matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede k1000 » Ven 15 Juin 2018 10:46

ThierryG a écrit:
charmette1261 a écrit:Maintenant ce gain n'est pas toujours utile pour tout le monde et tout le temps ! certain que les disques ne m'auraient rien apportés sur le CLM du stelvio... maintenant, est ce que cela m'aurait pénalisé ? je ferai des tests capteurs à l'appui quand j'en aurai envie pour voir s'il y a une réelle perte chronométrique avec les disques dans un col bien dur(>10%), mais j'en doute...


A haute vitesse, la résistance aérodynamique est prépondérante, mais en côte, et d'autant plus que le pourcentage est élevé, c'est le poids qui revient sur le devant de la scène. Aux allures très lentes, on peut même dire que la vitesse est directement proportionnelle à la masse, à puissance développée équivalente. Si ton système à disque augmente le poids de l'ensemble cycliste + vélo de 1%, ton temps pour l'ascension d'une côte très pentue augmentera de presque 1%. Dans les pourcentages plus modérés, il faut considérer à la fois l'aéro et le poids.

Sinon, j'ai particulièrement apprécié le ton dépassionné de ton intervention.


Sinon, plutôt que de se livrer à des estimations hasardeuses, il existe une formule pour calculer tout ça : E = MC2 (l'énergie à produire est égale au produit de la masse par le carré de la vitesse, appelée ici "célérité").

Le temps d'ascension (t) est fonction de la vitesse (v). Mettons que pour une vitesse (V), il faille 1h pour parcourir la distance (d).

A vos calculatrices :

Soit un cycliste développant 200 W (le E), sur son engin de 10 kg (le M) pour rouler à 20 km/h (le C).
Les données du problèmes sont ainsi posées par ThierryG : "puissance développée équivalente, augmentation du poids de l'ensemble cycliste + vélo de 1%".

Ce qui donne un cycliste développant toujours 200 W (le E), sur son engin de 10,1 kg (le M x 1%) pour rouler à V km/h (le C). Combien vaut V ?

Ensuite, grâce à ce V, il est possible de calculer le temps (t) pour parcourir (d) et d'en déduire un pourcentage.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 15 Juin 2018 10:52

E = mc2 je croyais que c'était bon en physique quantique, pour des particules qui se déplacent à la vitesse de la lumière, mais pas pour des cyclistes qui se déplacent à la vitesse de 10 ou 15 à l'heure dans un col ?
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Ven 15 Juin 2018 11:00

k1000 a écrit:Sinon, plutôt que de se livrer à des estimations hasardeuses, il existe une formule pour calculer tout ça : E = MC2 (l'énergie à produire est égale au produit de la masse par le carré de la vitesse, appelée ici "célérité").


Pourquoi n'as-tu pas utilisé cette formule dans ta démonstration ? Sans doute parce que nous ne roulons pas assez vite ;)
E = MC2 est la célèbre formule d'un certain Albert E. dans laquelle C est la vitesse de la lumière.


Redite, je n'avais pas vu la réponse d'Arph...
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 15 Juin 2018 11:10

Arph a écrit:des particules qui se déplacent à la vitesse de la lumière


C'est le matos des pros ici : les mecs sont légers et roulent vite donc ça se tient.
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 15 Juin 2018 12:07

Dans une pente à 8% un kilo supplémentaire coûte 4 watts pour rouler à la même vitesse.

Prenons un col de 15kms à 8% de moyenne :

un coureur+vélo de 80kg avec une moyenne de 300w mettra 59min48s
le même coureur toujours avec 300w mais +1kg mettra 60min25

Pour +1kg dans du 8%, c'est +40s sur un effort d'une heure, ce n'est pas négligeable pour le pro ou l'amateur de très bon niveau.
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Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Ven 15 Juin 2018 12:29

Moralité, si tu as des disques en montée, tu restes dans les roues pour amoindrir ton « handicap ».
Si l’arrivée est en haut pas de chance, si c’est en bas du col, lache tout :D
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Re: matos des pros

Messagede k1000 » Ven 15 Juin 2018 12:51

ThierryG a écrit:
k1000 a écrit:Sinon, plutôt que de se livrer à des estimations hasardeuses, il existe une formule pour calculer tout ça : E = MC2 (l'énergie à produire est égale au produit de la masse par le carré de la vitesse, appelée ici "célérité").


Pourquoi n'as-tu pas utilisé cette formule dans ta démonstration ? Sans doute parce que nous ne roulons pas assez vite ;)
E = MC2 est la célèbre formule d'un certain Albert E. dans laquelle C est la vitesse de la lumière.


Redite, je n'avais pas vu la réponse d'Arph...


'C', dans la célèbre formule, est applicable à tout objet, peu importe sa vitesse de déplacement.
Sa théorie démontrait, entre autre, l'impossibilité technique de voyager à la vitesse de la lumière, en raison de la quantité d'énergie nécessaire, laquelle augmentait avec le carré de la vitesse. C'est un poil plus compliqué que ça mais ça n 'est pas le sujet.
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Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 15 Juin 2018 12:56

Thomasss a écrit:Dans une pente à 8% un kilo supplémentaire coûte 4 watts pour rouler à la même vitesse.

Prenons un col de 15kms à 8% de moyenne :

un coureur+vélo de 80kg avec une moyenne de 300w mettra 59min48s
le même coureur toujours avec 300w mais +1kg mettra 60min25

Pour +1kg dans du 8%, c'est +40s sur un effort d'une heure, ce n'est pas négligeable pour le pro ou l'amateur de très bon niveau.

Après, ce calcul est fondé dans le cas où le surpoids lié aux disques est de 1kg... ;)
Comme le surpoids est de 600 grammes dans l'absolu, et que relativement à la limite de 6,8kg il y a moyen qu'il n'y en ait pas, peut-être qu'il n'y a même pas de calcul à faire.
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 15 Juin 2018 13:06

Exact stam !

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2475/mavic-cosmic-ultimate-ust-du-tubeless-ultra-leger
Impressionnantes ces nouvelles roues , bon le prix est assez ouf ...
Les rayons et flasques bien larges pas géniales en aéro
Mais 60 gr de plus seulement que la version boyaux ....
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 15 Juin 2018 13:21

Pas content du mono plateau le garçon, hier sur le Tour de Suisse...

http://www.cyclingnews.com/news/tour-de-suisse-bike-mechanical-costs-christian-a-shot-at-stage-victory/
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 15 Juin 2018 13:26

Tuut a écrit:Exact stam !

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2475/mavic-cosmic-ultimate-ust-du-tubeless-ultra-leger
Impressionnantes ces nouvelles roues , bon le prix est assez ouf ...
Les rayons et flasques bien larges pas géniales en aéro
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Tiens des roues à freinage patin :D

Autant de déploiement de technologie pour un système de freinage complètement dépassé et voué à mourrir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 15 Juin 2018 14:05

Thomasss a écrit:
Tuut a écrit:Exact stam !

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2475/mavic-cosmic-ultimate-ust-du-tubeless-ultra-leger
Impressionnantes ces nouvelles roues , bon le prix est assez ouf ...
Les rayons et flasques bien larges pas géniales en aéro
Mais 60 gr de plus seulement que la version boyaux ....


Tiens des roues à freinage patin :D

Autant de déploiement de technologie pour un système de freinage complètement dépassé et voué à mourrir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Puisqu'on parle de technologie vouée à mourir, il semble que cette nouvelle version 100% carbone marque le passage du boyau au tubeless (cf : http://www.veloderoute.com/information/13797/mavic-cosmic-ultimate-bye-bye-les-boyaux-)

Au passage, j'adore toute la communication faite autour de l'utilisation de profils NACA pour montrer qu'ils sont à la pointe de la technologie alors que ces profils ont été définis dans les années 30. :D
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Messagede jordi.montesinos » Ven 15 Juin 2018 17:14

Thomasss a écrit:
Tuut a écrit:Exact stam !

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2475/mavic-cosmic-ultimate-ust-du-tubeless-ultra-leger
Impressionnantes ces nouvelles roues , bon le prix est assez ouf ...
Les rayons et flasques bien larges pas géniales en aéro
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Tiens des roues à freinage patin :D

Autant de déploiement de technologie pour un système de freinage complètement dépassé et voué à mourrir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Édit: j’ai zappé l’ironie!
C’est plutôt ce genre de commentaires qui me fait rire. Penser que le freinage patin va disparaître (je ne dis pas se développer) alors que la majorité des gens n’en ont pas besoin n’a pas de sens (ceux qui roulent sur le plat ou le vallonné, ceux qui roulent que quand il ne pleut pas, ceux qui ne bombardent pas dans les descentes...)

Ici tu mélanges deux choses tes habitudes /confort conformes à ta pratique et la recherche de la performance absolue. Aujourd’hui tout indique que dans l’ensemble un système freinage patin est plus performant (plus léger, plus aéro) et plus flexible.

Comme l’indique Mavic les CCU représentent une niche de l recherche de la performance absolue, ils estiment qu’il n’y a pas de marché pour investir dans un modèle disque (je crois que niveau disque ils ont ce qu’il faut entre la gamme cosmic classique ou ksyrium)



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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 15 Juin 2018 17:19

jordi.montesinos a écrit:
Thomasss a écrit:
Tuut a écrit:Exact stam !

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2475/mavic-cosmic-ultimate-ust-du-tubeless-ultra-leger
Impressionnantes ces nouvelles roues , bon le prix est assez ouf ...
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Tiens des roues à freinage patin :D

Autant de déploiement de technologie pour un système de freinage complètement dépassé et voué à mourrir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C’est plutôt ce genre de commentaires qui me fait rire. Penser que le freinage patin va disparaître (je ne dis pas se développer) alors que la majorité des gens n’en ont pas besoin n’a pas de sens (ceux qui roulent sur le plat ou le vallonné, ceux qui roulent que quand il ne pleut pas, ceux qui ne bombardent pas dans les descentes...)

Ici tu mélanges deux choses tes habitudes /confort conformes à ta pratique et la recherche de la performance absolue. Aujourd’hui tout indique que dans l’ensemble un système freinage patin est plus performant (plus léger, plus aéro) et plus flexible.

Comme l’indique Mavic les CCU représentent une niche de l recherche de la performance absolue, ils estiment qu’il n’y a pas de marché pour investir dans un modèle disque (je crois que niveau disque ils ont ce qu’il faut entre la gamme cosmic classique ou ksyrium)



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Euh.....tu comprends pas la plaisanterie toi :D :D :D
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 15 Juin 2018 17:22

Comme on est sur le forum du matos des pros, combien de disques aujourd'hui dans le top 20 de l'étape du Tour de Suisse, arrivée à Arosa ?
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 15 Juin 2018 18:19

Thomasss a écrit:Comme on est sur le forum du matos des pros, combien de disques aujourd'hui dans le top 20 de l'étape du Tour de Suisse, arrivée à Arosa ?


La vidéo du dernier km sur le site de l'Equipe s'arrête après l'arrivée du 7ème : 1 coureur à disques dans le top 7 soit 14%, à mettre en rapport avec le % de coureurs à disques au départ.

Je pourrais même être malhonnête et dire qu'il y a un coureur à disques dans le top 4 soit 25%
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Re: matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Ven 15 Juin 2018 18:27

Thomasss a écrit:Euh.....tu comprends pas la plaisanterie toi :D :D :D


Oups! A ma décharge, sur certains autres forums cela passerait pour une opinion sérieuse :p
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Messagede jordi.montesinos » Sam 16 Juin 2018 13:38

Sur le tour de Suisse, gros coup de gueule de la part Daqua Blue sur la transmission 1x de Sram.
Après les trous dans la cassette maintenant un nième problème qui coûte peut être la victoire à Christian.
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“[That's] probably the best legs I've ever had in a race and then the fucking bike just let us down again.” —> c’était probablement les meilleures jambes que je n’ai jamais eu en course et ce p... de vélo nous laisse encore tomber »




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Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Sam 16 Juin 2018 16:24

Des news du nouveau spe ? Il roule sur le tour de Suisse ?
Sagan en disque aujourd’hui, Gaviria également, mais je ne sais pas si c’était avec
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Re: matos des pros

Messagede charmette1261 » Sam 16 Juin 2018 16:27

jordi.montesinos a écrit:
Thomasss a écrit:
Tuut a écrit:Exact stam !

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2475/mavic-cosmic-ultimate-ust-du-tubeless-ultra-leger
Impressionnantes ces nouvelles roues , bon le prix est assez ouf ...
Les rayons et flasques bien larges pas géniales en aéro
Mais 60 gr de plus seulement que la version boyaux ....


Tiens des roues à freinage patin :D

Autant de déploiement de technologie pour un système de freinage complètement dépassé et voué à mourrir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Édit: j’ai zappé l’ironie!
C’est plutôt ce genre de commentaires qui me fait rire. Penser que le freinage patin va disparaître (je ne dis pas se développer) alors que la majorité des gens n’en ont pas besoin n’a pas de sens (ceux qui roulent sur le plat ou le vallonné, ceux qui roulent que quand il ne pleut pas, ceux qui ne bombardent pas dans les descentes...)

Ici tu mélanges deux choses tes habitudes /confort conformes à ta pratique et la recherche de la performance absolue. Aujourd’hui tout indique que dans l’ensemble un système freinage patin est plus performant (plus léger, plus aéro) et plus flexible.

Comme l’indique Mavic les CCU représentent une niche de l recherche de la performance absolue, ils estiment qu’il n’y a pas de marché pour investir dans un modèle disque (je crois que niveau disque ils ont ce qu’il faut entre la gamme cosmic classique ou ksyrium)



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pourquoi il ne se développerait pas ?
Shimano / Factor / Castelli
https://www.strava.com/athletes/103727
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Sam 16 Juin 2018 16:36

Ne plus se developper je pense que ça va être difficile d'apporter quelque chose de plus que du dura ace direct mount par exemple
Les pistes de freinages sur les roues réputées sont devenues très bonnes la plupart

Peut être encore un poil d'amélioration sur certaines gommes ?
Après je pense qu'on commence à atteindre les limites de ce système freins sur jante
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Messagede jordi.montesinos » Sam 16 Juin 2018 17:30

charmette1261 a écrit:
jordi.montesinos a écrit:
Thomasss a écrit:[quote="Tuut"]Exact stam !

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2475/mavic-cosmic-ultimate-ust-du-tubeless-ultra-leger
Impressionnantes ces nouvelles roues , bon le prix est assez ouf ...
Les rayons et flasques bien larges pas géniales en aéro
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Tiens des roues à freinage patin :D

Autant de déploiement de technologie pour un système de freinage complètement dépassé et voué à mourrir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Édit: j’ai zappé l’ironie!
C’est plutôt ce genre de commentaires qui me fait rire. Penser que le freinage patin va disparaître (je ne dis pas se développer) alors que la majorité des gens n’en ont pas besoin n’a pas de sens (ceux qui roulent sur le plat ou le vallonné, ceux qui roulent que quand il ne pleut pas, ceux qui ne bombardent pas dans les descentes...)

Ici tu mélanges deux choses tes habitudes /confort conformes à ta pratique et la recherche de la performance absolue. Aujourd’hui tout indique que dans l’ensemble un système freinage patin est plus performant (plus léger, plus aéro) et plus flexible.

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pourquoi il ne se développerait pas ?[/quote]

Houla je devrais me relire... je voulais dire que je me voyais pas le freinage patin disparaître et ce même si le disque allait se développer...



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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Sam 16 Juin 2018 18:19

Pour le vélo aqua blue la ou ils sont con c'est d'avoir fait un cadre sans support de dérailleur avant donc on ne peut pas mettre de guide chaine. J'ai roulé un an sans guide chaine en mono et fait tomber la chaine 3 fois. En course ca ne m'étonne pas on ne voit pas toujours les trous, on va plus vite. Dans un premier temps on peut penser que le guide chaine ne concernce que les VTT mais sans suspension avec des pneus fin et les inévitables secousses de la route il en faut un !
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 19 Juin 2018 08:40

"Lab rat thing" ça déboîte! :lol:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 19 Juin 2018 08:49

Pourtant la mono, ça supporte plutôt bien les secousses (chez Shimano en tous cas) : https://www.instagram.com/p/BkKar0xlunC/
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 19 Juin 2018 08:53

teamdindon a écrit:Pourtant la mono, ça supporte plutôt bien les secousses (chez Shimano en tous cas) : https://www.instagram.com/p/BkKar0xlunC/


Enfin là y'a pas vraiment de choc ; ça oscille dans tous les sens mais tout est lissé. Pour preuve la chaîne et la chape n'ont aucun mouvement spécifique de détente/tension.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 19 Juin 2018 11:15

Matttt a écrit: Pour preuve la chaîne et la chape n'ont aucun mouvement spécifique de détente/tension.


C'est normal vu que le dérailleur a un clutch.
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 19 Juin 2018 11:18

teamdindon a écrit:
Matttt a écrit: Pour preuve la chaîne et la chape n'ont aucun mouvement spécifique de détente/tension.


C'est normal vu que le dérailleur a un clutch.


Ok mais l'automate ne reproduit aucun choc, impact. On dirait ces simulateurs de rodéo ou de surf.
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Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mar 19 Juin 2018 14:16

jordi.montesinos a écrit:Édit: j’ai zappé l’ironie!
C’est plutôt ce genre de commentaires qui me fait rire. Penser que le freinage patin va disparaître (je ne dis pas se développer) alors que la majorité des gens n’en ont pas besoin n’a pas de sens (ceux qui roulent sur le plat ou le vallonné, ceux qui roulent que quand il ne pleut pas, ceux qui ne bombardent pas dans les descentes...)


un vélo est avant tout un achat plaisir et donc pas forcément rationnel. En avoir besoin ou pas est secondaire.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Lun 25 Juin 2018 17:49

oh la la!
wtf

https://twitter.com/Fortuneo_Samsic/status/1011262884691791872

[Officiel] La Team FORTUNEO-SAMSIC et @lookcycle mettent fin à leur partenariat

effet immediat

le Tour avec une autre marque de velo
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