LewOlive a écrit:A 6 crevaisons, tu ne te poses plus la question, tu as un matos inadapté et éventuellement une prise de risque du coureur. Un boyau peut avoir une qualité très différente entre mars et Août s'il y a 25°c d'écart.
Pour ce qui est du patin/disques:
-Sans contrainte budgétaire, avec 6,8kg en poids limite, le meilleur vélo du monde est forcément à disques
-Ceux qui ont acheté un vélo à disque haut de gamme veulent trop souvent imposer aux autres leur choix : parce qu'ils ont payé 10000€ leur vélo à disques, il est forcément mieux que le vélo à patins du copain qui lui ne l'a payé que 5000€ : or à budget équivalent, un vélo à patins est encore de loin le meilleur
-Les 2 gros, Ineos et Jumbo sont en patins et trustent les classements GT
-Il semble qu'à ce jour, seul Spé, puis Canyon, maîtrisent le poids de leurs vélos de montagne en disques.
-Le feedback des pros, c'est que le disque est idéal pour frotter dans le peloton sur les courses qui finissent au sprint.
Les groupes disques sont beaucoup plus cher cela tout le monde en convient ! Comme les groupes sont un poil plus lourd (mais pas des kilos, cf mon tableau posté récemment ici, mais en gramme 50 à 350 gr)
Donc, chez le même fabriquant il y a aura de meilleur options matériels ( en dehors du freinage) sur les composants, pour le même prix !
Ce qui est pénible par contre, dans ces débats patins / disques, c'est la mauvaise de certains sur les arguments techniques parfois grotesque et loin des réalités ! Après chacun fait sa messe et choisi ! Personne interdit à quelqu'un de rouler avec autre chose ! Ton magasin t'interdit suivant le recommandation de veloptimal d'acheter ce que tu veux
Mais sur un forum je trouve intéressant que chacun cherchent à être le plus honnête techniquement parlant ( en ce respectant les uns et autres) , pour l'on apprenne tous à la fin sur un aspect technique !
Et ce peu importe nos convictions de départ, c'est le sujet qui compte et pas le reste !
Après, je ne sais pas pour toi ce que veux dire imposer, mais si c'est un discours argumenté, pour dire que dans tel contexte, cette technologie à cet avantage et l'autre celui-ci, chez moi ce n'est pas imposer
Si tu parles de propos péremptoire, avec des arguments léger ou faux là, non vérifié, mauvaise foi absolue etc.. c'est autre chose, et encore on a tous le droit de ce tromper !!
Pour être clair, et précisément sur ce sujet je prends un exemple, j'ai vu les mêmes personnes dirent, que les patins freinent aussi bien, et dire qu'il faut de pneus plus gros (qui serait un défaut dans la démonstration) car cela serait trop dangereux avec des freins à disque, trop puissant ! etc..etc.. Même si on sait qu'avec le commande hydraulique et la meilleur constance du coefficient de freinage plaquette / disque, utilisable avec moins de force et donc que c'est beaucoup plus modulable !!
Après que l'on conteste l’intérêt pour tel ou tel raison dans tel contexte, cela ne me pose aucun problème, mais soyons le plus précis possible et surtout objectif
Bref souvent ce ne sont pas des débats d'échanges techniques riches, mais plus des échanges émotionnels in fine sans grand intérêt pour tous !
Dans la même lignée, tu as : le tubeless, les boyaux, les pneus tubetype, le 29", l’intérêt des éléments l'aéro, etc... Qui sont des sujets super intéressant techniquement, quand on cherche à rester objectif et constructif dans les échanges !!