matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 23 Mar 2018 14:23

ça reste un épouvantail quand même MSR ; je me souviens du reportage sur Steve Chainel, en hypothermie... 7 à 8h de selle, même à l'allure sénateur, ça les fait pas rigoler.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 28 Mar 2018 16:13

Chez Roompot on a fait le buzz sur Gent Wevelgem Dimanche !

Image

Ce cintre est-il UCI legal ?

Moi ça me plait bien ce genre d'innovations. On dégrade la capacité aérobie mais le gain aérodynamique est forcément très important. En tous cas les Roompot ont montré le maillot dimanche au milieu des meilleurs.
Je préfère voir des gars avec un guidon de ce style plutôt qu'à s'accrocher aux cables de frein au milieu du guidon.

Il est difficile de dire si cette géométrie pourrait s'imposer dans le peloton, mais les coureurs soucieux de progresser sur le plan aéro devraient au moins essayer.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Mar 2018 16:56

C'est un cintre de gravel ou de beach race :shock:
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mer 28 Mar 2018 17:35

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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 28 Mar 2018 17:44

Apparemment de ce que j'ai lu sur Brigade du Style facebook
: ce serait un prototype de chez '' nitto '' je ne sais pas comment ça s'écrit ni ne connait la marque

les cintres gravel , beach bike meme s'ils ressemblent niveau flair sont rarement si étroits ...

J'ai un enve aero qui fait 35 en haut de c à c et 40 en bas . C'est parfait pour moi
Plus étroit serait trop

Là il avait du mal en danseuse
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Re: matos des pros

Messagede charloug » Mer 28 Mar 2018 18:12

Nitto est une marque très prisée des mecs roulant en fixie, cintre piste, bull head etc.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 28 Mar 2018 20:10

C'est une question très personnelle. J'ai longtemps roulé en 40 puis je suis passé en 42, je ne supporte plus le 40 avec lequel je me sens "coincé". Bon, je ne suis pas pro, mais c'est pas qu'une histoire d'aéro ; il faut aussi avoir la morphologie "adaptable". Sur 200 ou 300 bornes, le confort (relatif) est aussi un gage de performance, comme l'est l'aéro.
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Re: matos des pros

Messagede cherrymoon » Mer 28 Mar 2018 21:58

Fireblade07 a écrit:C'est un cintre de gravel ou de beach race :shock:


effectivement ce type de cintre est à la mode en gravel. Mais je ne vois pas trop ce que ça apporte. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 28 Mar 2018 23:32

charloug a écrit:Nitto est une marque très prisée des mecs roulant en fixie, cintre piste, bull head etc.


C'est japonais, fait (au moins en partie) an Japon, et ils font notamment beaucoup de matos pour le keirin, avec l'avantage qu'il est homologué par les instances locales (le keirin est un sport star au Japon, Pervis y a couru quelques années pour gagner sa vie).
Ils font aussi du matos un peu à l'ancienne, en acier et en alu anodisé comme des porte-bagages, des garde-boue, des supports de lampe, des cintres de toutes formes en 26 et 31,8, etc.

J'en ai sur mon vélo de ville / randonneuse / vélotaf / VTF (vélo à tout faire) et c'est top niveau qualité et esthétique.

Et pour revenir au sujet, j'ai été assez surpris aussi de voir ce cintre, dans les monts ça n'avait pas l'air facile, mais sur le plat il a l'air d'être posé confortablement.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 28 Mar 2018 23:38

Sinon peu de disques sur DDV aujourd'hui non ? J'ai suivi d'un oeil mais je ne crois pas en avoir vu.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 29 Mar 2018 07:01

cherrymoon a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est un cintre de gravel ou de beach race :shock:


effectivement ce type de cintre est à la mode en gravel. Mais je ne vois pas trop ce que ça apporte. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?



Je pense que c'est purement un gain aéro, mais le gain pourrait aussi être apporté par un cintre classique très étroit, de 30cm par exemple.
L'autre gain sera la rigidité au sprint, car en réduisant l'effet de levier on rigidifie l'ensemble et on a un contact plus direct avec la route.
Perso j'aime beaucoup rouler les mains en haut du guidon près de la potence, donc ce type de cintre est susceptible de m'intéresser.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Mar 2018 08:22

Sinon peu de disques sur DDV aujourd'hui non ? J'ai suivi d'un oeil mais je ne crois pas en avoir vu.


Oui, même Stybar qui utilise souvent un Venge disque n'en avait pas!
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Mar 2018 08:44

cherrymoon a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est un cintre de gravel ou de beach race :shock:


effectivement ce type de cintre est à la mode en gravel. Mais je ne vois pas trop ce que ça apporte. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?


En mode gravel, le cintre a une forme similaire à celle utilisée par Van Schip mais il est beaucoup plus large que celui utilisé par Van Schip. En gravel, l'idée est de stabilisé le vélo en descente lorsque l'on est en position mains basses.
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 29 Mar 2018 09:52, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Jeu 29 Mar 2018 08:49

Arph a écrit:Sinon peu de disques sur DDV aujourd'hui non ? J'ai suivi d'un oeil mais je ne crois pas en avoir vu.


Y'avait pas Tony Martin ?
Même qu'il est parti au tas dans un virage alors qu'il était devant.
Ah la la, ces disques, c'est vraiment pourri au freinage ! :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 29 Mar 2018 09:02

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Oui bien vu ça m'avait échappé. Et effectivement quand j'ai vu le virage détrempé en pavés et sa vitesse d'entrée, je me suis dit qu'il y allait fort ^^
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Mar 2018 09:54

Haussler est passé bien plus vite juste après. Martin est parti en vrille car freinage arrière trop fort lorsqu'il était sur l'angle.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 29 Mar 2018 11:11

Donc c'est bien la faute des disques ;)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Mar 2018 11:26

Arph a écrit:Donc c'est bien la faute des disques ;)


Non c'est la faute de l'utilisateur qui ne maîtrise pas complétement son freinage (qu'il soit à disque ou à patins)
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 29 Mar 2018 15:09

:mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede gb47 » Jeu 29 Mar 2018 18:16

L'utilisation des disques et très sensibles , un patin on peut sentir ou entendre quand il commence a mordre la jante , un disque on sent rien , juste la décélération et
suivant la garde ça peut vite piller , sur route sèche pas trop de souci mais quand c'est mouillé et qui plus est sur pavé.... :oops:
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Re: matos des pros

Messagede lebad » Jeu 29 Mar 2018 18:22

gb47 a écrit:L'utilisation des disques et très sensibles , un patin on peut sentir ou entendre quand il commence a mordre la jante , un disque on sent rien , juste la décélération et
suivant la garde ça peut vite piller , sur route sèche pas trop de souci mais quand c'est mouillé et qui plus est sur pavé.... :oops:

Tu as réellement essayé ?
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu avances.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Mar 2018 18:45

Effectivement, c'est risible...
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Re: matos des pros

Messagede gb47 » Jeu 29 Mar 2018 19:08

pas sur vélo route , mais en vtt compet , donc effectivement je n'y connait rien....
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Re: matos des pros

Messagede polo66 » Jeu 29 Mar 2018 19:48

Ayant les deux systèmes de freinage, je suis bien plus à l'aise et je descend plus vite avec les disques lorsque c'est mouillé ou humide.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede jordi.montesinos » Jeu 29 Mar 2018 21:39

polo66 a écrit:Ayant les deux systèmes de freinage, je suis bien plus à l'aise et je descend plus vite avec les disques lorsque c'est mouillé ou humide.


"Descend plus vite" = passage de vitesse en courbe plus rapide?
Ou "je suis plus en confiance" donc j'ai l'impression de mieux descendre?
Comme on n'est pas en course automobile ou l'on dépasse quelqu'un en freinant 2m plus tard, cela ne peut être qu'une meilleure confiance dans le freinage...


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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Ven 30 Mar 2018 00:18

jordi.montesinos a écrit:"Descend plus vite" = passage de vitesse en courbe plus rapide?
Ou "je suis plus en confiance" donc j'ai l'impression de mieux descendre?
Comme on n'est pas en course automobile ou l'on dépasse quelqu'un en freinant 2m plus tard, cela ne peut être qu'une meilleure confiance dans le freinage...

Je ne comprends pas ton argumentation "je suis plus en confiance donc j'ai l'impression de mieux descendre". L'impression de mieux descendre n'a aucune valeur si elle n'est pas corroborée par un meilleur chrono.

Aller plus vite peut être réalisé en freinant plus tard, en prenant de meilleures trajectoires et en prenant plus d'angle dans les virages. La confiance joue bien évidemment, et encore plus sur sol mouillé.

Des freins plus efficaces permettent de retarder les freinages mais n'influent pas sur la vitesse de passage dans les courbes, que ce soit à vélo ou en voiture.
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Messagede jordi.montesinos » Ven 30 Mar 2018 04:32

ThierryG a écrit:
jordi.montesinos a écrit:"Descend plus vite" = passage de vitesse en courbe plus rapide?
Ou "je suis plus en confiance" donc j'ai l'impression de mieux descendre?
Comme on n'est pas en course automobile ou l'on dépasse quelqu'un en freinant 2m plus tard, cela ne peut être qu'une meilleure confiance dans le freinage...

Je ne comprends pas ton argumentation "je suis plus en confiance donc j'ai l'impression de mieux descendre". L'impression de mieux descendre n'a aucune valeur si elle n'est pas corroborée par un meilleur chrono.

Aller plus vite peut être réalisé en freinant plus tard, en prenant de meilleures trajectoires et en prenant plus d'angle dans les virages. La confiance joue bien évidemment, et encore plus sur sol mouillé.

Des freins plus efficaces permettent de retarder les freinages mais n'influent pas sur la vitesse de passage dans les courbes, que ce soit à vélo ou en voiture.


C'était un peu le but de mon propos: hors condition vraiment particulières je ne vois pas comment les "disques sont plus rapides".
Plus confortable, certainement; plus consistant, peut être; plus puissant, parfois... plus rapide non (et l'inverse en montée ou plat).


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Re: matos des pros

Messagede lebad » Ven 30 Mar 2018 07:18

Pour ma part, il m'arrive (en course, donc cyclo) de doubler des concurrents au freinage, oui. Ce que je ne faisais pas en patins.
Et je suis pourtant pas excellent descendeur.
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Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 30 Mar 2018 08:48

Dernière Limousine sous la flotte, je me suis tranquillement replacé dans la descente menant au premier "juge de paix", parce que les mecs étaient complètement crispés avec leurs roues carbone / patins. Des pros n'auraient évidemment pas eu ce comportement timoré, mais quand un peloton regarde plus à son intégrité physique qu'à son placement, la confiance compte.
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Ven 30 Mar 2018 09:19

lebad a écrit:Pour ma part, il m'arrive (en course, donc cyclo) de doubler des concurrents au freinage, oui. Ce que je ne faisais pas en patins.
Et je suis pourtant pas excellent descendeur.


Je peux également te dire l'inverse : Ca me fait doucement rire de passer au freinage des gars en disques en descente de col.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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