matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede kimaswan » Sam 8 Juil 2017 17:12

Image
kimaswan
 
Messages: 492
Inscription: Mer 16 Jan 2008 23:11

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Sam 8 Juil 2017 17:34

Ok... C'est la déco qui veut ça... Bon, pas très malin de la part de BH de ne pas viser la visibilité maximum sur une épreuve comme le Tour... Ils se privent d'une belle publicité.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede mackito » Sam 8 Juil 2017 17:43

Je ne crois pas qu'il était destické, juste la même déco que Gene ci dessus qui rend la marque peut visible.
C'est surprenant le patchwork de vélos chez Direct Energie, entre les vélos jaune, les orange déco noires, les orange décos jaune, les orange déco dégradée... pas trés harmonieux sans qu'il n'y ait pour autant de personnalisation en foctiin des coureurs comme chez Lapierre à la Fdj par exemple.
mackito
 
Messages: 28
Inscription: Mer 1 Sep 2010 21:28

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 8 Juil 2017 18:15

Ils n'utilisent pas tous le même pédalier non plus ?
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 9 Juil 2017 19:54

Il y avait des disques de sortie aujourd'hui? Là y avait matière à les exploiter... :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Dim 9 Juil 2017 21:02

Fireblade07 a écrit:Il y avait des disques de sortie aujourd'hui? Là y avait matière à les exploiter... :geek:


Oui et non. Bardet a fait la différence dans les courbes aveugles (justement sans ralentir), plus que dans les épingles.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Dim 9 Juil 2017 22:25

Sans freins ca va plus vite :D Le fait qu'il n'y est pas de disques sur ce genre d'étape prouve que les coureurs préfère les freins normaux.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 10 Juil 2017 10:13

C'était pas la fête aux dérailleurs électriques sur cette étape (Froome, Henao). Enfin, c'est ce que Froome a dit mais vu le discours pour le moins "confus" sur les faits de course, à prendre avec précautions !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Lun 10 Juil 2017 10:35

LionelB a écrit:Sans freins ca va plus vite :D Le fait qu'il n'y est pas de disques sur ce genre d'étape prouve que les coureurs préfère les freins normaux.

Et si ça prouvait seulement que les freins normaux font gagner du temps... dans les montées ? ;)
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Lun 10 Juil 2017 13:16

Michael Matthews avait des freins à disque... sur les étapes précédentes, et notamment lorsqu'il fait 3e derrière Kittel et Boasson-Haggen à Nuits-Saint-Georges.
Par contre, il ne les avait pas sur l'étape d'hier, là où pourtant il y avait de belles descentes.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Juil 2017 14:28

C'est fou ça! :o
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 10 Juil 2017 14:32

hyperion66 a écrit:leur marque ne leur assure toujours pas que les plaquettes vont pouvoir permettre de faire une étape complète de montagne avec plusieurs cols descendus tambour battant. La marque déconseille donc aux coureurs d'utiliser ces freins sur les étapes de montagne.


Donc le vélociste qui conseille un vélo à disques à un monsieur tout le monde de plus de 80 kg qui aime bien se faire plaisir en descente le met en danger ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede charloug » Lun 10 Juil 2017 15:16

Mes plaquettes (organiques, pas les plus endurantes) ont 3000km et 75500m de déniv dans les dents, et elles freinent encore.
De plus on nous dit ici que les pros, dans les descentes, freinent très peu et donc n'ont pas besoin de disques.
Chui perdu moi! ils freinent pas mais bouffent trop de plaquettes? ;)
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Lun 10 Juil 2017 16:25

Pose toi la question autrement. Les freins à disque c'est fait pour les descentes, et les pros ne les mettent pas quand il y a des descentes?
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede charloug » Lun 10 Juil 2017 17:38

Je vois beaucoup de raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité intrinsèque des disques mais ce n'est pas mon propos.

Je dis juste que certaines "explications" condamnant les freins à disques chez les pros (par des non pros) sont contradictoires...
On peut lire ici que les pros n'ont pas besoin des disques en descente car ils freinent très peu (ce qui est discutable) puis on lit également qu'ils ont peur de trop user les plaquettes (donc en freinant beaucoup ce qui est également discutable).

On reparlera certainement de tout cela lorsque les vélos disques pèseront 6,8kg en condition course.
Et on n'en reparlera plus du tout le jour où la réglementation rendra les disques obligatoires.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 10 Juil 2017 17:52

hyperion66 a écrit:leur marque ne leur assure toujours pas que les plaquettes vont pouvoir permettre de faire une étape complète de montagne avec plusieurs cols descendus tambour battant. La marque déconseille donc aux coureurs d'utiliser ces freins sur les étapes de montagne.

Ca c'est juste une blague, ou alors ils ont déterminé que la guimauve était ZE matériau d'avenir pour les plaquettes et travaillent dessus d'arrache-pied.
Sans être très précis (chiffres +/- 10%), j'ai dû faire 6000km/90000m D+ (donc D- car je rentre généralement à l'endroit d'où je suis parti) avec mon premier jeu de plaquettes.
Ils n'ont pas confondu "faire une étape complète" et "faire un grand tour complet" ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Lun 10 Juil 2017 18:37

charloug a écrit:On reparlera certainement de tout cela lorsque les vélos disques pèseront 6,8kg en condition course.
Et on n'en reparlera plus du tout le jour où la réglementation rendra les disques obligatoires.


Pour le premier point, nous n'y sommes pas encore. Il reste bien 500 g à gratter quelque part, et cela ne se fera pas sur le seul cadre, vus les chiffres atteints aujourd'hui (autour de 700-750 g pour les plus légers), ni sur la transmission car ça fait déjà un moment que cela ne bouge plus de ce côté-là.

Pour le deuxième point, as-tu des infos à ce sujet auprès de l'UCI, ou n'est-ce que pure supputation?
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede specialguest » Lun 10 Juil 2017 18:46

où la réglementation rendra les disques obligatoires.

c'est pas demain la veille chez les pros le disque est complètement inutile
le marketing va pourtant oeuvrer pour faire passer la pilule chez les amateurs.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 10 Juil 2017 19:44

Pour convaincre les amateurs il y a aussi du boulot...
A moins effectivement d'acheter l'UCI pour rendre le biniou démocratiquement obligatoire, ça risque fortement de foirer malgré l'insistance des constructeurs. Ca fait combien d'années maintenant qu'on essaye de l'introduire sur route sans qu'il y ait de réelle demande ?
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Lun 10 Juil 2017 19:54

charloug a écrit:Je vois beaucoup de raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité intrinsèque des disques mais ce n'est pas mon propos.

Je dis juste que certaines "explications" condamnant les freins à disques chez les pros (par des non pros) sont contradictoires...
On peut lire ici que les pros n'ont pas besoin des disques en descente car ils freinent très peu (ce qui est discutable) puis on lit également qu'ils ont peur de trop user les plaquettes (donc en freinant beaucoup ce qui est également discutable).

On reparlera certainement de tout cela lorsque les vélos disques pèseront 6,8kg en condition course.
Et on n'en reparlera plus du tout le jour où la réglementation rendra les disques obligatoires.


Non ce n'est pas discutable. En vélo pour descendre vite il faut freiner le moins possible. Un pro dans une descente freine donc moins qu'un cyclo.

Au delà, sur l'usure des plaquettes en une étape je ne suis pas réellement pas convaincu non plus... Toutefois, en peloton il y a très souvent des à coups (lié au rétrécissement, au virage etc...) surtout quand c'est nerveux. Un explication d'une éventuelle usure prématuré ? Un peu je pense, mais pas de là à cramer des plaquettes en 200km...
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede charloug » Lun 10 Juil 2017 20:10

Je n'ai bien entendu, comme tout le monde ici, aucune information officielle de l'UCI.

Mais il faut prendre les choses pour ce qu'elles sont. La réglementations UCI n'est qu'une réglementation, pour définir les règles applicables à tous. Rien ne dit que cette réglementation doit être faite dans le sens de la meilleure performance. Sinon les mecs étaient tous en vélos carrénés et couchés.
Si personne ne prend de disques sur une étape comme celle d'hier ce n'est pas forcément parce que les disques ce n'est que les amateurs en surpoids du dimanche. Mais aussi peut être aussi parce que, dans le cadre d'une compet', les mecs ne veulent pas être les seuls à prendre le risque de ne pas être dépanné en cas de crevaison ou autre. Y a trop à perdre sur étape comme ça. Alors tu suis les copains, tu fais comme tout le monde pour être à égalité et Ne pas être le premier couillon à se faire avoir. Mais si tout le monde est logé à la même enseigne, les perceptions changeront.

Perso, je m'en cogne que les pro soient en disque, patin, a selle a appui lombaire, avec des ailes aéro dans le dos etc. Je ne suis pas militant.
Mais j'ai quand même l'impression que l'on va vers le disque. Ou plutot, qu'il faudrait être aveugle pour ne pas le voir. Surtout avec les nouveau vélos 2018 qui proposent tous des disques, avec des poids de plus en plus contenus (le BMC teammachine annince un cadre/fourche 20g plus lourd en disque qu'en patin). Les 6,8kg seront rapidement atteint, voire dépassés.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Lun 10 Juil 2017 20:22

Que le cadre fasse 20g de plus que la version à patins, soit. Mais il reste le poids de l'appareillage total. Pour l'instant, chez Sram ou Shimano, l'ensemble freins hydro/étriers/disques c'est 400 g plus lourd que l'équivalent à patin. Sans compter le poids des moyeux, roues, etc...

Quand tu dis que l'on va vers le disque, c'est effectivement la volonté des équipementiers, pour que les acheteurs renouvellent tout leur matériel. Mais cela ne veut pas dire que c'est une solution universelle. Et d'ailleurs, si ça l'était, tous les pros rouleraient tout le temps en disque.

Donc on ira vers le disque que si on le choisit. Si les gammes de vélos à disque restent dans les magasins et ne trouvent pas preneurs (parce que au final, c'est l'acheteur qui décide en fonction de ses besoins), eh bien les marques feront marche arrière.

Déjà 3/4 ans qu'on nous dit que c'est l'avenir, mais en attendant ce qui est proposé sur le marché n'est pas parfaitement au point.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede pish » Lun 10 Juil 2017 20:38

Jguy a écrit:Déjà 3/4 ans qu'on nous dit que c'est l'avenir, mais en attendant ce qui est proposé sur le marché n'est pas parfaitement au point.


Tu veux dire, un peu comme les boîtiers press-fit qui sont toujours et encore la loterie ?
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Lun 10 Juil 2017 20:44

Oui, ou comme les étriers de frein arrière sous les bases par exemple.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 10 Juil 2017 21:02

Jguy a écrit:parce que au final, c'est l'acheteur qui décide en fonction de ses besoins


Ce n'est pas comme ça que fonctionne le commerce des articles de loisir.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede charloug » Lun 10 Juil 2017 21:04

Jguy a écrit: (parce que au final, c'est l'acheteur qui décide en fonction de ses besoins)


Mouais, Je n'ai pas l'impression que les papys que je croise et qui roulent en Dogma ou en C60 en aient tous besoin! :lol:
En revanche, qu'ils se soient laissé tenter par du beau matos utilisés par des pros et visible tous les après midi sur France2, là j'y crois plus. Ça fonctionnera peut être aussi avec les disques.

Quelqu'un a t il des chiffres de vente dans le monde patin vs disque?
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Lun 10 Juil 2017 21:08

teamdindon a écrit:
Jguy a écrit:parce que au final, c'est l'acheteur qui décide en fonction de ses besoins


Ce n'est pas comme ça que fonctionne le commerce des articles de loisir.


Ah bon? Et ça fonctionne comment alors si ce n'est pas un rapport entre l'offre et la demande?
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Lun 10 Juil 2017 21:13

charloug a écrit:
Jguy a écrit: (parce que au final, c'est l'acheteur qui décide en fonction de ses besoins)


Mouais, Je n'ai pas l'impression que les papys que je croise et qui roulent en Dogma ou en C60 en aient tous besoin! :lol:
En revanche, qu'ils se soient laissé tenter par du beau matos utilisés par des pros et visible tous les après midi sur France2, là j'y crois plus. Ça fonctionnera peut être aussi avec les disques.

Quelqu'un a t il des chiffres de vente dans le monde patin vs disque?


Oui mais là où le bas blesse pour les fabricants, c'est que les pros trainent des pieds. 9 pros sur 10 avec lesquels j'ai pu en discuter sont contre. Le 10e s'en fout.
Il y a quand même de nombreux témoignages qui nous amènent à la même conclusion : ce n'est pas utile dans la plupart des cas, c'est lourd, pas aéro, et ça prend plus de temps en cas de crevaison (sans parler de l'entretien).
Donc il est où le supposé avantage, la supposée avancée technique censée améliorer les choses?
Juste pour le cyclo qui se moque de la performance et qui y voit plus de sécurité (ce que je ne conteste pas) dans sa pratique.
Le frein à disque doit rester une option, mais pas une obligation.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 10 Juil 2017 21:30

Jguy a écrit:
teamdindon a écrit:
Jguy a écrit:parce que au final, c'est l'acheteur qui décide en fonction de ses besoins


Ce n'est pas comme ça que fonctionne le commerce des articles de loisir.


Ah bon? Et ça fonctionne comment alors si ce n'est pas un rapport entre l'offre et la demande?


Tu confonds offre/demande (ton 2ème post) et besoin/solution (ton 1er post). Le principe de l'achat d'un article de loisir, c'est justement que la demande ne répond pas forcément à un besoin.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Lun 10 Juil 2017 21:48

ça dépend où tu situes la pratique "loisir".

Le marché ne vendra pas une paire de Nike Air à un joueur de tennis du dimanche ou à un footballeur de 8e division dans le cadre de sa pratique.
De même qu'il ne vendra pas une paire Stan Smith à quelqu'un qui veut se mettre régulièrement au running.

Evidemment, si on regarde le côté mode, pour porter des chaussures de sport avec un jean, n'importe quel modèle fera l'affaire.

Concernant les pratiquants du vélo réguliers, qu'ils soient compétiteurs, cyclosportifs ou cyclotouristes, avec les sommes investies je crois qu'ils sont à même de ne pas se faire refiler n'importe quoi.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités