matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Mer 24 Avr 2019 20:06

Le vélo de Julian Alaphilippe, et les Specialized à disque en général, est très léger.
Compte moins de 7 kg pour son Tarmac, et 7,2 pour le Venge. Poids du vélo complet bien sûr.
Mais ce qui est vrai pour les Spe ne l'est pas forcément pour les autres.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 25 Avr 2019 06:29

Merci Jguy.

A moins de 7kg le Tarmac, c'est vrai que ça en fait le vélo idéal pour les courses avec des gros dénivelés chez les pros. Chez canyon, le concurrent prix de Spé, compter 6500€ pour avoir l'équivalent en version Ultimate slx disc.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede mayo » Jeu 25 Avr 2019 07:43

Tubeless : un mauvais choix pour Paris Roubaix ? Apparament pour Kristoff oui en tous cas :

http://www.cyclingnews.com/news/kristoff-regrets-big-risk-after-using-tubeless-tyres-in-paris-roubaix/
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 25 Avr 2019 07:45

encore une fois aucun doute que Julian aurait gagné avec n'importe quel autre vélo (et en effet le Tarmac disque est très light). Le débat disque ou pas étant (quasi) clos (chez les pros...). La seule chose qui m'étonne est de voir autant de vélos à patins encore en circulation chez les pros. J'imaginais plus un 80/90% cette année.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 25 Avr 2019 07:59

Toutes les marques ne sont pas leader dans le développement des vélos à disques, et en cela, Specialized parvient à gagner des courses avec Quickstep car ils proposent des vélos system très performants. Les autres marques, dont certaines qui ne font qu'adapter des cadres à patins vers le disque, vont forcément afficher des performances décevantes par rapport à Spé. Il y a aussi l'impact du coût du sponsoring: combien ça coûterait en + de passer de patins à disques pour 200 vélos de dotation annuelle ? La recette n'a pas changé: pour vendre il faut faire un produit visuellement parfait ou novateur... et gagner des courses pour prouver que ça marche. Sur le terrain par contre, c'est très compliqué quand, en 2019 sur une course de 1-2-3 tu vois 4 vélos sur 100 équipés en disques... Mais sur les cyclos c'est très différent et c'est quand même ça le marché des fabricants.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 25 Avr 2019 08:27

LewOlive a écrit:Toutes les marques ne sont pas leader dans le développement des vélos à disques, et en cela, Specialized parvient à gagner des courses avec Quickstep car ils proposent des vélos system très performants. Les autres marques, dont certaines qui ne font qu'adapter des cadres à patins vers le disque, vont forcément afficher des performances décevantes par rapport à Spé. Il y a aussi l'impact du coût du sponsoring: combien ça coûterait en + de passer de patins à disques pour 200 vélos de dotation annuelle ? La recette n'a pas changé: pour vendre il faut faire un produit visuellement parfait ou novateur... et gagner des courses pour prouver que ça marche. Sur le terrain par contre, c'est très compliqué quand, en 2019 sur une course de 1-2-3 tu vois 4 vélos sur 100 équipés en disques... Mais sur les cyclos c'est très différent et c'est quand même ça le marché des fabricants.


A patins sur la flèche il y avait du : Canyon, Scott, Giant, Merida, Colnago, Cannondale, Pinarello, Ridley, Argon, Bianchi, Cervelo... Difficile quand même d'évoquer des petites marques qui n'ont pas les moyens de developper des bons vélos à disques...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede faber » Jeu 25 Avr 2019 08:52

mayo a écrit:Tubeless : un mauvais choix pour Paris Roubaix ? Apparament pour Kristoff oui en tous cas :

http://www.cyclingnews.com/news/kristoff-regrets-big-risk-after-using-tubeless-tyres-in-paris-roubaix/

Le "risque" venait peut-être aussi de la faible section choisie, seulement 25 ? Les pros mettent plus gros pour PR de nos jours, non ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 25 Avr 2019 09:50

Je m'étonne qu'à ce niveau Kristoff n'ait pas "secoué" un peu plus son couple TL/jantes lors des recos... y'aurait eu moyen de se rendre avant le jour J de la supposée fragilité de l'ensemble, surtout quand je lis -plus d'une demi-douzaine de crevaisons :(
En dehors du fait que je n'aurais pas tenté du 25mm en Vittoria Graphene 2.0 sur ce genre de terrain... surtout à 75-80 kg ^^

Le disque est certes de plus en plus répandu chez les amateurs cyclos, certainement car il n'y a pas de dépannage sur ces épreuves (pour 99% des gars on va dire ^^)... alors qu'en FFC 1/2/3 s'il y a une petite chance de se faire dépanner en cas de crevaison avec des patins (faut que la voiture soit derrière, avec la bonne cassette si roue arrière, etc) y'en a aucune si on roule à disques. Sauf si toute l'équipe roule en disque avec sa propre voiture de dépannage (sacrée contrainte, même pour une DN).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Avr 2019 10:04

albator83 a écrit:Je m'étonne qu'à ce niveau Kristoff n'ait pas "secoué" un peu plus son couple TL/jantes lors des recos... y'aurait eu moyen de se rendre avant le jour J de la supposée fragilité de l'ensemble, surtout quand je lis -plus d'une demi-douzaine de crevaisons :(
En dehors du fait que je n'aurais pas tenté du 25mm en Vittoria Graphene 2.0 sur ce genre de terrain... surtout à 75-80 kg ^^


En reco, il choisi sa trajectoire. En course, il passe ou il peut. Cela peut expliquer une différence.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 25 Avr 2019 10:53

faber a écrit:
mayo a écrit:Tubeless : un mauvais choix pour Paris Roubaix ? Apparament pour Kristoff oui en tous cas :

http://www.cyclingnews.com/news/kristoff-regrets-big-risk-after-using-tubeless-tyres-in-paris-roubaix/

Le "risque" venait peut-être aussi de la faible section choisie, seulement 25 ? Les pros mettent plus gros pour PR de nos jours, non ?


Contrairement aux boyaux, on ne peut pas se fier à la section nominale des pneus. Possible que sur ses jantes larges, son pneu marqué 25 mm fasse un bon 28 mm de section.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 25 Avr 2019 10:55

rickyfirst a écrit:
albator83 a écrit:Je m'étonne qu'à ce niveau Kristoff n'ait pas "secoué" un peu plus son couple TL/jantes lors des recos... y'aurait eu moyen de se rendre avant le jour J de la supposée fragilité de l'ensemble, surtout quand je lis -plus d'une demi-douzaine de crevaisons :(
En dehors du fait que je n'aurais pas tenté du 25mm en Vittoria Graphene 2.0 sur ce genre de terrain... surtout à 75-80 kg ^^


En reco, il choisi sa trajectoire. En course, il passe ou il peut. Cela peut expliquer une différence.



C'est que albator83 entend par "secouer" : sortir de la trajectoire propre, aller volontairement taper sans amortir dans les plus mauvais pavés, etc.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Avr 2019 11:15

j'avais bien compris mais disons que les courses réservent des 'sollicitations' que l'on sait difficilement simuler ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 25 Avr 2019 13:48

frederic ostian a écrit:
LewOlive a écrit:Toutes les marques ne sont pas leader dans le développement des vélos à disques, et en cela, Specialized parvient à gagner des courses avec Quickstep car ils proposent des vélos system très performants. Les autres marques, dont certaines qui ne font qu'adapter des cadres à patins vers le disque, vont forcément afficher des performances décevantes par rapport à Spé. Il y a aussi l'impact du coût du sponsoring: combien ça coûterait en + de passer de patins à disques pour 200 vélos de dotation annuelle ? La recette n'a pas changé: pour vendre il faut faire un produit visuellement parfait ou novateur... et gagner des courses pour prouver que ça marche. Sur le terrain par contre, c'est très compliqué quand, en 2019 sur une course de 1-2-3 tu vois 4 vélos sur 100 équipés en disques... Mais sur les cyclos c'est très différent et c'est quand même ça le marché des fabricants.


A patins sur la flèche il y avait du : Canyon, Scott, Giant, Merida, Colnago, Cannondale, Pinarello, Ridley, Argon, Bianchi, Cervelo... Difficile quand même d'évoquer des petites marques qui n'ont pas les moyens de developper des bons vélos à disques...


Tu en penses quoi ? Vu le final très particulier de la course, j'imagine que les puncheurs de ces équipes ne voulaient pas partir avec 300g de trop (ça aurait eu un impact psychologique ?). Canyon et Scott ont quand même repris les cadres à patins pour y monter des disques...

Pour enterrer le patin, il faudrait que Pinarello sorte un vélo à disque et gagne le TDF.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 25 Avr 2019 14:39

rickyfirst a écrit:j'avais bien compris mais disons que les courses réservent des 'sollicitations' que l'on sait difficilement simuler ;)


Voilà... vous avez tous les deux saisi mon propos, ainsi que la difficulté de simuler une telle épreuve au plus près des conditions le jour J.
A part partir avec davantage de marge de sécurité sur la course (section 28 ou 30 ? Vittoria renforcés ?) c'était difficile de prévoir ce qui allait se passer... d'autant que la configuration similaire (probablement) lui permet de bien figurer sur le Ronde. Où il est vrai les pavés sont moins méchants.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Jeu 25 Avr 2019 15:05

LewOlive a écrit:Pour enterrer le patin, il faudrait que Pinarello sorte un vélo à disque et gagne le TDF.


Pour le moment les coureurs qui ont vraiment le choix préfèrent les patins, les leaders de ma Movistar ont dit que les cadres disques avaient un moins bon comportement (leur refus a forcé Katusha à passer en disque) et Sky-Pinarello ont conclu que c’était moins performant, que ceux qui voulaient faire du marketing y aillent eux étaient là pour gagner le Tour.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede tguillaume » Jeu 25 Avr 2019 16:07

L'équipe Sunweb est en mixte… le choix patins ou disques ;)
tguillaume
 
Messages: 156
Images: 1
Inscription: Mer 28 Jan 2015 20:51

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Jeu 25 Avr 2019 16:57

L'axe traversant des roues à disque accroît quand même la rigidité non ? Donc sur une arrivée à l'arrachée comme hier, ça pourrait conférer un avantage ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 25 Avr 2019 17:07

Rémi a écrit:L'axe traversant des roues à disque accroît quand même la rigidité non ? Donc sur une arrivée à l'arrachée comme hier, ça pourrait conférer un avantage ?


Sur le mur de Huy les vélos sont quelque peu malmenés, certes, mais on parle de puissance un peu au-dessus de la PMA, sur lesquelles les axes 9mm sont suffisants: A 600W, qui, je pense, est une bonne puissance de travail dans le mur de Huy, même en danseuse, difficile d'affirmer que l'axe traversant procure un réel avantage. Sur une montée de 1mn au lieu de 3mn, les puissances seront plutôt vers 800-1000W et l'avantage des axes traversant va alors apparaitre de manière plus évidente.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Jeu 25 Avr 2019 17:31

Rémi a écrit:L'axe traversant des roues à disque accroît quand même la rigidité non ? Donc sur une arrivée à l'arrachée comme hier, ça pourrait conférer un avantage ?


J’attends de voir des tests qui le montrent. Que la fourche soit plus rigide parce qu’elle est renforcée pourquoi pas, mais s’il n’y a pas de mouvement entre l’axe et les pates de la fourche je ne vois pas pourquoi l’axe traversant en soit serait plus rigide. L’analogie avec les fourches inversées de moto n’est pas correcte, par définition il y a les bras qui bougent...
Par contre les roues sont parfois plus rigides puisqu’il y a plus de rayons pour supporter les contraintes des disques


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 25 Avr 2019 17:39

LewOlive a écrit:
Rémi a écrit:L'axe traversant des roues à disque accroît quand même la rigidité non ? Donc sur une arrivée à l'arrachée comme hier, ça pourrait conférer un avantage ?


Sur le mur de Huy les vélos sont quelque peu malmenés, certes, mais on parle de puissance un peu au-dessus de la PMA, sur lesquelles les axes 9mm sont suffisants: A 600W, qui, je pense, est une bonne puissance de travail dans le mur de Huy, même en danseuse, difficile d'affirmer que l'axe traversant procure un réel avantage. Sur une montée de 1mn au lieu de 3mn, les puissances seront plutôt vers 800-1000W et l'avantage des axes traversant va alors apparaitre de manière plus évidente.


Ce qui compte pour déformer le cadre, ce n'est pas la puissance développée mais le niveau de force.
Typiquement, Fuglsang monte à environ 70 rpm, c'est-à-dire qu'il développe le même niveau de force à 600 W que ce que développerait un sprinter à 110 rpm et 950 W.
Qui plus est, ils montent tout à gauche, ce qui donne le niveau de tension maximal dans la chaîne et donc torture davantage le triangle arrière.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 25 Avr 2019 17:55

Ils montent 39*28, donc la tension de chaine est médiane ?
C'est dans une montée moins dure avec croisement qu'on arrive à des tensions de chaine énormes, comme 53*28... Adepte de ce genre de braquets, on sent effectivement beaucoup le triangle arrière travailler, à puissance égale, qu'avec un 39*28 en vélocité.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 25 Avr 2019 18:14

LewOlive a écrit:Ils montent 39*28, donc la tension de chaine est médiane ?
C'est dans une montée moins dure avec croisement qu'on arrive à des tensions de chaine énormes, comme 53*28... Adepte de ce genre de braquets, on sent effectivement beaucoup le triangle arrière travailler, à puissance égale, qu'avec un 39*28 en vélocité.


Non.
En roulant à vitesse constante, la tension de chaîne est proportionnelle à la force exercée sur les pédales, moyennant le diamètre du plateau : à force égale : petit plateau = plus de tension et grand plateau = moins de tension.
Là ils montent sur le petit plateau et à basse cadence donc avec un niveau de force élevé : c'est la combinaison qui met le plus de tension dans la chaîne.

Après, on peut aussi arguer sur l'orientation du brin de chaîne qui va plus ou moins solliciter les tubes dans une direction où ils sont rigides ou pas.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 25 Avr 2019 20:18

LewOlive a écrit:
frederic ostian a écrit:
LewOlive a écrit:Toutes les marques ne sont pas leader dans le développement des vélos à disques, et en cela, Specialized parvient à gagner des courses avec Quickstep car ils proposent des vélos system très performants. Les autres marques, dont certaines qui ne font qu'adapter des cadres à patins vers le disque, vont forcément afficher des performances décevantes par rapport à Spé. Il y a aussi l'impact du coût du sponsoring: combien ça coûterait en + de passer de patins à disques pour 200 vélos de dotation annuelle ? La recette n'a pas changé: pour vendre il faut faire un produit visuellement parfait ou novateur... et gagner des courses pour prouver que ça marche. Sur le terrain par contre, c'est très compliqué quand, en 2019 sur une course de 1-2-3 tu vois 4 vélos sur 100 équipés en disques... Mais sur les cyclos c'est très différent et c'est quand même ça le marché des fabricants.


A patins sur la flèche il y avait du : Canyon, Scott, Giant, Merida, Colnago, Cannondale, Pinarello, Ridley, Argon, Bianchi, Cervelo... Difficile quand même d'évoquer des petites marques qui n'ont pas les moyens de developper des bons vélos à disques...


Tu en penses quoi ? Vu le final très particulier de la course, j'imagine que les puncheurs de ces équipes ne voulaient pas partir avec 300g de trop (ça aurait eu un impact psychologique ?). Canyon et Scott ont quand même repris les cadres à patins pour y monter des disques...

Pour enterrer le patin, il faudrait que Pinarello sorte un vélo à disque et gagne le TDF.


Qu'est-ce que j'en pense ? ... Merci pour la question ;)
Je pense que d'ici 2 à 3 ans le patin sera devenu confidentiel chez les pros et que nous devrions avoir un rapport de 90-10 (sauf si le poids mini descendait sous les 6,5kg).
Je pense aussi que le Spé Tarmac est probablement le meilleur vélo actuel (je ne roule pas dessus donc pas de parti pris) en mix aéro/confort/rendement/poids. Et qu'à disques il est probablement également top niveau. Avec les meilleurs coureurs du peloton ce vélo ne peut que gagner des grandes courses.
En regardant l'étape du Tour des Alpes aujourd'hui je me disais qu'à la place des Sky, dans les 10 derniers km, j'aurais bien aimé avoir un vélo à disques vu les virages super pièges avec potentiellement des gros freinages "d'urgence". Et pourtant en patins sur le F10 les 2 jeunes étaient des funambules et n'avaient pas l'air gêné 1 seconde face à Majka en disques. Qu'en aurait-il été sous la pluie ???
Pour finir, à la grande différence de l'électrique qui n'est resté cantonné qu'au haut de gamme, il semble que le disque soit le dernier "dada" des constructeurs avec un potentiel de changement de vélo bien bien supérieur à l'elec. Et que tout sera fait pour que nous changions. Je ne lance pas les dés pour l'avenir mais rendez-vous dans 5 ans !
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Avr 2019 20:48

frederic ostian a écrit:. Et pourtant en patins sur le F10 les 2 jeunes étaient des funambules et n'avaient pas l'air gêné 1 seconde face à Majka en disques. Qu'en aurait-il été sous la pluie ???


Ils seraient devenus sourds :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 25 Avr 2019 22:26

LewOlive a écrit: Canyon et Scott ont quand même repris les cadres à patins pour y monter des disques...

Pour enterrer le patin, il faudrait que Pinarello sorte un vélo à disque et gagne le TDF.


Pour canyon, la géométrie de l’ultimate Slx est quand même différente du slx disk ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 26 Avr 2019 06:22

Je pense aussi que le Spé Tarmac est probablement le meilleur vélo actuel (je ne roule pas dessus donc pas de parti pris) en mix aéro/confort/rendement/poids. Et qu'à disques il est probablement également top niveau.



Le marketing Spé fonctionne à merveille....
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 26 Avr 2019 06:56

Thomasss a écrit:
Je pense aussi que le Spé Tarmac est probablement le meilleur vélo actuel (je ne roule pas dessus donc pas de parti pris) en mix aéro/confort/rendement/poids. Et qu'à disques il est probablement également top niveau.



Le marketing Spé fonctionne à merveille....


Tu l'as essayé ? Spé c'est un peu un condensé de tout ce qui me donne la nausée (symboliquement dans notre société de consommation). Très peu d'innovations (je parle de vraies innovations), des produits (comme bcp d'autres) payés au prix très très fort (un module vendu à plus de 3000 euros coûte combien à produire...? 300 euros ?), le marketing le marketing le marketing.... Mais je reconnais que quasi tout ce qu'ils vendent est bien foutu.
Mais hier j'ai fait 5hr de cols avec mon vieux Time VXR. Et ben ça fait aussi très bien l'affaire :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 26 Avr 2019 07:12

Une des difficultés pour Spé, c'est que pour les pros du marché du cycle, ils ne sont pas présents à l'Eurobike ou à feu l'Interbike. ça leur fait des frais en moins, qui servent peut-être à payer des équipes pro tour. Mais un salon majeur comme l'Euro Bike, ça permet de comparer les vélos et ça me semble très important. C'est évidemment un choix de différenciation. Les raisons d'achat d'un Spé sont à mon sens devenues beaucoup plus celles du prestige que celles du rendement. D'ailleurs, quand on discute avec des clients prêts à mettre 5000 à 10000€ dans un vélo, le rendement de la machine n'est pas forcément la priorité numéro 1 ! Sur ce forum je pense que beaucoup de monde souhaite construire son vélo pour qu'il soit le plus rapide possible, en respectant quand même les règles esthétiques de base.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 26 Avr 2019 07:39

frederic ostian a écrit:
Thomasss a écrit:
Je pense aussi que le Spé Tarmac est probablement le meilleur vélo actuel (je ne roule pas dessus donc pas de parti pris) en mix aéro/confort/rendement/poids. Et qu'à disques il est probablement également top niveau.



Le marketing Spé fonctionne à merveille....


Tu l'as essayé ? Spé c'est un peu un condensé de tout ce qui me donne la nausée (symboliquement dans notre société de consommation). Très peu d'innovations (je parle de vraies innovations), des produits (comme bcp d'autres) payés au prix très très fort (un module vendu à plus de 3000 euros coûte combien à produire...? 300 euros ?), le marketing le marketing le marketing.... Mais je reconnais que quasi tout ce qu'ils vendent est bien foutu.
Mais hier j'ai fait 5hr de cols avec mon vieux Time VXR. Et ben ça fait aussi très bien l'affaire :D



J'ai eu le SL5, mais je n'ai pas essayé le SL6.

Ce sont d'excellents vélos, je ne dis pas le contraire. Mais en déduire que le SL6 est le meilleur vélo parce qu'il gagne beaucoup chez les pros, je ne serais pas aussi catégorique. Les autres font aussi bien, même bien mieux sur certains points, comme l'aéro par exemple (Aeroad ou F10 par exemple).

L'engouement autour de cette marque me laisse souvent perplexe.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 26 Avr 2019 08:04

Tu l'as essayé ? Spé c'est un peu un condensé de tout ce qui me donne la nausée (symboliquement dans notre société de consommation). Très peu d'innovations (je parle de vraies innovations), des produits (comme bcp d'autres) payés au prix très très fort (un module vendu à plus de 3000 euros coûte combien à produire...? 300 euros ?), le marketing le marketing le marketing.... Mais je reconnais que quasi tout ce qu'ils vendent est bien foutu.
Mais hier j'ai fait 5hr de cols avec mon vieux Time VXR. Et ben ça fait aussi très bien l'affaire :D[/quote]


J'ai eu le SL5, mais je n'ai pas essayé le SL6.

Ce sont d'excellents vélos, je ne dis pas le contraire. Mais en déduire que le SL6 est le meilleur vélo parce qu'il gagne beaucoup chez les pros, je ne serais pas aussi catégorique. Les autres font aussi bien, même bien mieux sur certains points, comme l'aéro par exemple (Aeroad ou F10 par exemple).

L'engouement autour de cette marque me laisse souvent perplexe.[/quote][/quote]

Oui j'aurais dû parler de top 5 et pas de meilleur vélo. Ca ne veut rien dire le meilleur vélo. Mais ce Tarmac est d'une réelle polyvalence. Peut être jamais le meilleur (comme tu dis l'aéro est mieux chez d'autres) mais sur quasi chaque critères excellent. J'ai essayé bcp de vélos. Spé ne m'a jamais fait rêver (en terme d'esthétique je les trouve quelconques). Mais quand je monte sur mon SL5 je ne lui trouve pas bcp de défauts...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités