matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 2 Oct 2018 10:17

Thomasss a écrit:
mikesamborey a écrit:Moscon avec des Lightweight lors des Championnats du Monde au lieu des Dura-Ace habituelles chez Sky

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Et Valverde avec de 50mm, et pas les 35mm plus légères pourtant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


J'avais vu qu'à l'entrainement il avait aussi testé 35mm à l'avant et 50mm à l'arrière
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Messagede teamdindon » Mar 2 Oct 2018 10:17

rickyfirst a écrit:Un peu comme si un fabricant de voiture proposait une boite 8 vitesses mais avec 7 vitesses exploitables dans certaines conditions :oops:


La voiture, ce n'est pas le bon exemple pour comparer : une voiture de course à 8 vitesses qui court au plus haut niveau mondial et sur laquelle il y a une séquence de passages de vitesse nécessitant un peu de lucidité de la part du pilote, c'est monnaie courante en sport auto.
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Messagede albator83 » Mar 2 Oct 2018 10:21

+1 : c'est ce qu'il a déclaré à l'arrivée, mais ça on ne le saura jamais... :)

Thomasss a écrit:
mikesamborey a écrit:Moscon avec des Lightweight lors des Championnats du Monde au lieu des Dura-Ace habituelles chez Sky

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Et Valverde avec de 50mm, et pas les 35mm plus légères pourtant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


35mm plus légères et avantageuses dans le raidar final sans aucun doute, mais 50mm plus aéro pour tout le reste de l'épreuve... éternelle recherche du compromis (en boyau 1160g vs 1215g selon données Campa).
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Messagede Matttt » Mar 2 Oct 2018 10:24

smog89 a écrit:Mattt : pas vraiment étrange, la symétrie parfaite d'une poignée Shimano "oblige" les poignets à une certaine position ("pouce au niveau de l'index" pour faire simple !) or ce n'est pas ergonomique pour tout le monde. C'est comme les poignées des prolongateurs aéro, certains préfèrent droit et d'autre incurvé vers l'intérieur.


Ok avec ça mais c'est la 1ère année où il teste/change régulièrement. Quand tu vois les photos des autres années, c'est on ne peut plus classique comme position.
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Messagede smog89 » Mar 2 Oct 2018 10:30

Oui, ça c'est sûr. Mais ça prouve au moins qu'il est motivé pour s'améliorer ;-)
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Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2018 11:05

albator83 a écrit:
35mm plus légères et avantageuses dans le raidar final sans aucun doute, mais 50mm plus aéro pour tout le reste de l'épreuve... éternelle recherche du compromis (en boyau 1160g vs 1215g selon données Campa).


a ces vitesses de moins de 8 km/h, pendu sur son vélo en danseuse, il a peut être chercher la rigidité maximale plutôt que la légèreté ?
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Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 11:08

Si on reste dans les recommandations Shimano c'est à dire 53/39, 52MC/38, 52MB/36, ou 50/34, tout marche parfaitement, aucun souci de passage même en croisant et sous charge.
Quand on réfléchi 5 min et qu'on regarde comment est construit un grand plateau, n'importe qui comprend pourquoi si on ne respecte pas les préco, ça ne fonctionne pas bien : la pente du grand plateau, qui est adapté au petit plateau avec lequel il est fait.
Je ne comprends pas comment des mécanos pro passent outre cette spécificité, les risques sont réels et la vie des coureurs en jeu.
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Messagede teamdindon » Mar 2 Oct 2018 11:48

Thomasss a écrit:Je ne comprends pas comment des mécanos pro passent outre cette spécificité, les risques sont réels et la vie des coureurs en jeu.


Que ça fonctionne mal et que le changement de plateau soit merdique, OK.
Mais de là à dire qu'on risque sa vie sur un changement de plateau, il faut rester mesuré.
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Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 12:18

teamdindon a écrit:
Thomasss a écrit:Je ne comprends pas comment des mécanos pro passent outre cette spécificité, les risques sont réels et la vie des coureurs en jeu.


Que ça fonctionne mal et que le changement de plateau soit merdique, OK.
Mais de là à dire qu'on risque sa vie sur un changement de plateau, il faut rester mesuré.


Chaine bloquée, déraillée = possibilité de chute

Chute = je te fais pas de dessins
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Messagede lebad » Mar 2 Oct 2018 12:32

En général on roule pas à 50 sur le passage petit->grand plateau. Et une chaine bloquée, ça fait pas obligatoirement tomber (voire plutôt jamais).
Par contre, on est d'accord que ça peut faire rater un coup en course.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 2 Oct 2018 12:58

rickyfirst a écrit:
albator83 a écrit:
35mm plus légères et avantageuses dans le raidar final sans aucun doute, mais 50mm plus aéro pour tout le reste de l'épreuve... éternelle recherche du compromis (en boyau 1160g vs 1215g selon données Campa).


a ces vitesses de moins de 8 km/h, pendu sur son vélo en danseuse, il a peut être chercher la rigidité maximale plutôt que la légèreté ?


On parle de 55gr de différence sur la paire... Valverde est puissant. Il roule très souvent en 50 même en montagne (comme Pinot sur les Shimano). Il doit aimer le "rendu" des Bora en 50. Perso je les adore (et même sur une Marmotte ça va très bien sur un Cervelo S5). Mais jamais testé en 35...
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Messagede LewOlive » Mar 2 Oct 2018 13:00

La combinaison 53/34 je l'ai déjà essayée avec du Rotor. Disons que ça passe avec la bonne longueur de chaine, mais je ne m'y risquerais pas dans une compétition, surtout là où on sait que le shifting sera décisif. Ceci dit, Romain Bardet avait-il une chape oversize ? En effet, celle-ci permet de réduire l'angle de travail de la chape, et je pense sincèrement que ce type de produits est susceptible de faciliter un plus gros gap de plateaux. Néanmoins, tout mécano doit s'assurer que la combinaison grand plateau grand pignon peut passer, car en course on peut faire une erreur de manipulation. J'ai entendu parler d'un petit plateau de 32 pour Romain, quelqu'un a l'info ? Si c'est 53/32, c'est clair que même avec une chape oversize, ça fait beaucoup !
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 2 Oct 2018 13:06

frederic ostian a écrit:
rickyfirst a écrit:
albator83 a écrit:
35mm plus légères et avantageuses dans le raidar final sans aucun doute, mais 50mm plus aéro pour tout le reste de l'épreuve... éternelle recherche du compromis (en boyau 1160g vs 1215g selon données Campa).


a ces vitesses de moins de 8 km/h, pendu sur son vélo en danseuse, il a peut être chercher la rigidité maximale plutôt que la légèreté ?


On parle de 55gr de différence sur la paire... Valverde est puissant. Il roule très souvent en 50 même en montagne (comme Pinot sur les Shimano). Il doit aimer le "rendu" des Bora en 50. Perso je les adore (et même sur une Marmotte ça va très bien sur un Cervelo S5). Mais jamais testé en 35...


Je pense que les Bora 50mm vont très bien pour Valverde. De toute façon il aurait sans doute gagné avec les 35mm, dont les caractéristiques sont assez proches des 50mm. Il a pu tester ses 50mm dans des pourcentages similaires à la Vuelta, et de toute façon, en terme de répartition des masses, il est bien difficile de faire mieux que le vélo de Valverde: ce sont des composants homogènes dans une gamme de poids light mais rigide, qui évite l'ultra light (qui n'est pas admis par l'UCI à cause des 6,8kg). A 38 ans, il doit savoir sur le bout des doigts ce qui lui convient le mieux et c'est évidemment un avantage par rapport aux jeunes de 25 ans.
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Messagede Arph » Mar 2 Oct 2018 13:18

frederic ostian a écrit:Il roule très souvent en 50 même en montagne (comme Pinot sur les Shimano).


D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi Pinot roule toujours les anciennes C50 et pas les nouvelles C40 ou C60 (alors que d'autres à la FDJ si) ?

Sinon je ne suis pas certain qu'il y ait une telle différence entre la 35 et la 50 à l'avant, mais je pense aussi qu'entre quelques grammes d'un côté, et de l'autre le gain de rigidité dans le très raide et l'avantage aéro à l'avant sur l'arrivée probable au sprint (je pense qu'il se connaît assez pour savoir qu'il n'aurait pas basculé seul), il a choisi.
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Messagede david38 » Mar 2 Oct 2018 13:35

LewOlive a écrit:La combinaison 53/34 je l'ai déjà essayée avec du Rotor. Disons que ça passe avec la bonne longueur de chaine, mais je ne m'y risquerais pas dans une compétition, surtout là où on sait que le shifting sera décisif. Ceci dit, Romain Bardet avait-il une chape oversize ? En effet, celle-ci permet de réduire l'angle de travail de la chape, et je pense sincèrement que ce type de produits est susceptible de faciliter un plus gros gap de plateaux. Néanmoins, tout mécano doit s'assurer que la combinaison grand plateau grand pignon peut passer, car en course on peut faire une erreur de manipulation. J'ai entendu parler d'un petit plateau de 32 pour Romain, quelqu'un a l'info ? Si c'est 53/32, c'est clair que même avec une chape oversize, ça fait beaucoup !


