matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

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Messagede hyperion66 » Lun 5 Mar 2018 16:47

D'ailleurs, si on va plus loin, seules les roues homologuées UCI devraient pouvoir être utilisées sur les compétitions FFC non ?
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Lun 5 Mar 2018 17:41

hyperion66 a écrit:D'ailleurs, si on va plus loin, seules les roues homologuées UCI devraient pouvoir être utilisées sur les compétitions FFC non ?


C'est le cas sur le papier, mais ce n'est pas appliqué, comme la quasi intégralité du règlement sur le matos.
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Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Lun 5 Mar 2018 22:34

Heureusement que ce n'est pas appliqué, le reglement est quand même legerement commercial : http://road.cc/content/news/29038-uci-reveal-cost-its-approved-frame-stickers%E2%80%A6-how-much
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Re: matos des pros

Messagede bilute37000 » Mar 6 Mar 2018 10:00

albator83 a écrit:Cela dit je n'ai jamais vu un vélo de triathlon (avec prolongateurs) ou des freins à disques se faire refuser le départ d'une cyclo... ou se faire déclasser.


je me suis déjà aligné sur une cyclo du côté de Chateauroux (j'ai oublié le nom de l'épreuve) avec un vélo de contre la montre.
Et j'ai été interdit d'y participer.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 7 Mar 2018 07:27

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Photo prise sur l'étape 3 de Paris Nice (Source: Quickstep)

Chez Quickstep c'est encore le flou entre patins et disques ! Sur une étape vallonnée il y avait davantage de patins que de disques.
Plus globalement la tendance qui se dégage, c'est d'inciter les équipiers à rouler en disques si possible, et de laisser le libre choix aux leaders.
Sur ce genre de bosses qu'ils montent à PMA ou en tous cas au dessus de la FTP, manifestement le patins semblent l'emporter nettement dans le peloton, alors que les étapes de plaine classiques sans trop de mouvement sont l'opportunité de montrer les disques.
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Messagede Fireblade07 » Mer 7 Mar 2018 09:56

Peut être tout simplement parce que sur les étapes de "plaines" ils utilisent les Venge (=disques)? :ugeek:
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Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 7 Mar 2018 10:34

LewOlive a écrit:Image

Photo prise sur l'étape 3 de Paris Nice (Source: Quickstep)

Chez Quickstep c'est encore le flou entre patins et disques ! Sur une étape vallonnée il y avait davantage de patins que de disques.
Plus globalement la tendance qui se dégage, c'est d'inciter les équipiers à rouler en disques si possible, et de laisser le libre choix aux leaders.
Sur ce genre de bosses qu'ils montent à PMA ou en tous cas au dessus de la FTP, manifestement le patins semblent l'emporter nettement dans le peloton, alors que les étapes de plaine classiques sans trop de mouvement sont l'opportunité de montrer les disques.


Tu crois vraiment qu' ils se posent ce genre de question? Je pense que les leaders prennent le minimum de risques par rapport au dépannage alors que l’équipier modèle qui est sensé faire le début de l’étape pour contrôler la course ou apporter les bidons peut prendre le risque de perdre deux minutes sur un changement de roue... Ce sont souvent les équipiers qui testent les nouveautés en course avant que les leaders les utilisent sur les courses majeures.
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Re: matos des pros

Messagede flahutes » Mer 7 Mar 2018 14:40

Fireblade07 a écrit:Peut être tout simplement parce que sur les étapes de "plaines" ils utilisent les Venge (=disques)? :ugeek:


Tout à fait le Venge en disques, le Tarmac en patins.
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Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Mer 7 Mar 2018 14:42

A tirreno les velos de chrono de l équipe de Uran sont en disques.
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Messagede teamdindon » Mer 7 Mar 2018 15:10

david38 a écrit:Tu crois vraiment qu' ils se posent ce genre de question? Je pense que les leaders prennent le minimum de risques par rapport au dépannage alors que l’équipier modèle qui est sensé faire le début de l’étape pour contrôler la course ou apporter les bidons peut prendre le risque de perdre deux minutes sur un changement de roue... Ce sont souvent les équipiers qui testent les nouveautés en course avant que les leaders les utilisent sur les courses majeures.


Pour ce qui est du dépannage, je trouve ça justement assez casse-gueule de mixer les 2 systèmes au sein d'une même équipe.
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Messagede Tuut » Mer 7 Mar 2018 15:11

Pas qu'à Tirreno
Tout le temps et depuis la saison passé au moins sur quelques courses déjà :)
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Messagede david38 » Mer 7 Mar 2018 16:16

teamdindon a écrit:
david38 a écrit:Tu crois vraiment qu' ils se posent ce genre de question? Je pense que les leaders prennent le minimum de risques par rapport au dépannage alors que l’équipier modèle qui est sensé faire le début de l’étape pour contrôler la course ou apporter les bidons peut prendre le risque de perdre deux minutes sur un changement de roue... Ce sont souvent les équipiers qui testent les nouveautés en course avant que les leaders les utilisent sur les courses majeures.


Pour ce qui est du dépannage, je trouve ça justement assez casse-gueule de mixer les 2 systèmes au sein d'une même équipe.


raison de plus pour que ce soit un équipier qui essuie les plâtres...
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 8 Mar 2018 18:28

Quelles sont-ce donc ces lunettes sur le nez de RB? Un nouveau modèle Bollé?
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 9 Mar 2018 18:21

cadre aéro et roue arrière la plus aéro de son sponsor
il est ouvert et essaie techniquement c'est bien !
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Messagede carlinaxe » Dim 18 Mar 2018 13:23

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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 18 Mar 2018 14:57

Je suis désolé de voir Peter Sagan faire MSR avec un Kway plutôt qu'une veste de pluie de type Gabba. Beaucoup d'équipes font de l'OEM chez Castelli ou autres pour avoir quelque chose de performant sur le plan technique et aérodynamique.
Là, pour le coup, faire 300km sous la pluie avec un Kway, c'est peut être un début d'explication à son attentisme sur MSR, car je pense qu'au départ de la course il avait fait ce qu'il fallait pour arriver en grande condition.

Sinon, côté Data, le Poggio a été monté un peu moins vite que l'an dernier. Je pense que les FDJ on monté la Cipressa de manière scientifique, et qu'à contrario, les attaquants comme Nibali ou Kwiato voire Sagan peuvent exploiter ces data afin d'attaquer au bon moment. Une attaque seul dans le Poggio est vouée à l'échec, elle doit nécessairement être relayée tôt ou tard. C'est ce qu'on a vu l'an dernier et ce que l'on voit encore. Malgré les capteurs de puissance on peut encore attaquer et gagner dans le Poggio, et je trouve ça fantastique !
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Dim 18 Mar 2018 18:04

Sportful (qui équipe Bora) et Castelli c'est la même maison, je pense que si Sagan voulait une Gabba sans qu'il y ait marqué Gabba dessus, il l'aurait non ? Peut-être que vus la longueur de la course, le temps et les conditions, il a préféré un vrai imperméable.`

Sinon là on le voit bien le Cannondale aéro à disques :

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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 18 Mar 2018 23:27

Quand c'est vraiment la longue douche froide rien ne vaut une bonne Goretex imperméable, que l'on peut virer à loisir avant le final (surtout avec deux ravitos + voitures derrière).
La Gabba c'est bien pour les averses, mais pas pour prendre la pluie non-stop pendant 200 bornes (à moins qu'il fasse 10°C, ce qui n'était pas vraiment le cas dans la première partie de cette Primavera).

De là à expliquer "l'attentisme" de Sagan sur sa tenue vestimentaire... euh ouais mais non, c'est surtout l'attitude de ses adversaires qui a pesé (genre "on fait tout comme Sagan").
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Re: matos des pros

Messagede TonyM » Lun 19 Mar 2018 00:01

albator83 a écrit:(...)
La Gabba c'est bien pour les averses, mais pas pour prendre la pluie non-stop pendant 200 bornes (à moins qu'il fasse 10°C, ce qui n'était pas vraiment le cas dans la première partie de cette Primavera).
(...)


Pourquoi préfères-tu la Gabba pour la pluie non-stop et des températures de moins de 10°C et non un goretex?
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Lun 19 Mar 2018 08:33

LewOlive a écrit:Là, pour le coup, faire 300km sous la pluie avec un Kway, c'est peut être un début d'explication à son attentisme sur MSR,


Faut arrêté de délirer sur la portée de l'impact du matos sur les performances des pros. Il y en a une, mais pas à ce point.
Sagan est moins en forme que l'année dernière, il suffit de comparer ses classements sur son début de saison. Le Kway a peut être joué mais sur des pouillèmes insignifiants.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 19 Mar 2018 08:55

Ce n'est probablement pas son KWay qui l'a conduit à être attentiste (il s'était 'fritté' avec Kwato et il n'a pas cru que Nibali allait tenir le coup vent de face) mais il est un fait que si tu es 'recuit' dans un KWay tu est un peu moins guerrier :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 19 Mar 2018 09:59

Et Nibali qui jette son bidon dans la descente...poids? aéro? méthode Coué? Les 15 mètres d'avance grâce à ça? :D
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 19 Mar 2018 10:23

Kipukipet a écrit:
LewOlive a écrit:Là, pour le coup, faire 300km sous la pluie avec un Kway, c'est peut être un début d'explication à son attentisme sur MSR,


Faut arrêté de délirer sur la portée de l'impact du matos sur les performances des pros. Il y en a une, mais pas à ce point.
Sagan est moins en forme que l'année dernière, il suffit de comparer ses classements sur son début de saison. Le Kway a peut être joué mais sur des pouillèmes insignifiants.


L'impact aéro est énorme lorsqu'on décide de porter un kway plutôt qu'une Gabba. Visuellement on voit le Kway de Sagan flotter comme pas possible à l'approche de la Cipressa. Je sais que le gain est de minimum 10W entre une Gabba et un Kway qui flotte, dans un peloton au train à 40kmh. C'est juste une dépense énergétique inutile quand on sait que le vainqueur de MSR est celui à qui il reste 1 cartouche après 290km.
Le textile est généralement le 1er gain que les cyclistes voulant rouler à 40kmh peuvent espérer, très loin devant le poids du vélo ou même l'aérodynamisme du vélo.

Pour la protection, je ne suis pas d'accord, une Gabba, neuve ou quasi neuve, elle protège parfaitement de la pluie forte et du froid et par ailleurs les coureurs évoluent à un rythme suffisant pour réchauffer un minimum le corps, ce qui n'est pas le cas des entraînements hivernaux par exemple. Ensuite, si vraiment elle est mouillée, on va la changer à la voiture après 100 bornes. Le Kway c'est bon pour descendre un col et compléter la Gabba. La Gabba a historiquement été conçue pour Milan San Remo, ce qui la rend très polyvalente pour passer de la moyenne montagne au bord de mer. On a vu des coureurs changer de chaussures après 250km, ce qui est un choix parfois judicieux étant donné que des chaussures de vélo trempées ne sèchent pas en 50km de sec et qu'elles peuvent vite devenir de vrais sabots.
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Lun 19 Mar 2018 10:35

LewOlive a écrit:
L'impact aéro est énorme lorsqu'on décide de porter un kway plutôt qu'une Gabba. Visuellement on voit le Kway de Sagan flotter comme pas possible à l'approche de la Cipressa. Je sais que le gain est de minimum 10W entre une Gabba et un Kway qui flotte, dans un peloton au train à 40kmh. C'est juste une dépense énergétique inutile quand on sait que le vainqueur de MSR est celui à qui il reste 1 cartouche après 290km.
Le textile est généralement le 1er gain que les cyclistes voulant rouler à 40kmh peuvent espérer, très loin devant le poids du vélo ou même l'aérodynamisme du vélo.



Sur MSR les 200 premiers kilomètres c'est de la balade, on retrouve des puissances moyennes inférieures à 200W. A ce rythme 10 W de plus ou de moins, vu la filière énergétique utilisé où les réserves sont énormes, c'est peanuts.

C’est vrai que c'est différent quand la course s'emballe, mais là Sagan avait déjà enlevé son Kway.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 19 Mar 2018 13:13

Matttt a écrit:Et Nibali qui jette son bidon dans la descente...poids? aéro? méthode Coué? Les 15 mètres d'avance grâce à ça? :D


Euh, les 15 mètres c'est tous simplement tout le monde regarde Sagan au bas du Poggio et lui il n'a plus d'équipier. C'est quick step qui a 'sacrifié' Alaphilippe pour Viviani qui s'est collé à la poursuite mais trop tard.

La course se gagne avec sa condition physique et son intelligence. Dans le paramètre intelligence, il y a la tactique de course et aussi la capacité à chercher des gains dans tous les domaines.

Bref, cela ne sert à rien d'opposer les différentes sources. Le performance est optimal lorsque tu optimises tous les paramètres.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 19 Mar 2018 14:18

Kipukipet a écrit:
LewOlive a écrit:
L'impact aéro est énorme lorsqu'on décide de porter un kway plutôt qu'une Gabba. Visuellement on voit le Kway de Sagan flotter comme pas possible à l'approche de la Cipressa. Je sais que le gain est de minimum 10W entre une Gabba et un Kway qui flotte, dans un peloton au train à 40kmh. C'est juste une dépense énergétique inutile quand on sait que le vainqueur de MSR est celui à qui il reste 1 cartouche après 290km.
Le textile est généralement le 1er gain que les cyclistes voulant rouler à 40kmh peuvent espérer, très loin devant le poids du vélo ou même l'aérodynamisme du vélo.



Sur MSR les 200 premiers kilomètres c'est de la balade, on retrouve des puissances moyennes inférieures à 200W. A ce rythme 10 W de plus ou de moins, vu la filière énergétique utilisé où les réserves sont énormes, c'est peanuts.

C’est vrai que c'est différent quand la course s'emballe, mais là Sagan avait déjà enlevé son Kway.


Je ne suis pas d'accord pour ce qui concerne 2018. Les gars ont tapé dans les réserves dès les premiers km. C'est vrai que sur certaines éditions, si on regarde les capteurs on voit les gars discuter dans le peloton à 150W et laisser faire leurs équipiers face au vent... pour au final avoir un vainqueur au sprint où les gars approchent leur PMax après 300km. Après on peut discuter du fait que Sagan peut considérer que son Kway lui économise des watts qu'il aurait perdu en voulant à se réchauffer avec une Gabba. Mais sur le plan aéro, de toute façon ça flotte beaucoup trop et c'est du gachi, non comparable avec les marginal gains traditionnels. Nacer s'est fait allumer à porter son Kway à la première étape de PN, alors que c'est une course par étapes, et sur les courses DN et DN Espoirs les DS sont très attentifs à ce que les Kway ne soient pas utilisés à l'excès. Mais en général l'utilisation du Kway traduit aussi la forme du coureur, et le gars qui l'enlève de bonne heure est déjà mentalement prêt à en découdre. Sagan n'avait de toute façon pas le niveau d'il y a un an pour sortir en costaud, mais sa classe devait suffire à lui permettre de jouer la gagne au sprint.
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Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 19 Mar 2018 15:27

LewOlive a écrit:Je ne suis pas d'accord pour ce qui concerne 2018. Les gars ont tapé dans les réserves dès les premiers km.

Pas vu les 200 premiers km, mais ces affirmations me surprennent, car quand j'ai commencé à regarder la moyenne était voisine de 39,5km/h, ce qui m'a semblé moyen pour des pros. Ca se termine à 40,2km/h, c'est-à-dire la moins rapide des 5 dernières éditions (40,7 en 2017, 42,4 en 2016, 43,3 en 2015, 42,4 en 2014). La météo était certes plus compliquée (3°C de moins qu'en 2017 par exemple, pluie, vent un peu "moins favorable").

Edit: il faut même remonter à 2001 pour trouver une édition moins rapide.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 19 Mar 2018 15:38

LewOlive a écrit: Sagan n'avait de toute façon pas le niveau d'il y a un an pour sortir en costaud, mais sa classe devait suffire à lui permettre de jouer la gagne au sprint.


Comme quoi, la classe cela ne suffit pas car il s'est bien fait enrhumer au sprint
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Lun 19 Mar 2018 17:48

LewOlive a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour ce qui concerne 2018. Les gars ont tapé dans les réserves dès les premiers km.


Sur les 200 premiers kilomètres :

Davide Cimolai : 185 W (https://www.strava.com/activities/1460651047/analysis/112/18610)
Alessandro Tonelli : 190 W (https://www.strava.com/activities/1458216112)
Brian Kamstra : 190 W (https://www.strava.com/activities/1458006744)

Perso je trouve pas qu'ils "ont tapé dedans".

Je suis d'accord qu'on ne fait pas la "course" avec un Kway, mais en mettre un sur les premières heures de courses où ça roule tranquille te fait pas perdre un course.
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Lun 19 Mar 2018 20:39

Présentation du vélo de Wout van Aert pour la campagne des Flandriennes...
Au programme :
-Double guidoline
-Commandes additionnelles déportées pour le changement de vitesses
-Poignée additionnelle de frein
- Porte-bidons aluminium en raison des vibrations sur les zones pavées.
-Et si j'ai bien compris, chappe de dérailleur arrière courte.
Ça enterre un peu plus l'utilisation du freinage à disque et pourtant, on ne peut pas dire que le Champion du Monde y soit opposé vu qu'il les utilise de manière systématique durant l'hiver en cyclocross...

https://twitter.com/sporza_koers/status/975636757449461760

;)
Dernière édition par -Kasseifretter- le Mar 20 Mar 2018 03:01, édité 1 fois.
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