LewOlive a écrit:
L'impact aéro est énorme lorsqu'on décide de porter un kway plutôt qu'une Gabba. Visuellement on voit le Kway de Sagan flotter comme pas possible à l'approche de la Cipressa. Je sais que le gain est de minimum 10W entre une Gabba et un Kway qui flotte, dans un peloton au train à 40kmh. C'est juste une dépense énergétique inutile quand on sait que le vainqueur de MSR est celui à qui il reste 1 cartouche après 290km.
Le textile est généralement le 1er gain que les cyclistes voulant rouler à 40kmh peuvent espérer, très loin devant le poids du vélo ou même l'aérodynamisme du vélo.
Sur MSR les 200 premiers kilomètres c'est de la balade, on retrouve des puissances moyennes inférieures à 200W. A ce rythme 10 W de plus ou de moins, vu la filière énergétique utilisé où les réserves sont énormes, c'est peanuts.
C’est vrai que c'est différent quand la course s'emballe, mais là Sagan avait déjà enlevé son Kway.