Si tu veux un 53 et un 34, quitte à faire un compromis sur le changement de plateau, autant se faire un triple special (genre 34/42/53) ...

Pour le 32 de Bardet, je doute que ce soit le plateau, ça devait être sur la cassette.
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Messagede LewOlive » Mar 2 Oct 2018 13:37

Très franchement je pense que C40 et C60 sont des roues bien plus clivantes que les Bora 35 et 50mm. Au delà de 50mm environ, on arrive aux limites des gains aéro, qui deviennent plus modestes, et en même temps la roue ne devient pas plus rigide pour autant.
Donc la C60 sera sans doute le meilleur choix pour les étapes à bloc en plaine, quand il faudra remettre les 40mm en montagne. Les C50, c'est un peu le choix de roues à tout faire pour toutes les étapes. Je pense que Pinot est un peu plus conservateur que Bardet.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 2 Oct 2018 13:44

david38 a écrit:
LewOlive a écrit:La combinaison 53/34 je l'ai déjà essayée avec du Rotor. Disons que ça passe avec la bonne longueur de chaine, mais je ne m'y risquerais pas dans une compétition, surtout là où on sait que le shifting sera décisif. Ceci dit, Romain Bardet avait-il une chape oversize ? En effet, celle-ci permet de réduire l'angle de travail de la chape, et je pense sincèrement que ce type de produits est susceptible de faciliter un plus gros gap de plateaux. Néanmoins, tout mécano doit s'assurer que la combinaison grand plateau grand pignon peut passer, car en course on peut faire une erreur de manipulation. J'ai entendu parler d'un petit plateau de 32 pour Romain, quelqu'un a l'info ? Si c'est 53/32, c'est clair que même avec une chape oversize, ça fait beaucoup !


Si tu veux un 53 et un 34, quitte à faire un compromis sur le changement de plateau, autant se faire un triple special (genre 34/42/53) ...

Pour le 32 de Bardet, je doute que ce soit le plateau, ça devait être sur la cassette.


Je suis d'accord, mais le triple dit manettes triples ! Lorsque j'ai mis les 34, c'était pour faire plus de 5000m de D+, sinon le 39 me va très bien pour des montées au seuil jusqu'à 2500m de D+. Simplement, j'ai toutes les petites couronnes dans ma caisse à outil, du 34 au 44, et j'aime bien jouer avec selon la saison. Disons que si tu dois changer 3 fois de plateau au cours d'une sortie de 5000m de D+, la combinaison 53/34 me semble particulièrement judicieuse, surtout quand il faut rouler des dizaines de km en faux plat descendant à 50kmh.
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Messagede RPM » Mar 2 Oct 2018 13:45

LewOlive a écrit:J'ai entendu parler d'un petit plateau de 32 pour Romain, quelqu'un a l'info ? Si c'est 53/32, c'est clair que même avec une chape oversize, ça fait beaucoup !


c'est pas 33 mini sur les étoile en 110 mm ? je pense que le 32 est plutôt pour la cassette. Bardet a toujours roulé avec des grands pignons. Au début de l'etap il était resté en mécanique car l'etap n'existait pas en WiFLi.
Généralement il est sur du 39 et exceptionnellement du 36 d'après ce que j'ai pu lire.
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Messagede david38 » Mar 2 Oct 2018 14:02

LewOlive a écrit:
david38 a écrit:
LewOlive a écrit:La combinaison 53/34 je l'ai déjà essayée avec du Rotor. Disons que ça passe avec la bonne longueur de chaine, mais je ne m'y risquerais pas dans une compétition, surtout là où on sait que le shifting sera décisif. Ceci dit, Romain Bardet avait-il une chape oversize ? En effet, celle-ci permet de réduire l'angle de travail de la chape, et je pense sincèrement que ce type de produits est susceptible de faciliter un plus gros gap de plateaux. Néanmoins, tout mécano doit s'assurer que la combinaison grand plateau grand pignon peut passer, car en course on peut faire une erreur de manipulation. J'ai entendu parler d'un petit plateau de 32 pour Romain, quelqu'un a l'info ? Si c'est 53/32, c'est clair que même avec une chape oversize, ça fait beaucoup !


Si tu veux un 53 et un 34, quitte à faire un compromis sur le changement de plateau, autant se faire un triple special (genre 34/42/53) ...

Pour le 32 de Bardet, je doute que ce soit le plateau, ça devait être sur la cassette.


Je suis d'accord, mais le triple dit manettes triples ! Lorsque j'ai mis les 34, c'était pour faire plus de 5000m de D+, sinon le 39 me va très bien pour des montées au seuil jusqu'à 2500m de D+. Simplement, j'ai toutes les petites couronnes dans ma caisse à outil, du 34 au 44, et j'aime bien jouer avec selon la saison. Disons que si tu dois changer 3 fois de plateau au cours d'une sortie de 5000m de D+, la combinaison 53/34 me semble particulièrement judicieuse, surtout quand il faut rouler des dizaines de km en faux plat descendant à 50kmh.


question con: pourquoi pas utiliser une manette au cadre pour mieux "contrôler" le changement de plateau avec un double scabreux (ou pour bricoler un triple pour un usage exceptionel)?
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Messagede teamdindon » Mar 2 Oct 2018 14:09

david38 a écrit:question con: pourquoi pas utiliser une manette au cadre pour mieux "contrôler" le changement de plateau avec un double scabreux (ou pour bricoler un triple pour un usage exceptionel)?


Ça me semble compliqué à adapter sur un cadre carbone moderne. Et surtout, il va falloir s'armer de psychologie pour convaincre un type de moins de 35 ans d'utiliser un changement de vitesse au cadre.
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Messagede LewOlive » Mar 2 Oct 2018 14:16

Quand un même vélo sert à aller chercher le pain, courir en FFC et à faire le Tour du Mont Blanc, disons qu'il vaut mieux essayer de rester classique dans les choix, avec des pièces qui ne défigurent pas le vélo et ne le pénalisent pas dès qu'on cherche la performance. Bref, en jouant sur la taille du petit pignon et en ajoutant au besoin une sacoche de selle, on peut avoir un vélo à tout faire.
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Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2018 14:17

teamdindon a écrit:
david38 a écrit:question con: pourquoi pas utiliser une manette au cadre pour mieux "contrôler" le changement de plateau avec un double scabreux (ou pour bricoler un triple pour un usage exceptionel)?


Ça me semble compliqué à adapter sur un cadre carbone moderne. Et surtout, il va falloir s'armer de psychologie pour convaincre un type de moins de 35 ans d'utiliser un changement de vitesse au cadre.


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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 2 Oct 2018 14:34

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:
david38 a écrit:question con: pourquoi pas utiliser une manette au cadre pour mieux "contrôler" le changement de plateau avec un double scabreux (ou pour bricoler un triple pour un usage exceptionel)?


Ça me semble compliqué à adapter sur un cadre carbone moderne. Et surtout, il va falloir s'armer de psychologie pour convaincre un type de moins de 35 ans d'utiliser un changement de vitesse au cadre.


Valverde a 38 ans :mrgreen: :mrgreen:


C'est pour ça que j'ai mon choisi mon âge limite à 35 ans : Valverde a déjà couru chez les pros avec des mecs qui utilisaient un changement de vitesse au cadre.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 2 Oct 2018 15:00

teamdindon a écrit:
C'est pour ça que j'ai mon choisi mon âge limite à 35 ans : Valverde a déjà couru chez les pros avec des mecs qui utilisaient un changement de vitesse au cadre.


Si on remet la barre à 5,5kg au lieu de 6,8kg, je pense que sous 6 mois il y a une marque qui sort un shifting de cadre pour les plateaux revisité et allégé.
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 15:57

LewOlive a écrit:La combinaison 53/34 je l'ai déjà essayée avec du Rotor. Disons que ça passe avec la bonne longueur de chaine, mais je ne m'y risquerais pas dans une compétition, surtout là où on sait que le shifting sera décisif. Ceci dit, Romain Bardet avait-il une chape oversize ? En effet, celle-ci permet de réduire l'angle de travail de la chape, et je pense sincèrement que ce type de produits est susceptible de faciliter un plus gros gap de plateaux. Néanmoins, tout mécano doit s'assurer que la combinaison grand plateau grand pignon peut passer, car en course on peut faire une erreur de manipulation. J'ai entendu parler d'un petit plateau de 32 pour Romain, quelqu'un a l'info ? Si c'est 53/32, c'est clair que même avec une chape oversize, ça fait beaucoup !



Chez Shimano cela n'a rien à voir avec l'écart de dents, mais c'est la forme du grand plateau, cette fameuse pente qui change.

Par exemple le 53/42 est le plus problématique, car la chaine se coince entre les 2 plateaux. Le 53/34 pose moins de soucis.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 2 Oct 2018 16:27

teamdindon a écrit:
david38 a écrit:question con: pourquoi pas utiliser une manette au cadre pour mieux "contrôler" le changement de plateau avec un double scabreux (ou pour bricoler un triple pour un usage exceptionel)?


Ça me semble compliqué à adapter sur un cadre carbone moderne. Et surtout, il va falloir s'armer de psychologie pour convaincre un type de moins de 35 ans d'utiliser un changement de vitesse au cadre.


Même à 35 ans j'ai couru avec vitesses au cadre jusqu'en 1997, et il faudrait une sacrée bonne raison pour revenir à une manette au cadre pour les plateaux (même avec l'argument poids).
Surtout quand il suffit (c'est un bien grand mot dans le feu de l'action d'une grande course WT) d'y aller mollo sur le shifting pour éviter tout pépin... ou suivre les précos constructeur.

Le mec qui y va comme un bourrin en course avec une manette STI procédera de la même manière avec une manette au cadre, du reste... donc bénéfice limité.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 2 Oct 2018 16:40

Et avec une manette au cadre, un type malin comme Valverde attendra que tu lâches une main pour changer de plateau et te flinguera à ce moment là.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 2 Oct 2018 16:58

Arph a écrit:
frederic ostian a écrit:Il roule très souvent en 50 même en montagne (comme Pinot sur les Shimano).


D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi Pinot roule toujours les anciennes C50 et pas les nouvelles C40 ou C60 (alors que d'autres à la FDJ si) ?

Sinon je ne suis pas certain qu'il y ait une telle différence entre la 35 et la 50 à l'avant, mais je pense aussi qu'entre quelques grammes d'un côté, et de l'autre le gain de rigidité dans le très raide et l'avantage aéro à l'avant sur l'arrivée probable au sprint (je pense qu'il se connaît assez pour savoir qu'il n'aurait pas basculé seul), il a choisi.


On m'a juste rapporté qu'il adore ses 50. Dés fois faire changer à un pro un composant qu'il adore ça peut être compliqué...
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Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 3 Oct 2018 09:36

albator83 a écrit:
teamdindon a écrit:
david38 a écrit:question con: pourquoi pas utiliser une manette au cadre pour mieux "contrôler" le changement de plateau avec un double scabreux (ou pour bricoler un triple pour un usage exceptionel)?


Ça me semble compliqué à adapter sur un cadre carbone moderne. Et surtout, il va falloir s'armer de psychologie pour convaincre un type de moins de 35 ans d'utiliser un changement de vitesse au cadre.


Même à 35 ans j'ai couru avec vitesses au cadre jusqu'en 1997, et il faudrait une sacrée bonne raison pour revenir à une manette au cadre pour les plateaux (même avec l'argument poids).
Surtout quand il suffit (c'est un bien grand mot dans le feu de l'action d'une grande course WT) d'y aller mollo sur le shifting pour éviter tout pépin... ou suivre les précos constructeur.

Le mec qui y va comme un bourrin en course avec une manette STI procédera de la même manière avec une manette au cadre, du reste... donc bénéfice limité.


Oups.. :oops: Désolé, je n'ai pas eté clair... ma question était un peu off " matos des pros" et pour Olive dans le cadre de son usage atypique...
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 3 Oct 2018 09:56

Les cas où une course va se jouer en changement de plateaux me semblent devenus extrêmement rares. La raison est simple, on est passé en 20 ans de cassettes de 11/23 à 11/32, donc on peut balayer la cassette facilement, de 15 à 70kmh et répondre à toutes les attaques. Si la manette STI sur le cadre permet de gagner 150g par exemple, et que l'UCI revoit sa limite de 6,8kg, il y aura des mécanos qui vont revenir à cette manette. Sinon, dans un final tactique, donc après la bosse des CDM, Bardet n'a à peu près aucune chance de surprendre Valverde, pour une bête histoire de courbe de puissance, en faveur de Valverde. Par contre Valverde pouvait surprendre Bardet grace à son jump, mais à quoi bon puisqu'il se sait intouchable au sprint ? Un jour où l'autre, le poids redeviendra tendance. La mode est un éternel recommencement et la manette gauche au cadre peut-être aussi.
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