matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 24 Sep 2019 12:51

pasqup01 a écrit:On écrit ici beaucoup que les fabricants / constructeurs sont "méchants"...
Je m'interroge... ne serait-ce pas plutôt qu'il est bête ce consommateur ! (sous-entendu : et alors, le cas échéant, peut-on leur en vouloir d'en profiter ?... :D )


Je n'ai pas cette impression ... les fabricants / constructeurs ne sont pas méchants, ils ont besoin de générer de la profitabilité sinon ils disparaissent dans un monde où le court-termisme économique est de mise.

Le consommateur est-il bête ? Je pense surtout qu'il ne comprends pas toujours les enjeux de son mode de consommation, soit par manque d'information (la vraie, pas celle du 20h et de Sputnik), soit par manque de formation parce que les mécanismes économiques sont complexes, soit parce qu'il s'en fout et qu'après lui le déluge (ou le réchauffement climatique, comme vous voulez, ça finira pareil :roll: )

En gros, je pense que le consommateur est plus souvent irresponsable que les industriels ne sont coupables ... mais comme il est plus facile de blâmer les autres, on dit le contraire ;)

pasqup01 a écrit:Si je comprends : le consommateur "lambda" veut le matos des pros (que donc le sponsor est éventuellement obligé d'imposer aux teams contre toute logique)
- même s'il n'a pas leurs pratiques (ce n'est pas son métier)
- même s'il n'a pas leurs conditions (évite plutôt les jours de déluges et les prises de risques extrêmes - en tout cas il devrait vu le saucisson promis au bout)
- n'a pas leurs capacités physiques (tout le monde n'a pas le jump d'Alaphilippe et la position Chrono de Campenaerts)
- n'a pas leurs capacités techniques (tout le monde ne descend pas comme Nibali ou l'agilité d'un Crossman pro)
etc. etc.


mais qu'a donc à gagner le vélocipédiste de base à acheter du matos de pro ? ... tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mar 24 Sep 2019 13:01

Etienne a écrit:mais qu'a donc à gagner le vélocipédiste de base à acheter du matos de pro ? ... tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute :roll:


C'était tout le sens de mon propos ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Sep 2019 13:53

Justement même si le marketing dit le contraire tous les test en soufflerie que j'ai vu donnent au moins 3w de mieux pour le patin que pour le disque.


C'est effectivement vrai en général. Le truc, c'est que pour optimisé l'aéro, il faut intégré les câbles/durites dans le cintre et la potence. Et dans ce cas, un système hydraulique prend tout son sens...
Donc dans mon cas (coureur, pas trop puissant cherchant quelques gains aéro), ça peut être intéressant les disques... (j'objective des gains aéro avec mon SRM).

De même les visières sur les casques chronos ne sont pas plus aéro que les lunettes...


Oui et non... Ca dépend du casque, et de la forme de la tête du coureur...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 24 Sep 2019 15:26

Franchement j'ai du mal à comprendre toutes vos histoires de marketing : il y a encore largement à boire et à manger quand on voit l'offre patin ! On entend beaucoup parler du disque car sa marge de progression est énorme et surtout qu'il est parfaitement adapté à l'usage du cycliste moyen qui souhaite une bécane polyvalente et confortable avec l’augmentation du volume des pneus, avec laquelle il puisse rouler en semaine, voyager, aller dans les chemins...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Mar 24 Sep 2019 15:47

Heu, je ne sais pas, mais regarde chez Spe pour 2020 : il n'y a plus qu'un seul kit cadre Tarmac S-Works à patins. Tout le reste est à disque.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 24 Sep 2019 16:17

D'accord avec Rémi : certaines marques ne proposent plus que du disque, d'autres gardent du patin que sur l'entrée de gamme... chacun choisira en fonction de ses besoins, personne n'a le couteau sous la gorge.
Et dans le pire des cas, il y aura toujours des artisans qui proposeront du patin (moins clinquant que Spe & co, mais quelle importance ?)... les pro-patins pourront vraiment se faire du souci, le jour où les groupes récents ne seront plus dispos qu'en disques.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 24 Sep 2019 16:20

albator83 a écrit:les pro-patins pourront vraiment se faire du souci, le jour où les groupes récents ne seront plus dispos qu'en disques.


