corsika a écrit:LewOlive a écrit:Petite réflexion sur les politiques sponsoring des équipes Françaises... Si on compare les 2 meilleures, AG2R et FDJ, on a 2 approches différentes. La FDJ est partenaire R&D avec Shimano, et AG2R a un lien beaucoup moins proche avec Shimano. Il semblerait que la liberté l'optimisation soit quasi nulle chez FDJ, et que chez AG2R on fait un peu ce qu'on veut. Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.
La performance de Bardet Samedi qui s'impose au terme d'une échappée solitaire de 30km, avec une bonne minute d'avance, c'est pour moi un des signes que la mise au point et l'optimisation du matériel ont atteint un bon niveau chez AG2R, et que Factor est loin d'être aussi mauvais que ce que voulaient laisser entendre certains lors de leur arrivée chez AG2R. FDJ semble un peu poings liés à Shimano et c'est dommage, mais il y a des gens sérieux chez eux qui pourront éventuellement corriger le tir si besoin. Les cadres du marché se tiennent globalement tous dans un range de 10-15W, mais en cumulant les différents "marginal gains" on peu arriver à compenser largement un cadre "moyen" si on opte par exemple ne serait-ce que sur des boyaux les moins énergivores et le kit complet céramique.
Franchement, je ne mettrais pas le bon résultat de Bardet en rapport avec l'optimisation du matériel..en partie peut-être mais ce serait faire fi de la qualité du bonhomme..à ce moment là de la saison. Je doute que les 1 minutes de débours concédées par les suivants soient dues à une amélioration signifiante des composants utilisés..
Cristo a écrit:LewOlive a écrit: Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.
Non les roulements de roue sont d'origine chez AG2R, si ils étaient changés le moyeu ou la roue serait stické. Il y a 3 niveaux de contrats CeramicSpeed :
AG2R : Bottom Brackets, Headsets and OSPW Systems
BORA : Bottom Brackets, Headsets and Wheel Bearings
DIMENSION DATA : Bottom Brackets, Headsets, OSPW Systems, Wheel Bearings and UFO Racing Chains
LewOlive a écrit:Cristo a écrit:LewOlive a écrit: Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.
Non les roulements de roue sont d'origine chez AG2R, si ils étaient changés le moyeu ou la roue serait stické. Il y a 3 niveaux de contrats CeramicSpeed :
AG2R : Bottom Brackets, Headsets and OSPW Systems
BORA : Bottom Brackets, Headsets and Wheel Bearings
DIMENSION DATA : Bottom Brackets, Headsets, OSPW Systems, Wheel Bearings and UFO Racing Chains
ça, c'est sur le papier ! Il est très facile pour un leader de changer ses roulements "cachés", même à l'insu de son équipe. Les coureurs professionnels (dans leur approche de gains marginaux) vont évidemment se pencher sur ce genre de problématique, et ça fait des décennies que les bons coureurs essayent d'améliorer leur matériel.
La bonne blague serait de croire que Froome roule en roulements 100% acier comme ceux de monsieur tout le monde qui achète un groupe Shimano.
flahutes a écrit:Arph a écrit:Roubaix que en disques aussi ^^
Me suis aussi fait la réflexion hier que pas de disques en vue, chez personne.
Oui, mais Bora à présenté le Roubaix pour Paris Roubaix. Et il est en patins.
Stybar en disques
pLOOK a écrit:D'après ce que j'ai compris de ce qui a été écrit au-dessus, chez les filles les sponsors des équipes concernées leur imposent et elles n'ont pas leur mot à dire, non ?
Fireblade07 a écrit:Stybar en disques
Exact! C'est le seul que j'ai vu! Même WVA était en patins...
Arph a écrit:oui je pense que c'est toujours cette même raison, je me suis fait la réflexion aussi devant ma télé.
Matttt a écrit:Bardet en 25mm. 53-39 et 12-30 je crois
Cristo a écrit:Et Conti en 28, pas 25.
smog89 a écrit:Le jour où tous seront en disques, le dépannage (et sa rapidité) seront un élément de course prépondérant et rajouteront un facteur "efficacité des mécanos" à la course. Un peu comme en F1 où le passage au stand est un truc très travaillé. Ca ne me déplairait pas en fait.
Fireblade07 a écrit:Je crois qu'elles appliquent le règlement UCI concernant le matos
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités