matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 26 Avr 2019 08:29

Au Tour de France on risque de voir moins de victoires pour les Specialized, en particulier en montagne... On verra où seront les Quickstep et Bora ;-)
La cote des Pinarello, TCR, Canyon, et surtout Scott va remonter. Et que dire de Argon 18 ?
Bon, j'en rajoute un peu, mais il me paraît peu convaincant d'associer victoires et qualité du vélo. Specialized a bonne presse mais aussi et surtout chez ceux qui n'en ont jamais eu (je le vérifie autour de moi...)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 26 Avr 2019 08:43

Pour l'absence future de victoires de Quickstep en haute montagne, je n'en suis plus tout à fait sûr ! Les très bons résultats acquis sur des "chantiers" de printemps laissent augurer un usage possible du disque en montagne, avec des résultats. On peut imaginer quelques périphériques carbone pour arriver à 6,8kg sur tous les Spé disques. Le challenge est peut-être davantage sportif que technique, puisqu'ils ont grillé un sacré paquet de cartouches en course, quand la Sky a fumé la pipe dans le peloton ou organisé méthodiquement sa montée en puissance sur le Téide. Cette barre de 6,8kg fausse vraiment la donne puisqu'elle ne permet pas d'optimiser un vélo à patins, alors qu'un vélo à disques à 6,8kg est vraiment bien optimisé.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 26 Avr 2019 09:34

C'était le sens de ma remarque : ils ne sont pas nombreux, dans ces équipes, à prétendre jouer les premières places en montagne (hors reste d'échappée matinale). Et un "bon" vélo ne changera pas grand chose sur une montée de 15-20 km emmenée par les Sky ;)
Enfin, on verra bien, les certitudes dans le vélo, je les ai laissées depuis longtemps.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 26 Avr 2019 09:39

smog89 a écrit:Au Tour de France on risque de voir moins de victoires pour les Specialized, en particulier en montagne... On verra où seront les Quickstep et Bora ;-)
La cote des Pinarello, TCR, Canyon, et surtout Scott va remonter. Et que dire de Argon 18 ?
Bon, j'en rajoute un peu, mais il me paraît peu convaincant d'associer victoires et qualité du vélo. Specialized a bonne presse mais aussi et surtout chez ceux qui n'en ont jamais eu (je le vérifie autour de moi...)


100% d'accord avec toi, c'est le coureur qui fait gagner le vélo, pas l'inverse.
Mais je ne serais pas si affirmatif sur les victoires en montagne sur le Tour (il court sur quoi déjà le dernier maillot à pois et double vainqueur d'étape de montagne ? ;)) Pour Giant inversement je ne vois pas CCC briller particulièrement en montagne sur le Tour ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede ruffier » Ven 26 Avr 2019 10:07

Arph a écrit:
smog89 a écrit:Au Tour de France on risque de voir moins de victoires pour les Specialized, en particulier en montagne... On verra où seront les Quickstep et Bora ;-)
La cote des Pinarello, TCR, Canyon, et surtout Scott va remonter. Et que dire de Argon 18 ?
Bon, j'en rajoute un peu, mais il me paraît peu convaincant d'associer victoires et qualité du vélo. Specialized a bonne presse mais aussi et surtout chez ceux qui n'en ont jamais eu (je le vérifie autour de moi...)


100% d'accord avec toi, c'est le coureur qui fait gagner le vélo, pas l'inverse.
Mais je ne serais pas si affirmatif sur les victoires en montagne sur le Tour (il court sur quoi déjà le dernier maillot à pois et double vainqueur d'étape de montagne ? ;)) Pour Giant inversement je ne vois pas CCC briller particulièrement en montagne sur le Tour ...


Il est vrai que ce n'est pas le velo qui fait gagner le coureur mais parfois il peut contribuer a diminuer ses performances....

je roule depuis trois ans avec le meme velo et comme beaucoup j'ai voulu changer ou "ceder a la nouveauté :D ".... mal m'en pris....j'ai testés deux velos qui sont dits "excellents" et je n'ai jamais reussi a retrouver les memes sensations quavec mon "ancien velo" pire cela m'a conduit a des meformes et baisse de performance...du coup je suis reparti avec "l'ancien" et la tout le plaisir et sensations sont revenues :D :D

Oui un velo ne fait ^pas de nous un bon coureur mais certains velo de part leur rigidite au niveau du boitier de pedalier geometrie et ou poids peuvent ne pas convenir au style de pedalage d'un cycliste (force ou velocité) position (couché ou redressé) qualite cycliste (grimpeur rouleur puncheur) et ainsi influer sur le ressenti du cycliste tant au niveau musculaire que psychologique et ainsi contribuer
a une "baisse " de performance du coureur.....

un velo en lui meme n'est ni bon ni mauvais par rapport a un autre (surtout ds le haut de gamme) mais certains ne sont pas du tout compatible au profil de certains coureurs..

Ceci n'est que l'avis d'un petit amateur de petite reine :D :D
ruffier
 
Messages: 44
Inscription: Mar 20 Déc 2016 14:24

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 26 Avr 2019 10:22

Arph a écrit:
smog89 a écrit:Au Tour de France on risque de voir moins de victoires pour les Specialized, en particulier en montagne... On verra où seront les Quickstep et Bora ;-)
La cote des Pinarello, TCR, Canyon, et surtout Scott va remonter. Et que dire de Argon 18 ?
Bon, j'en rajoute un peu, mais il me paraît peu convaincant d'associer victoires et qualité du vélo. Specialized a bonne presse mais aussi et surtout chez ceux qui n'en ont jamais eu (je le vérifie autour de moi...)


100% d'accord avec toi, c'est le coureur qui fait gagner le vélo, pas l'inverse.
Mais je ne serais pas si affirmatif sur les victoires en montagne sur le Tour (il court sur quoi déjà le dernier maillot à pois et double vainqueur d'étape de montagne ? ;))


Sauf qu'il n'a pas utilisé de vélo à disques sur le dernier Tour ;)

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 26 Avr 2019 10:31

Je sais bien, je voulais juste dire que DQS ne brillera pas en montagne sur le Tour cette année, c'est avoir la mémoire un peu courte ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 26 Avr 2019 10:32

Les vélos à disques seraient-ils comme les premières étapes des grands tours ? Avec, on ne gagne pas la course, mais on peut la perdre ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Ven 26 Avr 2019 14:59

5ème étape du tour des alpes sous la pluie avec des cols et des descentes. Là les disques vont apporter un gain significatif et on va tous les retrouver devant..... ben non :shock: quoi? On m’aurait menti :mrgreen:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 26 Avr 2019 15:12

Certes, Alaphilippe est l'exception. Mais de mémoire, on l'a quand même un peu "laissé" partir dans chaque étape... Quand il y a eu les grandes bagarres, je ne crois pas qu'il rivalisait ? Ca fait un moment que le maillot à pois ne reflète pas les capacités de son porteur à faire la différence dans une longue montée. Sans minimiser la classe de Alphilippe, au passage. Et puis les autres Quickstep, ils ont brillé en montagne ?

Pour Giant, je pensais en particulier à Dumoulin l'an dernier. Ou à Barguil l'année précédente... Ils n'avaient pas besoin d'un Spe ;-)

Enfin, de toute façon, disques ou patins, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'équipes avec un matériel peu performant dans l'absolu, au vu des qualités physiques des coureurs quels qu'ils soient. Enfin, je peux me tromper...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 26 Avr 2019 15:45

C'est clair que pour l'instant, y'a encore aucune différence qui a été faite grâce ou à cause des disques/patins.
L'an dernier quand Yates chute, pourchassé par Alaphilippe, s'il avait été en disques, on aurait dit ici même que le freinage trop fort du disque à l'avant l'avait planté et fait chuter là où les patins n'auraient pas eu le même effet.
Et si Alaphilippe, dans sa descente de folie, avait été en disques, on aurait dit ici même que c'est grâce aux disques qu'il avait pu descendre si vite, prendre tant de risques et mettre la pression à Yates.
Or il n'en est rien.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 26 Avr 2019 16:09

smog89 a écrit:Ou à Barguil l'année précédente... Ils n'avaient pas besoin d'un Spe ;-)


Lui on ne sait jamais vraiment sur quelle marque de vélo il roule :mrgreen:

smog89 a écrit:Enfin, de toute façon, disques ou patins, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'équipes avec un matériel peu performant dans l'absolu, au vu des qualités physiques des coureurs quels qu'ils soient. Enfin, je peux me tromper...


Toujours d'après le même : 20 watts de perte entre un Giant et un Look :mrgreen:
Quand on est pro, ce n'est pas rien.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 26 Avr 2019 19:39

Oui, excepté Look ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 26 Avr 2019 19:42

smog89 a écrit:Certes, Alaphilippe est l'exception. Mais de mémoire, on l'a quand même un peu "laissé" partir dans chaque étape... Quand il y a eu les grandes bagarres, je ne crois pas qu'il rivalisait ? Ca fait un moment que le maillot à pois ne reflète pas les capacités de son porteur à faire la différence dans une longue montée. Sans minimiser la classe de Alphilippe, au passage. Et puis les autres Quickstep, ils ont brillé en montagne ?

Pour Giant, je pensais en particulier à Dumoulin l'an dernier. Ou à Barguil l'année précédente... Ils n'avaient pas besoin d'un Spe ;-)

Enfin, de toute façon, disques ou patins, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'équipes avec un matériel peu performant dans l'absolu, au vu des qualités physiques des coureurs quels qu'ils soient. Enfin, je peux me tromper...


100% d'accord avec ta dernière affirmation :) En gros j'en rajoutais encore là où tu en avais déjà rajouté (j'ai volontairement pris au pied de la lettre ton point sur Spe en montagne, rien de plus). Que ce soit Spe ou n'importe quelle autre marque d'ailleurs, quand le coureur avance il avance, et quand il n'avance plus il n'avance plus (pour rester dans le thème Spe, voir Sagan cette année, son Spe n'avance plus, alors que celui d'Alaphilippe vole ;))

@ Teamdindon : :lol: :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 26 Avr 2019 19:43

smog89 a écrit:Oui, excepté Look ;-)


Même chose : :lol: :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede bb13 » Ven 26 Avr 2019 20:32

Oui et si on regarde le nombre de victoires l’ Argon18 est aussi une machine fabuleuse et à patins ...
Si le coureur est bon, à part avec des roues carrées, il avance et vite
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Ven 26 Avr 2019 20:40

Je suis d’accord, mais qu’aurait fait FUGLSANG avec un spe? 1er à l’amstel et à la flèche ? Ou moins bien que 2 et 2 :lol: :lol:
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 27 Avr 2019 08:57

Le matos du peloton pro est largement faussé par les budgets des équipes. Sky fait de la résistance par rapport face au disque, certes...
Les amateurs qui s'y connaissent un peu doivent regarder les choix techniques des très bons coureurs amateurs qui ne sont pas influencés par des sponsorings. Ainsi, je trouve intéressant de regarder les choix des clubs DN1 et DN2 qui, certes sont plus ou moins sponsorisés, mais achètent leurs vélos. On est encore sur du patin traditionnel pratiquement partout ? Sur cet aspect, les clubs et bons coureurs individuels demandent le meilleur rapport performance/prix, donc une équipe préfèrera, à prix égal monter un groupe DA9100 en mécanique patins plutôt qu'un Ultegra di2 disques.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede vinssout » Sam 27 Avr 2019 09:49

