matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 26 Juil 2018 13:08

Sagan est bien en disques sur toutes les étapes
Il a du signé quelque chose avec shimano , lui et quelques coureurs ont été mis fort fort en avant dans une vidéo promouvant les disques de shimano
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2109
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 26 Juil 2018 13:32

Sagan hier après sa chute

Image
mikesamborey
 
Messages: 463
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Nico22100 » Jeu 26 Juil 2018 14:43

Je vais peut-être dire une bêtise mais en hypothèse est-ce que sa chute peut aussi venir d'un problème d'adaptation au disque: c'est censé freiner plus fort alors j'attends quelques mètres de plus et ... chute?

Je vais chercher loin, je pense qu'en tant que professionnels et le nombre d'heures de selles, ils sont plus à même de connaître leur matériel que des amateurs.
Nico22100
 
Messages: 73
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 26 Juil 2018 14:49

Hier Alaf était en patin, aujourd'hui il est en disque
On dirait que rien ne le gêne
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2390
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 26 Juil 2018 15:06

On dirait que rien ne le gêne


Je crois que tu as très bien résumé :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 4550
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 26 Juil 2018 16:00

Gilbert, disque ou patin vu comme il arrive dans le virage ça pouvait que pas bien finir :o :o :o

Me suis pas senti bien le temps qu’il remonte, il a vraiment eu du bol de ne pas se faire plus mal que le genou.
Arph
 
Messages: 3368
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede r3m » Jeu 26 Juil 2018 17:39

toupenet a écrit:Hier Alaf était en patin, aujourd'hui il est en disque
On dirait que rien ne le gêne


Normal, le nouveau vélo aéro de son équipe ne se fait qu'en disque. Ca ferait tache qu'il ne l'utilise pas pour une étape plate ;)
r3m
 
Messages: 138
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 1 Oct 2018 11:18

Sunweb délaisse Giant pour rouler sur Cervélo l'année prochaine.

Le nouveau S5 aux couleurs de Sunweb:

Image
mikesamborey
 
Messages: 463
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 1 Oct 2018 15:54

La potence est magnifique :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 4550
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 1 Oct 2018 16:46

Bizarre la photo en cachant les valves derrière la fourche et les haubans en tout cas ...
Arph
 
Messages: 3368
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 1 Oct 2018 16:56

Fireblade07 a écrit:La potence est magnifique :ugeek:


Tu es sérieux ? :shock:
Rémi
 
Messages: 186
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 1 Oct 2018 19:50

C'est original comme dirait l'autre. C'est histoire de goût...

Image
mikesamborey
 
Messages: 463
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 1 Oct 2018 20:35

C'est sûrement une question de goûts mais ce S5 me plaît bien aussi ... la potence a de la gueule :mrgreen:

Maintenant, ces nouveaux cadres aéro qui coutent et comportent plus d'électronique que ma 1ère voiture (c'était, je concède, il y a quelques années :roll: ) me laissent songeur ;)
Etienne
 
Messages: 2229
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 1 Oct 2018 20:40

Moi j'aime bien cette potence, si tu préfère l'immobilisme tu peut toujours t'acheter un Colnago master, heureusement qu'il y en a qui teste des choses différentes. Bon par contre 8.1kg le bike a 10000 balle c'est pas super motivant. Ils peuvent baratiner sur l'aero ce qu'ils veulent les courses se jouent souvent dans les pentes raides ou pas grand monde a envie de trainer 2 bidons pleins.
Ajaj
 
Messages: 1394
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 1 Oct 2018 20:49

Non, c'était ironique concernant la potence :mrgreen: Cela dit, pour le reste je le trouve pas mal.
Fireblade07
 
Messages: 4550
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 06:15

Ils peuvent baratiner sur l'aero ce qu'ils veulent les courses se jouent souvent dans les pentes raides ou pas grand monde a envie de trainer 2 bidons pleins.


Quelles courses ?
Parce qu'il y a beaucoup, si ce n'est pas la majorité des courses qui arrivent au sprint, qu'il soit massif ou en petit groupe. Amateurs et pros confondus.
Thomasss
 
Messages: 279
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede cr1_6.1 » Mar 2 Oct 2018 07:43

cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 2 Oct 2018 08:18

C'est vrai pas mal de course se jouent au sprint. Bon disons que si j'ai le choix entre un vélo aero et pas trop lourd (genre look 795) avec lequel je peut tout faire et un vélo dédié au plat, disons que c'est un programme plus restreint quoi. Mais oui au fond tu as raison il y en a pas mal qui vont plus jouer au sprint voir échappé sur un parcours légèrement valonné et seront content avec ces gains, ca se tient. Tu peut toujours grimper avec un vélo a 8kg c'est pas non plus la purge.
Ajaj
 
Messages: 1394
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 2 Oct 2018 08:18

C'est vrai pas mal de course se jouent au sprint. Bon disons que si j'ai le choix entre un vélo aero et pas trop lourd (genre look 795) avec lequel je peut tout faire et un vélo dédié au plat, disons que c'est un programme plus restreint quoi. Mais oui au fond tu as raison il y en a pas mal qui vont plus jouer au sprint voir échappé sur un parcours légèrement valonné et seront content avec ces gains, ca se tient. Tu peut toujours grimper avec un vélo a 8kg c'est pas non plus la purge.
Ajaj
 
Messages: 1394
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2018 08:18

Thomasss a écrit:
Ils peuvent baratiner sur l'aero ce qu'ils veulent les courses se jouent souvent dans les pentes raides ou pas grand monde a envie de trainer 2 bidons pleins.


Quelles courses ?
Parce qu'il y a beaucoup, si ce n'est pas la majorité des courses qui arrivent au sprint, qu'il soit massif ou en petit groupe. Amateurs et pros confondus.


Au hasard une championnat du monde à Innsbruck ?

8,1 kg, c'est le poids de mon Gravel qui encaisse des parcours plus 'rudes' que ce vélo 'aéro'.

Ce type de vélo est tout de même pour un usage de plus en plus spécifique. Courses très peu vallonnées pour pro sur routes larges et nickels avec peu de relance.

Sinon pas de commentaire sur le passage de plateau raté de Bardet au sommet de la dernière bosse du championnat du monde ?
rickyfirst
.
 
Messages: 24597
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 08:46

Ajaj a écrit:C'est vrai pas mal de course se jouent au sprint. Bon disons que si j'ai le choix entre un vélo aero et pas trop lourd (genre look 795) avec lequel je peut tout faire et un vélo dédié au plat, disons que c'est un programme plus restreint quoi. Mais oui au fond tu as raison il y en a pas mal qui vont plus jouer au sprint voir échappé sur un parcours légèrement valonné et seront content avec ces gains, ca se tient. Tu peut toujours grimper avec un vélo a 8kg c'est pas non plus la purge.


Oui et puis les 8kg c'est avec les C60.
Il y a possibilité de gagner quelques centaines de grammes avec des roues moins hautes.
Mais c'est clair que ce vélo c'est pas pour la haute montagne, c'est pas l'usage.
Thomasss
 
Messages: 279
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 08:54

rickyfirst a écrit:
Thomasss a écrit:
Ils peuvent baratiner sur l'aero ce qu'ils veulent les courses se jouent souvent dans les pentes raides ou pas grand monde a envie de trainer 2 bidons pleins.


Quelles courses ?
Parce qu'il y a beaucoup, si ce n'est pas la majorité des courses qui arrivent au sprint, qu'il soit massif ou en petit groupe. Amateurs et pros confondus.


Au hasard une championnat du monde à Innsbruck ?

8,1 kg, c'est le poids de mon Gravel qui encaisse des parcours plus 'rudes' que ce vélo 'aéro'.

Ce type de vélo est tout de même pour un usage de plus en plus spécifique. Courses très peu vallonnées pour pro sur routes larges et nickels avec peu de relance.

Sinon pas de commentaire sur le passage de plateau raté de Bardet au sommet de la dernière bosse du championnat du monde ?



Ce championnats était particulier, il est rare de trouver des bosses avec du 27% quand même.

Il faut rappeler que 1kg c'est 4w de plus à fournir dans une bosse. Et il y a 20w d'écart entre les meilleurs cadres aéro et un cadre tradi à 45km/h.
Tout est question de calcul bénéfices/pertes suivant le parcours, la physionomie de la course ect...

Pour Bardet, comme il est en 53, et qu"il a du mettre un 36 ou même un 34 pour passer la dernière bosse, on sort des préconisations de Shimano (53 c'est exclusivement compatible avec un 39) on s'expose à ce genre de soucis.
Thomasss
 
Messages: 279
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2018 09:04

Thomasss a écrit:

Ce championnats était particulier, il est rare de trouver des bosses avec du 27% quand même.


4 ou 5 étapes de la vuelta :mrgreen:


Thomasss a écrit:Il faut rappeler que 1kg c'est 4w de plus à fournir dans une bosse. Et il y a 20w d'écart entre les meilleurs cadres aéro et un cadre tradi à 45km/h.
Tout est question de calcul bénéfices/pertes suivant le parcours, la physionomie de la course ect...


Effectivement, c'est un vélo pertinent pour un usage bien spécifique (courses rapides sur terrains peu vallonnés et sans trop de relances). Cet usage est tout de même bien éloigné de la majorité des utilisateurs non pro.

A innsbruck, 1,3 kg en plus, c'était donc 5 W de différence dans la bosse soit la différence entre champion du monde et pas de médaille :mrgreen: .Je suis taquin au jourd'hui. Sinon je pense que personne n'a utilisé ce type de tank aéro sur le parcours de Innsbruck.

Thomasss a écrit:Pour Bardet, comme il est en 53, et qu"il a du mettre un 36 ou même un 34 pour passer la dernière bosse, on sort des préconisations de Shimano (53 c'est exclusivement compatible avec un 39) on s'expose à ce genre de soucis.


Ouf Shimano est sauf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, cette pseudo ultra optimisation des passage de plateau s'est retournée contre son utilisateur qui sur le coup aurait bien préféré du matériel un peu moins pointu.
rickyfirst
.
 
Messages: 24597
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 2 Oct 2018 09:20

rickyfirst a écrit:
Thomasss a écrit:Pour Bardet, comme il est en 53, et qu"il a du mettre un 36 ou même un 34 pour passer la dernière bosse, on sort des préconisations de Shimano (53 c'est exclusivement compatible avec un 39) on s'expose à ce genre de soucis.


Ouf Shimano est sauf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, cette pseudo ultra optimisation des passage de plateau s'est retournée contre son utilisateur qui sur le coup aurait bien préféré du matériel un peu moins pointu.


Dans son interview d'après-course, il dit qu'il n'était plus lucide et qu'il a voulu repasser le grand plateau alors qu'il était encore tout à gauche derrière alors qu'il ne faut pas le faire.
Dit comme ça, je soupçonne aussi l'écart de denture (genre plateaux 53/34 et cassette 11/32) qui n'est pas absorbable par le dérailleur arrière et pour lequel la chaîne n'est plus assez longue en combinaison grand plateau/grand pignon. D'autant plus qu'il roule souvent avec une chape trafiquée (je ne sais pas s'il l'avait aux championnats du monde) qui doit encore amputer la capacité du dérailleur.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2291
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 2 Oct 2018 09:23

Ça n'a eu d'autre incidence qu'une petite frayeur le passage raté pour Bardet. Rien de décisif heureusement.

Par contre il se cherche toujours sur les cocottes. Après avoir essayé plein de "trucs" (comme des tampons de pieds de chaise) insérés sous les cocottes, voilà que là, il a orienté les poignées vers l'intérieur. Y'a un inconfort ou une recherche d'une meilleure préhension mais je trouve ça étrange, à force.

Image
Matttt
 
Messages: 285
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 2 Oct 2018 09:25

Moscon avec des Lightweight lors des Championnats du Monde au lieu des Dura-Ace habituelles chez Sky

Image
mikesamborey
 
Messages: 463
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 09:28

mikesamborey a écrit:Moscon avec des Lightweight lors des Championnats du Monde au lieu des Dura-Ace habituelles chez Sky

Image


Et Valverde avec de 50mm, et pas les 35mm plus légères pourtant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Thomasss
 
Messages: 279
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 2 Oct 2018 09:31

Mattt : pas vraiment étrange, la symétrie parfaite d'une poignée Shimano "oblige" les poignets à une certaine position ("pouce au niveau de l'index" pour faire simple !) or ce n'est pas ergonomique pour tout le monde. C'est comme les poignées des prolongateurs aéro, certains préfèrent droit et d'autre incurvé vers l'intérieur.
smog89
 
Messages: 942
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2018 10:02

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
Thomasss a écrit:Pour Bardet, comme il est en 53, et qu"il a du mettre un 36 ou même un 34 pour passer la dernière bosse, on sort des préconisations de Shimano (53 c'est exclusivement compatible avec un 39) on s'expose à ce genre de soucis.


Ouf Shimano est sauf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, cette pseudo ultra optimisation des passage de plateau s'est retournée contre son utilisateur qui sur le coup aurait bien préféré du matériel un peu moins pointu.


Dans son interview d'après-course, il dit qu'il n'était plus lucide et qu'il a voulu repasser le grand plateau alors qu'il était encore tout à gauche derrière alors qu'il ne faut pas le faire.
Dit comme ça, je soupçonne aussi l'écart de denture (genre plateaux 53/34 et cassette 11/32) qui n'est pas absorbable par le dérailleur arrière et pour lequel la chaîne n'est plus assez longue en combinaison grand plateau/grand pignon. D'autant plus qu'il roule souvent avec une chape trafiquée (je ne sais pas s'il l'avait aux championnats du monde) qui doit encore amputer la capacité du dérailleur.


Je comprends que dans son état, la lucidité ne soit pas optimale :mrgreen:

Cela dit, il n'est pas idiot de se poser la question de la pertinence de proposer des combinaisons de rapport que l'on ne peut pas utiliser.

Un peu comme si un fabricant de voiture proposait une boite 8 vitesses mais avec 7 vitesses exploitables dans certaines conditions :oops:
Dernière édition par rickyfirst le Mar 2 Oct 2018 10:05, édité 2 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 24597
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2018 10:03

Matttt a écrit:Ça n'a eu d'autre incidence qu'une petite frayeur le passage raté pour Bardet. Rien de décisif heureusement.


Ce n'est pas ce que j'ai lu. Il voulait être le premier à mettre le grand plateau car il avait l'intention de placer une attaque.
rickyfirst
.
 
Messages: 24597
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Doc holliday, mikesamborey, oskar et 8 invités