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Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 08:15
de Doc holliday
albator83 a écrit:Pour le moment le FFC n'autorise toujours pas les disques... donc en voir sur un GP du saucisson n'est pas pour demain ;) (hors UFOLEP ou FSGT, je ne connais pas la position de ces fédérations)



Pour l'Ufolep, quelque fois cette fédération va même un peu plus loin que le règlement. L'utilisation d'une 3 bâtons en CLM est autorisée chez les pro entre autre (il suffit de taper sur Google : CLM par équipes sur le TDF) mais l'Ufolep s'obstine à l'interdire sur leurs CLM par équipes et en Duo. Alors qu'elle l'autorise en Gentleman ... va comprendre.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 10:40
de albator83
Sympathique... donc en gros tu te pointes avec le matos "de secours" au cas où, en fonction des épreuves ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 11:02
de teamdindon
albator83 a écrit:Sympathique... donc en gros tu te pointes avec le matos "de secours" au cas où, en fonction des épreuves ^^


... ou tu te fais déclasser après coup (déjà vu pour des cadets/juniors sur des CLM dont les parents se sont adressés à la mauvaise personne pour savoir quel type de matériel était autorisé)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 12:33
de Doc holliday
albator83 a écrit:Sympathique... donc en gros tu te pointes avec le matos "de secours" au cas où, en fonction des épreuves ^^



Même pas. Je prends la 3 bâtons pour l'individuel et j'essaie même plus de me pointer avec pour le par équipes.

Mais le pire de l'absurdité du règlement : En septembre dernier, lors du National, nous n'avons pas pu aligner notre équipe (de 4) habituelle. 2 des gars étaient exceptionnellement indisponibles.Qu'à cela ne tienne, depuis 2 ans (ou 3 ???) il y a l'épreuve Duo.

Je me pointe avec la 3 bâtons et on refuse le départ : interdit en par équipes. Je leur fait remarquer qu'un Duo n'est pas une équipe sinon il fallait l'appeler "épreuve par équipe de 2". On me rétorque que je joue sur les mots. Bon ok, on peut le voir comme ça !

Et j'en viens à l'absurdité : Notre Duo au National était le même que pour les 2 Gentleman UFOLEP d'octobre où nous avons utilisé ....... des roues 3 bâtons. Elles deviennent, comme tous les ans à cette période, subitement plus suffisamment dangereuses pour être interdites. :evil: :evil:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 13:55
de teamdindon
gentleman => accepter tout le monde avec n'importe quelle monture pour faire rentrer le maximum d'inscriptions
championnat => exploiter toutes les subtilités du règlement pour éliminer un maximum d'adversaires.

Au final, c'est la même principe de fond que celui qui autorise les freins à disques sur les Granfondo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 14:00
de Fireblade07
Et ne pas oublier que certains organisateurs n'ont pas une connaissance parfaite du règlement...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 15:25
de Tuut
Arrivée pour sprinters ajd sur Paris-Nice

Vélos aéros de sortie
3 vélos à disque
Giant Propel
Cannondale SIX 13
Specialized VENGE vias

Les mauvaises langues diront que les versions à patins sont à chier niveau freinage donc ils roulent en disque sur le propel et le venge
C'est pas faux :) + Giant et Spé qui pousse
Et Cannondale qui développe apparement depuis l'été passé n'a pas jugé utile de faire du freins sur jante, c'est un choix osé et assumé

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Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 16:00
de albator83
Fireblade07 a écrit:Et ne pas oublier que certains organisateurs n'ont pas une connaissance parfaite du règlement...


Non... par contre si des arbitres (FFC ou autres) traînent dans le coin ils ne se gènent pas pour le rappeler.
Cela dit je n'ai jamais vu un vélo de triathlon (avec prolongateurs) ou des freins à disques se faire refuser le départ d'une cyclo... ou se faire déclasser.
A part sur les trucs très officiels et rares (genre des Mondiaux avec contrôle du poids des vélos vainqueurs) ce n'est pas pénalisé.
Comme le souligne teamdindon il faut faire du chiffre en GF, donc on est plus souple sur le règlement.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 17:41
de Kipukipet
hyperion66 a écrit:D'ailleurs, si on va plus loin, seules les roues homologuées UCI devraient pouvoir être utilisées sur les compétitions FFC non ?


C'est le cas sur le papier, mais ce n'est pas appliqué, comme la quasi intégralité du règlement sur le matos.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 22:34
de kaillou38
Heureusement que ce n'est pas appliqué, le reglement est quand même legerement commercial : http://road.cc/content/news/29038-uci-reveal-cost-its-approved-frame-stickers%E2%80%A6-how-much

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 6 Mar 2018 10:00
de bilute37000
albator83 a écrit:Cela dit je n'ai jamais vu un vélo de triathlon (avec prolongateurs) ou des freins à disques se faire refuser le départ d'une cyclo... ou se faire déclasser.


je me suis déjà aligné sur une cyclo du côté de Chateauroux (j'ai oublié le nom de l'épreuve) avec un vélo de contre la montre.
Et j'ai été interdit d'y participer.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 07:27
de LewOlive
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Photo prise sur l'étape 3 de Paris Nice (Source: Quickstep)

Chez Quickstep c'est encore le flou entre patins et disques ! Sur une étape vallonnée il y avait davantage de patins que de disques.
Plus globalement la tendance qui se dégage, c'est d'inciter les équipiers à rouler en disques si possible, et de laisser le libre choix aux leaders.
Sur ce genre de bosses qu'ils montent à PMA ou en tous cas au dessus de la FTP, manifestement le patins semblent l'emporter nettement dans le peloton, alors que les étapes de plaine classiques sans trop de mouvement sont l'opportunité de montrer les disques.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 09:56
de Fireblade07
Peut être tout simplement parce que sur les étapes de "plaines" ils utilisent les Venge (=disques)? :ugeek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 10:34
de david38
LewOlive a écrit:Image

Photo prise sur l'étape 3 de Paris Nice (Source: Quickstep)

Chez Quickstep c'est encore le flou entre patins et disques ! Sur une étape vallonnée il y avait davantage de patins que de disques.
Plus globalement la tendance qui se dégage, c'est d'inciter les équipiers à rouler en disques si possible, et de laisser le libre choix aux leaders.
Sur ce genre de bosses qu'ils montent à PMA ou en tous cas au dessus de la FTP, manifestement le patins semblent l'emporter nettement dans le peloton, alors que les étapes de plaine classiques sans trop de mouvement sont l'opportunité de montrer les disques.


Tu crois vraiment qu' ils se posent ce genre de question? Je pense que les leaders prennent le minimum de risques par rapport au dépannage alors que l’équipier modèle qui est sensé faire le début de l’étape pour contrôler la course ou apporter les bidons peut prendre le risque de perdre deux minutes sur un changement de roue... Ce sont souvent les équipiers qui testent les nouveautés en course avant que les leaders les utilisent sur les courses majeures.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 14:40
de flahutes
Fireblade07 a écrit:Peut être tout simplement parce que sur les étapes de "plaines" ils utilisent les Venge (=disques)? :ugeek:


Tout à fait le Venge en disques, le Tarmac en patins.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 14:42
de xterragirl
A tirreno les velos de chrono de l équipe de Uran sont en disques.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 15:10
de teamdindon
david38 a écrit:Tu crois vraiment qu' ils se posent ce genre de question? Je pense que les leaders prennent le minimum de risques par rapport au dépannage alors que l’équipier modèle qui est sensé faire le début de l’étape pour contrôler la course ou apporter les bidons peut prendre le risque de perdre deux minutes sur un changement de roue... Ce sont souvent les équipiers qui testent les nouveautés en course avant que les leaders les utilisent sur les courses majeures.


Pour ce qui est du dépannage, je trouve ça justement assez casse-gueule de mixer les 2 systèmes au sein d'une même équipe.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 15:11
de Tuut
Pas qu'à Tirreno
Tout le temps et depuis la saison passé au moins sur quelques courses déjà :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 16:16
de david38
teamdindon a écrit:
david38 a écrit:Tu crois vraiment qu' ils se posent ce genre de question? Je pense que les leaders prennent le minimum de risques par rapport au dépannage alors que l’équipier modèle qui est sensé faire le début de l’étape pour contrôler la course ou apporter les bidons peut prendre le risque de perdre deux minutes sur un changement de roue... Ce sont souvent les équipiers qui testent les nouveautés en course avant que les leaders les utilisent sur les courses majeures.


Pour ce qui est du dépannage, je trouve ça justement assez casse-gueule de mixer les 2 systèmes au sein d'une même équipe.


raison de plus pour que ce soit un équipier qui essuie les plâtres...

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 8 Mar 2018 18:28
de Matttt
Quelles sont-ce donc ces lunettes sur le nez de RB? Un nouveau modèle Bollé?
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Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 9 Mar 2018 18:21
de Tuut
cadre aéro et roue arrière la plus aéro de son sponsor
il est ouvert et essaie techniquement c'est bien !

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 13:23
de carlinaxe
Nouvelles Oakley

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Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 14:57
de LewOlive
Je suis désolé de voir Peter Sagan faire MSR avec un Kway plutôt qu'une veste de pluie de type Gabba. Beaucoup d'équipes font de l'OEM chez Castelli ou autres pour avoir quelque chose de performant sur le plan technique et aérodynamique.
Là, pour le coup, faire 300km sous la pluie avec un Kway, c'est peut être un début d'explication à son attentisme sur MSR, car je pense qu'au départ de la course il avait fait ce qu'il fallait pour arriver en grande condition.

Sinon, côté Data, le Poggio a été monté un peu moins vite que l'an dernier. Je pense que les FDJ on monté la Cipressa de manière scientifique, et qu'à contrario, les attaquants comme Nibali ou Kwiato voire Sagan peuvent exploiter ces data afin d'attaquer au bon moment. Une attaque seul dans le Poggio est vouée à l'échec, elle doit nécessairement être relayée tôt ou tard. C'est ce qu'on a vu l'an dernier et ce que l'on voit encore. Malgré les capteurs de puissance on peut encore attaquer et gagner dans le Poggio, et je trouve ça fantastique !

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 18:04
de Arph
Sportful (qui équipe Bora) et Castelli c'est la même maison, je pense que si Sagan voulait une Gabba sans qu'il y ait marqué Gabba dessus, il l'aurait non ? Peut-être que vus la longueur de la course, le temps et les conditions, il a préféré un vrai imperméable.`

Sinon là on le voit bien le Cannondale aéro à disques :

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Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 23:27
de albator83
Quand c'est vraiment la longue douche froide rien ne vaut une bonne Goretex imperméable, que l'on peut virer à loisir avant le final (surtout avec deux ravitos + voitures derrière).
La Gabba c'est bien pour les averses, mais pas pour prendre la pluie non-stop pendant 200 bornes (à moins qu'il fasse 10°C, ce qui n'était pas vraiment le cas dans la première partie de cette Primavera).

De là à expliquer "l'attentisme" de Sagan sur sa tenue vestimentaire... euh ouais mais non, c'est surtout l'attitude de ses adversaires qui a pesé (genre "on fait tout comme Sagan").

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 00:01
de TonyM
albator83 a écrit:(...)
La Gabba c'est bien pour les averses, mais pas pour prendre la pluie non-stop pendant 200 bornes (à moins qu'il fasse 10°C, ce qui n'était pas vraiment le cas dans la première partie de cette Primavera).
(...)


Pourquoi préfères-tu la Gabba pour la pluie non-stop et des températures de moins de 10°C et non un goretex?

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 08:33
de Kipukipet
LewOlive a écrit:Là, pour le coup, faire 300km sous la pluie avec un Kway, c'est peut être un début d'explication à son attentisme sur MSR,


Faut arrêté de délirer sur la portée de l'impact du matos sur les performances des pros. Il y en a une, mais pas à ce point.
Sagan est moins en forme que l'année dernière, il suffit de comparer ses classements sur son début de saison. Le Kway a peut être joué mais sur des pouillèmes insignifiants.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 08:55
de rickyfirst
Ce n'est probablement pas son KWay qui l'a conduit à être attentiste (il s'était 'fritté' avec Kwato et il n'a pas cru que Nibali allait tenir le coup vent de face) mais il est un fait que si tu es 'recuit' dans un KWay tu est un peu moins guerrier :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 09:59
de Matttt
Et Nibali qui jette son bidon dans la descente...poids? aéro? méthode Coué? Les 15 mètres d'avance grâce à ça? :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 10:23
de LewOlive
Kipukipet a écrit:
LewOlive a écrit:Là, pour le coup, faire 300km sous la pluie avec un Kway, c'est peut être un début d'explication à son attentisme sur MSR,


Faut arrêté de délirer sur la portée de l'impact du matos sur les performances des pros. Il y en a une, mais pas à ce point.
Sagan est moins en forme que l'année dernière, il suffit de comparer ses classements sur son début de saison. Le Kway a peut être joué mais sur des pouillèmes insignifiants.


L'impact aéro est énorme lorsqu'on décide de porter un kway plutôt qu'une Gabba. Visuellement on voit le Kway de Sagan flotter comme pas possible à l'approche de la Cipressa. Je sais que le gain est de minimum 10W entre une Gabba et un Kway qui flotte, dans un peloton au train à 40kmh. C'est juste une dépense énergétique inutile quand on sait que le vainqueur de MSR est celui à qui il reste 1 cartouche après 290km.
Le textile est généralement le 1er gain que les cyclistes voulant rouler à 40kmh peuvent espérer, très loin devant le poids du vélo ou même l'aérodynamisme du vélo.

Pour la protection, je ne suis pas d'accord, une Gabba, neuve ou quasi neuve, elle protège parfaitement de la pluie forte et du froid et par ailleurs les coureurs évoluent à un rythme suffisant pour réchauffer un minimum le corps, ce qui n'est pas le cas des entraînements hivernaux par exemple. Ensuite, si vraiment elle est mouillée, on va la changer à la voiture après 100 bornes. Le Kway c'est bon pour descendre un col et compléter la Gabba. La Gabba a historiquement été conçue pour Milan San Remo, ce qui la rend très polyvalente pour passer de la moyenne montagne au bord de mer. On a vu des coureurs changer de chaussures après 250km, ce qui est un choix parfois judicieux étant donné que des chaussures de vélo trempées ne sèchent pas en 50km de sec et qu'elles peuvent vite devenir de vrais sabots.