A l'ère de l'électronique, chez Sram, un levier de frein seul pèse 260g et une manette frein/dérailleur avant eTap pèse 280g.
Un changement de plateau au cadre ne permet plus de gagner du poids.[/quote]
Sur la manette tu as raison. Mais ça suppose un dérailleur avant plus lourd...
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De toute façon personne ne se posera cette question parce que le gain de poids sera minime, et encore pas certain qu'on y gagne, parce qu'il faudra un câble avec sa gaine et surtout un renfort avec un point de fixation au niveau du cadre, ce qui rajoutera du poids.
Le confort du Di2 est tel pour les coureurs comme pour les mécanos, qu'il est impensable de revenir en arrière pour quelques dizaines de grammes.
La règle des 6.8kg c'est un grand débat. Faut il un poids limite abaissé, 6kg par exemple, ou faut il laisser libre. Libre on verrait des ovni de 4kg, Canyon arrive déjà à 4.8kg.
Ce que je verrais bien, c'est poids libre, mais un vélo utilisé qui doit être commercialisé en grande série avec un certain nombre d'exemplaires vendus, on éviterai comme ça le bricolage.
Le côté négatif, c'est que peu de marques pourront sortir des vélos très légers et performants. Idem pour les roues.
Aujourd'hui cette barre des 6.8kg sauvent beaucoup de fabricants, qui se retrouverai vite largués par la concurrence.[/quote]
Comme tu dis c'est un grand débat depuis un moment cette règle des 6,8. Perso j'ai un peu changé de fusil d'épaule. Je pensais qu'il fallait la baisser. Et puis finalement pour le principe de l'équité je me dis que ça n'est peut être pas trop mal. J'ai un Cervelo S5 monté assez light (difficile de grater plus sans tomber dans de la pièce couteuse). Il est à 6,8 pile sans capteur de puissance (Sram Etap, roues à boyaux). Et la facture avec le montage tel quel est déjà salée. Le faire tomber à 6,5 supposerait de tomber dans de la pièce un peu exotique avec un bon surcoût. Ok le S5 n'est pas un modèle typé light mais typé aéro. Mais ça n'est pas non plus une enclume... Une équipe pro a un grand nombre de vélo (une centaine au minimum). Même si on pourrait supposer qu'elle réserve ses modèles light aux courses (ce qui est déjà le cas) revoir le poids des 6,8 exposerait des équipes à ne pas pouvoir s'aligner sur un poids plus light. Et ainsi créer une vraie inégalité (je vous l'accorde ça n'est pas 250 gr qui fera gagner le Tour...). Je peux vous assurer que des équipes pro du peloton 2018 avaient déjà des difficultés à atteindre les 6,8kg. Et que certaines avaient même des vélos sur toute la saison à +7kg (vérifié personnellement...). Au final avec capteur de puissance (je ne parle même pas des disques !) 6,8 se trouve être un compromis entre équité/coût/sécurité... Et surtout : quel intérêt de descendre plus ? On ne gagnerait rien sur le plan sportif.