Pat2A a écrit: Les vêtements doivent impérativement suivre le contour du corps du cycliste.»
OK, j'ai la solution :
Pat2A a écrit: Les vêtements doivent impérativement suivre le contour du corps du cycliste.»
splitwee a écrit:Quel point précis du règlement est enfreint d'après toi?
Pat2A a écrit:splitwee a écrit:Quel point précis du règlement est enfreint d'après toi?
Rien que les 2 premières phrases du règlement suffisent...
teamdindon a écrit:Pat2A a écrit: Les vêtements doivent impérativement suivre le contour du corps du cycliste.»
OK, j'ai la solution :
Pat2A a écrit:« Tout équipement vestimentaire susceptible d’influencer la performance du coureur est prohibé.
Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air ou à modifier la physionomie du coureur (compression, étirement, soutien)."
"Les équipements (casques, chaussures, maillots, cuissards, etc.) portés par le coureur ne peuvent pas être détournés de leurs usages vestimentaires ou sécuritaires par l’ajout de systèmes mécaniques ou électroniques qui n’auraient pas été approuvés comme nouveautés techniques selon l’article 1.3.004.»
Il est interdit de porter des vêtements ou des combinaisons moulantes auxquels ont été ajoutés des éléments non essentielles destinés à améliorer les propriétés aérodynamiques, comme par exemple des ailettes sous les bras ou un prolongement entre le casque et le maillot ou la combinaison. Les vêtements doivent impérativement suivre le contour du corps du cycliste.»
splitwee a écrit:Quel point précis du règlement est enfreint d'après toi?
xophe33 a écrit:Pat2A a écrit:splitwee a écrit:Quel point précis du règlement est enfreint d'après toi?
Rien que les 2 premières phrases du règlement suffisent...
Le souci c'est que la phrase suivante ne veut rien dire, donc elle est inapplicable.
"Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air"
"Diminuer" par rapport à quoi? Quelle est la référence? Le maillot en coton pas ajusté des années 70?
Pat2A a écrit:xophe33 a écrit:
Le souci c'est que la phrase suivante ne veut rien dire, donc elle est inapplicable.
"Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air"
"Diminuer" par rapport à quoi? Quelle est la référence? Le maillot en coton pas ajusté des années 70?
Est-ce que l'aéro d'un casque est essentielle pour la sécurité ?
Pat2A a écrit:Est-ce que le système Vortex est essentiel pour pouvoir s'habiller correctement ?
xophe33 a écrit:Pat2A a écrit:xophe33 a écrit:
Le souci c'est que la phrase suivante ne veut rien dire, donc elle est inapplicable.
"Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air"
"Diminuer" par rapport à quoi? Quelle est la référence? Le maillot en coton pas ajusté des années 70?
Est-ce que l'aéro d'un casque est essentielle pour la sécurité ?
Qu'est-ce qui définit un casque aéro?Pat2A a écrit:Est-ce que le système Vortex est essentiel pour pouvoir s'habiller correctement ?
Que veux dire s'habiller correctement?
Tu ne peux pas interdire quelque chose sans le définir.
Pat2A a écrit:xophe33 a écrit:
Tu ne peux pas interdire quelque chose sans le définir.
Tu ne serais pas commissaire par hasard !
Pat2A a écrit:Pour moi l'UCI c'est n'importe quoi. Je fais un règlement mais en fait ça ne sert à rien car c'est les commissaires qui décident...
stormless a écrit:La position de la selle par rapport a l'axe du pédalier et la position des prolongateurs les cotes 75 80 et 85
xophe33 a écrit:Pat2A a écrit:xophe33 a écrit:
Tu ne peux pas interdire quelque chose sans le définir.
Tu ne serais pas commissaire par hasard !
Non, pas du tout, j'ai juste un minimum l'esprit scientifique.
Pat2A a écrit:Donc explique moi ce que le Vortex apporte de plus que l'aéro ?
xophe33 a écrit:Pat2A a écrit:Donc explique moi ce que le Vortex apporte de plus que l'aéro ?
Est-ce que le Vortex est un "élément vestimentaire"?
Qu'est-ce qu'un "élément vestimentaire"?
Une combinaison de vitesse est faite pour minimiser la résistance aéro, chaque détail est étudié dans ce but. Pour les coureurs de top niveau, elles sont même sur mesure...
Il serait possible d'interdire certaines choses (comme ça a été fait en natation il y a quelques années), mais il faut des règles précises.
Sinon, c'est comme interdire le dopage sans fournir de liste de produits...
LewOlive a écrit:ThierryG a écrit:Vraiment quand on y réfléchi, ce tour 62, à cette vitesse c'est hallucinant !
Parce que :
- ce tour faisait 4200 kms (environ 3500 de nos jours)
- les étapes faisaient en majorité plus de 200kms, et même une faisait 270 bornes.
- ils n'étaient que 150 coureurs
- la chaussée, était surement légèrement moins performante qu'aujourd'hui
- des vélo à 10kgs
- aucun jour de repos
Ce tour 62 hallucinant, je trouve aussi... comme tous les tours !!!
Chaussée moins performante, vélos à 10 kgs... j'essaie de traduire : les coureurs de cette époque étaient surhumains ou les toubibs d'aujourd'hui devraient être renvoyés pour incompétence ?
Des études ont-elles déjà été faites sérieusement pour estimer la part de performance qui revient au dopage ?
Mon propos n'est pas ici d'interroger sur la légitimité du dopage mais sur son efficacité. En clair, quelle serait la moyenne du tour s'il n'y avait absolument aucun dopage ?
Question utopique, je sais..... Je resterai frustré à jamais de ne pas savoir
Pour simplifier et comparer 1962 et nos jours, on prend un VTT léger, on met des pneus slick dessus, et on a grosso modo le rendement d'un vélo de route de 1962. Là, on compare et on regarde s'il est plus facile de rouler à 37kmh avec le VTT ou à 41 avec route. Au final, c'est pratiquement pareil, même si de mon point de vue ça serait légèrement plus simple de rouler à 37kmh avec un vieux vélo qu'avec un vélo moderne à 41kmh. La résistance à l'air est en effet la même en 1962 que de nos jours et est appliquée sur le coureur. A 37kmh sur une tenue vintage, le rendement aéro est certes mauvais, mais un gars posé comme Jacques Anquetil glissait presque sur l'air
Et sinon, pour évaluer la part du dopage, ça va être compliqué, je pense que ceux qui ont essayé disposent de leurs propres chiffres, qui deviennent plus ou moins inutiles vu qu'il devient difficile d'utiliser certains produits.
La question que je me pose, sur l'EPO, c'est de savoir si l'hématocrite est proportionnelle à la puissance. En faisant naturellement des globules en montagne, sur 5 minutes je développe 420W à 42% d'hémato, puis le stage me fait passer à 440W à 44% d'hémato. Reste à savoir si je lisse l'hémato à l'EPO à 49,9%, est-ce que je vais faire 499W ? Je pense que vu que l'hématocrite sert à transporter l'o2 dans le sang, elle est à relier directement, voire proportionnellement à la puissance Vo2Max, mais j'aimerais avoir l'avis d'un expert.
Les produits utilisés en 1962 étaient, d'après les bouquins, des produits pour tenir 3 semaines ou tenir une échappée, un CLM, pas pour changer de cylindrée.
Le cyclisme en 2017 a changé, et la mode est aux "marginal gains" plus qu'aux produits miracles. En 1998, c'était devenu tellement n'importe quoi que les bon coureurs du forum pouvaient tenir 3s dans la roue d'un Pantani montant l'Alpe d'Huez. En 2017, les bons coureurs du forum pourraient tenir quelques minutes dans la roue d'un groupe maillot jaune dans un col HC, ce qui veut simplement dire que le talent et l'entraînement du coureur de 2017 compte pour 95% de la performance, alors qu'en 98, certains docteurs disaient qu'ils pouvaient faire gagner des ânes face à des pure sangs...
Si le tour de France 2017 se courait à l'eau à 100%, je ne pense pas qu'on descendrait à 35 ni même 37kmh de 1962. Non, les gars sont très bien préparés et on ne serait de toute façon pas loin des 38-40kmh. Il faut voir qu'ils font 45kmh de moyenne sur les étapes plates avec seulement 200W de moyenne, c'est à dire une puissance de 3ème caté qui, à ce niveau ne fatigue pas réellement, voire sert de récupération. Les problèmes surviennent quand ils vont monter 4 cols à 360W de moyenne... Et sinon depuis 2-3 ans sur les GT on voit les leaders se neutraliser en montagne, incapables de faire la moindre différence car ils sont cramés.
Assurément, dans les années 2010, on est passé d'un dopage médical illégal à un dopage mécanique parfois légal, parfois illégal.
LewOlive a écrit:Un commentaire sur les pédales de Sagan ?
LewOlive a écrit:Un commentaire sur les pédales de Sagan ?
Quand il déchausse, il est manifestement en dessous de 1000W (vu l'effort qu'il vient de faire et celui qu'il lui reste à faire). C'est pas trop normal de déchausser à cette puissance, ou alors ses pédales sont mal réglées, mais les pédales routes sont normalement conçues pour ne pas déchausser avant 1500W (encore que ça dépend de la tension et des modèles). Par contre où ses pédales sont très bien c'est qu'elles disposent de l'option rechaussage express ! Sur une arrivée plate il n'aurait jamais pu gagner en déchaussant car il est impossible de rattraper des gars qui sont à 1600W, alors que là, ils devaient tous être en bout de course à 800W environ, et Sagan a sauvé ses 2s sans pédaler pour remettre les gaz ensuite (probablement autour de 1000W quand il a rechaussé).
teamdindon a écrit:LewOlive a écrit:Un commentaire sur les pédales de Sagan ?
Oui : il déchaussait moins souvent à l'époque où il roulait en Speedplay
teamdindon a écrit:C'est vrai qu'il donne l'impression visuelle de pédaler systématiquement en appui sur la butée extérieure des pédales (je ne sais pas s'il a de la liberté angulaire ou pas).
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