Page 557 sur 819

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 10:35
de Kipukipet
LewOlive a écrit:
L'impact aéro est énorme lorsqu'on décide de porter un kway plutôt qu'une Gabba. Visuellement on voit le Kway de Sagan flotter comme pas possible à l'approche de la Cipressa. Je sais que le gain est de minimum 10W entre une Gabba et un Kway qui flotte, dans un peloton au train à 40kmh. C'est juste une dépense énergétique inutile quand on sait que le vainqueur de MSR est celui à qui il reste 1 cartouche après 290km.
Le textile est généralement le 1er gain que les cyclistes voulant rouler à 40kmh peuvent espérer, très loin devant le poids du vélo ou même l'aérodynamisme du vélo.



Sur MSR les 200 premiers kilomètres c'est de la balade, on retrouve des puissances moyennes inférieures à 200W. A ce rythme 10 W de plus ou de moins, vu la filière énergétique utilisé où les réserves sont énormes, c'est peanuts.

C’est vrai que c'est différent quand la course s'emballe, mais là Sagan avait déjà enlevé son Kway.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 13:13
de rickyfirst
Matttt a écrit:Et Nibali qui jette son bidon dans la descente...poids? aéro? méthode Coué? Les 15 mètres d'avance grâce à ça? :D


Euh, les 15 mètres c'est tous simplement tout le monde regarde Sagan au bas du Poggio et lui il n'a plus d'équipier. C'est quick step qui a 'sacrifié' Alaphilippe pour Viviani qui s'est collé à la poursuite mais trop tard.

La course se gagne avec sa condition physique et son intelligence. Dans le paramètre intelligence, il y a la tactique de course et aussi la capacité à chercher des gains dans tous les domaines.

Bref, cela ne sert à rien d'opposer les différentes sources. Le performance est optimal lorsque tu optimises tous les paramètres.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 14:18
de LewOlive
Kipukipet a écrit:
LewOlive a écrit:
L'impact aéro est énorme lorsqu'on décide de porter un kway plutôt qu'une Gabba. Visuellement on voit le Kway de Sagan flotter comme pas possible à l'approche de la Cipressa. Je sais que le gain est de minimum 10W entre une Gabba et un Kway qui flotte, dans un peloton au train à 40kmh. C'est juste une dépense énergétique inutile quand on sait que le vainqueur de MSR est celui à qui il reste 1 cartouche après 290km.
Le textile est généralement le 1er gain que les cyclistes voulant rouler à 40kmh peuvent espérer, très loin devant le poids du vélo ou même l'aérodynamisme du vélo.



Sur MSR les 200 premiers kilomètres c'est de la balade, on retrouve des puissances moyennes inférieures à 200W. A ce rythme 10 W de plus ou de moins, vu la filière énergétique utilisé où les réserves sont énormes, c'est peanuts.

C’est vrai que c'est différent quand la course s'emballe, mais là Sagan avait déjà enlevé son Kway.


Je ne suis pas d'accord pour ce qui concerne 2018. Les gars ont tapé dans les réserves dès les premiers km. C'est vrai que sur certaines éditions, si on regarde les capteurs on voit les gars discuter dans le peloton à 150W et laisser faire leurs équipiers face au vent... pour au final avoir un vainqueur au sprint où les gars approchent leur PMax après 300km. Après on peut discuter du fait que Sagan peut considérer que son Kway lui économise des watts qu'il aurait perdu en voulant à se réchauffer avec une Gabba. Mais sur le plan aéro, de toute façon ça flotte beaucoup trop et c'est du gachi, non comparable avec les marginal gains traditionnels. Nacer s'est fait allumer à porter son Kway à la première étape de PN, alors que c'est une course par étapes, et sur les courses DN et DN Espoirs les DS sont très attentifs à ce que les Kway ne soient pas utilisés à l'excès. Mais en général l'utilisation du Kway traduit aussi la forme du coureur, et le gars qui l'enlève de bonne heure est déjà mentalement prêt à en découdre. Sagan n'avait de toute façon pas le niveau d'il y a un an pour sortir en costaud, mais sa classe devait suffire à lui permettre de jouer la gagne au sprint.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 15:27
de stam
LewOlive a écrit:Je ne suis pas d'accord pour ce qui concerne 2018. Les gars ont tapé dans les réserves dès les premiers km.

Pas vu les 200 premiers km, mais ces affirmations me surprennent, car quand j'ai commencé à regarder la moyenne était voisine de 39,5km/h, ce qui m'a semblé moyen pour des pros. Ca se termine à 40,2km/h, c'est-à-dire la moins rapide des 5 dernières éditions (40,7 en 2017, 42,4 en 2016, 43,3 en 2015, 42,4 en 2014). La météo était certes plus compliquée (3°C de moins qu'en 2017 par exemple, pluie, vent un peu "moins favorable").

Edit: il faut même remonter à 2001 pour trouver une édition moins rapide.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 15:38
de rickyfirst
LewOlive a écrit: Sagan n'avait de toute façon pas le niveau d'il y a un an pour sortir en costaud, mais sa classe devait suffire à lui permettre de jouer la gagne au sprint.


Comme quoi, la classe cela ne suffit pas car il s'est bien fait enrhumer au sprint

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 17:48
de Kipukipet
LewOlive a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour ce qui concerne 2018. Les gars ont tapé dans les réserves dès les premiers km.


Sur les 200 premiers kilomètres :

Davide Cimolai : 185 W (https://www.strava.com/activities/1460651047/analysis/112/18610)
Alessandro Tonelli : 190 W (https://www.strava.com/activities/1458216112)
Brian Kamstra : 190 W (https://www.strava.com/activities/1458006744)

Perso je trouve pas qu'ils "ont tapé dedans".

Je suis d'accord qu'on ne fait pas la "course" avec un Kway, mais en mettre un sur les premières heures de courses où ça roule tranquille te fait pas perdre un course.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 20:39
de -Kasseifretter-
Présentation du vélo de Wout van Aert pour la campagne des Flandriennes...
Au programme :
-Double guidoline
-Commandes additionnelles déportées pour le changement de vitesses
-Poignée additionnelle de frein
- Porte-bidons aluminium en raison des vibrations sur les zones pavées.
-Et si j'ai bien compris, chappe de dérailleur arrière courte.
Ça enterre un peu plus l'utilisation du freinage à disque et pourtant, on ne peut pas dire que le Champion du Monde y soit opposé vu qu'il les utilise de manière systématique durant l'hiver en cyclocross...

https://twitter.com/sporza_koers/status/975636757449461760

;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 23:37
de albator83
TonyM a écrit:
albator83 a écrit:(...)
La Gabba c'est bien pour les averses, mais pas pour prendre la pluie non-stop pendant 200 bornes (à moins qu'il fasse 10°C, ce qui n'était pas vraiment le cas dans la première partie de cette Primavera).
(...)


Pourquoi préfères-tu la Gabba pour la pluie non-stop et des températures de moins de 10°C et non un goretex?


Euh, je dis exactement le contraire non ? en 2016 j'ai couru la Forestière (route) sous le déluge intégral entre et 5 et 8°C avec ma Gabba toute neuve, je suis arrivé limite en hypothermie en Gabba... pourtant échappé à 4 pendant 100 bornes, donc un peu -beaucoup- à l'ouvrage.
Franchement à ce moment-là l'aéro minable d'un bon imper, ben je m'en serai bien accommodé :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 08:34
de frederic ostian
albator83 a écrit:
TonyM a écrit:
albator83 a écrit:(...)
La Gabba c'est bien pour les averses, mais pas pour prendre la pluie non-stop pendant 200 bornes (à moins qu'il fasse 10°C, ce qui n'était pas vraiment le cas dans la première partie de cette Primavera).
(...)


Pourquoi préfères-tu la Gabba pour la pluie non-stop et des températures de moins de 10°C et non un goretex?


Euh, je dis exactement le contraire non ? en 2016 j'ai couru la Forestière (route) sous le déluge intégral entre et 5 et 8°C avec ma Gabba toute neuve, je suis arrivé limite en hypothermie en Gabba... pourtant échappé à 4 pendant 100 bornes, donc un peu -beaucoup- à l'ouvrage.
Franchement à ce moment-là l'aéro minable d'un bon imper, ben je m'en serai bien accommodé :)


Tout à fait d'accord avec toi. J'ai un peu toute la panoplie de dispo. Et la Gabba est, je trouve, moins efficace que notre bonne vieille goretex (on à la même il me semble) dans les grosses conditions de pluie+froid. D'ailleurs je ne sais pas si nous n'étions pas dans la même échappée à la Forestière; Et il me semble que j'avais la gore :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 13:09
de sandatos
heu... c'est quoi une Gabba ?

j'ai beau taper sur google, à part un stade de cricket australien il me sors pas grand chose... :?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 13:14
de rickyfirst

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 15:47
de sandatos
une sorte de maillot épais ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 16:11
de Fireblade07
Coupe vent et protégeant de la pluie.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 16:35
de albator83
frederic ostian a écrit:Tout à fait d'accord avec toi. J'ai un peu toute la panoplie de dispo. Et la Gabba est, je trouve, moins efficace que notre bonne vieille goretex (on à la même il me semble) dans les grosses conditions de pluie+froid. D'ailleurs je ne sais pas si nous n'étions pas dans la même échappée à la Forestière; Et il me semble que j'avais la gore :D


Si si même galère... charmette1261 avait aussi mis l'imper (Assos je crois), c'est là que j'ai douté de mon choix vestimentaire ^^
Après chacun sa sensibilité au froid : certains roulent sans gants et manches courtes dans 5°C + pluie... (vu au Tour de l'Ain) d'autres ont besoin d'un peu plus :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 17:42
de LewOlive
Kipukipet a écrit:
LewOlive a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour ce qui concerne 2018. Les gars ont tapé dans les réserves dès les premiers km.


Sur les 200 premiers kilomètres :

Davide Cimolai : 185 W (https://www.strava.com/activities/1460651047/analysis/112/18610)
Alessandro Tonelli : 190 W (https://www.strava.com/activities/1458216112)
Brian Kamstra : 190 W (https://www.strava.com/activities/1458006744)

Perso je trouve pas qu'ils "ont tapé dedans".

Je suis d'accord qu'on ne fait pas la "course" avec un Kway, mais en mettre un sur les premières heures de courses où ça roule tranquille te fait pas perdre un course.


Perso sur une année entière je dois tourner dans les 195W de moyenne pour 220NP environ. Ce rythme je le connais donc par coeur, et effectivement c'est tranquille, ça l'est encore plus pour des World Tour. Maintenant, tu sors la même sortie sous une pluie forte par 3°C de moyenne, ce n'est pas du tout la même musique et je maintiens que ça fait taper dans les réserves. Même sur le sec avec les premiers 200km pépère, les super coureurs qui gagnent toutes les courses de 220km, on ne les voit pas souvent briller sur MSR. J'en déduis que ces 50 bornes de rabe par rapport aux 250km moyens des classiques, ce sont ces 50 bornes de trop et donc qu'il ne faut surtout pas négliger ses 200 premiers km. Soyons clairs, si MSR faisait 250 bornes au lieu de 300, on verrait des second couteaux gagner une année sur 2. Mais elle en fait 300, et donc il faut être à 100% et du coup les seconds couteaux gagnent 1 ou 2 fois tous les 10 ans. Ceci dit, pour tempérer tout cela, Sagan a quelques imperfections sur les gains marginaux et une classe énorme. Pour le cyclisme ça fait du bien de voir un gars qui ne se prend pas trop la tête plutôt que l'armée de robots de la Sky qui oublient l'âme du cyclisme.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 18:06
de Fireblade07
Sur les 200 premiers kms de MSR, Oliver Naesen a fait du 107pulses de moyenne pour 185Wmoy (données Strava). Température de 12° selon son PC8.
Il faut qu'il soit un minimum couvert pour ne pas avoir froid, car l'intensité est tout de même faible pour lui.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 18:44
de twentycent
Et les nouvelles orientations de l'uci elles arrivent quand? :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 22:27
de smog89
Fireblade07 a écrit:Sur les 200 premiers kms de MSR, Oliver Naesen a fait du 107pulses de moyenne pour 185Wmoy (données Strava). Température de 12° selon son PC8.
Il faut qu'il soit un minimum couvert pour ne pas avoir froid, car l'intensité est tout de même faible pour lui.


C'est effectivement de la balade du dimanche à 107 bpm :shock:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 06:25
de toupenet
smog89 a écrit:
Fireblade07 a écrit:Sur les 200 premiers kms de MSR, Oliver Naesen a fait du 107pulses de moyenne pour 185Wmoy (données Strava). Température de 12° selon son PC8.
Il faut qu'il soit un minimum couvert pour ne pas avoir froid, car l'intensité est tout de même faible pour lui.


C'est effectivement de la balade du dimanche à 107 bpm :shock:



105 pulses de moyenne pour ma part quand je bosse au bureau
Putain faut que je m’entraîne mieux,je suis trop haut en pulses au boulot
Même avec le vent de la clim dans le dos et l'écran de l'ordi de face :D
Parcours plat au bureau sur mon fauteuil à roulettes et secrétaire qui me fait un petit café

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 06:37
de jupiter
toupenet a écrit:et secrétaire qui me fait un petit café

C'est peut être ça qui provoque les 105 pulses :) ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 08:10
de LewOlive
Si le coureur est à 105 puls et que le port d’une tenue flottante le fait passer à 110 puls, sur une durée de 4-5h, quel est l’impact sur ses réserves énergétiques lors de la 8eme heure de course ? Je n’ai pas la réponse. Ceci dit il y a des kway moins flottants sur le marché que celui utilisé par Sagan. Je constate aussi que sur MSR les seuls coureurs capables de sortir une vraie attaque dans le poggio sont déjà des coureurs faisant partie du gratin du cyclisme sur les monuments. Donc soit ils sont capables de hisser leur niveau pour cette course particulière soit la distance fait figure de machine à écrémer le peloton et dans ce dernier cas les économies de puissance les 4 premières heures sont importantes. Si on mettait le poggio et l’arrivee Aux 150km, force est de constater que beaucoup de concurrents seraient capables de suivre les puncheurs grimpeurs comme Sagan Kwiatkowski Nibali Alaphilippe. C’est donc que les 4 premières heures de MSR ont aussi un rôle dans le résultat final, sinon on mettrait le champion du monde de poursuite dans le poggio et il gagnerait.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 08:59
de Tuut
Je pense que tu extrapoles un peu beaucoup et pourtant dieu sait que je suis convaincu de l'importance du matos ...
Sagan meme avec un kway flottant est protégé sur une course ainsi

Et il l'a dit il s'en fout de gagner si ce n'est pas avec la manière

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 09:08
de toupenet
jupiter a écrit:
toupenet a écrit:et secrétaire qui me fait un petit café

C'est peut être ça qui provoque les 105 pulses :) ;)



Non, c'est ma tension qui monte plus que les pulses :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 09:25
de jupiter
Ah bien sûr, bien sûr, on a compris, que la vie est belle, profites en bien car les belles secretaires qui proposent du café ne sont plus légion de nos jours ;) ;) .

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 13:23
de smog89
LewOlive a écrit:Si le coureur est à 105 puls et que le port d’une tenue flottante le fait passer à 110 puls, sur une durée de 4-5h, quel est l’impact sur ses réserves énergétiques lors de la 8eme heure de course ? Je n’ai pas la réponse. Ceci dit il y a des kway moins flottants sur le marché que celui utilisé par Sagan. Je constate aussi que sur MSR les seuls coureurs capables de sortir une vraie attaque dans le poggio sont déjà des coureurs faisant partie du gratin du cyclisme sur les monuments. Donc soit ils sont capables de hisser leur niveau pour cette course particulière soit la distance fait figure de machine à écrémer le peloton et dans ce dernier cas les économies de puissance les 4 premières heures sont importantes. Si on mettait le poggio et l’arrivee Aux 150km, force est de constater que beaucoup de concurrents seraient capables de suivre les puncheurs grimpeurs comme Sagan Kwiatkowski Nibali Alaphilippe. C’est donc que les 4 premières heures de MSR ont aussi un rôle dans le résultat final, sinon on mettrait le champion du monde de poursuite dans le poggio et il gagnerait.


je me dis depuis longtemps, aussi, que si ce sont les "cadors" qui sont devants, c'est parce que de toute façon on ne "tolère" pas que les seconds couteaux gagnent cette course. Je veux dire par là qu'on ne laisse pas la possibilité aux équipiers de jouer leur chance : ils ont un leader, ils roulent pour lui, point barre. Je pense quand même que des moins renommés sont largement en forme à ce moment de la saison et pourraient, si on leur laissait la possibilité, aller jusqu'au bout. J'ai toujours du mal à croire que les "renommés" soient capables par leur seul travail d'être présents là où on (lire les médias, les suiveurs) les attend. Les équipiers aussi savent s'entraîner et pourraient briller sur une course d'un jour, a fortiori ce MSR où comme dit plus haut les trois quarts de la course ont été faits à l'allure sénateur.
Enfin, ce n'est que ma réflexion, hein.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 14:23
de Matttt
ça reste un épouvantail quand même MSR ; je me souviens du reportage sur Steve Chainel, en hypothermie... 7 à 8h de selle, même à l'allure sénateur, ça les fait pas rigoler.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 28 Mar 2018 16:13
de LewOlive
Chez Roompot on a fait le buzz sur Gent Wevelgem Dimanche !

Image

Ce cintre est-il UCI legal ?

Moi ça me plait bien ce genre d'innovations. On dégrade la capacité aérobie mais le gain aérodynamique est forcément très important. En tous cas les Roompot ont montré le maillot dimanche au milieu des meilleurs.
Je préfère voir des gars avec un guidon de ce style plutôt qu'à s'accrocher aux cables de frein au milieu du guidon.

Il est difficile de dire si cette géométrie pourrait s'imposer dans le peloton, mais les coureurs soucieux de progresser sur le plan aéro devraient au moins essayer.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 28 Mar 2018 16:56
de Fireblade07
C'est un cintre de gravel ou de beach race :shock:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 28 Mar 2018 17:35
de toupenet

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 28 Mar 2018 17:44
de Tuut
Apparemment de ce que j'ai lu sur Brigade du Style facebook
: ce serait un prototype de chez '' nitto '' je ne sais pas comment ça s'écrit ni ne connait la marque

les cintres gravel , beach bike meme s'ils ressemblent niveau flair sont rarement si étroits ...

J'ai un enve aero qui fait 35 en haut de c à c et 40 en bas . C'est parfait pour moi
Plus étroit serait trop

Là il avait du mal en danseuse