matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Dim 22 Sep 2019 15:32

En quoi vois-tu sur ces photos que la géo a été pensée "disc first" ?
Et qu'entends-tu par là, je veux dire comment ça se traduit ?
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 22 Sep 2019 19:48

Jonction des haubans arrières au tube de selle par exemple... une éventuelle version à patins (si tant est que Canyon compte en faire une) rajouterait forcément de la matière pour arriver à fixer l'étrier (Direct Mount ou pas).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 23 Sep 2019 04:52

albator83 a écrit:Jonction des haubans arrières au tube de selle par exemple... une éventuelle version à patins (si tant est que Canyon compte en faire une) rajouterait forcément de la matière pour arriver à fixer l'étrier (Direct Mount ou pas).


Mouai, regarde l'Aeroad Disc actuel :

Image

Et la version patin avec les fixations direct mount qui font une légère protubérance par rapport à la version disque :

Image
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Lun 23 Sep 2019 07:30

LewOlive a écrit:La géométrie fait penser que le cadre a été pensé "disc first", ce qui est très intelligent de leur part s'ils considèrent que les disques vont gagner le match.
L'aeroad actuel a quand même été construit et pensé plutôt par rapport à un freinage patins.

Discussion avec plusieurs marques à l'Eurobike, ils reconnaissent que maintenant on se bat pour des gains ultra minimes en ce qui concerne les cadres. Pas facile de vendre des vélos toujours plus chers pour des gains toujours plus minimes. Je pense que le marché 2020 sera plutot celui du renouvellement et la poursuite de la conversion au disque. Les gisements de gains de rendement sont manifestement plus importants du côté des périphériques et accessoires.



Ils vont pouvoir repartir sur une campagne du light et rigide "light is right" et "stiffer is better" :lol:

Le disque a de toute façon gagné il me semble bien, à voir les gammes 2020, y'a pas photo.

Merci de ton retour en tout cas, tu as vu des choses innovantes (roues, périph) ?
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede euskaltri » Lun 23 Sep 2019 10:13

Je ne veux pas revenir au débat frein sur jante vs disque, mais... ce qui me surprend c'est que les pros qui sont des personnes qui ont un ressenti bien plus fin que tous (ou presque) les testeurs, forumeurs etc., essaient de paufiner au mieux car les différences actuellement en course se font sur presque rien, et ont en plus derrière des marques qui veulent les pousser à passer au disque après autant de temps soient toujours tous au frein patin, sauf ceux qui sont obligés par la marque (suffit de voir la vuelta). J'ai du mal à comprendre à vrai dire. Il est évident que les marques veulent l'imposer pour renouveler le parc vélo complet comme lors du passage alu> carbone, mais les pros trouvent des désavantages si grands au disque? Il semble que ce soit le cas pour les mécanos qui ont beaucoup plus de travail de réglage à faire, mais le coureur est le coureur...
euskaltri
 
Messages: 438
Inscription: Mer 28 Sep 2005 17:46
Localisation: Pays Basque

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 23 Sep 2019 10:52

euskaltri a écrit:Je ne veux pas revenir au débat frein sur jante vs disque, mais... ce qui me surprend c'est que les pros qui sont des personnes qui ont un ressenti bien plus fin que tous (ou presque) les testeurs, forumeurs etc., essaient de paufiner au mieux car les différences actuellement en course se font sur presque rien


Ça a déjà été évoqué 15 fois : 95% des pros n'en ont rien à fiche du matos et roulent sur ce qu'on leur donne. Le cycliste est un employé qui a des objectifs à atteindre. Le vélo est un outil qui permet d'atteindre ces objectifs, basta. Disque, frein... Pfff, il n'y a bien qu'ici qu'on en parle en faisant semblant d'y connaître quelque chose ! Mis à part Ineos et ses budgets énormes qui lui permettent d'avoir du poids dans ses discussions avec les équipementiers et faire des choix techniques marginaux, le reste de la troupe roule sur ce qu'elle a et ne se pose pas 1000 questions.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 23 Sep 2019 11:11

Rémi a écrit:95% des pros n'en ont rien à fiche du matos et roulent sur ce qu'on leur donne.

Source ?
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 23 Sep 2019 12:10

Rémi a écrit:
euskaltri a écrit:Je ne veux pas revenir au débat frein sur jante vs disque, mais... ce qui me surprend c'est que les pros qui sont des personnes qui ont un ressenti bien plus fin que tous (ou presque) les testeurs, forumeurs etc., essaient de paufiner au mieux car les différences actuellement en course se font sur presque rien


Ça a déjà été évoqué 15 fois : 95% des pros n'en ont rien à fiche du matos et roulent sur ce qu'on leur donne. Le cycliste est un employé qui a des objectifs à atteindre. Le vélo est un outil qui permet d'atteindre ces objectifs, basta. Disque, frein... Pfff, il n'y a bien qu'ici qu'on en parle en faisant semblant d'y connaître quelque chose ! Mis à part Ineos et ses budgets énormes qui lui permettent d'avoir du poids dans ses discussions avec les équipementiers et faire des choix techniques marginaux, le reste de la troupe roule sur ce qu'elle a et ne se pose pas 1000 questions.


Il ne faut pas avancer des chiffres sortis de nulle part.

Chez les cyclistes pro, comme dans tous les métiers, on trouve de tout. Des gars concernés par le matos, et d'autres qui le sont moins. Maintenant sortir un tel pourcentage...

Pour en connaître certains, je peux dire qu'il y en a qui sont très très intéressé par tout ce qui touche au matériel. Et même ceux qui s'y intéressent le moins, ils y réfléchissent quand même un minimum.
Dernière édition par Thomasss le Lun 23 Sep 2019 12:12, édité 1 fois.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede euskaltri » Lun 23 Sep 2019 12:10

Rémi a écrit:
euskaltri a écrit:Je ne veux pas revenir au débat frein sur jante vs disque, mais... ce qui me surprend c'est que les pros qui sont des personnes qui ont un ressenti bien plus fin que tous (ou presque) les testeurs, forumeurs etc., essaient de paufiner au mieux car les différences actuellement en course se font sur presque rien


Ça a déjà été évoqué 15 fois : 95% des pros n'en ont rien à fiche du matos et roulent sur ce qu'on leur donne. Le cycliste est un employé qui a des objectifs à atteindre. Le vélo est un outil qui permet d'atteindre ces objectifs, basta. Disque, frein... Pfff, il n'y a bien qu'ici qu'on en parle en faisant semblant d'y connaître quelque chose ! Mis à part Ineos et ses budgets énormes qui lui permettent d'avoir du poids dans ses discussions avec les équipementiers et faire des choix techniques marginaux, le reste de la troupe roule sur ce qu'elle a et ne se pose pas 1000 questions.


Ce n'est vraiment pas une explication convaincante, mais plutôt tout son contraire: s'ils n'en avaient effectivement rien à faire, ils prendraient gentilment le vélo à disques que le sponsort de son équipe lui fournit sans broncher. Mais ils ne le font pas, c'est ça qui m'ìnterroge. Le temps perdu en cas de crevaison est-il si rédhibitoire? Les marques se voient obligées d'imposer les disques en arrétant les productions de freins sur jante car sinon elles n'arrivent pas à imposer le changement.
euskaltri
 
Messages: 438
Inscription: Mer 28 Sep 2005 17:46
Localisation: Pays Basque

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 23 Sep 2019 17:51

LewOlive a écrit:La géométrie fait penser que le cadre a été pensé "disc first", ce qui est très intelligent de leur part s'ils considèrent que les disques vont gagner le match.


Le match est peut-être gagné chez les cyclo US CSP+ qui veulent le dernier truc à la mode pour faire leur beer run du week-end, mais chez les coureurs pros ou amateur on ne peut pas dire qu'il soit gagné, très loin de là...

D'ici qu'il y ait très bientôt pour le grand public exclusivement des vélos à disques et pour les pros des vélos à patins qu'on ne trouvera pas dans le commerce courant... Avec les mêmes pros obligés d'utiliser les modèles disques des catalogues des sponsors sur quelques courses de plat pas trop cotées, où ça pourra le faire quand-même, histoire de faire de la pub... Comme ça a été plus ou moins le cas les mois passés dans certaines équipes...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 23 Sep 2019 18:04

Ben je suis pas "pour" les disques, ou "contre" mais force est de constater que les tous derniers cadres sont développés uniquement à disques... Donc les pros n'auront pas trop le choix non plus...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Lun 23 Sep 2019 18:31

Fireblade07 a écrit:Ben je suis pas "pour" les disques, ou "contre" mais force est de constater que les tous derniers cadres sont développés uniquement à disques... Donc les pros n'auront pas trop le choix non plus...


Quand on ne sait pas si on est pour ou contre il suffit de répondre à ces questions pour le savoir :) :

Ai-je besoin de freiner plus fort, plus souvent, de passer plus de temps qu'avant à freiner sur mes parcours ? (pour ma part) non (donc freins à patins)

Ai-je besoin de freiner plus souvent les jours de pluie ? non je roule quasiment jamais sous la pluie (donc freins à patins)

Entre 2 modèles équivalents disques vs patins (à équipement identique) est ce que je préfère que le vélo soit le plus léger possible ? oui (donc freins à patins)

Est ce que je préfère conserver un entretien ultra simple, rapide et peu coûteux du freinage ? oui (donc freins patins)

A modèle équivalent disque vs patins est ce que je préfère que le vélo soit le moins cher possible ? oui (donc freins patins)
Dernière édition par Rachmaninov le Lun 23 Sep 2019 19:41, édité 2 fois.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Lun 23 Sep 2019 18:44

il y a un gars qui explique très bien les arnaques économiques
https://www.youtube.com/watch?v=wjxOyRw0RCk&t=1321s
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Lun 23 Sep 2019 19:05

Pour l'entretien je préfère mes freins à disque plutôt que mes freins à patins: changement des plaquettes quand elles sont mortes et basta! Plus de câbles et gaines à changer.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: matos des pros

Messagede TheoTcr » Lun 23 Sep 2019 20:49

Bonjour à tous,
La nouvelle version du Giant TCR (my 2021) a été aperçue avec Greg Van Avermaet ;) En versions patins et disques
TheoTcr
 
Messages: 2
Inscription: Lun 23 Sep 2019 20:44

matos des pros

Messagede Alex60 » Lun 23 Sep 2019 21:02

Il me semble que sur la Vuelta Pogacar roulait avec un V3RS à patins et non à disques et pourtant c’est bien le modèle disques qui avait été mis en avant lors de la présentation à la presse. Chez Ineos aussi ils utilisent la version patins du Pinarello. Il y a donc encore des fabricants (italiens au moins) qui laissent le choix aux pros entre disques et patins.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Alex60
 
Messages: 154
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 10:24
Localisation: Annecy

Re: matos des pros

Messagede Gauthier18 » Lun 23 Sep 2019 21:18

TheoTcr a écrit:Bonjour à tous,
La nouvelle version du Giant TCR (my 2021) a été aperçue avec Greg Van Avermaet ;) En versions patins et disques

En voici, une photo
https://www.instagram.com/p/B2w3rg1iIkE/
Gauthier18
 
Messages: 105
Inscription: Dim 12 Juin 2011 22:01

Re: matos des pros

Messagede TheoTcr » Lun 23 Sep 2019 21:49

Exact et également ici https://www.instagram.com/p/B2w2Zurn6K6/ pour la version disques et là https://www.instagram.com/p/B2eYAxPIx4A/ pour la version patins.
Peu de différences visuellement à priori, par rapport aux anciennes versions. Mais une fourche "arrondie" typé Pinarello vue de face, une meilleure intégration des câbles (notamment grâce au nouveau cintre potence intégré) en particulier pour la version disque qui voit enfin le passage de câble du frein avant dans la fourche.
Egalement la disparition de l'entrée de gaine coté gauche visible sur la version actuelle patins (non utilisée si groupe électrique). Et si Giant rendait exclusif le Tcr Advanced Sl aux groupes électriques ?
D'autres détails infimes diffèrent sur la forme du cadre, notamment au niveau de la douille de direction.
TheoTcr
 
Messages: 2
Inscription: Lun 23 Sep 2019 20:44

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 23 Sep 2019 22:29

polo66 a écrit:Pour l'entretien je préfère mes freins à disque plutôt que mes freins à patins: changement des plaquettes quand elles sont mortes et basta! Plus de câbles et gaines à changer.


Quand on change ses patins on n'a pas à changer les gaines ou les câbles s'ils n'ont pas eu de pépins !... Et changer ses derniers est plus relax que changer des durites et du liquide.
En moto on trouve de vieilles bécanes avec des freins à tambours et câbles qui fonctionnent depuis des décennies sans aucun changement de gaine ou de câble ! En disque c'est changement du liquide au moins tous les deux ans même si la bécane ne roule pas... Le disque l'a emporté parce que plus adapté pour stopper une moto lourde qui va vite (et encore dans la pratique la mode a fait le standard, parce que Bébert qui prend sa bécane comme un outil pour aller bosser en respectant les limites et non comme un tréteau pour faire les 24 heures du Mans se contentait très très bien de bons gros tambours avant qu'on lui dise que c'est ringard à grand renfort de pub. Bébert, lui, du moment que ça freine, tambour, disque ou autre chose, il s'en fout un peu...)
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Lun 23 Sep 2019 22:55

pLOOK a écrit: Bébert, lui, du moment que ça freine, tambour, disque ou autre chose, il s'en fout un peu...)

T'as pas dû conduire beaucoup de véhicules équipés de freins à tambour dans ta vie...
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mar 24 Sep 2019 07:48

TheoTcr a écrit:Exact et également ici https://www.instagram.com/p/B2w2Zurn6K6/ pour la version disques et là https://www.instagram.com/p/B2eYAxPIx4A/ pour la version patins.
Peu de différences visuellement à priori

Bash si, en patins, il gagne ... :mrgreen:
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Sep 2019 08:22

Quand on ne sait pas si on est pour ou contre il suffit de répondre à ces questions pour le savoir :) :


Pour mon cas perso, vu le peu de watts que m'affiche mon capteur, je préfère optimiser le vélo au niveau de l'aéro. Mais comme les vélos les plus aéro du moment sont en disques...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 24 Sep 2019 08:57

polo66 a écrit:Pour l'entretien je préfère mes freins à disque plutôt que mes freins à patins: changement des plaquettes quand elles sont mortes et basta! Plus de câbles et gaines à changer.


Je veux bien lire que les câbles et gaines d’indexation doivent être changés tous les X km mais pour ce qui est des câbles et gaines de frein tu peux raisonnablement les changer 5 à 10 fois moins souvent.

Maintenant, c’est vrai que je ne lésine pas sur l’indexation. Quand j’entends en course les rossignols de certaines transmissions, je me dis que je suis ravi de faire ma mécanique seul.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 24 Sep 2019 10:16

pLOOK a écrit:Le match est peut-être gagné chez les cyclo US CSP+ qui veulent le dernier truc à la mode pour faire leur beer run du week-end, mais chez les coureurs pros ou amateur on ne peut pas dire qu'il soit gagné, très loin de là...


Il n'est pas innocent que les marques qui font le plus de pression en faveur du disque soient Specialized, SRAM et autres gros intervenants sur le marché US ... les autres s'adaptent et suivent les tendances.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 24 Sep 2019 10:26

polo66 a écrit:Pour l'entretien je préfère mes freins à disque plutôt que mes freins à patins: changement des plaquettes quand elles sont mortes et basta! Plus de câbles et gaines à changer.


La comparaison n'est pas très honnête, désolé de le dire ... changer des plaquettes revient à changer des patins, je veux bien concéder que changer des patins, si l'on prend soin de bien régler le pincement, prend 5 minutes de plus que des plaquettes mais guère plus et à la limite quelques minutes encore pour un changement de câbles ... le tout aisément récupéré lorsque je passe 1/4 d'heure à essayer de dévoiler un disque, sans grand succès en général.

Personnellement, je ne compte pas les heures que j'ai passées sur des freins à disque hydrauliques récalcitrants sur mes VTT ... la technologie a peut-être évolué mais pour l'instant, mes disques sont mécaniques et si j'envisage de passer en hydraulique sur mon vélo mixte, je dois avouer que c'est pour les autres avantages de ce système, notamment la capacité d'utiliser des roues à jantes très différentes selon les besoins, mais ni pour l'efficacité ni pour la simplicité d'emploi.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Mar 24 Sep 2019 11:30

Je ne compare pas le changement de patins ou de plaquettes, c'est la même chose en terme de temps et de simplicité, mais l'absence d'entretien d'un circuit fermé hydraulique par rapport à un ensemble câbles-gaines qu'il faut changer périodiquement pour garder un bon fonctionnement.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: matos des pros

Messagede euskaltri » Mar 24 Sep 2019 11:36

Fireblade07 a écrit:
Quand on ne sait pas si on est pour ou contre il suffit de répondre à ces questions pour le savoir :) :


Pour mon cas perso, vu le peu de watts que m'affiche mon capteur, je préfère optimiser le vélo au niveau de l'aéro. Mais comme les vélos les plus aéro du moment sont en disques...

Justement même si le marketing dit le contraire tous les test en soufflerie que j'ai vu donnent au moins 3w de mieux pour le patin que pour le disque. Sur les TT ils ont été obligé de faire des changements de fou au niveau du poste de pilotage (un des seuls endroits où il y avait encore quelques watts à gratter) pour arriver à ce que les nouveaux TT disques soient aussi aéro que les anciens à patin. Toutes les marques sérieuses ont même signalé cela lorsqu'on leur demandait à quand un modèle à disques... ("le disque ça vaut pas le coup en TT c'est moins aéro" qu'ils disaient... ) De même les visières sur les casques chronos ne sont pas plus aéro que les lunettes...
euskaltri
 
Messages: 438
Inscription: Mer 28 Sep 2005 17:46
Localisation: Pays Basque

Re: matos des pros

Messagede euskaltri » Mar 24 Sep 2019 11:46

De toute façon je ne voulais pas revenir au débat sur le disque en général mais sur le fait que le disque doit avoir de sacrés désavantages pour les pros pour qu'ils soient aussi rétifs à son utilisation alors que l'industrie qui les sponsorise pousse derrière!
Paranthèse: Quand on regarde la vuelta et en parallèle le lancement des nouveaux modèles vélos pour 2020 on se dit que l'on est entré dans une phase nouvelle du marketing. Avant on achetait une blinde un cadre pour avoir (soi disant) le même que le pros qu'on voit à la télévision et que l'on puisse s'identifier à lui. Aujourd'hui le marketing à réussi à aller au delà de cela en faisant croire à l'acheteur qu'il a besoin de la nouvelle technologie, car c'est mieux (alors que visiblement ça ne l'est pas, ou dans des conditions dans lesquelles on ne roule pas ou presque jamais) et alors même que le pro utilise autrechose.
euskaltri
 
Messages: 438
Inscription: Mer 28 Sep 2005 17:46
Localisation: Pays Basque

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 24 Sep 2019 12:12

euskaltri a écrit:De toute façon je ne voulais pas revenir au débat sur le disque en général mais sur le fait que le disque doit avoir de sacrés désavantages pour les pros pour qu'ils soient aussi rétifs à son utilisation alors que l'industrie qui les sponsorise pousse derrière!
Paranthèse: Quand on regarde la vuelta et en parallèle le lancement des nouveaux modèles vélos pour 2020 on se dit que l'on est entré dans une phase nouvelle du marketing. Avant on achetait une blinde un cadre pour avoir (soi disant) le même que le pros qu'on voit à la télévision et que l'on puisse s'identifier à lui. Aujourd'hui le marketing à réussi à aller au delà de cela en faisant croire à l'acheteur qu'il a besoin de la nouvelle technologie, car c'est mieux (alors que visiblement ça ne l'est pas, ou dans des conditions dans lesquelles on ne roule pas ou presque jamais) et alors même que le pro utilise autrechose.


Je pense que cela traduit bien l'évolution de notre société en fait ... on est passé de l'imaginaire collectif, où ressembler à un pro était valorisant, à un imaginaire individuel où chacun pourrait être exceptionnel, à grand renfort de technologies souvent car les constructeurs ont bien compris cette tendance :idea:

Ajoutons là dessus une petite touche de "j'ai la plus grosse" qui a toujours existé ... et le tour est joué.

La seule limite est que lorsque tous les gens exceptionnels le sont de la même façon, il y a un hic ... ça a été la grand force d'Apple qui a fait croire aux millions d'acheteurs de l'I-phone qu'ils étaient tous exceptionnels ... en gros, l'exception de masse :mrgreen:

Au final, je reste sur ma philosophie de base ... à savoir d'abord me questionner sur pourquoi je fais quelque chose, j'achète quelque chose et si ces objectifs seront atteints ... peut-être est-ce que certains pros ont également cette démarche, en tout cas pour moi elle aboutit à un vélo en titane, freins sur jantes sur la route par beau temps et un autre titane, à disques et gros pneus pour le mauvais temps et les chemins, tous deux munis de roues montées dans mon garage, pas de gros logos visibles, pas de gadgets inutiles (pour moi, je précise) et en même temps des vélos totalement uniques, et pour cause :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mar 24 Sep 2019 12:22

On écrit ici beaucoup que les fabricants / constructeurs sont "méchants"...
Je m'interroge... ne serait-ce pas plutôt qu'il est bête ce consommateur ! (sous-entendu : et alors, le cas échéant, peut-on leur en vouloir d'en profiter ?... :D )

Si je comprends : le consommateur "lambda" veut le matos des pros (que donc le sponsor est éventuellement obligé d'imposer aux teams contre toute logique)
- même s'il n'a pas leurs pratiques (ce n'est pas son métier)
- même s'il n'a pas leurs conditions (évite plutôt les jours de déluges et les prises de risques extrêmes - en tout cas il devrait vu le saucisson promis au bout)
- n'a pas leurs capacités physiques (tout le monde n'a pas le jump d'Alaphilippe et la position Chrono de Campenaerts)
- n'a pas leurs capacités techniques (tout le monde ne descend pas comme Nibali ou l'agilité d'un Crossman pro)
etc. etc.

L'histoire des disques illustre cela : le disque est une solution, qu'il intéresse ou pas les pros n'est qu'une maigre référence pour le cycliste "normal". S'il n'est pas interdit (bien au contraire) de commenter l'usage (plus ou moins forcé) des disques aux pros, il n'est pas interdit non plus de faire ce choix ou de ne pas le faire pour des raisons ignorées par les pros (rassurant en descente ponctuelle de cols, sous la pluie au milieu d'un trafic automobile, etc. ou au contraire si roulage pépère et jamais sous la flotte, ou si on a déjà de très bonnes sensations en toutes conditions avec ses patins, etc.).

L'évolution (disque ou autre, notamment chez les pros), c'est naturel, et c'est bien comme ça. Le disque light, aéro et standardisé (donc moins cher) ça viendra, c'est sûr. Laissons lui le temps (et alors je l'achèterais ;) )
AMHA, ne soyons ni parano, ni naïf, ni fuyant sur notre responsabilité de consommateur - utilisons nos yeux, nos oreilles et notre cerveau quand on regarde le matos des pros
Oui, je sais, sur le dernier point, les cyclistes ne sont pas réputés (c'est de l'humour, hein ! :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités