matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede Cristo » Lun 4 Juin 2018 17:41

mikesamborey a écrit:Déjà vu sur le Giro mais aussi hier au Dauphiné, la Movistar utilise la nouvelle Campa Bora à pneu sur les CLM

En tubeless alors ?
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Messagede Cristo » Lun 4 Juin 2018 17:43

mikesamborey a écrit:Déjà vu sur le Giro mais aussi hier au Dauphiné, la Movistar utilise la nouvelle Campa Bora à pneu sur les CLM

Nibali aussi apparemment
http://cdn.media.cyclingnews.com/2018/06/03/2/dsc_0030_670.jpg
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 4 Juin 2018 18:21

Il y a aussi Lotto Soudal et UAE.

Nibali profite de la proximité entre Campa et Fulcrum
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Messagede sylmandel » Lun 4 Juin 2018 18:25

Sur le Critérium du Dauphiné aujourd’hui, le Trek Madone 9 Disque utilisé par au moins un coureur de Trek Segafredo !!!!
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 4 Juin 2018 19:29

Sur le Dauphiné le Xelius passe aussi en version disque

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Messagede Fireblade07 » Lun 4 Juin 2018 20:56

Le plus important, est ce une demande spécifiques des coureurs?
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Messagede hyperion66 » Lun 4 Juin 2018 21:33

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Messagede Matttt » Mar 5 Juin 2018 08:34

Mais pourquoi une typo aussi grande?????????????????????????? :o :shock: :?
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 5 Juin 2018 08:39

Pour que ce soit plus lisible à la télé pardi.
Canyon met également une typo plus grosse que celle des vélos du commerce sur les vélos de la Movistar.
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 5 Juin 2018 09:12

Je me doute...
...mais je trouve que là on atteint les limites de l'exercice. Ça n'a plus aucune élégance, ça casse toute la ligne du vélo qu'ils veulent vendre...on dirait du fake chinois.
Et à contrario, ils n'ont pas utilisé la bande de freinage inutile pour agrandir la police BONTRAGER.
Nan vraiment c'est pas terrible...à mon goût.
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Re: matos des pros

Messagede jeanjacques » Mar 5 Juin 2018 12:17

Un avis sur l'utilisation des disques XTR au lieu des Dura-Ace ?
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Messagede teamdindon » Mar 5 Juin 2018 13:22

jeanjacques a écrit:Un avis sur l'utilisation des disques XTR au lieu des Dura-Ace ?


Bords non chanfreinés donc a priori disques non utilisables dans le cadre de l'expérimentation World Tour.
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Messagede hyperion66 » Mar 5 Juin 2018 17:08

En fait, on n'est plus dans l'expérimentation, les disques sont désormais autorisés, j'en ai parlé avec Pascal Chanteur et plusieurs mécanos.
Mais de nombreux soucis à régler encore, ils ont eu de gros soucis dans les descentes de cols du Giro. Je m'apprête à faire un article à ce sujet.
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 5 Juin 2018 18:31

hyperion66 a écrit:En fait, on n'est plus dans l'expérimentation, les disques sont désormais autorisés, j'en ai parlé avec Pascal Chanteur et plusieurs mécanos.
Mais de nombreux soucis à régler encore, ils ont eu de gros soucis dans les descentes de cols du Giro. Je m'apprête à faire un article à ce sujet.



Surchauffe ?
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Messagede tarin » Mar 5 Juin 2018 19:04

hyperion66 a écrit:En fait, on n'est plus dans l'expérimentation, les disques sont désormais autorisés, j'en ai parlé avec Pascal Chanteur et plusieurs mécanos.
Mais de nombreux soucis à régler encore, ils ont eu de gros soucis dans les descentes de cols du Giro. Je m'apprête à faire un article à ce sujet.

Tu peux nous en dire un peu plus ;)
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Re: matos des pros

Messagede hyperion66 » Mar 5 Juin 2018 19:55

Je ferai un article sur mon site.
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Re: matos des pros

Messagede hyperion66 » Mar 5 Juin 2018 20:53

Mise à jour de ma galerie du Venge avec les photos de ce matin au départ du Dauphiné : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2461/un-nouveau-specialized-s-works-venge-fait-sa-rentree-au-dauphine
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 6 Juin 2018 07:38

hyperion66 a écrit:Je ferai un article sur mon site.

mais en 1 mot : surchauffe ? Bon sinon on attend l'article ;-)
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Messagede Juju_1008 » Mer 6 Juin 2018 11:09

frederic ostian a écrit:
hyperion66 a écrit:Je ferai un article sur mon site.

mais en 1 mot : surchauffe ? Bon sinon on attend l'article ;-)


Il sait teaser le Guillaume haha !


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Messagede Kipukipet » Ven 8 Juin 2018 20:24

Vu sur le Dauphiné, Gougeard en O’sym. Froome n’est donc pas seul.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 11 Juin 2018 08:47

hyperion66 a écrit:En fait, on n'est plus dans l'expérimentation, les disques sont désormais autorisés, j'en ai parlé avec Pascal Chanteur et plusieurs mécanos.
Mais de nombreux soucis à régler encore, ils ont eu de gros soucis dans les descentes de cols du Giro. Je m'apprête à faire un article à ce sujet.


Si les pros ont des soucis dans les descentes de cols alors qu'ils bombardent à 80kmh et qu'ils pèsent 60kg tout mouillé, et freinent majoritairement avec l'air, c'est qu'il y a effectivement quelques soucis à se faire si la technologie est vendue aux cyclos de 80kg qui descendent sur les freins donc avec toute l'énergie sur les disques. Les disques évoluent, mais les jantes de freins à patins également ! Sur route la surface de freinage peut rester à peu près propre, contrairement au VTT. ça change un peu le cahier des charges.Le fait de dissiper l'énergie sur une jante de 700mm à température moyenne est peut-être plus pertinent que de faire quasiment rougir un disque de 140-160mm.
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Lun 11 Juin 2018 09:14

La technologie des freins à disques est connue et efficace pour arrêter des motos et des voitures beaucoup plus rapides et plus lourdes que les vélos. Je pense que le souci vient de la lutte contre le poids qui est invoqué en premier par les opposants à ce système. Il suffirait de dimensionner plus généreusement le dispositif et on ne parlerait plus de surchauffe.


C'est donc le rapport poids/efficacité qui est mis en question et non l'efficacité de cette technologie.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 11 Juin 2018 09:44

ThierryG a écrit:La technologie des freins à disques est connue et efficace pour arrêter des motos et des voitures beaucoup plus rapides et plus lourdes que les vélos. Je pense que le souci vient de la lutte contre le poids qui est invoqué en premier par les opposants à ce système. Il suffirait de dimensionner plus généreusement le dispositif et on ne parlerait plus de surchauffe.


C'est donc le rapport poids/efficacité qui est mis en question et non l'efficacité de cette technologie.


Oui Thierry, c'est tout à fait ça. En gros, pour les descentes de cols on s'aperçoit qu'il faudrait des freins de VTT de descente au lieu des disques compacts et discrets des vélos de route haut de gamme. Mais si on rajoute encore du poids et de la prise au vent, on fait comment ? Les gens vont continuer à acheter des disques hors de prix pour disposer d'un vélo pataud ? D'où la conclusion que le disque est une technologie difficile à mettre en oeuvre sur des vélos de compétition.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 11 Juin 2018 10:04

LewOlive a écrit:cyclos de 80kg qui descendent sur les freins donc avec toute l'énergie sur les disques.


Certes, mais ceux-là délamineront les jantes carbone à pneus en freinage sur jante, ne veulent pas rouler en boyau car ils ne savent pas les coller, ni utiliser de jante alu car ce n'est pas assez hype. Dans tous les cas ils sont coincés. ;)
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 11 Juin 2018 10:10

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:cyclos de 80kg qui descendent sur les freins donc avec toute l'énergie sur les disques.


Certes, mais ceux-là délamineront les jantes carbone à pneus en freinage sur jante, ne veulent pas rouler en boyau car ils ne savent pas les coller, ni utiliser de jante alu car ce n'est pas assez hype. Dans tous les cas ils sont coincés. ;)


Je te répondrai que c'est aussi le profil qui va considérer le disque comme une mode, et les fabricants pourront leur vendre à peu près n'importe quoi du moment que c'est cher :D Sinon, côté bon sens, rester sur de l'alu et éviter les cols qui se descendent mal (succession d'épingles serrées à plus de 10%).
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 11 Juin 2018 10:29

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si certaines marques ont mieux supporté le Giro que d'autres d'un point de vue freinage disques.
Shimano, Campa et SRAM ont tous testé le disque sur le Giro? je me souviens plus...
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 11 Juin 2018 10:36

Des différents feedbacks que j'ai, les teams sont très frileux à utiliser les disques sur des étapes de montagne, car lors des tests qu'ils ont faits, ils est arrivé à certains de perdre complètement le freinage quand les disques chauffaient trop.
Je sais pas trop si les purges on été mal faites (d'un coté ça ne m’entonneraient pas, mais d'un autres les mécanos ont quand même du bosser dans des shops à un moment dans leur carrière...), ou si les fabricants ont sortis des produits moyennement fiables pour l'instant (il y avait plusieurs marques incriminées...).

De plus, le petit bruit de frottement des plaquettes, qui n'est pas du tout gênant en VTT, les gêneraient beaucoup (mentalement en tout cas).

Du coup, ils ont tendance à pas être vraiment motivés à les utiliser, mais je pense qu'une fois que les marques de freins auront réglés ces petits problèmes, une bonne partie d'entre eux ne sont pas complètement contre leur utilisation...
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Messagede Matttt » Lun 11 Juin 2018 10:46

splitwee a écrit:De plus, le petit bruit de frottement des plaquettes, qui n'est pas du tout gênant en VTT, les gêneraient beaucoup (mentalement en tout cas).


C'est clair! Quand je lis dans Velo Mag de ce mois que Pierre Latour vérifie systématiquement la garde de ses poignées de freins pour qu'elle ne soit pas trop proche, parce qu'il craint toujours que ses patins puissent frotter la jante... tu te dis que le disque va rendre zinzin pas mal de coureurs!
...il faudra peut-être attendre une nouvelle génération pour que ça se démocratise réellement.
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Re: matos des pros

Messagede charloug » Lun 11 Juin 2018 10:49

je ne comprends pas cette histoire de surchauffe en descente de col. les détracteurs du disque ont utilisé comme argument que les pros ne freinent que tres peu en descente de col, il sont toujours à fond, trajectoire tendu. donc pas besoin de plus de qualité de freinage. et maintenant on nous dit que ca surchauffe? je ne comprends plus rien... ;-)
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 11 Juin 2018 10:49

splitwee a écrit:Des différents feedbacks que j'ai, les teams sont très frileux à utiliser les disques sur des étapes de montagne, car lors des tests qu'ils ont faits, ils est arrivé à certains de perdre complètement le freinage quand les disques chauffaient trop.
Je sais pas trop si les purges on été mal faites (d'un coté ça ne m’entonneraient pas, mais d'un autres les mécanos ont quand même du bosser dans des shops à un moment dans leur carrière...), ou si les fabricants ont sortis des produits moyennement fiables pour l'instant (il y avait plusieurs marques incriminées...).

De plus, le petit bruit de frottement des plaquettes, qui n'est pas du tout gênant en VTT, les gêneraient beaucoup (mentalement en tout cas).

Du coup, ils ont tendance à pas être vraiment motivés à les utiliser, mais je pense qu'une fois que les marques de freins auront réglés ces petits problèmes, une bonne partie d'entre eux ne sont pas complètement contre leur utilisation...


Le frottements des plaquettes c'est rédhibitoire sur la route. Alors que l'on recherche le moindre watt (roulements, aéro, poids....) on ne peut pas se permettre d'en perdre avec un frottement de disque.

Pour que cela chauffe moins, il faut dimensionner le système en conséquence (disque et étrier), en contrepartie qu'un poids plus élevé, et déjà que c'est lourd...

Pour la compétition et la performance, je ne suis pas certain de la réussite du disque.
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