LewOlive a écrit:Le matos du peloton pro est largement faussé par les budgets des équipes. Sky fait de la résistance par rapport face au disque, certes...
Les amateurs qui s'y connaissent un peu doivent regarder les choix techniques des très bons coureurs amateurs qui ne sont pas influencés par des sponsorings. Ainsi, je trouve intéressant de regarder les choix des clubs DN1 et DN2 qui, certes sont plus ou moins sponsorisés, mais achètent leurs vélos. On est encore sur du patin traditionnel pratiquement partout ? Sur cet aspect, les clubs et bons coureurs individuels demandent le meilleur rapport performance/prix, donc une équipe préfèrera, à prix égal monter un groupe DA9100 en mécanique patins plutôt qu'un Ultegra di2 disques.


Actuellement le probleme en DN1 c'est qu'il faut changer les galeries, les supports des camions etc si on veut passer en disques ... Dans notre DN1 on est en bmc slr01 à patins en ultegra mecanique ou durace meca.

Quelques pieces du groupe ultegra tiennent pas la saison.

Mon velo est monté en dura ace 9100 et cintre aero.
Les equipes les plus riches preferent du ultegra di2 à un dura meca.

95% du peloton est encore en patins. J'ai en tete ac bisontine (dn2) en disques et sojasun avec des cannondale en disques aussi.

Je pense que tu imagines que les mecs en DN1 font des choix mais clairement ils prennent ce qu'on leur met sur le velo et le velo qu'on leur file.


Et en effet si je devais choisir, je prendrais sans hesiter un velo en patins (pour les reparations en course, facilité d'entretien, masse)
Mais si je devais acheter mon prochain velo, il serait à disques pour une raison de longevité et je pense que ça sera le seul standard pour le haut de gamme.
vinssout
 
Messages: 356
Images: 1
Inscription: Lun 18 Mai 2009 21:20
Localisation: Sur mon vélo !

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 27 Avr 2019 10:50

Oui en Elite les mecs roulent sur ce qu'on leur donne à 98%

L'année dernière un copain en DN1 (une des meilleures) a cassé son cadre en course. Comme il avait annoncé qu'il changeait de DN pour 2019, ils ne lui ont même pas filé un vélo de service pour les 2 derniers mois...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Sam 27 Avr 2019 14:21

La photo que j'ai vu du F12 est en disques , complétement intégré
et un mix entre un F8/F10 et la version précédente toute tarabiscotée

Avec un peu plus de clearance
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 27 Avr 2019 15:34

vinssout a écrit:Quelques pieces du groupe ultegra tiennent pas la saison.



Intéressant d'avoir ce type de retour. Tu peux préciser ce qui lâche ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 27 Avr 2019 16:17

vinssout a écrit:
Mais si je devais acheter mon prochain velo, il serait à disques pour une raison de longevité et je pense que ça sera le seul standard pour le haut de gamme.


Pas si sûr que le matériel actuel même haut de gamme ne soit pas rincé au bout de deux ans en utilisation soutenue... On n'est plus au temps du Campa Record (ou Super-record) des années 80/90 qui vieillissait peut-être un peu mieux que la concurrence, mais pas si bien qu'on le croit en utilisation "hard", je m'en souviens bien. La course au poids fait aussi que le haut de gamme n'est plus forcément aussi robuste. Alors en ce qui concerne l'argument de la longévité, j'ai comme un doute... Par contre celui de la facilité d'entretien et de la masse restent clairs.
Tout est relatif aux revenus de chacun, mais plus généralement l'"investissement" n'est plus du tout un bon réflexe en matière de vélo, surtout que les gammes de groupes et de périphériques sont maintenant très vite renouvelées et aussi très vite démodées et décotées... On n'en est pas au jetable mais, justement, au bout de deux/trois ans, soit la durée de vie d'un groupe sans grosse réparation, beaucoup de gens renouvellent leur matériel, aussi bien par goût que par nécessité, alors que quand j'étais gamin un bon vélo était dans le coup pour au moins dix ans...

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Sam 27 Avr 2019 17:09

pLOOK a écrit:
vinssout a écrit:
Mais si je devais acheter mon prochain velo, il serait à disques pour une raison de longevité et je pense que ça sera le seul standard pour le haut de gamme.


Pas si sûr que le matériel actuel même haut de gamme ne soit pas rincé au bout de deux ans en utilisation soutenue... On n'est plus au temps du Campa Record (ou Super-record) des années 80/90 qui vieillissait peut-être un peu mieux que la concurrence, mais pas si bien qu'on le croit en utilisation "hard", je m'en souviens bien. La course au poids fait aussi que le haut de gamme n'est plus forcément aussi robuste. Alors en ce qui concerne l'argument de la longévité, j'ai comme un doute... Par contre celui de la facilité d'entretien et de la masse restent clairs.
Tout est relatif aux revenus de chacun, mais plus généralement l'"investissement" n'est plus du tout un bon réflexe en matière de vélo, surtout que les gammes de groupes et de périphériques sont maintenant très vite renouvelées et aussi très vite démodées et décotées... On n'en est pas au jetable mais, justement, au bout de deux/trois ans, soit la durée de vie d'un groupe sans grosse réparation, beaucoup de gens renouvellent leur matériel, aussi bien par goût que par nécessité, alors que quand j'étais gamin un bon vélo était dans le coup pour au moins dix ans...

A+
T.


Qu'est-ce qu'il peut y avoir comme grosses réparations après 2 ou 3 ans d'utilisation ? En faisant 15/20 000km par an, au bout de 3 ans il faudra changer cassette et plateaux. Mais ça c'est de l'entretien pas de la réparation.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 27 Avr 2019 23:14

Doc holliday a écrit:
pLOOK a écrit:
vinssout a écrit:
Mais si je devais acheter mon prochain velo, il serait à disques pour une raison de longevité et je pense que ça sera le seul standard pour le haut de gamme.


Pas si sûr que le matériel actuel même haut de gamme ne soit pas rincé au bout de deux ans en utilisation soutenue... On n'est plus au temps du Campa Record (ou Super-record) des années 80/90 qui vieillissait peut-être un peu mieux que la concurrence, mais pas si bien qu'on le croit en utilisation "hard", je m'en souviens bien. La course au poids fait aussi que le haut de gamme n'est plus forcément aussi robuste. Alors en ce qui concerne l'argument de la longévité, j'ai comme un doute... Par contre celui de la facilité d'entretien et de la masse restent clairs.
Tout est relatif aux revenus de chacun, mais plus généralement l'"investissement" n'est plus du tout un bon réflexe en matière de vélo, surtout que les gammes de groupes et de périphériques sont maintenant très vite renouvelées et aussi très vite démodées et décotées... On n'en est pas au jetable mais, justement, au bout de deux/trois ans, soit la durée de vie d'un groupe sans grosse réparation, beaucoup de gens renouvellent leur matériel, aussi bien par goût que par nécessité, alors que quand j'étais gamin un bon vélo était dans le coup pour au moins dix ans...

A+
T.


Qu'est-ce qu'il peut y avoir comme grosses réparations après 2 ou 3 ans d'utilisation ? En faisant 15/20 000km par an, au bout de 3 ans il faudra changer cassette et plateaux. Mais ça c'est de l'entretien pas de la réparation.


Et la chaîne, les patins, etc...
Mais aussi d'expérience jeu pris dans les dérailleurs (même la fourchette finit par perdre sa rigidité ou prendre du jeu), roulements qui durent moins qu'autrefois (pédalier, éventuellement direction), roulettes pour les gros rouleurs par tout temps et tous les trucs qui ont pu être griffés lors des transports ou des déraillements, ou encore qui ont pu avoir pris du jeu accidentellement (manettes) ou usé (caoutchouc cocottes). On peu bien sûr continuer sans problème, ça ne va pas casser comme ça et ça va être fonctionnel encore longtemps, mais ce n'est plus du tout comme si c'était neuf.
Bon, c'est sûr que 3000 km par an par beau temps et sans compétition ça peu durer très très longtemps, mais rien qu'un peu d'entraînement régulier ça use normalement le matériel, c'est comme ça...
Comme je n'ai pas forcément de bol j'ai déjà cassé deux mécanismes de manette, les deux au bout de 2 ans, et même un troisième au bout de six mois (mais bon, là c'était de l'exotique taîwanais, pas du matos des trois grands et il y avait très probablement un défaut de construction comme ça peut arriver). Et pourtant je suis tatillon sur l'entretien... Ce qui se dégrade le moins dans un groupe c'est encore les freins (à patins, du moins, pour le disque je ne sais pas) et les manivelles si on est soigneux.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 28 Avr 2019 07:40

pLOOK a écrit:Et la chaîne, les patins, etc...
Mais aussi d'expérience jeu pris dans les dérailleurs (même la fourchette finit par perdre sa rigidité ou prendre du jeu), roulements qui durent moins qu'autrefois (pédalier, éventuellement direction), roulettes pour les gros rouleurs par tout temps et tous les trucs qui ont pu être griffés lors des transports ou des déraillements, ou encore qui ont pu avoir pris du jeu accidentellement (manettes) ou usé (caoutchouc cocottes). On peu bien sûr continuer sans problème, ça ne va pas casser comme ça et ça va être fonctionnel encore longtemps, mais ce n'est plus du tout comme si c'était neuf.
Bon, c'est sûr que 3000 km par an par beau temps et sans compétition ça peu durer très très longtemps, mais rien qu'un peu d'entraînement régulier ça use normalement le matériel, c'est comme ça...
Comme je n'ai pas forcément de bol j'ai déjà cassé deux mécanismes de manette, les deux au bout de 2 ans, et même un troisième au bout de six mois (mais bon, là c'était de l'exotique taîwanais, pas du matos des trois grands et il y avait très probablement un défaut de construction comme ça peut arriver). Et pourtant je suis tatillon sur l'entretien... Ce qui se dégrade le moins dans un groupe c'est encore les freins (à patins, du moins, pour le disque je ne sais pas) et les manivelles si on est soigneux.


Tu n'as pas de chance... J'ai gardé un DA 7800 une bonne douzaine d'années, mis à part l'entretien "normal" (chaine, patins, câbles, gaines) j'ai changé 3 ou 4 jeux de pédalier, un jeu de direction et un jeu de galets.
Sur mon mulet j'ai toujours un SRAM Red 10v qui à 9 à 10 ans et même usure que pour le DA 7800 (chaine, patins, câbles, gaines) et 1 jeu de pédalier céramique (mais le pédalier était jusqu'il y a peu un Clavicula) ni jeu de direction.
Je fais 13 000km par an. C'est vrai que j'évite de rouler quand il pleut (l'home-trainer est mon ami :lol: )
Après, je n'ai que des vélos en Dura Ace ou en Red. Pour les gammes inférieures, la longévité est sûrement moindre.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Dim 28 Avr 2019 07:54

Doc holliday a écrit:Je fais 13 000km par an. C'est vrai que j'évite de rouler quand il pleut (l'home-trainer est mon ami :lol: )
Après, je n'ai que des vélos en Dura Ace ou en Red. Pour les gammes inférieures, la longévité est sûrement moindre.


La pluie c'est la catastrophe. En roulant sur route sèche, on garde le matos en bon état très longtemps.
Les courses usent aussi beaucoup le matos.

Un gars qui roule seulement à l'entrainement, toujours par beau temps, qui est soigneux dans l'entretien, change sa chaine, ses câbles régulièrement, n'est pas prêt d'user un groupe.

Je fais entre 15000 et 20000 par an suivant les années, mon vélo en Dura Ace me coûte moins cher que la voiture :lol: :lol: :lol:
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede vinssout » Dim 28 Avr 2019 08:04

smog89 a écrit:
vinssout a écrit:Quelques pieces du groupe ultegra tiennent pas la saison.



Intéressant d'avoir ce type de retour. Tu peux préciser ce qui lâche ?


Essentiellement les manettes, le shifting devient mauvais puis des pieces internes cassent. On monte des dura ace en remplacement et plus aucun probleme.

Le reste c'est de l'usure classique.... Patins, chaine, cassettes..
vinssout
 
Messages: 356
Images: 1
Inscription: Lun 18 Mai 2009 21:20
Localisation: Sur mon vélo !

Re: matos des pros

Messagede vinssout » Dim 28 Avr 2019 08:09

Thomasss a écrit:
Doc holliday a écrit:Je fais 13 000km par an. C'est vrai que j'évite de rouler quand il pleut (l'home-trainer est mon ami :lol: )
Après, je n'ai que des vélos en Dura Ace ou en Red. Pour les gammes inférieures, la longévité est sûrement moindre.


La pluie c'est la catastrophe. En roulant sur route sèche, on garde le matos en bon état très longtemps.
Les courses usent aussi beaucoup le matos.

Un gars qui roule seulement à l'entrainement, toujours par beau temps, qui est soigneux dans l'entretien, change sa chaine, ses câbles régulièrement, n'est pas prêt d'user un groupe.

Je fais entre 15000 et 20000 par an suivant les années, mon vélo en Dura Ace me coûte moins cher que la voiture :lol: :lol: :lol:


+1 mieux vaut prendre du dura ace pour certaines pièces.

Bien sur chacun pourra dire qu'il a fait 100 000 bornes avec ses manettes ultegra.... Que lui il est plus doux avec le matos, qu'il sait passer les vitesses, et blablabla..

Moi je constate juste que dans les equipes, les manettes ultegra tiennent pas vraiment le choc.

Bref on s'eloigne du matos des pros, meme si en DN1, il y a 99% de pros :lol:
vinssout
 
Messages: 356
Images: 1
Inscription: Lun 18 Mai 2009 21:20
Localisation: Sur mon vélo !

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 28 Avr 2019 08:24

Thomasss a écrit:
Doc holliday a écrit:Je fais 13 000km par an. C'est vrai que j'évite de rouler quand il pleut (l'home-trainer est mon ami :lol: )
Après, je n'ai que des vélos en Dura Ace ou en Red. Pour les gammes inférieures, la longévité est sûrement moindre.


La pluie c'est la catastrophe. En roulant sur route sèche, on garde le matos en bon état très longtemps.
Les courses usent aussi beaucoup le matos.

Un gars qui roule seulement à l'entrainement, toujours par beau temps, qui est soigneux dans l'entretien, change sa chaine, ses câbles régulièrement, n'est pas prêt d'user un groupe.

Je fais entre 15000 et 20000 par an suivant les années, mon vélo en Dura Ace me coûte moins cher que la voiture :lol: :lol: :lol:



On est bien d'accord, l'usure est plus importante sous la pluie et c'est pour cela que je précisais mon peu d'utilisation par temps pluvieux. Mais j'aurais aussi dû ajouter que cette réticence à sortir à l'entrainement sous la pluie ne m'est venue que depuis que j'ai le TACX NEO (il y a 1an 1/2). Auparavant j'en avais beaucoup moins. Avec le home-trainer, quand il pleut il y a un choix entre me faire tremper dehors et celui de rester chez moi et d'être ...trempé de sueur :lol: Je préfère la seconde, il y a moins de nettoyage et d'entretien après l'entrainement. :shock:
Je cours aussi, et là, s'il pleut on ne peut pas y échapper.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités