matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 3 Juil 2017 15:30

Pat2A a écrit: Les vêtements doivent impérativement suivre le contour du corps du cycliste.»


OK, j'ai la solution :
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Messagede Pat2A » Lun 3 Juil 2017 15:31

splitwee a écrit:Quel point précis du règlement est enfreint d'après toi?

Rien que les 2 premières phrases du règlement suffisent...
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Re: matos des pros

Messagede xophe33 » Lun 3 Juil 2017 15:47

Pat2A a écrit:
splitwee a écrit:Quel point précis du règlement est enfreint d'après toi?

Rien que les 2 premières phrases du règlement suffisent...


Le souci c'est que la phrase suivante ne veut rien dire, donc elle est inapplicable.
"Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air"

"Diminuer" par rapport à quoi? Quelle est la référence? Le maillot en coton pas ajusté des années 70?
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Re: matos des pros

Messagede xophe33 » Lun 3 Juil 2017 15:49

teamdindon a écrit:
Pat2A a écrit: Les vêtements doivent impérativement suivre le contour du corps du cycliste.»


OK, j'ai la solution :
Image :mrgreen:


Excellent!
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 3 Juil 2017 15:51

Je ne pense pas:
-
Pat2A a écrit:« Tout équipement vestimentaire susceptible d’influencer la performance du coureur est prohibé.

Par définition, tout vetement influe la performance du coureur--> tu portes un short baggy, ca va influencer ta performance...


Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air ou à modifier la physionomie du coureur (compression, étirement, soutien)."

C'est sur ce point que joue la Sky, ce n'est pas un ajout mais c'est le tissus qui est comme ça. Toutes les marques de vêtement travaillent sur leurs tissus (même B'Twin il y a quelques années, c'est pour dire... https://www.btwin.com/blog/fr/partenaire-technique/lequipe-cycliste/). Le corps n'est ni particulieretement compressé, ni déformé grâce à ce tissus...



"Les équipements (casques, chaussures, maillots, cuissards, etc.) portés par le coureur ne peuvent pas être détournés de leurs usages vestimentaires ou sécuritaires par l’ajout de systèmes mécaniques ou électroniques qui n’auraient pas été approuvés comme nouveautés techniques selon l’article 1.3.004.»

Il n'y a pas d'ajout ni mécanique ni électronique,

Il est interdit de porter des vêtements ou des combinaisons moulantes auxquels ont été ajoutés des éléments non essentielles destinés à améliorer les propriétés aérodynamiques, comme par exemple des ailettes sous les bras ou un prolongement entre le casque et le maillot ou la combinaison. Les vêtements doivent impérativement suivre le contour du corps du cycliste.»

Il n'y a aucun élément qui a été ajouté. Les vetements sont moulants, la forme du cycliste reste la même. Effectivement il y a ces turbulateurs si on regarde à plus petite échelle, mais si on regarde à cette échelle il faudrait aussi interdire les coutures et les zip, c'est donc bien à l'echelle macro que les contours doivent etre respetcés (et sur ce point, les radios dans le dos sont beaucoup plus borderline que les turbulateurs...)
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Messagede stormless » Lun 3 Juil 2017 15:58

splitwee a écrit:Quel point précis du règlement est enfreint d'après toi?


La position de la selle par rapport a l'axe du pédalier et la position des prolongateurs les cotes 75 80 et 85
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Re: matos des pros

Messagede Pat2A » Lun 3 Juil 2017 15:59

xophe33 a écrit:
Pat2A a écrit:
splitwee a écrit:Quel point précis du règlement est enfreint d'après toi?

Rien que les 2 premières phrases du règlement suffisent...


Le souci c'est que la phrase suivante ne veut rien dire, donc elle est inapplicable.
"Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air"

"Diminuer" par rapport à quoi? Quelle est la référence? Le maillot en coton pas ajusté des années 70?

Est-ce que l'aéro d'un casque est essentielle pour la sécurité ?
Est-ce que le système Vortex est essentiel pour pouvoir s'habiller correctement ?
Pour moi l'UCI c'est n'importe quoi. Je fais un règlement mais en fait ça ne sert à rien car c'est les commissaires qui décident... :?
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Re: matos des pros

Messagede xophe33 » Lun 3 Juil 2017 16:09

Pat2A a écrit:
xophe33 a écrit:
Le souci c'est que la phrase suivante ne veut rien dire, donc elle est inapplicable.
"Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air"

"Diminuer" par rapport à quoi? Quelle est la référence? Le maillot en coton pas ajusté des années 70?

Est-ce que l'aéro d'un casque est essentielle pour la sécurité ?


Qu'est-ce qui définit un casque aéro?

Pat2A a écrit:Est-ce que le système Vortex est essentiel pour pouvoir s'habiller correctement ?


Que veux dire s'habiller correctement?

Tu ne peux pas interdire quelque chose sans le définir.
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Re: matos des pros

Messagede Pat2A » Lun 3 Juil 2017 16:11

xophe33 a écrit:
Pat2A a écrit:
xophe33 a écrit:
Le souci c'est que la phrase suivante ne veut rien dire, donc elle est inapplicable.
"Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air"

"Diminuer" par rapport à quoi? Quelle est la référence? Le maillot en coton pas ajusté des années 70?

Est-ce que l'aéro d'un casque est essentielle pour la sécurité ?


Qu'est-ce qui définit un casque aéro?

Pat2A a écrit:Est-ce que le système Vortex est essentiel pour pouvoir s'habiller correctement ?


Que veux dire s'habiller correctement?

Tu ne peux pas interdire quelque chose sans le définir.

Tu ne serais pas commissaire par hasard ! :lol:
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Messagede xophe33 » Lun 3 Juil 2017 16:17

Pat2A a écrit:
xophe33 a écrit:
Tu ne peux pas interdire quelque chose sans le définir.

Tu ne serais pas commissaire par hasard ! :lol:


Non, pas du tout, j'ai juste un minimum l'esprit scientifique.
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 3 Juil 2017 16:18

Pat2A a écrit:Pour moi l'UCI c'est n'importe quoi. Je fais un règlement mais en fait ça ne sert à rien car c'est les commissaires qui décident... :?



C'est que tu ne comprends pas leur fonctionnement: ils font un règlement, en plusieurs langues. On peut jouer sur les mots, alors qu'il faut se concentrer sur le fond: ce qu'ils veulent, c'est qu'il n'y ait pas un coureur qui se pointe avec une aile dans le dos ou un truc complètement révolutionnaire qui ferait que le vélo ne ressemble plus à un vélo.
Ces points litigieux de matériel doivent être présentés à l'UCI, et sont alors validés en commission à l'UCI, et ensuite les commissaires appliquent les décisions une fois sur les courses.


stormless a écrit:La position de la selle par rapport a l'axe du pédalier et la position des prolongateurs les cotes 75 80 et 85


Il y a des dérogations selon les gabarits non?
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Re: matos des pros

Messagede Pat2A » Lun 3 Juil 2017 16:21

xophe33 a écrit:
Pat2A a écrit:
xophe33 a écrit:
Tu ne peux pas interdire quelque chose sans le définir.

Tu ne serais pas commissaire par hasard ! :lol:


Non, pas du tout, j'ai juste un minimum l'esprit scientifique.

Donc explique moi ce que le Vortex apporte de plus que l'aéro ?
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 3 Juil 2017 16:42

Dès dimanche prochain il y en a qui vont avoir des petites protubérances partout en UFOlep ou qui vont se faire coudre un aileron à vif en dédé... Alien racing... :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede xophe33 » Lun 3 Juil 2017 16:51

Pat2A a écrit:Donc explique moi ce que le Vortex apporte de plus que l'aéro ?


Est-ce que le Vortex est un "élément vestimentaire"?
Qu'est-ce qu'un "élément vestimentaire"?

Une combinaison de vitesse est faite pour minimiser la résistance aéro, chaque détail est étudié dans ce but. Pour les coureurs de top niveau, elles sont même sur mesure...
Il serait possible d'interdire certaines choses (comme ça a été fait en natation il y a quelques années), mais il faut des règles précises.

Sinon, c'est comme interdire le dopage sans fournir de liste de produits...
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Lun 3 Juil 2017 17:27

xophe33 a écrit:
Pat2A a écrit:Donc explique moi ce que le Vortex apporte de plus que l'aéro ?


Est-ce que le Vortex est un "élément vestimentaire"?
Qu'est-ce qu'un "élément vestimentaire"?

Une combinaison de vitesse est faite pour minimiser la résistance aéro, chaque détail est étudié dans ce but. Pour les coureurs de top niveau, elles sont même sur mesure...
Il serait possible d'interdire certaines choses (comme ça a été fait en natation il y a quelques années), mais il faut des règles précises.

Sinon, c'est comme interdire le dopage sans fournir de liste de produits...


Tu es sacrement de mauvaise foi...

Il est évident que des ajouts de type vortex peuvent être interdit par les règlements UCI. Mais comme d'habitude l'UCI, via les commissaires à une pratique souple, voir presque arbitraire, de son règlement. Là, pour le coup, les commissaires étaient piégés a postériori difficile de faire quelque chose, ils ont préféré fermer les yeux.

Le règlement UCI est surement fait par un juriste français, flou et potentiellement très restrictif, et laissant un grande marge de manœuvre à celui qui l'applique, bref, on dirait du droit administratif bien de chez nous.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 3 Juil 2017 21:34

A la limite si les ajouts aux vêtements sont interdits, le règlement ne dit rien sur les implants... :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Lun 3 Juil 2017 23:33

LewOlive a écrit:
ThierryG a écrit:
Vraiment quand on y réfléchi, ce tour 62, à cette vitesse c'est hallucinant !

Parce que :

- ce tour faisait 4200 kms (environ 3500 de nos jours)
- les étapes faisaient en majorité plus de 200kms, et même une faisait 270 bornes.
- ils n'étaient que 150 coureurs
- la chaussée, était surement légèrement moins performante qu'aujourd'hui
- des vélo à 10kgs
- aucun jour de repos

Ce tour 62 hallucinant, je trouve aussi... comme tous les tours !!!

Chaussée moins performante, vélos à 10 kgs... j'essaie de traduire : les coureurs de cette époque étaient surhumains ou les toubibs d'aujourd'hui devraient être renvoyés pour incompétence ?

Des études ont-elles déjà été faites sérieusement pour estimer la part de performance qui revient au dopage ?




Mon propos n'est pas ici d'interroger sur la légitimité du dopage mais sur son efficacité. En clair, quelle serait la moyenne du tour s'il n'y avait absolument aucun dopage ?

Question utopique, je sais..... Je resterai frustré à jamais de ne pas savoir :lol: :lol: :lol:



Pour simplifier et comparer 1962 et nos jours, on prend un VTT léger, on met des pneus slick dessus, et on a grosso modo le rendement d'un vélo de route de 1962. Là, on compare et on regarde s'il est plus facile de rouler à 37kmh avec le VTT ou à 41 avec route. Au final, c'est pratiquement pareil, même si de mon point de vue ça serait légèrement plus simple de rouler à 37kmh avec un vieux vélo qu'avec un vélo moderne à 41kmh. La résistance à l'air est en effet la même en 1962 que de nos jours et est appliquée sur le coureur. A 37kmh sur une tenue vintage, le rendement aéro est certes mauvais, mais un gars posé comme Jacques Anquetil glissait presque sur l'air ;)

Et sinon, pour évaluer la part du dopage, ça va être compliqué, je pense que ceux qui ont essayé disposent de leurs propres chiffres, qui deviennent plus ou moins inutiles vu qu'il devient difficile d'utiliser certains produits.
La question que je me pose, sur l'EPO, c'est de savoir si l'hématocrite est proportionnelle à la puissance. En faisant naturellement des globules en montagne, sur 5 minutes je développe 420W à 42% d'hémato, puis le stage me fait passer à 440W à 44% d'hémato. Reste à savoir si je lisse l'hémato à l'EPO à 49,9%, est-ce que je vais faire 499W ? Je pense que vu que l'hématocrite sert à transporter l'o2 dans le sang, elle est à relier directement, voire proportionnellement à la puissance Vo2Max, mais j'aimerais avoir l'avis d'un expert.

Les produits utilisés en 1962 étaient, d'après les bouquins, des produits pour tenir 3 semaines ou tenir une échappée, un CLM, pas pour changer de cylindrée.

Le cyclisme en 2017 a changé, et la mode est aux "marginal gains" plus qu'aux produits miracles. En 1998, c'était devenu tellement n'importe quoi que les bon coureurs du forum pouvaient tenir 3s dans la roue d'un Pantani montant l'Alpe d'Huez. En 2017, les bons coureurs du forum pourraient tenir quelques minutes dans la roue d'un groupe maillot jaune dans un col HC, ce qui veut simplement dire que le talent et l'entraînement du coureur de 2017 compte pour 95% de la performance, alors qu'en 98, certains docteurs disaient qu'ils pouvaient faire gagner des ânes face à des pure sangs...

Si le tour de France 2017 se courait à l'eau à 100%, je ne pense pas qu'on descendrait à 35 ni même 37kmh de 1962. Non, les gars sont très bien préparés et on ne serait de toute façon pas loin des 38-40kmh. Il faut voir qu'ils font 45kmh de moyenne sur les étapes plates avec seulement 200W de moyenne, c'est à dire une puissance de 3ème caté qui, à ce niveau ne fatigue pas réellement, voire sert de récupération. Les problèmes surviennent quand ils vont monter 4 cols à 360W de moyenne... Et sinon depuis 2-3 ans sur les GT on voit les leaders se neutraliser en montagne, incapables de faire la moindre différence car ils sont cramés.

Assurément, dans les années 2010, on est passé d'un dopage médical illégal à un dopage mécanique parfois légal, parfois illégal.

Merci pour cette réponse détaillée.

Concernant ta question sur l'EPO, je ne suis bien sûr pas un spécialiste, mais je peux te livrer une anecdote : lors d'une sortie à vélo, mon père a engagé la conversation avec un autre cycliste, kinésithérapeute, non coursier, qui prenait de l'EPO aux seules fins de réaliser une expérience; c'est du moins ce qu'il affirmait. Selon son estimation, sa PMA aurait progressé de de 15 à 20%. Sans rien savoir du sérieux de ce cycliste ni du protocole du test, ces chiffres semblent plausibles et ne sont pas incohérents avec ta mise en parallèle de ton hématocrite avec ta PMA lors du stage en altitude... même si ce n'est pas tout à fait ça que tu te demandais (si j'ai bien compris ta question, elle concerne la constance du "rendement" de l'hématocrite par rapport à sa valeur).
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 4 Juil 2017 08:50

Un commentaire sur les pédales de Sagan ? ;)
Quand il déchausse, il est manifestement en dessous de 1000W (vu l'effort qu'il vient de faire et celui qu'il lui reste à faire). C'est pas trop normal de déchausser à cette puissance, ou alors ses pédales sont mal réglées, mais les pédales routes sont normalement conçues pour ne pas déchausser avant 1500W (encore que ça dépend de la tension et des modèles). Par contre où ses pédales sont très bien c'est qu'elles disposent de l'option rechaussage express ! Sur une arrivée plate il n'aurait jamais pu gagner en déchaussant car il est impossible de rattraper des gars qui sont à 1600W, alors que là, ils devaient tous être en bout de course à 800W environ, et Sagan a sauvé ses 2s sans pédaler pour remettre les gaz ensuite (probablement autour de 1000W quand il a rechaussé).
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 4 Juil 2017 09:02

LewOlive a écrit:Un commentaire sur les pédales de Sagan ? ;)


Oui : il déchaussait moins souvent à l'époque où il roulait en Speedplay :mrgreen:
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Messagede rickyfirst » Mar 4 Juil 2017 09:14

LewOlive a écrit:Un commentaire sur les pédales de Sagan ? ;)
Quand il déchausse, il est manifestement en dessous de 1000W (vu l'effort qu'il vient de faire et celui qu'il lui reste à faire). C'est pas trop normal de déchausser à cette puissance, ou alors ses pédales sont mal réglées, mais les pédales routes sont normalement conçues pour ne pas déchausser avant 1500W (encore que ça dépend de la tension et des modèles). Par contre où ses pédales sont très bien c'est qu'elles disposent de l'option rechaussage express ! Sur une arrivée plate il n'aurait jamais pu gagner en déchaussant car il est impossible de rattraper des gars qui sont à 1600W, alors que là, ils devaient tous être en bout de course à 800W environ, et Sagan a sauvé ses 2s sans pédaler pour remettre les gaz ensuite (probablement autour de 1000W quand il a rechaussé).


Pas de commentaire sur ses pédales mais plutôt sur la position de ses pieds sur les pédales. Il est proche du déclenchement à tout moment.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 4 Juil 2017 09:26

C'est vrai qu'il donne l'impression visuelle de pédaler systématiquement en appui sur la butée extérieure des pédales (je ne sais pas s'il a de la liberté angulaire ou pas).
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Messagede LewOlive » Mar 4 Juil 2017 09:41

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Un commentaire sur les pédales de Sagan ? ;)


Oui : il déchaussait moins souvent à l'époque où il roulait en Speedplay :mrgreen:


Sagan est tellement fort qu'il n'a pas besoin du meilleur matos pour gagner.
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Re: matos des pros

Messagede gb47 » Mar 4 Juil 2017 10:18

Il a déchaussé en tirant sur la pédale , donc sa puissance doit-être plus faible quand poussant , il doit avoir peut-être une cale usée....
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 4 Juil 2017 11:00

teamdindon a écrit:C'est vrai qu'il donne l'impression visuelle de pédaler systématiquement en appui sur la butée extérieure des pédales (je ne sais pas s'il a de la liberté angulaire ou pas).


en plus avec la pointe des pieds. C'est très particulier.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 4 Juil 2017 11:22

Kwiatkowski pédale un peu dans le même style! Faut croire que ça leur réussit...
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Re: matos des pros

Messagede stormless » Mar 4 Juil 2017 11:26

Bonjour,

La boite de pedalier de sagan n'est pas du BB30 sur son SL6 ??
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Re: matos des pros

Messagede Je_67 » Mar 4 Juil 2017 11:54

:o :o :o

Faut croire qu'il a droit a un cadre BSC...
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Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mar 4 Juil 2017 12:12

ça devait l'emmerder d'avoir un boiter qui craque :mrgreen:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Messagede smog89 » Mar 4 Juil 2017 13:48

Il y a aussi des pédales ou des cales qui dysfonctionnement parfois... C'est peut-être aussi simple que ça non ?
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 4 Juil 2017 15:07

Dans l'axe c'est quasiment impossible de déchausser,, sauf problème sur la cale ou la chaussure bien sur.

Il a dû tirer en faisant pivoter légèrement son pied. Ça arrive, même aux cadets de dechausser c'est un problème de puissance.

Le boîtier BSC c'est intéressant.
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