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Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 8 Oct 2018 16:18
de Rémi
lebad a écrit:Vous avez un problème avec les ptits légers ?? :twisted: :twisted:

:lol:


Franchement aucun ! Par contre un petit problème avec la recherche du moindre gramme et de l'évolution physique des cyclistes de haut niveau qui en découle :arrow: on est loin du panache des Bobbet, Bartali et autre Coppi. Quand on voit un Romain Bardet, on est loin du ''petit'' léger du haut de son mètre quatre vingt cinq ! Par contre proche des os de l'épaisseur de ses soixante kilos :cry: Il y a un monde entre les petits gabarits faits pour être léger et les physiques cadavériques que l'entraînement moderne et la nutrition sont capables de produire. Après la performance est là, mais bon j'aime pouvoir m'identifier à des athlètes à travers le charisme et la santé qu'ils dégagent.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 8 Oct 2018 17:59
de pLOOK
benoitgir a écrit:En même temps, le petit léger est déjà pas mal avantagé niveau gravité avec ses kg en moins à emmener, ce serait renforcer cet atout d'alléger son vélo :roll:


Et puis en échappée avec un grand il a proportionnellement plus d'abri, et comme l'ennemi en vélo c'est surtout le vent... Sinon : ailerons, cerf-volant, parachute, etc... Si on tripatouille le poids par équité il va falloir aussi bidouiller l'aéro en faisant des distinctions de gabarits. :mrgreen: On ne va plus s'en sortir.

"Par contre, si le "gros" va vite au sprint, il peut finir devant le coureur léger" Ah, déjà on ne parle plus de taille mais de poids. Pour l'anecdote étant gamin je me suis retrouvé à côté d'Agostinho : pas grand le monsieur, mais ses mollets devaient être de la taille de mes cuisses. Pas grand mais pas sûr qu'il manquait de puissance (on va dire qu'autre époque autre spécificités avec les stéroïdes des années 80, mais quand même)... La taille n'a à mon avis rien à voir avec le nombre de watts, le rapport poids/puissance n'est pas forcément en faveur des grands (ou des petits). J'avais un petit camarade qui vrillait ses cadres aciers et cassait à peu près tout sur piste lors de ses démarrages départ arrêté, on ne peut pas dire qu'il était grand (à peine 1.70m à la louche). Le gars était une force de la nature, il avait un cou de boeuf, et sans qu'il soit gros on avait l'impression qu'il était aussi large que haut...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 8 Oct 2018 22:43
de ThierryG
Le gars était une force de la nature, il avait un cou de boeuf, et sans qu'il soit gros on avait l'impression qu'il était aussi large que haut...

Je ne peux m'empêcher de souligner ta description. On dirait du Balzac, du Zola, du Simenon !

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 07:30
de frederic ostian
Rémi a écrit:
lebad a écrit:Vous avez un problème avec les ptits légers ?? :twisted: :twisted:

:lol:


Franchement aucun ! Par contre un petit problème avec la recherche du moindre gramme et de l'évolution physique des cyclistes de haut niveau qui en découle :arrow: on est loin du panache des Bobbet, Bartali et autre Coppi. Quand on voit un Romain Bardet, on est loin du ''petit'' léger du haut de son mètre quatre vingt cinq ! Par contre proche des os de l'épaisseur de ses soixante kilos :cry: Il y a un monde entre les petits gabarits faits pour être léger et les physiques cadavériques que l'entraînement moderne et la nutrition sont capables de produire. Après la performance est là, mais bon j'aime pouvoir m'identifier à des athlètes à travers le charisme et la santé qu'ils dégagent.


Oui enfin la comparaison Coppi et Bardet est quand même assez drôle pour le coup :lol: On doit pas être loin des mêmes valeurs taille/poids ;-)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 08:27
de Rémi
Oui peut-être, je ne connais pas les valeurs exactes... M'enfin je juge aux photos, et je pense que tu as clairement compris ce que je voulais dire ?

