ce qui est de Valverde et les différentes tailles de Bora. Vous partez du principe qu’il utilise des roues standard ce qui me surprendrait beaucoup.
Pour ce genre d’événement il est courant d’avoir des pièces spéciales, jantes plus fines niveau piste de freinage, moyeux allégés... donc difficile de comparer.


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Messagede Thomasss » Ven 5 Oct 2018 06:22

jordi.montesinos a écrit:Pour ce qui est de Valverde et les différentes tailles de Bora. Vous partez du principe qu’il utilise des roues standard ce qui me surprendrait beaucoup.
Pour ce genre d’événement il est courant d’avoir des pièces spéciales, jantes plus fines niveau piste de freinage, moyeux allégés... donc difficile de comparer.


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Tout est possible, différentes fibre de carbone, de roulements, montage et tension perso. Les pro ont déjà des boyaux qu'on ne trouve pas (Conti avec chambre latex), alors il est évident qu'ils puissent bénéficier de matos différents.
Une fibre de carbone très haut de gamme qui ne serait pas rentable sur les roues du commerce, ne représente que peu d'investissement pour quelques roues pro.

On revient un peu au sujet sur les plateaux : l'optimisation au détriment de la fiabilité. Surement que leurs roues sont tendues de façon à être performantes mais moins fiables que les roues du commerce.
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Messagede frederic ostian » Ven 5 Oct 2018 08:13

A l'ère de l'électronique, chez Sram, un levier de frein seul pèse 260g et une manette frein/dérailleur avant eTap pèse 280g.
Un changement de plateau au cadre ne permet plus de gagner du poids.[/quote]

Sur la manette tu as raison. Mais ça suppose un dérailleur avant plus lourd... :)[/quote]


De toute façon personne ne se posera cette question parce que le gain de poids sera minime, et encore pas certain qu'on y gagne, parce qu'il faudra un câble avec sa gaine et surtout un renfort avec un point de fixation au niveau du cadre, ce qui rajoutera du poids.

Le confort du Di2 est tel pour les coureurs comme pour les mécanos, qu'il est impensable de revenir en arrière pour quelques dizaines de grammes.

La règle des 6.8kg c'est un grand débat. Faut il un poids limite abaissé, 6kg par exemple, ou faut il laisser libre. Libre on verrait des ovni de 4kg, Canyon arrive déjà à 4.8kg.

Ce que je verrais bien, c'est poids libre, mais un vélo utilisé qui doit être commercialisé en grande série avec un certain nombre d'exemplaires vendus, on éviterai comme ça le bricolage.

Le côté négatif, c'est que peu de marques pourront sortir des vélos très légers et performants. Idem pour les roues.
Aujourd'hui cette barre des 6.8kg sauvent beaucoup de fabricants, qui se retrouverai vite largués par la concurrence.[/quote]

Comme tu dis c'est un grand débat depuis un moment cette règle des 6,8. Perso j'ai un peu changé de fusil d'épaule. Je pensais qu'il fallait la baisser. Et puis finalement pour le principe de l'équité je me dis que ça n'est peut être pas trop mal. J'ai un Cervelo S5 monté assez light (difficile de grater plus sans tomber dans de la pièce couteuse). Il est à 6,8 pile sans capteur de puissance (Sram Etap, roues à boyaux). Et la facture avec le montage tel quel est déjà salée. Le faire tomber à 6,5 supposerait de tomber dans de la pièce un peu exotique avec un bon surcoût. Ok le S5 n'est pas un modèle typé light mais typé aéro. Mais ça n'est pas non plus une enclume... Une équipe pro a un grand nombre de vélo (une centaine au minimum). Même si on pourrait supposer qu'elle réserve ses modèles light aux courses (ce qui est déjà le cas) revoir le poids des 6,8 exposerait des équipes à ne pas pouvoir s'aligner sur un poids plus light. Et ainsi créer une vraie inégalité (je vous l'accorde ça n'est pas 250 gr qui fera gagner le Tour...). Je peux vous assurer que des équipes pro du peloton 2018 avaient déjà des difficultés à atteindre les 6,8kg. Et que certaines avaient même des vélos sur toute la saison à +7kg (vérifié personnellement...). Au final avec capteur de puissance (je ne parle même pas des disques !) 6,8 se trouve être un compromis entre équité/coût/sécurité... Et surtout : quel intérêt de descendre plus ? On ne gagnerait rien sur le plan sportif.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 5 Oct 2018 08:23

jordi.montesinos a écrit:Pour ce qui est de Valverde et les différentes tailles de Bora. Vous partez du principe qu’il utilise des roues standard ce qui me surprendrait beaucoup.
Pour ce genre d’événement il est courant d’avoir des pièces spéciales, jantes plus fines niveau piste de freinage, moyeux allégés... donc difficile de comparer.


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Tu as raison certains équipements sont spécifiques. Mais franchement il y a beaucoup de fantasmes autour de matériel sensé être réservé aux pros (même aux cadors). La très grande majorité du matériel est identique à ce que l'on trouve dans le commerce (pour le haut de gamme). Sur les vêtements c'est du sur mesure pour beaucoup (peaux de cuissards, longueur de manche et de cuissard, combines de CLM etc...) mais sur le matos vélo c'est quasi tout le temps du standard. Quand tu vois la performance d'une Bora Ultra tu te demandes quel interêt d'avoir une roue spécifique (je parle hors réglage particuliers ou petite spécificité). Mais j'imagine mal une jante différente... Je ne suis pas non plus chez Movistar et tu as peut être eu des sons de cloches différents... Mais ayant vu de très pres au moins 2 grosses équipes (dont une grosse world tour) c'était tout du standard. Standard haut niveau j'entends bien :lol: .
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 5 Oct 2018 08:34

frederic ostian a écrit: Sur les vêtements c'est du sur mesure pour beaucoup (peaux de cuissards, longueur de manche et de cuissard, combines de CLM etc...)


Ça c'est isponible pour tout le monde, même le club de cyclotourisme de base. Ce n'est pas techniquement compliqué à faire pour un fabricant de tenues.

Je me demande par contre si les pros peuvent avoir accès à un "fit" plus particulier (ex : gros tronc et bras très fin) qui nécessite de retravailler tout le patron de la tenue.
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Messagede RPM » Ven 5 Oct 2018 08:35

frederic ostian a écrit:Comme tu dis c'est un grand débat depuis un moment cette règle des 6,8. Perso j'ai un peu changé de fusil d'épaule. Je pensais qu'il fallait la baisser. Et puis finalement pour le principe de l'équité je me dis que ça n'est peut être pas trop mal.


ben les 6,8 kg pour tout le monde c'est pas ce qu'il y a de plus équitable. ça représente un surplus de poids de 13,6% pour un petit gabarit de 50 kg et seulement 9,7% pour un gabarit de 70 kg ...
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 5 Oct 2018 08:37

RPM a écrit:
frederic ostian a écrit:Comme tu dis c'est un grand débat depuis un moment cette règle des 6,8. Perso j'ai un peu changé de fusil d'épaule. Je pensais qu'il fallait la baisser. Et puis finalement pour le principe de l'équité je me dis que ça n'est peut être pas trop mal.


ben les 6,8 kg pour tout le monde c'est pas ce qu'il y a de plus équitable. ça représente un surplus de poids de 13,6% pour un petit gabarit de 50 kg et seulement 9,7% pour un gabarit de 70 kg ...


C'est vrai que l'idéal serait d'avoir un poids de vélo proportionnel au poids du coureur mais c'est vraiment compliqué à mettre en place et à gérer au fil de la saison (cf les catégories de poids dans les sports de combat)
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 5 Oct 2018 10:07

teamdindon a écrit:
frederic ostian a écrit: Sur les vêtements c'est du sur mesure pour beaucoup (peaux de cuissards, longueur de manche et de cuissard, combines de CLM etc...)


Ça c'est isponible pour tout le monde, même le club de cyclotourisme de base. Ce n'est pas techniquement compliqué à faire pour un fabricant de tenues.

Je me demande par contre si les pros peuvent avoir accès à un "fit" plus particulier (ex : gros tronc et bras très fin) qui nécessite de retravailler tout le patron de la tenue.


Pour pas mal d’equipes WT c’est le cas et ça se voit, tenues parfaitement ajustées au coureur en position sur le vélo. D’après la com’ Castelli (on y croit ou pas), pour Froome ils ont 4 patrons différents pour les combis et les tenues classiques, et il change de patron selon sa forme et l’avancement de la saison.
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