Et le jour où l'hydro ne pèsera plus 500g de plus que le patin :D
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 24 Sep 2019 16:37

Quand ce sera le cas (poids patins ~ poids disques, soyons fous) je serai nettement moins réticent à franchir le pas :) (parce que changer les patins tous les week-ends pour les courses en roues carbone, il faut reconnaître que c'est pénible)
La techno est encore un peu jeune selon moi... mais on y viendra massivement tôt ou tard.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 24 Sep 2019 16:47

Porte-patin eeBrake pour changer 4 patins en 5 minutes chrono (tout compris) :)
Mais bon une fois en disque, tu pourras rouler en carbone à pneu à l'année, plus besoin de switcher entre les roues ^^ (c'est AMHA le grand argument de vente du disque - carbone + pneu sans risquer que la chambre - ou la jante - explose en bas du col si on descend sur les freins).

@Rémi :
Le vélo polyvalent c'est bien et le freinage disque se justifie pour ce genre d'engins, mais :
- pour un usage sportif exclusivement route, je ne veux pas d'un vélo polyvalent (je n'irais pas sur une cyclo ou tourner dans le fast pack de Longchamp avec un Surly ou un Genesis Croix de Fer)
- pour un usage polyvalent je ne veux pas d'une machine de guerre super light et super aéro (je n'irais pas faire du tout-chemin, du gravel - même chose ? - ou du bikepacking avec un Tarmac Sworks)

Un vélo comme le dernier Domane pousse vraiment les limites de ce qu'est un vélo de route, au point où on se demande en quoi ce n'est pas un vélo de gravel (même si Shimano nous vient en aide dans ce délicat travail de segmentation du marché en sortant un groupe dédié au gravel, comme ça tu peux avoir 2 Domane, un en Dura Ace et un en GRX, avec des roues / pneus différents selon que c'est le Domane route ou le Domane gravel).
Mais le Domane reste malgré tout un carbone light, pas une machine sur laquelle on met des garde-boue et plein de porte-bagages pour transporter un max de bordel.

Le mieux ça resterait d'avoir le choix, pour avoir une machine de guerre à patins, et un vélo à tout faire à disques (mais visiblement Sram a déjà décidé que le patin - et le changement de vitesses à câbles :o :shock: :( - c'est le passé). Combien de temps avant que Shimano et Campa fassent pareil ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 24 Sep 2019 18:34

ThierryG a écrit:
pLOOK a écrit: Bébert, lui, du moment que ça freine, tambour, disque ou autre chose, il s'en fout un peu...)

T'as pas dû conduire beaucoup de véhicules équipés de freins à tambour dans ta vie...


Si, des motos (400xls). Bien réglé ça freinait honnêtement quasiment sans entretien. Moins que des disques, ça c'est sûr, mais c'était bien suffisant pour circuler pépère en respectant les limitations. D'ailleurs les modèles de motos des pays de l'Est qui étaient pensés avant tout comme des utilitaires pouvant se réparer n'importe où dans des conditions extrêmes et avec quasiment rien étaient tous à tambours, on ne les trouvait à disques que pour l'export histoire de coller au marché occidental.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 24 Sep 2019 19:18

En descente, je suis toujours plus rapide avec mes patins que certains avec leur disques …
Le disque, c'est juste pour faire vendre du neuf et de la nouveauté technologiques … on doit tout racheter : les roues… les outils pour l'entretien… etc …
Et puis qu'est-ce que c'est moche ce disque à l'avant … à l'arrière, ça passe encore …

Et puis, aussi, je n'ai pas de problème de frottement avec mes patins … pour moi, le disque, c'est juste bon pour la compètition de haut niveau où tu peux peut-être freiner quelques secondes plus tard et donc gagner un peu en vitesse de pointe et larguer tes compagnons … mais bon, encore faut-il savoir piloter … 

J'ai remarqué aussi que tout ceux que je croise en disque, freine beaucoup plus souvent que moi ou d'autres avec des patins … la plupart avec les disques, ont dû mal à pencher le vélo ou bien se coucher dans les virages… je sais pas s'il faut un temps d'adaptation … toujours est-il que pour l'instant, je reste en patin tant que les roues, les groupes et les cadres pour patins existeront … et si dans 2 ou 3 ans, le patin disparaît, je crois que j'aurais acheter suffisamment de patins, étrier, cadre et roues pour encore durer encore quelques années …

Pour moi le disque c'est juste une mode …
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede mayo » Mar 24 Sep 2019 20:57

JulienCampa a écrit:Pour moi le disque c'est juste une mode …


Peut-être. Toujours est-il que quand on fait +100Kg ça rassure bien les disques en descente de col. Deuxième effet kiss kool ca permet de rouler toute l'année en roue carbone. C'est plus beau que des roues alu. Mais bon, ca aussi c'est une mode. Puis ca freine sous la pluie, puis je peux faire du gravel, puis..

Après faudrait que moi aussi je mesure ma taille de bite en descente avec les mecs en patin... :mrgreen: Un bon descendeur restera bon en patin comme en disque.
Tu cherches à te rassurer sur tes choix c'est tout. Pourquoi refuser la technologie ? Tu roules plus en 2cv ? Et pourtant ta caisse comme une 2cv va d'un point A à un point B. Les anglos saxons se posent beaucoup moins de questions que nous. Question de culture ou de porte-monnaie ??
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: matos des pros

Messagede Boooo » Mar 24 Sep 2019 23:01

Pour être passé en disque récemment, j’ai rien ressenti de vraiment différent entre le comportement d’un vélo à disque ou à patin...
C’est plus lourd sur la balance, mais en utilisation la différence de sensation je la cherche encore. Les disques en mode cyclo aucun intérêt quand tu sors le vélo que par beau temps, les dernières roues carbones freinent très bien aussi.
Sous la pluie c’est top mais ça hurle. En montagne par contre rien à dire j’adore cette sensation de sécurité. Juste quelques léger frottement après les gros freinages, mais dès la relance ça disparaît.

Par contre je suis en boyaux et Max 25mm si non ça ne passe pas. A contre courant...
J’étais réticent aux disques au départ. Mais je ne ferais pas marche arrière même si pour mon utilisation principale ça n’a que peu d’intérêt, le gain de confort est je trouve vraiment agréable, difficile à expliquer, il faut être à disque pour comprendre je pense.
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mer 25 Sep 2019 06:02

mayo a écrit:
JulienCampa a écrit:Pour moi le disque c'est juste une mode …


Peut-être. Toujours est-il que quand on fait +100Kg ça rassure bien les disques en descente de col. Deuxième effet kiss kool ca permet de rouler toute l'année en roue carbone. C'est plus beau que des roues alu. Mais bon, ca aussi c'est une mode. Puis ca freine sous la pluie, puis je peux faire du gravel, puis..

Après faudrait que moi aussi je mesure ma taille de bite en descente avec les mecs en patin... :mrgreen: Un bon descendeur restera bon en patin comme en disque.
Tu cherches à te rassurer sur tes choix c'est tout. Pourquoi refuser la technologie ? Tu roules plus en 2cv ? Et pourtant ta caisse comme une 2cv va d'un point A à un point B. Les anglos saxons se posent beaucoup moins de questions que nous. Question de culture ou de porte-monnaie ??


... et inversement pourquoi l’accepter si la différence est minime, le prix élevé et le bénéfice perçu très différent en fonction des individus et utilisations :?: Merci de ne pas sous entendre une fois de plus que ne pas adopter le disque par principe est un acte au mieux vieillot, au pire réactionnaire.

Les anglo-saxons ont une culture différente, et le cyclisme y est plus, aux US notamment, un sport de riches ... ils ont les moyens, ils font ce qu’ils veulent comme nous tous au demeurant. Au delà de çà, les anglo-saxons font aussi de mauvais choix, ils sont juste un peu plus rapides à les faire :mrgreen:

Et merci de ne pas ressortir l’argument voiture, si il y avait autant de différence entre un vélo à disques et à freinage sur jantes qu’entre ma voiture actuelle et une 2cv, je pense que je m’en serais rendu compte :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 25 Sep 2019 08:16

Les anglo-saxons sont aussi dans beaucoup de cas un marché de premier équipement. Si je n'avais pas de vélo, j'achèterais un route à disque, juste parce que c'est clair maintenant que pour les compatibilités futures c'est le meilleur choix. Mais comme j'ai tout ce qu'il faut en roues à patins, et que je n'ai pas pour mon usage spécialement besoin de disques, je reste à patins.
Le truc, c'est qu'il faut espérer qu'on ne va pas se retrouver comme côté VTT, avec sur les dernières années 2 changements de taille de roues, un changement d'entraxe (Boost), etc. pour avoir toujours une bonne occasion de tout changer.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 25 Sep 2019 08:38

Jguy a écrit:Heu, je ne sais pas, mais regarde chez Spe pour 2020 : il n'y a plus qu'un seul kit cadre Tarmac S-Works à patins. Tout le reste est à disque.


Est-ce que Spe a dévoilé toute sa gamme 2020? Je demande car il semble que ce ne soit pas le cas pour certaines marques. Par exemple, si on regarde sur le site giant france, on voit un TCR advanced à patin en tiagra et 2 TCR advanced disc (en 105 et en ultegra). Par contre sur le site giant UK, tu vas trouver 3 tcr advanced à patins et 2 à disque! Il y a aussi des différences avec les advanced pro disc (il est distribué en 105 chez nos voisins).

A+,

David.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede On3 » Mer 25 Sep 2019 08:45

JulienCampa a écrit:En descente, je suis toujours plus rapide avec mes patins que certains avec leur disques …
Le disque, c'est juste pour faire vendre du neuf et de la nouveauté technologiques … on doit tout racheter : les roues… les outils pour l'entretien… etc …
Et puis qu'est-ce que c'est moche ce disque à l'avant … à l'arrière, ça passe encore …

Et puis, aussi, je n'ai pas de problème de frottement avec mes patins … pour moi, le disque, c'est juste bon pour la compètition de haut niveau où tu peux peut-être freiner quelques secondes plus tard et donc gagner un peu en vitesse de pointe et larguer tes compagnons … mais bon, encore faut-il savoir piloter … 

J'ai remarqué aussi que tout ceux que je croise en disque, freine beaucoup plus souvent que moi ou d'autres avec des patins … la plupart avec les disques, ont dû mal à pencher le vélo ou bien se coucher dans les virages… je sais pas s'il faut un temps d'adaptation … toujours est-il que pour l'instant, je reste en patin tant que les roues, les groupes et les cadres pour patins existeront … et si dans 2 ou 3 ans, le patin disparaît, je crois que j'aurais acheter suffisamment de patins, étrier, cadre et roues pour encore durer encore quelques années …

Pour moi le disque c'est juste une mode …


AMHA c'est parce qu'on a une majorité de cyclistes amateurs en France qui passent sur cette techno justement parce qu'ils ne sont pas rassurés avec des patins. En d'autres termes, ce ne sont pas d'excellents descendeurs.
Sauf que le disque ne te transforme pas en descendeur né. Du coup, tu descends à peine plus vite, mais tu ne te fais pas de frayeur.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 25 Sep 2019 10:59

Je serais un cyclo Américain de 95kg je ne me poserai pas une seconde la question du disque ou du patin !!! On ne l'a pas abordé (car peut être pas politiquement correct) mais le poids du cycliste n'est pas non plus négligeable dans une solution comme dans l'autre... Tant qu'à balayer tous les arguments :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mer 25 Sep 2019 11:33

Arph a écrit:Les anglo-saxons sont aussi dans beaucoup de cas un marché de premier équipement. Si je n'avais pas de vélo, j'achèterais un route à disque, juste parce que c'est clair maintenant que pour les compatibilités futures c'est le meilleur choix. Mais comme j'ai tout ce qu'il faut en roues à patins, et que je n'ai pas pour mon usage spécialement besoin de disques, je reste à patins.
Le truc, c'est qu'il faut espérer qu'on ne va pas se retrouver comme côté VTT, avec sur les dernières années 2 changements de taille de roues, un changement d'entraxe (Boost), etc. pour avoir toujours une bonne occasion de tout changer.



Et bien si ça arrive, ce sera l'occasion de faire de belles affaires sur le matos patin :).... j'imagine déjà une belle paire de Bora ou de Lightweight, qui ne vaudront plus rien :D
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 25 Sep 2019 13:06

Mikkel Bjerg, triple c hampion du monde CLM Juniors en monoplateau hier...et toute l'année visiblement.
Quel empilement de bagues sous les prolongateurs!!! ça fait peur!!! :shock:

Image

Image

Quelqu'un saurait dire sa monte pneumatique??
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 25 Sep 2019 13:10

Matttt a écrit:
Quelqu'un saurait dire sa monte pneumatique??


Palmes et tubas ? :mrgreen: :arrow:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 25 Sep 2019 13:14

Les 858NSW n'existent qu'en pneus non?
il serait donc en pneus devant/derrière... Pirelli?
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede B@rtm@n » Mer 25 Sep 2019 13:15

Et en patins sous la flotte qui plus est...
B@rtm@n
 
Messages: 195
Inscription: Lun 21 Mai 2007 21:37

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 25 Sep 2019 14:03

Matttt a écrit:Mikkel Bjerg, triple c hampion du monde CLM Juniors en monoplateau hier...et toute l'année visiblement.
Quel empilement de bagues sous les prolongateurs!!! ça fait peur!!! :shock:


C'est surtout son haut du corps qui fait peur !!
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 25 Sep 2019 14:12

Thomasss a écrit:
Arph a écrit:Les anglo-saxons sont aussi dans beaucoup de cas un marché de premier équipement. Si je n'avais pas de vélo, j'achèterais un route à disque, juste parce que c'est clair maintenant que pour les compatibilités futures c'est le meilleur choix. Mais comme j'ai tout ce qu'il faut en roues à patins, et que je n'ai pas pour mon usage spécialement besoin de disques, je reste à patins.
Le truc, c'est qu'il faut espérer qu'on ne va pas se retrouver comme côté VTT, avec sur les dernières années 2 changements de taille de roues, un changement d'entraxe (Boost), etc. pour avoir toujours une bonne occasion de tout changer.



Et bien si ça arrive, ce sera l'occasion de faire de belles affaires sur le matos patin :).... j'imagine déjà une belle paire de Bora ou de Lightweight, qui ne vaudront plus rien :D

Ça a déjà commencé si tu les cherches à boyau ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 25 Sep 2019 14:14

Matttt a écrit:Mikkel Bjerg, triple c hampion du monde CLM Juniors en monoplateau hier...et toute l'année visiblement.


Comme Nils Politt en ce moment, en Sram Red mono, avec le dérailleur qui met le 10 dents d'un coup dans un faux-plat montant :lol: et Politt qui met un coup de savate dans le dérailleur pour le remettre en place ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 25 Sep 2019 14:17

Image

A l'instant, Politt qui met des coups de pied dans son Sram... pas sûr que ce soit vendeur pour la marque... :lol:

En CLM on a quand même l'impression que les pros essuient les plâtres sur le nouveau SRAM...

EDIT : en même temps que Arph
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 25 Sep 2019 14:21

Quand même dingue de voir ça à ce niveau... limite tester des trucs nouveaux sur un CLM des Mondiaux, j'arriverai jamais à m'y faire :(
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 25 Sep 2019 14:25

Mikkel Bjerg, triple c hampion du monde CLM Juniors


Espoir, et non junior ;-)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 25 Sep 2019 14:27

@ Matttt : tu gagnes tu as fait la photo ;)

Sinon quitte à le faire en direct, il me semble que Mullen est en Shimano sur sur son Trek (normalement Sram) non ? Et en tout cas avec un dérailleur avant lui - la jurisprudence Degenkolb fait toujours effet ^^

Et le champion du monde junior de l'an dernier, il roule en ce moment ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités