matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 28 Juin 2018 13:11

Les "anciens" se rappellent sans doute des TVT aux couleurs de Pinarello, LeMond, etc. en 1988, 89 et au-delà. Bon, c'était pas vraiment du maquillage, TVT était LA référence carbone à l'époque, et c'était un peu comme les tubes Columbus ou Reynolds, incontournable.
smog89
 
Messages: 1204
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 28 Juin 2018 13:25

Ouais donc c'est quand même pas banal ce qu'ils ont fait chez Fortuneo. Ça demande même une sacrée organisation pour acheter autant de cadres, les repeindre, les sticker et tout remonter les composants. A se demander à quel moment et comment Look a été averti de tout ça.
Matttt
 
Messages: 566
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 28 Juin 2018 13:42

Matttt a écrit:Ouais donc c'est quand même pas banal ce qu'ils ont fait chez Fortuneo. Ça demande même une sacrée organisation pour acheter autant de cadres, les repeindre, les sticker et tout remonter les composants. A se demander à quel moment et comment Look a été averti de tout ça.


Sauf erreur de ma part, il n'y a que Barguil qui roulait avec un vélo maquillé. Ça ne fait donc que 2~3 cadres à acheter (vélo de course, de galerie et d'entraînement).
La vraie organisation, c'est qu'il utilisait un vrai vélo Look pour aller chercher son dossard.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2731
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 28 Juin 2018 13:43

Rouleur a écrit:
stam a écrit:Comme Albator, ça ne me semble pas facile du tout. Peut-être parce que si je perdais 10kg, ce ne serait pas que du gras ? En tout cas perdre 2-3kg de muscle parmi 10kg de perte nette te condamne quasi forcément à perdre de la puissance (sauf à trouver la recette qui te permet d'améliorer le rendement musculaire, pour demander à un volume de muscles en baisse de fournir la même puissance).

La recette n'est pas très dur à trouver.

:mrgreen:
Désolé, j'aurais dû écrire "méthode d'entraînement". ;)
stam
 
Messages: 1531
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 28 Juin 2018 13:47

teamdindon a écrit:
Matttt a écrit:Ouais donc c'est quand même pas banal ce qu'ils ont fait chez Fortuneo. Ça demande même une sacrée organisation pour acheter autant de cadres, les repeindre, les sticker et tout remonter les composants. A se demander à quel moment et comment Look a été averti de tout ça.


Sauf erreur de ma part, il n'y a que Barguil qui roulait avec un vélo maquillé. Ça ne fait donc que 2~3 cadres à acheter (vélo de course, de galerie et d'entraînement).
La vraie organisation, c'est qu'il utilisait un vrai vélo Look pour aller chercher son dossard.


Non non non! Comme je l'ai posté page 573, sur cette photo, on voit qu'au moins 3 coureurs roulaient le Argon 18!!

Image
Matttt
 
Messages: 566
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 28 Juin 2018 13:52

smog89 a écrit:Les "anciens" se rappellent sans doute des TVT aux couleurs de Pinarello, LeMond, etc. en 1988, 89 et au-delà. Bon, c'était pas vraiment du maquillage, TVT était LA référence carbone à l'époque, et c'était un peu comme les tubes Columbus ou Reynolds, incontournable.


aux couleurs de Bottecchia en 89 pour Greg LeMond. Puis sous son nom après son passage chez Z en 90 ;)
RPM
 
Messages: 587
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 28 Juin 2018 13:59

J'avoue que si c'est indiscutable pour les 2 premiers, j'ai un doute sur le 3ème : dans la bouillie de pixels, la jonction haubans / tube supérieur ressemble pas mal à un vrai Look Huez.

Bon, du coup ce cadre doit être vraiment bien si des pros l’utilisent dès lors qu'on leur laisse le choix du matériel.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2731
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 28 Juin 2018 14:21

Avec le passage de gaine de frein sur le côté gauche du vélo, y'a pas photo, c'est pas le Look.
Visible ici aussi sur les 3 mêmes coureurs visiblement (Moinard, Hardy, Barguil ?) :
Image

Et selon mes rapides recherches, pas mal d'autres coureurs utilisent le 795 et Brice Feillu, grimpeur, utilise lui le Look 785.


Et pour terminer, en remontant un peu le fil Twitter de l'équipe, on ne trouve trace de ce/ces vélos maquillés qu'à partir du 27 mai, aux Boucles de l'Aulne, avec Barguil qui l'utilise. Avant, pas de trace... et après pas vu + de 3 vélos en même temps.

Image
Matttt
 
Messages: 566
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 28 Juin 2018 16:31

barguil et son BH ... https://www.strava.com/activities/1667314142 (photo 2)
RPM
 
Messages: 587
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Jeu 28 Juin 2018 16:42

Bonjour ,
c'est peut-être un peut "hors sujet" mais je vois de plus en plus de Pro avec pas mal d'entretoise sous potence , prendrai t-il des cadres plus petits qu'avant ??
gb47
 
Messages: 479
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Jeu 28 Juin 2018 16:50

teamdindon a écrit:Bon, du coup ce cadre doit être vraiment bien si des pros l’utilisent dès lors qu'on leur laisse le choix du matériel.


Ben non c'est juste grâce à la proximité Look / Astana puisqu'il y a le contrat pour les roues Corima.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Jeu 28 Juin 2018 16:51

Cristo a écrit:
teamdindon a écrit:Bon, du coup ce cadre doit être vraiment bien si des pros l’utilisent dès lors qu'on leur laisse le choix du matériel.


Ben non c'est juste grâce à la proximité Look / Astana puisqu'il y a le contrat pour les roues Corima.



Et aussi que l'Argon18 se rapproche esthétiquement du 785. Différents dans les détails pour un oeil averti, mais proches en regardant vite fait.

Ils ne pouvaient pas prendre un F10, un Tarmac, trop différents.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede hyperion66 » Jeu 28 Juin 2018 16:59

gb47 a écrit:Bonjour ,
c'est peut-être un peut "hors sujet" mais je vois de plus en plus de Pro avec pas mal d'entretoise sous potence , prendrai t-il des cadres plus petits qu'avant ??

A mon avis, c'est aussi parce-que de plus en plus de coureurs suivent une étude posturale. J'ai suivi le positionnement Bikefitting des coureurs Direct Energie, tous les coureurs voulaient placer automatiquement la potence au plus bas, sans entretoise, mais les chiffres ont bien montré que ce n'était pas le plus économique / efficace, surtout sur de longues périodes.
hyperion66
 
Messages: 495
Inscription: Lun 29 Oct 2007 19:04
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 28 Juin 2018 17:01

Cristo a écrit:
teamdindon a écrit:Bon, du coup ce cadre doit être vraiment bien si des pros l’utilisent dès lors qu'on leur laisse le choix du matériel.


Ben non c'est juste grâce à la proximité Look / Astana puisqu'il y a le contrat pour les roues Corima.


La proximité Look/Astana par le biais de Corima, je pense que tu extrapole un peu trop.

Je pense surtout que Vinokourov a trouvé là une bonne occasion de faire rentrer un peu d'argent dans la caisse.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2731
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 28 Juin 2018 17:06

Vinokourov a trouvé là une bonne occasion de faire rentrer un peu d'argent dans la caisse.


Et tu crois qu'elle est noire, la caisse? :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 5506
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 28 Juin 2018 17:09

Fireblade07 a écrit:
Vinokourov a trouvé là une bonne occasion de faire rentrer un peu d'argent dans la caisse.


Et tu crois qu'elle est noire, la caisse? :mrgreen:


Peut-être même pas. On sait qu'il manquent de cash pour payer les salaires.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2731
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 28 Juin 2018 17:19

RPM a écrit:barguil et son BH ... https://www.strava.com/activities/1667314142 (photo 2)


l'accoutumance a l'air rapide avec ce BH puisque lui et ses coéquipiers enchaînent les KOM cette semaine, en stage dans les Alpes du Sud
Matttt
 
Messages: 566
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 28 Juin 2018 17:25

teamdindon a écrit:
Matttt a écrit:De mémoire, selon vous, c'est quand la dernière fois que des vélos maquillés ont été utilisés sur des compétitions de cette importance?


J'ai surtout en mémoire des vélos de chrono maquillés :
- Coppel au Dauphiné en 2012 (Trek déguisé en Time)
- Jalabert au Tour de France en 2002 (Cervelo déguisé en Look)

Pour les vélos classiques, je n'en ai pas de récent qui me vienne à l'esprit
Edit : toujours en 2002, Hamilton avait couru le Giro avec un Parlee maquillé en Look


Du temps des alus soudés, fin années 90/début 2000, pas mal de vélos de pros sortaient de chez Masi en Italie puis étaient maquillés pour être esthétiquement identiques aux modèles officiels des équipes. Chez Bianchi la marque faisait du "maison" sur mesure et des modèles introuvables dans le commerce (sans peinture). Les modèles en tubes alu "light" réplica des pros qu'on trouvait en vente étaient parfois boudés par certains coureurs et pas les moindres qui ne les trouvaient pas assez rigides et solides pour des modèles plus lourds et blindés (DB au lieu de TB, voire pleine jauge, pour certains tubes), c'était le cas de Cyfac Delatour ou de Bianchi (ceux de Jan Ullrich), etc... Dans un cas même carrément un "bas de gamme" d'une marque maquillé en vélo officiel d'une équipe pour une grosse brute de rouleur très exigeant en ce qui concerne la rigidité et qui a tanné les mécanos jusqu'à avoir gain de cause... Le gars se foutait d'avoir 200 ou 300g en plus.
pLOOK
 
Messages: 704
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 28 Juin 2018 17:48

RPM a écrit:
aux couleurs de Bottecchia en 89 pour Greg LeMond. Puis sous son nom après son passage chez Z en 90 ;)


Merci RPM ! Je cherchais le nom qui m'avait échappé !

Image
Image

J'avais oublié les LOOK aussi ! Et le Villiger, le Gitane de R.M.O...

Image

Image
smog89
 
Messages: 1204
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Jeu 28 Juin 2018 20:23

smog89 a écrit:
LewOlive a écrit:Toujours est-il que ces anciens obèses avaient des capacités cardiaques impressionnantes.


Intéressant ta remarque, la réponse est "oui" : contrairement à ce que l'on peut penser, être obèse (vraiment obèse hein) n'est pas "donné à tout le monde" : il faut des capacités importantes pour se mouvoir quand on a un surpoids (très) important. L'effort est beaucoup plus important. Il y avait eu un Sport & Vie très intéressant à ce sujet.

Merci pour vos points de vue sur le Allez. C'est vrai que la tige de selle large ne doit pas aller dans le sens du confort...



C'est TRES RARE des anciens obèses qui arrivent au niveau de Jean Nuttli, ils ont des qualités naturelles mais avaient déconné niveau bouffe .

Au quotidien voilà comment ça se passe pour un obèse :Il est insuffisant respiratoire car ses poumons sont étriqués et qu'il n'a pas de grande amplitude ventilatoire, de plus le poids appuyant sur la cage thoracique c'est un des principal cas de décès qui se passe la nuit, les muscles respiratoires(muscles lisses) sont trop fatigués, le patient voit doucement sa saturation en oxygène tomber et il meurt, le chanteur hawaiien Izz est mort comme ça .


Quand ils bougent leur masse le péricarde fourni en effet un gros effort sauf que le réseau veineux et artériel est catastrophique, l'oxygénation est pauvre, on a un cœur en tachycardie et donc peut efficace car la tension artérielle est trop basse .

Et le reste du temps les obèses bougent peu donc peu de risque d'être un athlète "seulement" en perdant du poids .

On a aussi un foie qui fait mal sont travail bref si le gars a pas des qualités naturelles le fait d'avoir été obèse ne lui aura été que préjudiciable .

Benj', ide/isp depuis 24 ans
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1953
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 28 Juin 2018 20:27

C'est pourquoi ceux qui sont obèses "dans la durée" ont des capacités hors-norme. Les autres ne peuvent "tenir" longtemps, malheureusement pour eux.
smog89
 
Messages: 1204
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 28 Juin 2018 22:42

Les photos du championnat de France CLM où en principe, on retrouve des spécialistes de la discipline : https://www.directvelo.com/album/1185/championnat-de-france-clm-elites#photo-32681
- Fortuneo toujours sur Look
- chez Roubaix Lille Metropole, on trouve du Giant et du Lapierre
- galets oversize chez AG2R, Cofidis, Direct Energy (Chavanel) mais pas chez FDJ
- un coureur Cofidis en vélo classique (Kuato Khom), transformé en vélo de CLM
- pas mal de vélos bien datés et quasi pas de capteur de puissance chez les elites amateurs
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2731
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Ven 29 Juin 2018 02:11

Matttt a écrit:De mémoire, selon vous, c'est quand la dernière fois que des vélos maquillés ont été utilisés sur des compétitions de cette importance?


- dans les années 90 avec les cadres métalliques il y avait une réelle zone grise. Un exemple qui met cher, les Pinarello des Banesto étaient soudés par Dario Pegoretti qui à l’époque ne travaillait que pour ce genre de commandes. On voit d’ailleurs sa touche sur mon cadre d’Indurain avec des bases déjà très très grosses Image
- à l’époque de la Once je ne sais pas vraiment si on pouvait parler de maquillages tellement il y avait des prototypes réalisés par THT à la demande de Manolo. C’était presque une extension de Look, certain modèles titane de montagne (kg292) ou de clm ont fini au catalogue (sur Facebook Raphael Occhiuzzi a récupéré une quantité hallucinante de ces vélo)
ImageImage
On a aussi eu Jaja sur un Alu en 650 avec des lightweight en 650 Image
Puis sur un Cervélo P3 (qui a été ris par Hamilton sur le tour suivant si j’ai bonne mémoire) Image
Hamilton a suivi le chemin de Lemond avec ses carbone custom (calfee je crois pour lemond), Parlee pour Hamilton Image

Litespeed a d’abord livré les titanes de Festina avant de livrer le cadre CLM de Lance Image

Dans ces mêmes années les premiers BH des Liberty seguros étaient 100% des giant repeint. Image

Si maintenant on sort des cadres... on peut en faire des pages. Les Telekom roulant en Corima aero, avec ou sans les moyeux Corima, Jalabert avec des lightweight marquées Shimano, Lance roulant avec des photos de Ksyriums alors qu’il était sponsorisé par Bontrager...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 298
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Ven 29 Juin 2018 05:12

Lance était sponsorisé par Rolf (avant Bontrager)
Rolf est l'éponyme du créateur de la société qui fabriquait les roues pour Trek. Ce M. ROLF n'avait pas du tout aimé l'utilisation par Lance de roues Mavic.
Lien de parrainage TESLA : http://ts.la/alan67663

Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4041
Images: 36
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 29 Juin 2018 08:31

Les cordons de soudures sur le Pinarello :o Du grand Pegoretti 8-)

galets oversize chez AG2R, Cofidis, Direct Energy (Chavanel) mais pas chez FDJ


Fdj a un contrat particulier avec Shimano, je doute donc qu'ils puissent utiliser les galets Ceramic Speed...
Fireblade07
 
Messages: 5506
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede CyclingCeramic » Ven 29 Juin 2018 10:15

Fireblade07 a écrit:Les cordons de soudures sur le Pinarello :o Du grand Pegoretti 8-)

galets oversize chez AG2R, Cofidis, Direct Energy (Chavanel) mais pas chez FDJ


Fdj a un contrat particulier avec Shimano, je doute donc qu'ils puissent utiliser les galets Ceramic Speed...


Il n'y a pas que CS dans la vie ;-) la preuve pour Chavanel.
CyclingCeramic assembleur de roulement hybride pour haute performance.
Partenaire officiel : IAM Cycling Team

Roulement garantie 3 ans !!!
http://www.cyclingceramic.fr/
Avatar de l’utilisateur
CyclingCeramic
 
Messages: 70
Images: 0
Inscription: Dim 30 Sep 2012 08:46

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Ven 29 Juin 2018 14:03

Doc holliday a écrit:Lance était sponsorisé par Rolf (avant Bontrager)
Rolf est l'éponyme du créateur de la société qui fabriquait les roues pour Trek. Ce M. ROLF n'avait pas du tout aimé l'utilisation par Lance de roues Mavic.

En effet erreur de ma part! Si mes infos sont bonnes ce sont des tests qu’avait effectué Johann bruyneel, on peut y voir l’influence de Manolo Sainz (son directeur sportif à la once) qui comme vu dans les exemples précédents n’hésitait pas à être entrepreneur niveau matos.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 298
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 2 Juil 2018 12:53

A la rubrique "matos des pros" on peut à partir d'aujourd'hui rajouter ce petit objet :

Image


Désolé c'est du pourrissage de post mais ça me déglingue la mascarade scientifique à laquelle on assiste.
Matttt
 
Messages: 566
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Lun 2 Juil 2018 13:15

y'a des versions carbone pour que ce soit moins lourd dans le maillot ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2353
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 2 Juil 2018 13:18

Le plastique est plus léger et moins cher. Faire cette pièce en carbone serait du snobisme :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26115
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités