jeanjacques a écrit:Un avis sur l'utilisation des disques XTR au lieu des Dura-Ace ?
hyperion66 a écrit:En fait, on n'est plus dans l'expérimentation, les disques sont désormais autorisés, j'en ai parlé avec Pascal Chanteur et plusieurs mécanos.
Mais de nombreux soucis à régler encore, ils ont eu de gros soucis dans les descentes de cols du Giro. Je m'apprête à faire un article à ce sujet.
hyperion66 a écrit:En fait, on n'est plus dans l'expérimentation, les disques sont désormais autorisés, j'en ai parlé avec Pascal Chanteur et plusieurs mécanos.
Mais de nombreux soucis à régler encore, ils ont eu de gros soucis dans les descentes de cols du Giro. Je m'apprête à faire un article à ce sujet.
hyperion66 a écrit:Je ferai un article sur mon site.
frederic ostian a écrit:hyperion66 a écrit:Je ferai un article sur mon site.
mais en 1 mot : surchauffe ? Bon sinon on attend l'article
hyperion66 a écrit:En fait, on n'est plus dans l'expérimentation, les disques sont désormais autorisés, j'en ai parlé avec Pascal Chanteur et plusieurs mécanos.
Mais de nombreux soucis à régler encore, ils ont eu de gros soucis dans les descentes de cols du Giro. Je m'apprête à faire un article à ce sujet.
ThierryG a écrit:La technologie des freins à disques est connue et efficace pour arrêter des motos et des voitures beaucoup plus rapides et plus lourdes que les vélos. Je pense que le souci vient de la lutte contre le poids qui est invoqué en premier par les opposants à ce système. Il suffirait de dimensionner plus généreusement le dispositif et on ne parlerait plus de surchauffe.
C'est donc le rapport poids/efficacité qui est mis en question et non l'efficacité de cette technologie.
LewOlive a écrit:cyclos de 80kg qui descendent sur les freins donc avec toute l'énergie sur les disques.
teamdindon a écrit:LewOlive a écrit:cyclos de 80kg qui descendent sur les freins donc avec toute l'énergie sur les disques.
Certes, mais ceux-là délamineront les jantes carbone à pneus en freinage sur jante, ne veulent pas rouler en boyau car ils ne savent pas les coller, ni utiliser de jante alu car ce n'est pas assez hype. Dans tous les cas ils sont coincés.
splitwee a écrit:De plus, le petit bruit de frottement des plaquettes, qui n'est pas du tout gênant en VTT, les gêneraient beaucoup (mentalement en tout cas).
splitwee a écrit:Des différents feedbacks que j'ai, les teams sont très frileux à utiliser les disques sur des étapes de montagne, car lors des tests qu'ils ont faits, ils est arrivé à certains de perdre complètement le freinage quand les disques chauffaient trop.
Je sais pas trop si les purges on été mal faites (d'un coté ça ne m’entonneraient pas, mais d'un autres les mécanos ont quand même du bosser dans des shops à un moment dans leur carrière...), ou si les fabricants ont sortis des produits moyennement fiables pour l'instant (il y avait plusieurs marques incriminées...).
De plus, le petit bruit de frottement des plaquettes, qui n'est pas du tout gênant en VTT, les gêneraient beaucoup (mentalement en tout cas).
Du coup, ils ont tendance à pas être vraiment motivés à les utiliser, mais je pense qu'une fois que les marques de freins auront réglés ces petits problèmes, une bonne partie d'entre eux ne sont pas complètement contre leur utilisation...
charloug a écrit:je ne comprends pas cette histoire de surchauffe en descente de col. les détracteurs du disque ont utilisé comme argument que les pros ne freinent que tres peu en descente de col, il sont toujours à fond, trajectoire tendu. donc pas besoin de plus de qualité de freinage. et maintenant on nous dit que ca surchauffe? je ne comprends plus rien...
melipone a écrit:hello,
attendons de voir le rapport à mon avis
mais de mon expérience perso: disks shimano en 160 pour 60kgs,
plusieurs descentes de col sec/mouillés , je peux toucher le disque à la fin ( + 15kms de descentes pour certaines ) sans me bruler non plus
èvidemment c'est plus lourd , ca c'est un fait absolu
j'en vois aussi toujours rouler sans casque le dimanche car c'est aussi plus loud (aussi +300g )
melipone,
tarin a écrit:Sur le Giro, les gars avaient des disques de 140.
Ça peut venir de la !
J'ai des disques de 160, pour 75kg et j'ai pas de soucis.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a encore des améliorations à faire.
Notamment sur les frottements...
Mais les disques ça permet d'utiliser des jantes carbones light à pneus Avec
chambre latex.
sandatos a écrit:hihi, la chauffe du disque en route...
Pour rouler en parallèle des freins jante et disque en route, le gain en puissance est énorme.
Faut que je fasse gaffe à chaque fois que je repasse en patins (freins EEBrake, ok, c'est pas les plus puissants sur jante non plus).
Par contre effectivement, y'a encore beaucoup de boulot à faire sur l'ergonomie. Je roule avec des shimano ultegra, la course au levier est trop longue et la garde est pas assez précise.
Je pense que globalement les disques sont encore trop calqués sur le vtt, très surdimensionné, en route y'a pas besoin de tout ça. Faut juste miniaturisé le truc, ce qui fera baisser un poil le poids.
Pour le léchage du disque en fin de descente, pendant quelques secondes, ça arrive. Par contre ça doit consommer maxi 1 ou 2 W. Quand on voit ce qu'on peu perdre comme rendement sur un pneu, c'est négligeable.
c'est de la route, avec des descente bien plus longues
sandatos a écrit:Même en descendant à 20 km/h une route défoncée à 15 %, tu es encore loin des conditions vtt où tu peux descendre par exemple 45 % à 10 km/h.
Fireblade07 a écrit:C'est étonnant ces problèmes sur-chauffe. Pourtant ils ont des bureaux d'études normalement...
Fireblade07 a écrit:Chez les pros, où l'on optimise au maximum, un disque qui frotte et fait perde quelques watts, ça compte! A ce propos, je n'ai pas vu d'équipes sur le Giro utiliser les disques Campa, qui sont aimantés pour éviter que ça frotte.
Ce qui me surprend un peu, c'est que les disques ne sont pas une technologie nouvelle, même si il faut l'appliquer à un usage route... C'est étonnant ces problèmes sur-chauffe. Pourtant ils ont des bureaux d'études normalement...
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