smog89 a écrit:Au Tour de France on risque de voir moins de victoires pour les Specialized, en particulier en montagne... On verra où seront les Quickstep et Bora
La cote des Pinarello, TCR, Canyon, et surtout Scott va remonter. Et que dire de Argon 18 ?
Bon, j'en rajoute un peu, mais il me paraît peu convaincant d'associer victoires et qualité du vélo. Specialized a bonne presse mais aussi et surtout chez ceux qui n'en ont jamais eu (je le vérifie autour de moi...)
Arph a écrit:smog89 a écrit:Au Tour de France on risque de voir moins de victoires pour les Specialized, en particulier en montagne... On verra où seront les Quickstep et Bora
La cote des Pinarello, TCR, Canyon, et surtout Scott va remonter. Et que dire de Argon 18 ?
Bon, j'en rajoute un peu, mais il me paraît peu convaincant d'associer victoires et qualité du vélo. Specialized a bonne presse mais aussi et surtout chez ceux qui n'en ont jamais eu (je le vérifie autour de moi...)
100% d'accord avec toi, c'est le coureur qui fait gagner le vélo, pas l'inverse.
Mais je ne serais pas si affirmatif sur les victoires en montagne sur le Tour (il court sur quoi déjà le dernier maillot à pois et double vainqueur d'étape de montagne ? ) Pour Giant inversement je ne vois pas CCC briller particulièrement en montagne sur le Tour ...
Arph a écrit:smog89 a écrit:Au Tour de France on risque de voir moins de victoires pour les Specialized, en particulier en montagne... On verra où seront les Quickstep et Bora
La cote des Pinarello, TCR, Canyon, et surtout Scott va remonter. Et que dire de Argon 18 ?
Bon, j'en rajoute un peu, mais il me paraît peu convaincant d'associer victoires et qualité du vélo. Specialized a bonne presse mais aussi et surtout chez ceux qui n'en ont jamais eu (je le vérifie autour de moi...)
100% d'accord avec toi, c'est le coureur qui fait gagner le vélo, pas l'inverse.
Mais je ne serais pas si affirmatif sur les victoires en montagne sur le Tour (il court sur quoi déjà le dernier maillot à pois et double vainqueur d'étape de montagne ? )
smog89 a écrit:Ou à Barguil l'année précédente... Ils n'avaient pas besoin d'un Spe
smog89 a écrit:Enfin, de toute façon, disques ou patins, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'équipes avec un matériel peu performant dans l'absolu, au vu des qualités physiques des coureurs quels qu'ils soient. Enfin, je peux me tromper...
smog89 a écrit:Certes, Alaphilippe est l'exception. Mais de mémoire, on l'a quand même un peu "laissé" partir dans chaque étape... Quand il y a eu les grandes bagarres, je ne crois pas qu'il rivalisait ? Ca fait un moment que le maillot à pois ne reflète pas les capacités de son porteur à faire la différence dans une longue montée. Sans minimiser la classe de Alphilippe, au passage. Et puis les autres Quickstep, ils ont brillé en montagne ?
Pour Giant, je pensais en particulier à Dumoulin l'an dernier. Ou à Barguil l'année précédente... Ils n'avaient pas besoin d'un Spe
Enfin, de toute façon, disques ou patins, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'équipes avec un matériel peu performant dans l'absolu, au vu des qualités physiques des coureurs quels qu'ils soient. Enfin, je peux me tromper...
smog89 a écrit:Oui, excepté Look
LewOlive a écrit:Le matos du peloton pro est largement faussé par les budgets des équipes. Sky fait de la résistance par rapport face au disque, certes...
Les amateurs qui s'y connaissent un peu doivent regarder les choix techniques des très bons coureurs amateurs qui ne sont pas influencés par des sponsorings. Ainsi, je trouve intéressant de regarder les choix des clubs DN1 et DN2 qui, certes sont plus ou moins sponsorisés, mais achètent leurs vélos. On est encore sur du patin traditionnel pratiquement partout ? Sur cet aspect, les clubs et bons coureurs individuels demandent le meilleur rapport performance/prix, donc une équipe préfèrera, à prix égal monter un groupe DA9100 en mécanique patins plutôt qu'un Ultegra di2 disques.
vinssout a écrit:Quelques pieces du groupe ultegra tiennent pas la saison.
vinssout a écrit:
Mais si je devais acheter mon prochain velo, il serait à disques pour une raison de longevité et je pense que ça sera le seul standard pour le haut de gamme.
pLOOK a écrit:vinssout a écrit:
Mais si je devais acheter mon prochain velo, il serait à disques pour une raison de longevité et je pense que ça sera le seul standard pour le haut de gamme.
Pas si sûr que le matériel actuel même haut de gamme ne soit pas rincé au bout de deux ans en utilisation soutenue... On n'est plus au temps du Campa Record (ou Super-record) des années 80/90 qui vieillissait peut-être un peu mieux que la concurrence, mais pas si bien qu'on le croit en utilisation "hard", je m'en souviens bien. La course au poids fait aussi que le haut de gamme n'est plus forcément aussi robuste. Alors en ce qui concerne l'argument de la longévité, j'ai comme un doute... Par contre celui de la facilité d'entretien et de la masse restent clairs.
Tout est relatif aux revenus de chacun, mais plus généralement l'"investissement" n'est plus du tout un bon réflexe en matière de vélo, surtout que les gammes de groupes et de périphériques sont maintenant très vite renouvelées et aussi très vite démodées et décotées... On n'en est pas au jetable mais, justement, au bout de deux/trois ans, soit la durée de vie d'un groupe sans grosse réparation, beaucoup de gens renouvellent leur matériel, aussi bien par goût que par nécessité, alors que quand j'étais gamin un bon vélo était dans le coup pour au moins dix ans...
A+
T.
Doc holliday a écrit:pLOOK a écrit:vinssout a écrit:
Mais si je devais acheter mon prochain velo, il serait à disques pour une raison de longevité et je pense que ça sera le seul standard pour le haut de gamme.
Pas si sûr que le matériel actuel même haut de gamme ne soit pas rincé au bout de deux ans en utilisation soutenue... On n'est plus au temps du Campa Record (ou Super-record) des années 80/90 qui vieillissait peut-être un peu mieux que la concurrence, mais pas si bien qu'on le croit en utilisation "hard", je m'en souviens bien. La course au poids fait aussi que le haut de gamme n'est plus forcément aussi robuste. Alors en ce qui concerne l'argument de la longévité, j'ai comme un doute... Par contre celui de la facilité d'entretien et de la masse restent clairs.
Tout est relatif aux revenus de chacun, mais plus généralement l'"investissement" n'est plus du tout un bon réflexe en matière de vélo, surtout que les gammes de groupes et de périphériques sont maintenant très vite renouvelées et aussi très vite démodées et décotées... On n'en est pas au jetable mais, justement, au bout de deux/trois ans, soit la durée de vie d'un groupe sans grosse réparation, beaucoup de gens renouvellent leur matériel, aussi bien par goût que par nécessité, alors que quand j'étais gamin un bon vélo était dans le coup pour au moins dix ans...
A+
T.
Qu'est-ce qu'il peut y avoir comme grosses réparations après 2 ou 3 ans d'utilisation ? En faisant 15/20 000km par an, au bout de 3 ans il faudra changer cassette et plateaux. Mais ça c'est de l'entretien pas de la réparation.
pLOOK a écrit:Et la chaîne, les patins, etc...
Mais aussi d'expérience jeu pris dans les dérailleurs (même la fourchette finit par perdre sa rigidité ou prendre du jeu), roulements qui durent moins qu'autrefois (pédalier, éventuellement direction), roulettes pour les gros rouleurs par tout temps et tous les trucs qui ont pu être griffés lors des transports ou des déraillements, ou encore qui ont pu avoir pris du jeu accidentellement (manettes) ou usé (caoutchouc cocottes). On peu bien sûr continuer sans problème, ça ne va pas casser comme ça et ça va être fonctionnel encore longtemps, mais ce n'est plus du tout comme si c'était neuf.
Bon, c'est sûr que 3000 km par an par beau temps et sans compétition ça peu durer très très longtemps, mais rien qu'un peu d'entraînement régulier ça use normalement le matériel, c'est comme ça...
Comme je n'ai pas forcément de bol j'ai déjà cassé deux mécanismes de manette, les deux au bout de 2 ans, et même un troisième au bout de six mois (mais bon, là c'était de l'exotique taîwanais, pas du matos des trois grands et il y avait très probablement un défaut de construction comme ça peut arriver). Et pourtant je suis tatillon sur l'entretien... Ce qui se dégrade le moins dans un groupe c'est encore les freins (à patins, du moins, pour le disque je ne sais pas) et les manivelles si on est soigneux.
Doc holliday a écrit:Je fais 13 000km par an. C'est vrai que j'évite de rouler quand il pleut (l'home-trainer est mon ami )
Après, je n'ai que des vélos en Dura Ace ou en Red. Pour les gammes inférieures, la longévité est sûrement moindre.
smog89 a écrit:vinssout a écrit:Quelques pieces du groupe ultegra tiennent pas la saison.
Intéressant d'avoir ce type de retour. Tu peux préciser ce qui lâche ?
Thomasss a écrit:Doc holliday a écrit:Je fais 13 000km par an. C'est vrai que j'évite de rouler quand il pleut (l'home-trainer est mon ami )
Après, je n'ai que des vélos en Dura Ace ou en Red. Pour les gammes inférieures, la longévité est sûrement moindre.
La pluie c'est la catastrophe. En roulant sur route sèche, on garde le matos en bon état très longtemps.
Les courses usent aussi beaucoup le matos.
Un gars qui roule seulement à l'entrainement, toujours par beau temps, qui est soigneux dans l'entretien, change sa chaine, ses câbles régulièrement, n'est pas prêt d'user un groupe.
Je fais entre 15000 et 20000 par an suivant les années, mon vélo en Dura Ace me coûte moins cher que la voiture
Thomasss a écrit:Doc holliday a écrit:Je fais 13 000km par an. C'est vrai que j'évite de rouler quand il pleut (l'home-trainer est mon ami )
Après, je n'ai que des vélos en Dura Ace ou en Red. Pour les gammes inférieures, la longévité est sûrement moindre.
La pluie c'est la catastrophe. En roulant sur route sèche, on garde le matos en bon état très longtemps.
Les courses usent aussi beaucoup le matos.
Un gars qui roule seulement à l'entrainement, toujours par beau temps, qui est soigneux dans l'entretien, change sa chaine, ses câbles régulièrement, n'est pas prêt d'user un groupe.
Je fais entre 15000 et 20000 par an suivant les années, mon vélo en Dura Ace me coûte moins cher que la voiture
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