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Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 16:57
de Thomasss
Fireblade07 a écrit:Chez les pros, où l'on optimise au maximum, un disque qui frotte et fait perde quelques watts, ça compte! A ce propos, je n'ai pas vu d'équipes sur le Giro utiliser les disques Campa, qui sont aimantés pour éviter que ça frotte.

Ce qui me surprend un peu, c'est que les disques ne sont pas une technologie nouvelle, même si il faut l'appliquer à un usage route... C'est étonnant ces problèmes sur-chauffe. Pourtant ils ont des bureaux d'études normalement...


Surement dimensionné au minimum pour contenir la prise de poids, déjà bien trop importante par rapport aux patins.

Ça vous étonne, un produit lancé à la va-vite, bourré de défauts ? Cela ne serait pas la première fois.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 17:58
de albator83
Fireblade07 a écrit:Chez les pros, où l'on optimise au maximum, un disque qui frotte et fait perde quelques watts, ça compte! A ce propos, je n'ai pas vu d'équipes sur le Giro utiliser les disques Campa, qui sont aimantés pour éviter que ça frotte.

Ce qui me surprend un peu, c'est que les disques ne sont pas une technologie nouvelle, même si il faut l'appliquer à un usage route... C'est étonnant ces problèmes sur-chauffe. Pourtant ils ont des bureaux d'études normalement...


Sauf qu'en VTT on monte facilement du 160, 180 mm minimum même en usage XC "léger"... sur route on pose des 140 mm pour limiter la prise de poids, forcément quand faut arrêter un gaillard de 70-80 kg en descente de col ça chauffe (ou ça ne freine plus).
Comme dit plus haut les pentes sur route ne sont pas comparables au VTT, mais la vitesse non plus... et ce paramètre joue énormément :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 19:52
de teamdindon
Thomasss a écrit:Ça vous étonne, un produit lancé à la va-vite, bourré de défauts ? Cela ne serait pas la première fois.


Si je ne m'abuse, Shimano en sont déjà à la 3ème génération de leur freins à disques route. Le produit lancé à la va-vite, c'était il y a 4~5 ans. Ça a eu le temps de mûrir depuis.
Côté pros, le choix du 140 mm (généralisé partout en standard pour des questions de dépannage) peut en effet être limite pour les plus lourds. C'est un peu con pour un gain de poids d'à peine 20 grammes par disque.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 19:58
de Thomasss
teamdindon a écrit:
Thomasss a écrit:Ça vous étonne, un produit lancé à la va-vite, bourré de défauts ? Cela ne serait pas la première fois.


Si je ne m'abuse, Shimano en sont déjà à la 3ème génération de leur freins à disques route. Le produit lancé à la va-vite, c'était il y a 4~5 ans. Ça a eu le temps de mûrir depuis.
Côté pros, le choix du 140 mm (généralisé partout en standard pour des questions de dépannage) peut en effet être limite pour les plus lourds. C'est un peu con pour un gain de poids d'à peine 20 grammes par disque.


Avec des disques plus grand se posera le problème de l'aéro en plus du poids.

Qu'ils fassent des vélos de 9kg avec des disques de 250mm pour les cyclos du dimanche, et qu'ils laissent les jantes boyaux à patins pour les puristes :D :D :D :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 20:39
de JulienCampa
Thomasss a écrit:
teamdindon a écrit:
Thomasss a écrit:Ça vous étonne, un produit lancé à la va-vite, bourré de défauts ? Cela ne serait pas la première fois.


Si je ne m'abuse, Shimano en sont déjà à la 3ème génération de leur freins à disques route. Le produit lancé à la va-vite, c'était il y a 4~5 ans. Ça a eu le temps de mûrir depuis.
Côté pros, le choix du 140 mm (généralisé partout en standard pour des questions de dépannage) peut en effet être limite pour les plus lourds. C'est un peu con pour un gain de poids d'à peine 20 grammes par disque.


Avec des disques plus grand se posera le problème de l'aéro en plus du poids.

Qu'ils fassent des vélos de 9kg avec des disques de 250mm pour les cyclos du dimanche, et qu'ils laissent les jantes boyaux à patins pour les puristes :D :D :D :D


Tout à fait d'accord avec toi ! Qu'on laisse encore le choix enter patin et disque ! Perso, je ne veux pas de disque. Je trouve ça moche et chiant au possible à entretenir ou régler…

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 20:48
de teamdindon
JulienCampa a écrit:Qu'on laisse encore le choix enter patin et disque !


C'est déjà le cas en fait.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 06:56
de frederic ostian
teamdindon a écrit:
JulienCampa a écrit:Qu'on laisse encore le choix enter patin et disque !


C'est déjà le cas en fait.


Il me semble que la seule préoccupation est plutôt : pour combien de temps encore ? Perso je ne suis pas attiré par le disque. Mais je trouve très bien d'avoir une offre sur ce marché en route...tant que j'ai le choix. Et quand je vois les derniers Spé ou Cannondale j'ai de sérieux doutes sur la dispo future de ces modèles en freins traditionnels.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 07:22
de Rémi
Assez d'accord avec le post du dessus. Le passage au 12 vitesses de campa m'inquiète pour les même raisons. Toutes ces innovations ont, à mon avis, vocation à faire évoluer l'offre pour devenir des standards. La seule chose qui n'évolue pas dans ce sens est l'impact sur le porte-monnaie : avec la complexification des systèmes, même la production de masse générée par 2 ou 3 groupes de fabricants ne permet plus d'amortir leur coût qui devient exorbitant. Il est loin le temps de la sobriété :/

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 07:47
de mikesamborey
Vu sur le Tour de Suisse, ce qui serait le nouveau Noah:

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Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 07:55
de sandatos
ThierryG a écrit:
sandatos a écrit:Même en descendant à 20 km/h une route défoncée à 15 %, tu es encore loin des conditions vtt où tu peux descendre par exemple 45 % à 10 km/h.



Les conditions que tu décris ressemblent plus à du vtt qu'à de la route. La descente d'un col, c'est plutôt des portions à 50-80 km/h entrecoupées par des freinages puissants pour aborder des épingles. L'énergie cinétique étant proportionnelle au carré de la vitesse, tu as tendance à sous-estimer nettement le freinage sur route.


pente raide et vitesse lente, c'est les pires conditions pour un freinage: beaucoup de chaleur à dissiper pour peu de refroidissement.
Avec une vitesse rapide un disque n'a pas de soucis car il refroidi rapidement aussi.

Faut pas déconner, un frein sur jante ça doit pas monter à plus de 100 °C (j'imagine sinon la chambre va pas aimer). Alors un disque qui peut monter sans soucis à 300 °C, je pense qu'il y a beaucoup beaucoup de marge.


À part ça, je plussoie les autres remarques, je ne veux pour l'instant pas de disques sur mon route "léger" car c'est beaucoup trop lourd.
À voir quand ils auront miniaturisé le système.


Pour le développement des freins route, ça va prendre du temps... car il y a très peu d'acteurs contrairement au vtt.
Le freinage étant intégré au changement de vitesse, il ne peut y avoir que shimano, sram et campa.
Sram a fait des séries de freins catastrophiques en vtt (erreur de conception), campa en a jamais fait...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 08:03
de bilute37000
Pour les pros dont c'est l'objet de ce post c'est différent. Ils sont une vitrine, crée l'envie et donc le besoin.
Et surtout doivent générer de l'argent.

En ce qui nous concerne, on n'est pas des moutons et on n'est pas obligé de suivre telle ou telle évolution.
En VTT je roule toujours en 26 pouces avec une transmission 9 vitesses. Car tout ça fonctionne bien pour moi et c'est moins cher. Et on trouve toujours des pièces de rechange.
En route, je suis toujours en boyaux pour les compétitions et en 11 vitesses. Et là aussi on trouvera toujours des consommables.

Donc est-on obligé de suivre l'évolution ?
- Si on achète du neuf (sans passer par un artisant) oui
- Via l'occasion, non.

Après chacun fait son choix en fonction de son inspiration du moment.

Car sincèrement a-t-on besoin d'un vélo de 6.8 kg ou un vélo opérationnel à 9kg ne serait-il pas suffisant ? A-t-on besoin d'un cadre carbone ou de jantes carbone ?

Les pros oui.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 08:05
de bilute37000
sandatos a écrit:Pour le développement des freins route, ça va prendre du temps... car il y a très peu d'acteurs contrairement au vtt.
Le freinage étant intégré au changement de vitesse, il ne peut y avoir que shimano, sram et campa.
Sram a fait des séries de freins catastrophiques en vtt (erreur de conception), campa en a jamais fait...


Ca ne serait pas magura qui fait les étriers de campa ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 08:09
de sandatos
bah j'imagine bien qu'ils sous traitent.
Il manque toujours hope, trickstuff, formula, tektro etc...

Avec 3 concurrents, il y aura moins d’innovations qu'avec 10.
Formula en particulier a bien travaillé pour alléger les freins et les disques en vtt.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 08:30
de Rogntudju
La dictature des watts, DU watt unitaire même, nouvel enfer du cycliste recherchant "la performance" (c'est à dire sur ce forum, à quelques réelles exceptions, la plupart du temps pour viser un top trente dans un cricri départemental)... On se demande en effet comment les VTTistes arrivent à survivre depuis toutes ces années en sachant qu'il perdent 1 à 2 watts rédhibitoires après chaque freinage. Oh les inconséquents ! :o

Pauvre de nous, heureusement que les puristes routiers autoproclamés, et leur prose pour le moins divertissante, sont là pour remettre l'église au centre du cricri !

Bon au moins, cette année, on n'a pas eu droit à l'argument foireux des prétendues découpes de molets, c'est déjà ça...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 08:32
de bilute37000
sandatos a écrit:bah j'imagine bien qu'ils sous traitent.
Il manque toujours hope, trickstuff, formula, tektro etc...

Avec 3 concurrents, il y aura moins d’innovations qu'avec 10.
Formula en particulier a bien travaillé pour alléger les freins et les disques en vtt.


hope ne serait-il pas déjà dans la partie ?
http://www.veloderoute.com/article/13424/essai-freins-hope-rx4-%E2%80%93-la-toute-grande-classe-maj

Pour Formula, dans les années 90, quand ils ont cherché à améliorer le poids ce n'était pas très fiable.

Tektro ils font quoi ? pas que du cable ? Car en 1er prix il me semble qu'ils sont déjà présents.

trickstuff, ça reste quand même confidentiel comme marque, non ?

En tout cas j'suis d'accord avec toi, plus il y aura de constructeurs différents et plus il y aura de chance d'obtenir des innovations.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 08:54
de sandatos
peu importe que ce soit confidentiel, pour exister une marque doit innover, et si un produit innovant sort d'une petite marque, les autres se doivent de réagir.

Pour formula, quand ils ont sorti les R1 (+/- 165 g le frein avant), toutes les autres marques ont ensuite sorti des freins plus légers.
Et les R1 sont quand même restés les plus légers pendant pas loin de 8 ans avant que BFO en sorte des plus légers.

Tektro fait des freins hydrauliques ;)
J'ai pas non plus marqué BFO ou hayes, kcnc, FRM... pas sûr qu'ils fassent encore des freins.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 09:11
de Matttt
ça c'est de la cassette! Tour de Suisse

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Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 09:19
de sandatos
entre le poids supplémentaire des disques, du dérailleur et de la cassette, ça va commencer à être dur à freiner ces engins :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 09:42
de splitwee
Ce sujet des freins à disque est assez particulier à suivre: peu de monde a essayé (en route), mais tout le monde a des idées, et encore plus tout le monde a des idées pour les pros à la place de ceux ci... :-D

Matt, ta photo ne fonctionne pas chez moi, elle vient de Facebook non?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 09:50
de sandatos
peu de monde a essayé (en route)


bah en route ou en vtt, c'est très similaire. Entre mes ultegra de route ou des shimano XT en vtt c'est proche, les étriers sont quasi pareil, c'est lourd, le point de contact est pas très franc et peu stable, la course assez longue.

Pour la photo
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Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 09:58
de Matttt
oui de FB...la voici à nouveau avec un zoom

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Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 10:09
de Man Of Steel
Matttt a écrit:oui de FB...la voici à nouveau avec un zoom

Je l'aime bien ce vélo, dommage que les gains aéro du cadre doivent être perdus en partie par l'enroulement de la chaine sur ce rapport là...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 10:43
de splitwee
Sur le grand pignon tu dis?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 11:01
de Man Of Steel
splitwee a écrit:Sur le grand pignon tu dis?

non sur le petit de 9 ou 10 dents, comme sur la photo...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 11:08
de stam
sandatos a écrit:entre le poids supplémentaire des disques, du dérailleur et de la cassette, ça va commencer à être dur à freiner ces engins :D

C'est combien le poids du 3T ?
Avec des gains sur le dérailleur (80g), les gaines/câbles (60g ?) l'allègement possible du levier gauche (je ne sais pas si SRAM en fait un exprès), un plateau de moins, ça fait 200-250 grammes qu'on peut placer ailleurs.
Quant à la qualité de freinage, comme mentionné plus haut, tout le monde n'est pas arrivé sur le marché. Les Hope ont l'air de convaincre les testeurs. Mes XT me satisfont déjà pleinement... mais je ne suis pas un pro.
Le freinage disques, malheureusement c'est comme le dérailleur avant sur les épreuves de plat : c'est inutile pour la plupart des coureurs dans la plupart des circonstances, mais les constructeurs sont partis pour le généraliser. Ca fait des dizaines d'années que plus personne n'avait eu l'idée de réclamer un mono-plateau sur les épreuves plates et vallonnées, avec les disques ça sera pareil... et dans 50 ans on redécouvrira le freinage sur jantes.

splitwee a écrit:Sur le grand pignon tu dis?

Sur le 9 dents plutôt ;) , la perte de rendement.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 11:49
de Thomasss
Rogntudju a écrit:La dictature des watts, DU watt unitaire même, nouvel enfer du cycliste recherchant "la performance" (c'est à dire sur ce forum, à quelques réelles exceptions, la plupart du temps pour viser un top trente dans un cricri départemental)... On se demande en effet comment les VTTistes arrivent à survivre depuis toutes ces années en sachant qu'il perdent 1 à 2 watts rédhibitoires après chaque freinage. Oh les inconséquents ! :o

Pauvre de nous, heureusement que les puristes routiers autoproclamés, et leur prose pour le moins divertissante, sont là pour remettre l'église au centre du cricri !

Bon au moins, cette année, on n'a pas eu droit à l'argument foireux des prétendues découpes de molets, c'est déjà ça...



Ah parce qu'il faut jouer la victoire sur Le Tour pour aimer la performance, pour aimer l'optimisation de son matériel (Ce qui est le titre de ce forum) ?

Toi, tu décides que quelques watts de perdus à cause du frottement du disque ce n'est rien. Et bien pour moi c'est important, je ne dépense pas des milliers d'euros dans un vélo de compétition pour voir le gain marginal durement gagné d'un côté, s'envoler de l'autre à cause d'un disque qui touche bêtement.

Gagner quelques secondes en haut d'une bosse, ça ne rapporte rien, c'est loin du haut niveau, mais c'est mon plaisir. Alors ne vient pas dire que je ne suis pas à quelques watts et quelques gramme près : je te dis que oui.

Cette dictature, c'est terrible.

Le disque, pour le moment, pour mon usage, je n'en ai pas besoin.
Les grandes marques de roues développent encore du beau matériel à patins, nous avons encore de belles années avec le freinage traditionnel.

Et si le disque devient standard, ce sera l'occasion de faire de belles affaires sur le matos à patin.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 11:50
de sandatos
Ca fait des dizaines d'années que plus personne n'avait eu l'idée de réclamer un mono-plateau sur les épreuves plates et vallonnées, avec les disques ça sera pareil... et dans 50 ans on redécouvrira le freinage sur jantes.


tout dépend du poids, si les vélos disque sont moins lourds ou équivalents au vélos patins, y'a pas d'intérêt à rester aux patins.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 12:03
de teamdindon
Thomasss a écrit:Cette dictature, c'est terrible.


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Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 12:11
de sandatos
Gagner quelques secondes en haut d'une bosse, ça ne rapporte rien, c'est loin du haut niveau, mais c'est mon plaisir. Alors ne vient pas dire que je ne suis pas à quelques watts et quelques gramme près : je te dis que oui.


c'est en bas des bosses que ça frotte, pas en haut ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 12:55
de ThierryG
sandatos a écrit:Faut pas déconner, un frein sur jante ça doit pas monter à plus de 100 °C (j'imagine sinon la chambre va pas aimer). Alors un disque qui peut monter sans soucis à 300 °C, je pense qu'il y a beaucoup beaucoup de marge.


De quelle marge parles-tu ? Tu pourrais développer ?

Habituellement, la "perte" des freins survient lorsque l'huile commence à bouillir : des bulles de vapeur se forment et le circuit devient compressible, augmentant considérablement la course du levier.