Bonne journée à tous,

Rémi.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 08:41
de Kipukipet
Rémi a écrit:
Franchement aucun ! Par contre un petit problème avec la recherche du moindre gramme et de l'évolution physique des cyclistes de haut niveau qui en découle :arrow: on est loin du panache des Bobbet, Bartali et autre Coppi. Quand on voit un Romain Bardet, on est loin du ''petit'' léger du haut de son mètre quatre vingt cinq ! Par contre proche des os de l'épaisseur de ses soixante kilos :cry: Il y a un monde entre les petits gabarits faits pour être léger et les physiques cadavériques que l'entraînement moderne et la nutrition sont capables de produire. Après la performance est là, mais bon j'aime pouvoir m'identifier à des athlètes à travers le charisme et la santé qu'ils dégagent.


Tout est dit, soit on veut du sport spectacle (et donc on pense le sport a travers ceux qui le regardent), soit on pense le sport de compétition comme la recherche de la performance avant tout, notamment en ce qui concerne le matériel.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 09:46
de teamdindon
Rémi a écrit:Oui peut-être, je ne connais pas les valeurs exactes... M'enfin je juge aux photos, et je pense que tu as clairement compris ce que je voulais dire ?

Bonne journée à tous,

Rémi.


Les maillots modernes avec les manches qui s'arrêtent juste au-dessus du coude amplifient beaucoup l'impression de maigreur.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 15:54
de albator83
C'est clair... tout dépend de la photo aussi : niveau maigreur extrême Anquetil et Coppi c'était pas mal non plus.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 16:01
de Foreant
La maigreur, pas qu'une impression:

Dans les années 90 (*)
Berzin 1m73 - 63kg
Zulle 1m86 - 72kg

De nos jours
Les frères Yates 57-58 kg pour la taille de Berzin
Froome 67-68kg pour celle de Zulle
Bardet dans les mêmes eaux

Ça explique pourquoi les champions actuels vont presque aussi vite dans les cols que leurs prédécesseurs qui tournaient à l'EPO (mêmes W/kg) mais pas sur les clm plats malgré l'amélioration de l'aéro (moyennes très souvent >50kmh dans ces années là, rares de nos jours)

(*) volontairement je prends deux anciens clients du Dr Ferrari, connu pour son obsession du poids, chiffres issus de Vélo magazine d'EPOque ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 17:01
de frederic ostian
Foreant a écrit:La maigreur, pas qu'une impression:

Dans les années 90 (*)
Berzin 1m73 - 63kg
Zulle 1m86 - 72kg

De nos jours
Les frères Yates 57-58 kg pour la taille de Berzin
Froome 67-68kg pour celle de Zulle
Bardet dans les mêmes eaux

Ça explique pourquoi les champions actuels vont presque aussi vite dans les cols que leurs prédécesseurs qui tournaient à l'EPO (mêmes W/kg) mais pas sur les clm plats malgré l'amélioration de l'aéro (moyennes très souvent >50kmh dans ces années là, rares de nos jours)

(*) volontairement je prends deux anciens clients du Dr Ferrari, connu pour son obsession du poids, chiffres issus de Vélo magazine d'EPOque ;)


La tendance va vers le light. Ca ne fait aucun doute. Après très difficile d'avoir les poids exacts des coureurs. J'entraîne M.Bouet et je connais bien son poids toute l'année. Quand je vois ce qui est parfois indiqué sur le web ou dans la presse on est parfois assez loin de la réalité (idem pour les vélos...). Mais bon clairement la grand époque epo reléguait le poids un peu plus loin dans l'ordre d'importance de la performance...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 17:04
de cpt-caverne01
avec l'aicar c'est pas mieux .......

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 17:15
de frederic ostian
cpt-caverne01 a écrit:avec l'aicar c'est pas mieux .......

C'est clairement pas du tout ce que je vois dans le milieu pro. Peut-être suis-je aveugle ou très mal informé... Par contre j'aimerais pouvoir en dire autant dans le milieu amateur et cyclosportif :oops: Désolé pour le HS...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 17:51
de pLOOK
frederic ostian a écrit:J'entraîne M.Bouet et je connais bien son poids toute l'année. Quand je vois ce qui est parfois indiqué sur le web ou dans la presse on est parfois assez loin de la réalité (idem pour les vélos...)


Loin en plus ou en moins ? Pour les bonshommes (à moins que tu ne puisses le dire pour raison pro de confidentialité, que ce soit stratégique, ce que je comprendrais bien), et aussi pour les vélos ? Parce qu'on lit et entend de tels chiffres qu'ils semblent assez surréalistes, surtout pour des gars sensés encaisser de très lourdes charge de travail tous les jours et qui doivent être plutôt robustes pour ne pas tomber malades.

frederic ostian a écrit:Par contre j'aimerais pouvoir en dire autant dans le milieu amateur et cyclosportif :oops: Désolé pour le HS...


Allez Frédo, balance un bon coup... Aicar premier au Grand Prix du filet garni. :D :D :D

A+
T.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 20:51
de Cristo
Fausto Coppi mesurait 1,77 m, pour 67 à 68 kg durant la saison cycliste, 72 à 74 kg pendant l'intersaison
Fred, entre Coppi et Bardet il y a a quand même un monde, une poignée de cm (8) en moins et + de 10 kg en +. Tant qu'ils ont beaucoup utilisé la force même pour grimper, ils avaient forcément une musculature. Lemond paraîtrait obèse aujourd'hui.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 23:15
de albator83
Exactement, le cyclisme est passé d'un sport de force à... de la moulinette (toutes proportions gardées).
Les cols restent les mêmes, mais quand il fallait tirer 42*23 jusque dans les 90's (au début, du moins) ça ne tricotait pas à 90 tpm.
Perso je faisais référence aux photos d'époque (visages), impression forcément biaisée avec le N&B mais Anquetil/Coppi me semblaient aussi "cadavériques" que les mecs très affûtés d'aujourd'hui. Après oui ce n'était pas le même tour de cuisse, évidemment.

Quant à Berzin je ne l'avais connu particulièrement affûté, même du temps son éphémère splendeur... mais là on s'écarte du sujet, comme dit Fredo c'est impossible de connaître le poids réel d'un coureur.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 06:29
de frederic ostian
pLOOK a écrit:
frederic ostian a écrit:J'entraîne M.Bouet et je connais bien son poids toute l'année. Quand je vois ce qui est parfois indiqué sur le web ou dans la presse on est parfois assez loin de la réalité (idem pour les vélos...)


Loin en plus ou en moins ? Pour les bonshommes (à moins que tu ne puisses le dire pour raison pro de confidentialité, que ce soit stratégique, ce que je comprendrais bien), et aussi pour les vélos ? Parce qu'on lit et entend de tels chiffres qu'ils semblent assez surréalistes, surtout pour des gars sensés encaisser de très lourdes charge de travail tous les jours et qui doivent être plutôt robustes pour ne pas tomber malades.

Ce que j'ai vu pour Max souvent en plus. Et puis dès fois tu tombes sur la bonne info ! Mais avec qq années de recul je suis de plus en plus épaté par la capacité d'un organisme à performer à 5% de M-G. Et encore une fois sans artifices (c'est une conviction pas la vérité absolue). Et pour les vélos je confirme : tous n'arrivent pas aux 6,8kg aussi facilement que ça...

frederic ostian a écrit:Par contre j'aimerais pouvoir en dire autant dans le milieu amateur et cyclosportif :oops: Désolé pour le HS...


Allez Frédo, balance un bon coup... Aicar premier au Grand Prix du filet garni. :D :D :D

Le cycliste amateur n'est pas moins "vertueux" que le pro. Il est juste très peu contrôlé. Et quand il est contrôlé, même positif, il ne se passe souvent pas grand chose...
A+
T.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 06:40
de frederic ostian
Cristo a écrit:Fausto Coppi mesurait 1,77 m, pour 67 à 68 kg durant la saison cycliste, 72 à 74 kg pendant l'intersaison
Fred, entre Coppi et Bardet il y a a quand même un monde, une poignée de cm (8) en moins et + de 10 kg en +. Tant qu'ils ont beaucoup utilisé la force même pour grimper, ils avaient forcément une musculature. Lemond paraîtrait obèse aujourd'hui.


En partant sur Bardet on prend un extrême (qui devait aussi exister à l'époque). Coppi en voyant les photos sur son bouquin de sa biographie dans ma biblio vélo j'ai du mal à le voir à ce poids là....mais c'est possible. Les photos peuvent être trompeuses dans les 2 sens. Tom Dumoulin je ne le voyais assez "normal". J'étais dans le même hôtel en Espagne cet hiver et même en Janvier il est très très fin. Ce qui ne ressort pas toujours sur les photos (sauf les dernières aux mondiaux). Mais on est d'accord les physiques changent. Les coureurs au poids de forme une grande partie de l'année. Le vélo va dans le sens inverse de l'obésité croissante de la société (sauf dans le mannequinat :shock: )

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 09:48
de Arph
Je sors un peu du fil (très intéressant d'ailleurs) de la discussion pour parler chiffons :

Image

Sans rentrer dans le débat sur le passé du porteur du maillot, je trouve bien qu'il ait un cuissard noir (ça devrait être obligatoire je trouve pour le CDM), en revanche je suis surpris que Canyon ne se presse pas pour lui sortir un vélo arc-en-ciel (sans parler des chaussures, gants et logos bleu ciel du maillot qui jurent un peu ...).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 12:28
de mikesamborey
Le cuissard noir c'est le choix de Valverde lui-même.
On connaît Movistar et ce qu'ils font des maillots nationaux...
Heureusement que le maillot Champion du Monde est intouchable. Ils ont quand même laissé le M dans la couleur originale de l'entreprise qui est bleu ou blanc.

Par contre selon Marca, la tenue pourrait légèrement évoluer. Tout serait prêt pour samedi au Tour de Lombardie. Le vélo aussi y sera présenté.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 13:16
de albator83
Effectivement... difficile d'en vouloir à Canyon de ne pas avoir prévu un vélo arc-en-ciel pour Valverde dans les dix jours qui suivent son sacre mondial ; même favori ça restait moins probable qu'un maillot rouge sur la Vuelta (ou jaune sur le Tour, par exemple).
Et content que le maillot arc-en-ciel soit "intouchable", ça évite les dérives... on devrait faire la même chose pour les maillots nationaux (sauf que c'est soumis à la discrétion chaque fédé je pense).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 13:20
de mikesamborey
albator83 a écrit:c'est soumis à la discrétion chaque fédé je pense).


C'est exactement ça. Il y a des fédé qui ont réglementé leur maillot national. Et c'est une bonne chose

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 14:25
de Fireblade07
Tel que, je trouve ça très classe!

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 14:39
de albator83
Yes maillot arc-en-ciel + cuissard noir à liserés... guère besoin d'en rajouter.

mikesamborey a écrit:
albator83 a écrit:c'est soumis à la discrétion chaque fédé je pense).


C'est exactement ça. Il y a des fédé qui ont réglementé leur maillot national. Et c'est une bonne chose


+1 : en FFC le cahier des charges est très précis par exemple (chez les amateurs comme les pros)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 15:59
de bb13
Le maillot ne présente pas le tissu gauffré du maillot Movistar.
Et au fait qq’un utilise ces chaussures ? Ça donne quoi ? Etroit, large ? Quid du serrage ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 11:52
de mikesamborey
Image

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Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 12:16
de teamdindon
Je cois que je connais l'artiste qui s'est occupé de la peinture de la fourche. C'est le même qui s'occupe des Vélov' volés à côté de chez moi. Visiblement il s'est appliqué car il n'a pas mis de peinture sur les pneus.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 12:35
de rickyfirst
effectivement ce type de flou (probablement pseudo artistique) est ....................... affreux

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 13:09
de Rémi
Vilain comme tout !

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 13:17
de Fireblade07
D'accord avec vous... C'est vraiment pas top :?

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 15:55
de smog89
retour 25 ans en arrière (voire 30 ?) avec les dégradés douteux ;-)